Profil de J-luc Feneant > Commentaires

Contenu rédigé par J-luc Feneant

J-luc Feneant "jean-luc_feneant" (Aveyron, France)

Page : 1 | 2
À table avec les tontons, 70 recettes de bistrots
À table avec les tontons, 70 recettes de bistrots
par Claire Dixsaut

5.0 étoiles sur 5 Tortore et cinoche, 29 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : À table avec les tontons, 70 recettes de bistrots (Relié)
Ouvrez ce livre et vous êtes à table entre Gabin, Ventura, Blier, Carmet, Dalban, Girardot, Rosay, Noiret, De Funes, Bourvil, Moreau, Frankeur, Moreau, Blanche, Belmondo, Lautner, Simonin, Grangier,Et quand ils ouvrent leurs gueules pour parler, y causent avec des mots de Audiart ou de Mac Orlan.
Y tortorent( de tortorella : tourterelle, ces petits oiseaux que l'on mange avec les doigts) tout ce que l'on trouve dans les troquets, les bistrots, les brasseries et les zings, enfin tous les lieux des années 60 et 70 où l'on mange dans les films avec des images sans prétentions mais fidèles à la réalité épaisse des situations et des quartiers.
Un p'tit bémol, en page 106 le patron du resto qui invite Jean Gabin à sa table est Paul Frankeur, l'éternel ami, et non l'acteur indiqué.
Un grand voyage entre la bouffe et la toile qui réveillera chez le lecteur des montées salivaires devant des recettes populaires souvenance de la jeunesse de beaucoup d'entre nous.
Des gueules, des plats, des dialogues qui sont le fond de notre culture !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 21, 2011 3:25 PM MEST

Le président des riches : Enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy
par Monique Pinçon-Charlot

5.0 étoiles sur 5 Nouvelle révolution contre le complot du fric, 16 octobre 2010
Un petit couple de sociologues bien propres sur eux décortique les rouages d'une bandes de rapaces qui ne pensent qu'à ramener la France et ses citoyens aux heures glorieuses du 19ème siècle, le bon temps pour cette classe de l'esclavagisme des mines et des usines, avant la sécurité sociale et la retraite à 60 ans.

Ils démontent avec précision l'axiome de la politique de sarko : pourquoi les riches paieraient pour les pauvres alors que ceux-ci sont plus nombreux.

Ils pointent l'axe du mal et fredonne doucement cette petite chanson populaire : "
Prolétaires unissez vous de nouveau car en face l'union est leur force !"

Un livre qui fera date dans l'histoire des luttes sociales !

Le lire et le faire lire est un acte citoyen !

La cuisine de Fumiko : Grand prix « Eugénie Brazier 2009 » et Grand prix « Gourmand World Cook book Awards 2009 », meilleur livre de cuisine asiatique
par Fumiko Kono

1.0 étoiles sur 5 Foodingage de gueule, 12 octobre 2010
Ah je me suis bien fait avoir par les trémolos des critiques, de Passard, de Ducasse et les pseudos prix remportés ainsi que le "monument de la cuisine japonaise", enfin le parisianisme baveux : j'aurais dû me méfier et c'est bien fait pour moi.
Parlons du contenu de ces 144 pages; Axiome et postulat : moâ; Des pages de bla bla genre people à la Mireille Dumas; 25 pages de photos de moâ à "poele", à citron, à ananas à fenouil et à tutti quanti; 14 pages d'index croisés et décroisés; A la fin 1 page des soi-disant bonnes adresses promises dont 4 pour les ingrédients et 16 pour le décor, la vaisselle et autre; Ou sont les bonnes adresses promises de produits japonais ?
Duchamps, Magritte et Prévert doivent se tenir les côtes !
An niveau cuisine et recettes : tout est dans l'égo, au niveau texte : tout est dans l'égo, au niveau photographies et graphisme : beaucoup de quant à moi !
Cher pour le prix du carton et du papier de bonne qualité ! A fuir !!!!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 30, 2010 2:16 AM CET

Cuisine à bord - De la mer à l'assiette.
Cuisine à bord - De la mer à l'assiette.
par Virginie Martin

5.0 étoiles sur 5 A bord du temps de Pierre Loti, 7 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cuisine à bord - De la mer à l'assiette. (Broché)
Voyage au gré des lignes de 1850 à 1960 avec les produits des escales et les recettes des pays traversés de Marseille à Hanoï ou de Bordeaux à Buenos Aires
Un petit air des salles à manger des navires d'un autre temps, celui où l'on prenait le temps de vivre en voyageant.
Iconographies, recettes et anecdotes en font une petite perle !

Retour de pêche : De la mer à l'assiette
Retour de pêche : De la mer à l'assiette
par Danièle de Yparraguirre

4.0 étoiles sur 5 Riche de simplicité, 7 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour de pêche : De la mer à l'assiette (Broché)
Petit bonbon simple de cuisine des pêcheurs à pied, à la traine ou de palangre d'amateurs de la mer et de ses produits récoltés par des amateurs d'air iodée, de marées et d'embruns.
La collaboration d'Olivier Roellinger en fait aussi une leçon humaine de cuisine des gens simples mais riches de la vie de l'océan.
Photographies, textes et recettes sont à goûter pour des plaisirs de tous les jours !

VOYAGE AUX PAYS DES MERVEILLES
VOYAGE AUX PAYS DES MERVEILLES
par Olivier ROELLINGER, Vincent LEJALE Christian LEJALE
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 De l'humanisme du monde des épices et de ses producteurs, 30 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : VOYAGE AUX PAYS DES MERVEILLES (Relié)
Premier épisode d'une saga de trois, de nouveau regroupant les Léjalé et notre éternel missionnaire Roellinger du monde des épices, ses "Parfums de l'enfance" nous enivrent par les images, les femmes enfants et hommes qui peuplent son univers d'éternel humaniste du goût. Univers pacifique d'un homme de la carrure de Monfreid et Rimbaud qui embaume les épices et des hommes qui les font naitre.
Que nous réserve les deux épisodes suivants : que du bonheur !

Un goût d'Aveyron
Un goût d'Aveyron
par Catherine Couderc-Vexiau

4.0 étoiles sur 5 Noblesse des produits pour une cuisine de terroir, 30 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un goût d'Aveyron (Broché)
La qualité essentielle, outre de très beaux textes, des photographies aux odeurs et à saliver, réside dans le soucis de situer l'ensemble dans la richesse inépuisable de son terroir, des paysages, des produits et de ceux qui les produisent avec amour et fierté.
Seulement quatre étoiles car un intrus en page 90 "raviole de pied de veau aux huitres avec copeaux de foie gras" m'a hérissé car personnellement aucune preuve de l'existence des extra terrestres (en cuisine) ne m'a convaincu.
Par contre un riche carnet d'adresses de tous les fournisseurs de notre noble cuisinière fera saliver tous les chasseurs de bon produits de notre riche Ségala.
Un macaron plus que mérité pour cette cuisine des sentiers, des vallons et des rivières.

Alleno 101 Creations Culinaires
Alleno 101 Creations Culinaires
par Masui+Alleno

5.0 étoiles sur 5 Lune de miel, 29 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alleno 101 Creations Culinaires (Relié)
Deuxième épisode du mariage de Madame Masui et de Yannick Alléno qui dépasse le premier en raffinement, au demeurant ce qui relevait de la gageure,
Un livre monument de la gastronomie française distillé par la plus française des japonaises.
Sublimissime !

Trois étoiles de mer
Trois étoiles de mer
par Roellinger Olivier
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Testament lyrique d'un grand cuisinier humaniste, 29 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois étoiles de mer (Relié)
Quelle belle idée d'un de nos plus grands cuisiniers bretons de revendiquer "Trois étoiles de mer" au moment où il remet ses "Trois macarons" à ses juges.
Les Léjalé père et fils ont sublimé le lyrisme humaniste d'Olivier Roellinger pour nous offrir un objet d'amour du monde

Quatre saisons à la table N° 5 : Le Meurice, Paris
Quatre saisons à la table N° 5 : Le Meurice, Paris
par Kazuko Masui
Edition : Belle reliure

5.0 étoiles sur 5 Extase Japonaise, 29 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quatre saisons à la table N° 5 : Le Meurice, Paris (Belle reliure)
Un mariage raffiné, d'une des plus grandes journaliste gastronomique et d'un des plus grands chefs, sublimé par des textes et des photographies d'un choix subtil qui pourraient nous faire croire que Madame Masui a vécu une année avec Yannick Alléno sans quitter sa table

Page : 1 | 2