Profil de Benjamin > Commentaires

Thinking, Fast and Slow
Thinking, Fast and Slow
par Daniel Kahneman

5.0 étoiles sur 5 Colossal!, 12 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thinking, Fast and Slow (Broché)
C'est de loin le meilleur livre sur la psychologie que vous pourrez trouver. Et il est fait pour les non psychologues bien sûr.

Très complet et très bien écrit, Kahneman a pris en compte les limitations de notre cerveau dans la construction du livre. Les chapitres sont courts, les exemples très nombreux et participatifs pour nous permettre de nous rendre compte par nous même des biais dont l'auteur parle (et donc mieux les comprendre et les intégrer).

Pour tous ceux qui sont amené à prendre des décisions de manière fréquente dans leur travail, je ne doute pas que ce livre les aidera à comprendre leurs choix et éventuellement à corriger leurs méthodes.

Le tout étant passionant et facile à lire, je ne peux que conseiller très vivement.

John Neff on Investing
John Neff on Investing
par John Neff

4.0 étoiles sur 5 Bonne introduction à la stratégie du low PE mais pas transcendant, 10 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : John Neff on Investing (Broché)
La carrière de John Neff et ses performances pendant 31 ans à la tête du fond Windsor méritaient sans aucun doute un livre.

L'ensemble est bon mais un peu trop classique. Le livre est construit autour de l'histoire de John Neff depuis son enfance jusqu'à sa retraite en 1995. C'est assez intéressant pour (re)découvrir un demi siècle d'histoire boursière et économique américaine.

Concernant l'intérêt pédagogique de ce livre, je peux dire que pour les débutants il est probablement très intéressant car beaucoup de cas d'investissement sont discutés (quoique de manière assez sommaires) et les principes d'investissement de John Neff sont exposés très simplement et clairement.

Néanmoins pour les professionnels je ne trouve pas qu'il y ai beaucoup de leçon nouvelle à apprendre. Le livre a cependant le mérite de faire réfléchir sur des stratégies et process d'investissement que l'on utilise ou que l'on avait un peu oublié et que l'on réapprend à utiliser.

En synthèse, c'est un livre très abordable et très agréable à lire qui a sa place dans toute bonne bibliothèque d'investisseur au coté des classiques de Ben Graham et James Montier.

Value Investing: Tools and Techniques for Intelligent Investment
Value Investing: Tools and Techniques for Intelligent Investment
par James Montier
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un futur classique, 25 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Value Investing: Tools and Techniques for Intelligent Investment (Relié)
Les premiers chapitres sont très théoriques et ennuyeux, cependant la suite est excellente.

La majeure partie du bouquin est constitué des articles "Mind Matters" que Montier publiait chaque semaine lorsqu'il était à la Société Générale. Ces articles ont tous étaient publiés entre fin 2007 et mai-juin 2009, en pleine crise.

C'est absolument génial pour non seulement apprendre des techniques simples et efficaces de sélection d'investissement mais en plus pour avoir un retour à chaud sur la pire crise financière depuis 1929 par un des meilleurs stratégistes de la planète.

Montier consacre également quelques chapitres à détailler les biais psychologiques qui nuisent à l'investisseur et l'empêchent de prendre toujours de bonnes décisions. Et surtout il nous donne des outils pour s'affranchir de ces biais.

Bref c'est un concentré de bonnes idées, de bon sens et c'est assez abordable pour les personnes n'ayant pas de formation financière avancée. (je déconseille à ceux qui n'ont pas au moins 2-3 ans d'expériences de la bourse et de l'analyse boursière/ financière).

Une bonne maîtrise de l'anglais est aussi nécessaire pour bien tout comprendre.

Dommage que le prix soit récemment passé à 30 €, c'est assez cher mais ce livre est un futur classique à mon avis. Je recommande très chaudement.

PS : pour les plus économe, attendez la réédition en couverture papier, ce sera moins cher et vous aurez surement des mises à jour.

Beating the Street
Beating the Street
par Peter Lynch

4.0 étoiles sur 5 Un excellent bouquin pour identifier ce que regarde Lynch lorsqu'il cherche des idées d'investissements, 25 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beating the Street (Broché)
Les deux ou trois premiers chapitres sont rébarbatifs car Lynch y expose sa vision de l'investissement avec des exemples (de piètre qualité selon moi) à l'appui.

Cependant dès qu'il commence à parler de ses années à Fidelity celà devient intéressant. Les chapitres les plus instructifs sont ceux dans lesquels il décortique les raisons qui l'ont poussé à recommander 21 entreprises dans le magazine Barron en 1991.
Pour chaque titre il refait le menu des pours et des contres, nous explique les indicateurs importants qu'il a regardé. C'est très utile pour se familiariser avec certaines industries et celà permet au lecteur de voir en détail un processus d'investissement, une méthode. Mais il n'y a rien de très formalisé ni de très carré (ce qui personnellement me semble normal car les entreprises analysées par Lynch appartiennent à des secteurs d'activités très divers).

Ceci dit Lynch avait un avantage indéniable sur les amateurs, il pouvait (et peut probablement encore) appeler n'importe quel PDG et l'avoir dans la minute, ce qui ne sera probablement jamais le cas pour nous.

Je conseille ce livre car Lynch met vraiment les mains dans le cambuis, on apprend des méthodes et informations utiles pour l'investisseur amateur et on ne s'ennuie pas. Sans compter qu'à 12 € le prix est très raisonnable en compraison de beaucoup de livre sur l'investissement.

The Little Book That Builds Wealth: The Knockout Formula for Finding Great Investments
par Pat Dorsey
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Abordable et passionant, 12 février 2010
L'avantage concurrentiel est sans doute l'une des caractéristiques d'une firme les plus difficiles à repérer efficacement et à comprendre.
Dans ce livre, Pat Dorsey présente d'une manière très claire, organisée et concise les concepts qui sous-tendent les différents avantages concurrentiels que l'ont peut trouver. Il présente également les indices qui permettent de les repérer.
Les nombreux exemples et les cas présentés (un peu rapidement parfois) permettent de bien intégrer les notions exposées et de comprendre le livre facilement malgré la complexité du sujet.

Un très bon livre pour quiconque s'intéresse à l'investissement et à l'analyse fondamentale en particulier.