Profil de flowers62 > Commentaires

Contenu rédigé par flowers62

flowers62

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Le running au féminin, c'est malin : Débuter et progresser avec bonheur pour retrouver la forme et la ligne
par Cécile Bertin

4.0 étoiles sur 5 De bons conseils pratiques et sages... mais pas assez, 26 août 2015
Voilà un guide utile pour celles qui souhaitent débuter ou en savoir plus sur la pratique du running.
D'emblée, l'auteure sait faire preuve de psychologie en s'adressant à nous. Elle sait comment nous motiver , nous encourager et nous rappelle que le running est avant tout un sport qui requiert un minimun de bon sens si on veut éviter les erreurs de débutantes.

En plus de son style léger et optimiste, elle nous prodigue des conseils pratiques et sages avant de se lancer dans cette partique sportive. Divisé en plusieurs chapitres distinct , ce manuel nous donne ou rappelle les bons réflexes à adopter quant à sa condition physique, l'équipement, les types d'entraînements, l'alimentation, ou encore comment éviter ou soigner les éventuels bobos....
J'ai particulièrement apprécié les petites remarques médicales bien utiles pour mieux comprendre comment notre organisme fonctionne durant ou après l'effort, les explications scientifiques sont expliquées clairement et donc accessible à tous.

Cependant, j'ai trouvé qu'il manquait des conseils ou illustrations quant aux différents types d'étirements avant, pendant et après l'effort. Elle les évoquent souvent, mais pour des débutantes, ça reste un peu vague
De même, même si le chaître alimentation est riche en 'informations sur les apports nutritionnels nécessaires pour des sportifs débutants ou confirmés, il manque des exemples de menus types. Elle nous donne une recette de boisson et de gateau, et c'est tout.
Dommage aussi qu'elle ne nous donne pas des liens de sites web ou forum pour compléter nos connaissances.
Comme je ne vise pas forcémént la performance d'une marathonienne comme elle, mais plutôt un entretien physique, le dernier chapitre consacré aux marathons est plutôt réservé aux pros.

En conclusion, ce petit manuel est un guide bien pratique, mais qui mériterait une nouvelle édition augmentée.

Un palais dans les dunes
Un palais dans les dunes
par Annie DEGROOTE

4.0 étoiles sur 5 Un hommage émouvant au Touquet des Années Folles, 15 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un palais dans les dunes (Broché)
Prêt pour un tendre et nostalgique retour dans le passé au temps des Années Folles le long de la Côte d'Opale? Ce roman est accessible pour tous, aussi bien destiné aux lecteurs natifs du Nord ; qui retrouveront avec joie les lieux et faits historiques; que pour tous autres lecteurs; désireux de faire une remontée dans le temps et de découvrir une station balnéaire qui fait toujours autant rêver (malgré son climat capricieux...)

D'abord, on retrouve dans ce récit tous les ingrédients d'un romance mouvementée entre Laurette; une jeune fille modeste issue d'une famille de pêcheurs d'Etaples, et son "prince charmant", un dandy fortuné, anglais George Winston Aston. Rebondissements, secrets de famille, tragédie et joie ponctuent cette romance où l'auteure s'est attachée à nous faire (re)découvrir le Touquet au temps des années 20.
Les disparités sociales entre ces deux personnages, entre ces deux mondes, sont habillement soulignées par les nombreux contrastes sociaux-géographiques entre les conditions de vie rude et précaire des habitants d'Etaples, aux antipodes de l'opulence et de la vie festive mais artificielle des riches vacanciers du Touquet.

Laurette est l'incarnation parfaite d'une héroïne romantique, qui éblouie par ses fantasmes de richesse, tourne le dos à ces origines modestes pour accéder à ses rêves en travaillant et côtoyant le beau monde au sein de l'Hôtel Picardy. Le Touquet représente alors son "Utopia", lieu où rien ne lui paraît impossible; mais où le désenchantement plane au dessus de cet hôtel qu'on a vraiment qualifié de "maudit".

Au-delà de la simple trame narrative, l'auteure s'est également attachée à rendre un vibrant hommage à cet endroit qui connut son âge d'or après la Première Guerre Mondiale. Un lieu représentatif de l'état d'esprit des "Années Folles", où se rassemblait déjà tout le gotha mondial. C'est une plongée de l'Histoire dans l'histoire de cette station balnéaire où tous les excès étaient permis.
Grâce à une solide documentation sur l'ensemble de l'histoire de la Côte d'Opale, celui qui connaît ou non Le Touquet et ses environs est vite pris dans le tourbillon fastueux où règne, en apparence, luxe , calme et volupté. Un cadre idyllique où des drames surviennent et bouleversent des familles.
L'écriture est soignée, précieuse comme la "Perle du Nord"...

Etant native du Nord et connaissant bien la Côte d'Opale, Annie Degroote a réalisé un sans faute dans ce roman. J'ai davantage appris plus de détails et anecdotes hitoriques que dans un guide classique!
On s'instruit tout en rêvant... Quoi de mieux pour bouquiner l'été ou pour faire revivre des souvenirs que certaines générations n'ont pas connus...

Les quatre saisons de l'été
Les quatre saisons de l'été
par Grégoire Delacourt

2.0 étoiles sur 5 Ennuyeux, 29 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les quatre saisons de l'été (Broché)
Attirée par le lieu où se retrouvent le portrait de ces personnages; Le Touquet-Paris-Plage; je m'attendais à des récits romanesques avec un cadre idyllique en toile de fond.
Première déception, je me demande pourquoi l'auteur a choisit le Touquet... En effet, je n'ai pas retrouvé l'âme de cette station balnéaire que je connais bien. Il aurait très bien pu choisir Paris, il n'y aurait pas eu de grandes différences.

Deuxième déconvenue, l'ennui qui se dégage dans l'écriture de ces portraits. Les personnages et leurs petites illusions ou désillusions amoureuses donnent une impression de déjà-vù. C'est simpliste et terne. Il n'y a aucune intrigue, rien. Je n'ai même pas trouvé les personnages attachants. Le traitement de l'amour est convenu, sans grande originalité.

Je me suis d'ailleurs arrêtée au cours de ma lecture tellement l'ennui s'emparait de moi. Je n'ai pas trouvé l'évasion à laquelle je m'attendais. Rien n'a titillé mon imaginaire.

Hidden Gems
Hidden Gems

4.0 étoiles sur 5 Des inédits à ne pas manquer!, 24 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hidden Gems (Téléchargement MP3)
ENFIN! Enfin un groupe d'artiste qui a eu la bonne idée de rassembler dans un album que des titres inédits comprenant soit des démos, des "B-sides", des face B ou encore morceaux inédits issus d'albums qui sont parus dans des pays étrangers.
Les fans du groupe se réjouiront d'écouter ces 15 "petits trésors" qui circulaient sur la toile. J'en avais déjà entendu certains mais j'ai eu d'agréables surprises en entendant certains morceaux dans d'autres versions.
Alors à quand un deuxième opus de ce genre? Car, le groupe a été et est encore très prolifique.
C'est un vrai cadeau que le groupe offre à ses fans! Merci!

Scrabble - Y9593 - Jeu de Réflexion - Original
Scrabble - Y9593 - Jeu de Réflexion - Original

3.0 étoiles sur 5 Une version basique correcte, 24 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scrabble - Y9593 - Jeu de Réflexion - Original (Jouet)
Excellent jeu pour la famille, et pour faire traviller les méninges, j'ai choisi cette version standard pour des raisons principalement budgétaire.
Le rapport qualité prix est plutôt bon dans l'ensemble, mais si je trouve que ça reste assez onéreux.
Ce coffret comprend le plateau, les lettres dans leur sac, les chevalets, ainsi qu'une mini règle du jeu. C'est déjà ça.
J'ai pu néanmoins constater quelques petites différences avec une version "Luxe" plus ancienne. En effet, par rapport à la version deluxe, le plateau est plus glissant étant donné que les lettres ne sont pas encastrées. Il n'y a pas de minuteur, ni de papier et crayon (mais là ce sont des détails)
De même j'ai trouvé la notice un peu trop succinte par rapport à l'édition deluxe.
L'essentiel est là. Ce qui compte c'est de passer un bon moment.

Cet instant-là
Cet instant-là
par Douglas KENNEDY

3.0 étoiles sur 5 Entre sensation de supense et... de nausée..., 2 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cet instant-là (Broché)
Première ouvrage de Douglas Kenndy que je découvre, je suis restée assez partagée après la fin de ma lecture.
Alors que le personnage Thomas Nesbitt, journaliste et romancier américain, est sur le point de divorcer au début des années 2000, son passé refait surface lorsqu'il reçoit un colis en provenance d'Allemagne, du nom de Petra Dussmann. On revit tout au long de ce roman fleuve le passé tortueux et très douloureux d'un jeune homme qui a connu le grand amour en la personne de la mystérieuse Petra, alors en pleine période de Guerre Froide, dans une Allemagne divisée entre RDA et RFA.

L'ensemble de cet ouvrage souffre de nombreuses longueurs; qui n'apportent rien quant à l'intrigue à proprement parlé. Cela commence dès la première partie, qui s'éternise sur l'enfance malheureuse de Thomas Nesbitt, du mariage raté de ses parents, de ses errances de jeune homme qui devient romancier de voyages un peu par hasard. Il prend une décision qui va bouleverser son destin; il décide de se rendre en Allemagne pour son prochain roman. C'est alors qu'il fait la rencontre de Petra. Mais avant d'arriver au coup de foudre, Kennedy joue les prolongations en faisant plonger Thomas dans le Berlin Ouest "underground" de l'époque. Les récits de ses virées dans les milieux interlopes, glauques et franchement sordides avec son colocataire gay Alastair nous donne la nausée. Je me suis demandée si j'allais poursuivre la lecture de ce roman, tant par ennui que par écœurement. Sexe, drogue mais pas si "rock 'n roll" que ça...

Enfin, après une longue gueule de bois, on entre vraiment dans l'intrigue proprement dite dès que Petra fait son apparition dans la seconde partie du livre (il faut attendre au moins 200 pages avant que le coup de foudre n'ait lieu!). Kennedy sait jouer avec nos nerfs, mais de façon plus subtile en maintenant un suspense latent. On ne peut que s'émouvoir de l'histoire tragique de Petra, prise au piège par la Stasi.
Les points forts de ce roman sont le suspense et la solide documentation historique qu'a entrepris Kennedy pour relater dans les détails les moments sombres de l'ex-RDA et du contexte de psychose qui dominait à l'époque. J'ose dire que je suis sortie moins idiote en apprenant certaines choses assez choquantes et bouleversantes.
Cependant, on se serait bien passer des descriptions à peine tolérables des sévices que Petra a subis, notamment dans ces "carnets" et ces scènes crues de viols. Certes, c'est une triste réalité historique qu'ont du connaître certaines victimes prises dans les griffes d'un régime totalitaire. Mais, j'en ai eu des haut-le-cœur... toujours cette même sensation de nausée.
A la fin de la lecture, on ne peut qu'être bouleversé par la sombre histoire de Petra. Dès que la machine machiavélique à suspense s 'est mise en place, on peut difficilement décrocher. Cependant, il faut quand même avoir le cœur bien accroché en raison de cette ambiance glauque qui imprègne le récit de "Cet instant-là".
Dans l'ensemble, j'ai apprécié ce roman de par son intérêt historique et l'intrigue construite autour de Thomas et Petra, mais sans plus. Mais attention, âme sensible s'abstenir...

Chaleur Humaine
Chaleur Humaine

4.0 étoiles sur 5 La révélation de l'année, 14 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chaleur Humaine (Téléchargement MP3)
C'est un Ovni qui nous apporte ENFIN cette bouffée d'air frais et de renouveau dans le paysage musical français. Héloïse Letissier, a su imposer son univers si particulier dès son premier album, qui est incontestablement une réussite!

Plus qu'un personnage androgyne, c'est avant tout une artiste complète qui déploie dans cet album tout son talent d'auteur- compositrice-interprète.
Ces chansons transcendent la pop -électro, nous plongeant dans un univers onirique, fantasque et mélancolique. Les mélodies sont un savant mélange de pop style"new wave"(on ressent bien ses inspirations anglo-saxonnes), de sons électro subtiles, le tout sur un fond de mélodie classique. Les violons, paino, etc... s'accordent aux synthés, sur des rythmes saccadés, accrocheurs et planants.
L'ensemble de l'album forme une symbiose cohérente. Dans chacune des chansons ,on se laisse aller aux rêves, proche dans un état de transe aux sons de la voix suave de son interprète. On se laisse bercer par de jolies ballades nostalgiques comme "Paradis Perdus"; qui est pour moi la meilleure chanson de l'album. Souvenirs de son exil à Londres où elle s'est découverte.

Seul petit point faible sont les paroles de cette artiste atypique. J'essaie encore de sonder le sens de certaines paroles...Ont-elles d'ailleurs un sens? Ou bien, n'est-ce pas l'intention de son interprète d'expérimenter un nouveau genre d'écriture poétique. Une poésie moderne où la musicalité des mots priment sur le sens. On s'approche de l'écriture automatique, comme si les mots provenaient d'un rêve absurde.

Qu'on aime ou pas, l'écoute de l'album "Chaleur Humaine" se vit comme une expérience musicale unique.
Heloïse Letissier, cette ancienne normalienne, a su trouver son public et mérite amplement son succès!

Où on va, papa ?
Où on va, papa ?
par Jean-Louis Fournier

3.0 étoiles sur 5 La douleur d'un père, 11 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Où on va, papa ? (Poche)
Il m'a fallu plusieurs lectures pour saisir le style de Fournier dans ce témoignage poignant.
Il délivre sans pudeur toute sa rage, son chagrin et son sentiment de culpabilité face au sort qui s'est acharné. Cependant, j'ai eu du mal à adhérer à son humour noir, ainsi qu' à certains propos qui m'ont d'abord apparu comme choquants: comme son envie de les abandonner au plein milieu de la foule lors d'un pèlerinage à Lourdes, ou encore lorsqu’il évoque ces pulsions "assassines" (les laisser tomber par la fenêtre, les accrocher au porte-manteau).
Mais en relisant, je me suis rendue qu'il utilise cette forme d'humour grinçant, parfois cruel, pour ne pas tomber dans le pathos. A travers ce style d'écriture, Fournier parvient sans doute mieux à traduire son désarroi et son sentiment d'impuissance. Il ne tient pas à se complaire dans des jérémiades interminables.
Comme c'est le premier ouvrage de Fournier que je lis, je n'étais pas habitué à son style. Mais que l'on soit familier ou pas avec cet écrivain, on ne s'attend pas à ce que le handicap soit traité d'une manière tantôt émouvante, tantôt grinçante. On reste un peu mal à l'aise, mais on ne ne peut rester insensible face au calvaire qu'ont dû subir ces petits "oiseaux", dont l'un d'eux s'est envolé à jamais pour rattraper son ballon...

13 à table ! 2014 / Les Restos du Coeur
13 à table ! 2014 / Les Restos du Coeur
par COLLECTIF

4.0 étoiles sur 5 Des récits appétissants pour la bonne cause!, 27 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 à table ! 2014 / Les Restos du Coeur (Broché)
Voilà un recueil de nouvelles qui arrivent à concilier deux valeurs rares dans nos société: culture et humanité.
En effet, "13 à table" rassemble des nouvelles autour de la thématique du repas, ou de la nourriture en général; nouvelles écrites par des auteurs contemporains. Exceptés les récits de Marc Lévy et Guillaume Musso, qui n'ont pas de rapport avec la thématique principale,chaque auteur apporte sa touche personnelle et on prend un vrai plaisir à découvrir de nouveaux auteurs.L'humour et les valeurs humaines sont les points communs de ses nouvelles. L'humour est souvent noir, mordant. Difficile de dire quelle serait ma préférée... J'ai particulièrement aimé celle d' Eric-Emmanuel Schmitt qui engage une réflexion sur le principe de la charité humaine. C'est sans doute la nouvelle la plus aboutie et la plus touchante.
Je le conseille vraiment à ceux, qui non seulement ont envie de passer un bon moment de lecture, mais qui vont aussi contribuer à aider les "Resto du Coeur". "On compte sur vous...!"

Par une nuit d'hiver
Par une nuit d'hiver
par Nora Roberts

2.0 étoiles sur 5 Un tas de niaiseries!, 16 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Par une nuit d'hiver (Poche)
C'est fini, je ne me laisserai plus piéger par les histoires niaises de N.Roberts.

Dans ce recueil sont réunies des histoires sentimentales dégoulinant de guimauve jusqu'à l’écœurement. Les histoires se suivent et se ressemblent. Roberts fait preuve d'un manque cruel d'originalité, reprenant les mêmes intrigues et types de personnages. On tombe très bas dans ces pseudo-contes où l'auteur nous prend pour des bécasses croyant au Père Noël! Les personnages sont stéréotypés: il faut que la femme soit belle, attirante, jeune de préférence, pas forcément intelligente et surtout soumise au beau mâle. Soumise à ses désirs et à ses pulsions sexuelles incontrôlables, certaines sont peu farouches et apparaissent pour des nymphomanes. Ce n'est pas le froid de l'hiver qui ralentissent leurs élans! Quant à l'homme, celui-ci se doit d'être beau, viril, incarnant la domination sexuelle. A travers ces quatre récits, on n'échappe pas aux descriptions scabreuses de scènes érotiques de bas de gamme. C'est lassant, ennuyeux et franchement débile.
Si le message de l'auteur est de faire triompher l'amour, c'est pour mieux abolir certaines idées des féministes en réduisant la femme en simple objet de désirs.
Un conseil: ne perdez pas votre argent dans ces inepties!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7