Profil de rachel > Commentaires

Zéro déchet
Zéro déchet
par Béa Johnson

5.0 étoiles sur 5 indispensable prise de conscience, 9 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zéro déchet (Broché)
A lire absolument si vous vous sentez concernés par l'avenir de l'humanité (ou plus simplement de vos enfants et/ou petits enfants) et à mettre en application d'urgence. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Tout n'est pas si facilement applicable, mais de très nombreuses habitudes peuvent être changées sans nuire à notre confort et en permettant de surcroit, de substantielles économies. Peut-être ce dernier point pourra-t-il être le moteur du changement pour ceux qui n'ont pas une conscience suffisamment développée de leur responsabilité individuelle dans la dégradation de notre environnement.

L ART DE LA SIMPLICITE
L ART DE LA SIMPLICITE
par Dominique Loreau

4.0 étoiles sur 5 assez intéressant, 9 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L ART DE LA SIMPLICITE (Broché)
Réduire ses besoins rend libre. Ce (tout) petit livre peut vous y aider. S'inspirant de la philosophie Japonaise, Dominique Loreau nous guide vers un monde de simplicité dans tous les domaines. Tout dépend où vous en êtes, vous pourrez trouver ce livre plein de banalités ou plein de sagesse. Certaines suggestions sont difficilement applicables dans notre société, mais dans l'ensemble, la lecture de ce livre est enrichissante.

2 lots de luxe de 6 boîtes de mouchoirs blancs de luxe brodés pour femmes 100% coton

5.0 étoiles sur 5 très bon rapport qualité prix, 25 mai 2014
Quand on souhaite limiter son empreinte écologique, difficile de trouver des mouchoirs en tissu qui ne soient pas affreux ou bien hors de prix. Ceux là sont sobres, pas trop grands, et d'un très bon rapport qualité prix.

Beka 16409124 Théière en fonte coloris noir  tous feux + induction avec filtre
Beka 16409124 Théière en fonte coloris noir tous feux + induction avec filtre

5.0 étoiles sur 5 fonctionnelle, esthétique et pas trop onéreuse., 10 mai 2014
J'avais besoin d'une jolie théière dont la forme, la matière et la couleur invitaient à la détente pour des moments partagés, cette théière remplit parfaitement cette fonction. Le poids de cette théière en fonte (même vide) invite à ralentir le rythme.
Je l'avais vue beaucoup plus cher dans une boutique près de chez moi. J'ai trouvé dans une autre boutique deux petits bols à thé qui la complètent bien parce que c'était dommage de verser le thé dans des mugs à partir de cette théière.
Je ne l'ai pas testée sur le feu puisque je chauffe toujours mon eau dans une bouilloire. Je ne sais donc pas si l'émail qui recouvre l'intérieur est trop fragile pour ça.

L'enquête Campbell: La plus grande étude de nutrition jamais réalisée
L'enquête Campbell: La plus grande étude de nutrition jamais réalisée
par Colin Campbell

5.0 étoiles sur 5 Un argument supplémentaire et de poids, s'il était besoin, en faveur du végétalisme, 20 février 2014
Cette enquête sérieuse, documentée et menée sur le long terme est époustouflante ! Si je n'étais pas déjà végétalienne, je le deviendrai pour sauver ma santé.

L'enquête Campbell relate une enquête (en Chine sur une période de 20 ans) ainsi que les conclusions de nombreuses recherches (la bibliographie fait 50 pages écrites en tout petit) qui aboutissent au résultat que pour éviter ou même inverser le cours de nombreuses maladies "de civilisation" (maladies cardio-vasculaires, cancers, obésité, diabète, maladies auto-immunes, etc...) un simple régime alimentaire végétalien (aucun produit animal : viande, poisson, lait, œufs) fait d'aliments complets (riz complet, pain complet, pâtes complètes etc...) est nécessaire et suffisant !

Dans les chapitres suivants Colin Campbell explique pourquoi ces données n'arrivent jamais au grand public : lobby des marchands de lait, viande, œufs, laboratoires pharmaceutiques, les sommes en jeu sont pharamineuses, sans parler des médecins et chirurgiens (double et triples pontages, prothèses en tous genres, etc...) qui seraient dépossédés de leur gagne pain et de leur pouvoir...

Il a déterré aussi d'autres études très anciennes qui parlaient de ce rapport entre protéines animales et maladie.

Ca recoupe d'autres lectures que j'ai faites depuis que je suis végé (surtout pour vérifier qu'il n'y avait pas de risque pour la santé à être végé) sauf que là ça semble très étayé scientifiquement : en fait c'est du bon sens, on revient à l'origine où l'homme mangeait essentiellement des végétaux non transformés, même si son organisme lui permet de manger un peu de viande ou poisson pour survivre quand il n'y a pas de végétaux disponibles. J'ai lu pas mal d'autres bouquins qui expliquent que la denture (pas de crocs pour tuer les proies) et le système digestif (intestins longs qui engendrent putréfaction des chairs animales, les animaux carnivores ont des intestins très courts) de l'homme le disposent à manger des végétaux plutôt que des animaux.

J'ai découvert ça très récemment, je précise que ça n'est pas du tout pour ça que je suis végétalienne, c'est par souci éthique (cause animale) en premier lieu et aussi par souci écologique et peu m'importe que les autres soient omnivores, végés ou carnivores, du moment que je mange ce que je veux.

Seul bémol, la distinction n'est pas faite clairement entre bonnes et mauvaises graisses. En prenant cette enquête à la lettre, on peut penser que les bonnes graisses (huiles végétales biologiques de première pression à froid, notamment celles qui contiennent des oméga 3) ne sont pas nécessaires à la santé. A mon sens ce biais vient du fait que les recommandations s'adressent aux Américains pour qui l'apport de graisse vient essentiellement de produits animaux.

A lire que l'on soit végé ou pas et à offrir (ou prêter) à des amis qui luttent contre une maladie de civilisation (maladie de la prospérité), si on les aime vraiment, en espérant qu'ils le liront...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 15, 2015 8:16 PM CET

La révolution végétarienne
La révolution végétarienne
par Thomas Lepeltier

5.0 étoiles sur 5 pour comprendre la cause animale, 20 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La révolution végétarienne (Broché)
T. Lepeltier explique bien la cause animale dans toutes ses dimensions et ce qui fait qu'il est criminel de manger des animaux morts. Pour lui "c'est mauvais pour la santé" ou bien "c'est mauvais pour la planète" n'est pas un argument. Il va chercher dans l'histoire des hommes qui ont fait le parallèle avec l'esclavage ou avec la Shoah ("un éternel trebblinka"). On n'est pas anti raciste ou anti esclavagiste parce que "c'est mauvais pour la santé". Il nous met en face de nos responsabilités : les animaux sont des êtres vivants, ils souffrent et l'homme les exploite éhontément. De plus il démontre que demain nous seront tous végétariens (qui est synonyme pour lui de végétalien). A lire absolument pour utiliser les bons arguments face aux carnistes ou mieux, à leur faire lire si on y parvient.

Morphopsychologie - Traité pratique - Lire le visage
Morphopsychologie - Traité pratique - Lire le visage
par Martine Tardy

4.0 étoiles sur 5 intéressant mais un peu compliqué, 27 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Morphopsychologie - Traité pratique - Lire le visage (Broché)
Intéressant, mais beaucoup de facteurs à décrypter, il faudrait étudier ce livre de plus près. Je pense m'y remettre quand j'aurai davantage de temps. Je pense que notre visage en dit beaucoup sur nous et il évolue au cours du temps (je ne parle pas que du vieillissement). Etudier ce que nous dit de nous notre propre visage peut être une voie vers l'introspection. Etudier le visage des autres peut s'avérer passionnant.

5 points, un point c'est tout!
5 points, un point c'est tout!
par Pierre-Noël Delatte

4.0 étoiles sur 5 méthode intéressante, 27 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 5 points, un point c'est tout! (Broché)
J'avais entendu parler de cette méthode, elle semble intéressante, mais je pense que le livre sera davantage apprécié par les thérapeutes, il faut mémoriser les points (5 points pour chaque ressenti et des séquences de 5 points à faire dans chaque cas). Il me semble plus simple de prendre des fleurs de Bach.

Plaidoyer pour le bonheur
Plaidoyer pour le bonheur
par Matthieu RICARD

4.0 étoiles sur 5 Très enrichissant mais pas toujours facile à mettre en application, 27 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaidoyer pour le bonheur (Poche)
Une philosophie de vie très intéressante, mais tout le monde n'est pas moine Bouddhiste alors pour faire face au harcèlement au travail par exemple... D'où seulement 4 étoiles.
Cette conception du Bonheur rejoint la sobriété heureuse prônée par Pierre Rabhi, mais va plus loin dans l'empathie envers tous les êtres vivants (animaux, humains, amis, ennemis...). Un beau chemin initiatique qu'on aborde par la méditation.
Pour tous ceux qui cherchent la "touche escape" de ce monde de concurrence, de performance et de marchandisation.

To Rome with Love
To Rome with Love
DVD ~ Woody Allen
Proposé par plusdecinema

4.0 étoiles sur 5 Un petit Woody, mais c'est déjà tellement mieux que d'autres, 27 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : To Rome with Love (DVD)
Toujours un plaisir les films de Woody Allen, même si celui-ci est un Woody mineur. Beaucoup de scènes savoureuses, et oh ! surprise Woody joue un second rôle, ce qui n'était plus le cas depuis longtemps.
Pas forcément à avoir dans sa DVDthèque sauf si comme moi vous l'aviez loupé au ciné et que vous êtes une inconditionnelle de Woody Allen.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10