Profil de jpbret > Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 2.074.505

"jpbret"

The Mythical Man-Month: Essays on Software Engineering, Anniversary Edition
The Mythical Man-Month: Essays on Software Engineering, Anniversary Edition
par Frederick P. Brooks Jr.

5.0 étoiles sur 5 Le MMM : une référence informatique indispensable, 9 septembre 2003
Ce livre est LA référence pour tous les informaticiens professionnels intéressés par la gestion de projets et ses facteurs d'échecs. Sans extremisme, le MMM pourrait être inscrit au programme des formations en informatique tant il est riche d'enseignements et tant la connaissance qu'il apporte pourrait éviter les défauts et les retards dans la production de logiciels.
Pour moi, les PLUS de ce livre sont : la clarté du propos, l'humour, le style fluide, son amusante étude sociologique de l'informaticien (on sourit souvent en se reconnaissant) et la frappante similitude des difficultés de l'informatique d'hier (années 70) et d'aujourd'hui.
Le livre en lui même est une belle edition qui vaut largement son prix. La ré-édition a su rester fidèle par rapport à la première édition et l'auteur s'est contenté de le compléter par son regard d'aujourd'hui et des textes emblématiques comme le "silver-bullet".
Je le recommande fortement par rapport à sa traduction française qui d'après moi a uniquement l'intérêt de rendre cette référence accessible à ceux qui parlent pas l'anglais (ce qui n'est pas le dernier des mérites !). En effet, la version originale à l'avantage d'un style d'écriture (celui de F. Brooks) facile à appréhender et d'un vocabulaire et de tournures mieux choisies.
A lire et à relire...