Profil de ka > Commentaires

Contenu rédigé par ka
Classement des meilleurs critiques: 168

ka
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
L'entrainement d'un détenu
L'entrainement d'un détenu
par Wade
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Beaucoup de concepts interessants qui devraient interesser le plus grand nombre, 26 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'entrainement d'un détenu (Relié)
Il y a deja des tonnes de commentaires (élogieux) alors pas sure que le mien serve à quelque chose, mais je vais juste m'exprimer sur certains points que j'avais du mal à cerner avant de le lire:

- oui le livre est enthousiasmant, car oui il me semble nettement plus "intelligent" que pas mal de truc que j'ai pu lire sur la musculation
Je vais revenir plus bas sur les idées maitresses

- il faut quand meme se taper par moment les diatribes de l'auteur un peu lourdes (ou il tape sur les uns et les autres, surtout sur les culturistes, c'est limite si il ne va pas les traiter de "tapettes" pour vous montrer un peu le style...). Certaines remarques sont donc bof mais rien de bien grave par rapport au contenu qui m'a bien interéssé. Limite aussi les photos "prison style" (genre photo de 2 mains derrière des barreaux etc). Mais bon on s'en fout un peu car il y a beaucoup à lire

- oui il y a plein d'erreur de traduction, on s’étonne parfois sur certaines phrases, et puis on comprend qu'il y a eu des gags à la traduction.
C'est très critiquable car ce se reproduit un certain nombre de fois et qu'on a l'impression que le traducteur est vraiment à la masse.
Mais ceci étant dit, ça ne m'a jamais empêché de comprendre le propos.

- j'ai gribouillé sur le livre car plein de choses pourraient etre mieux résumées. LEs double page de chaque exo sont tres bien, les tableaux à la fin de chaque groupe est le bienvenu, mais franchement on se perd un peu dans le livre quand on veut aller à l'essentiel, et il me semble qu'ils auraient pu mettre un vrai tableau récapitulatif . Genre :
Groupe d'exercice A=POMPES (travail triceps et pec) A1(P au mur): 1x10 2x25 3x50 A2(P ilcinées) 1x10 2x20 3x40 ... A10(P à un bras): 1x5 2x10 1x100
groupe B=SQUAT (travail cuisses) B1(S epaules): ...
groupe C= TRACTIONS (travail dos et bras) C1(T.verticales): 1x10 2x20 3x40 C2(T.horizontales): .... C10(T à un bras):1x1 2x3 2x6
groupe D=lever jambes (travail abdos) B1(L degenou): 1x10 2x25 3x40 ...
Groupe E=PONTS ( dos)
Groupe F=pompes ATR ...
(atention, les familles E et F sont un peu au dessus des autres, et pas forcement à lancer de suite)

Pas bien grave car à la rigueur on fait ce petit tableau de synthese soit meme (soit par ecrit qu'on pourra prendre en photo sur smartphone pour avoir avec soi, ou sous forme de fichier excel, visualisable sur smartphone).
Perso j'ai aussi pris en photo les double page de chaque exercice en cours (et du niveau suivant)
Pratique pour avoir toujours avec soi et pouvoir faire ça partout, d'autant que c'est un livre impressionnant (épais, lourd) que vous ne trimballerez pas partout alors que les exo, eux, sont faisables ou que vous vous trouviez

- Je parle de résumé (de fiches pratiques en quelques sorte) mais ça n'empeche pas qu'il faut vraiment lire tout le livre!
Bien aimé notamment certaines explications sur : que faire si on stagne, si on bute sur une nouvelle étape etc...
Il faut vraiment tout lire, quitte à surligner les choses importantes noyées parfois dans le blabla du détenu

Concernant les idées véhiculées par le livre, qui m'ont plu et donné l'envie de me lancer vraiment :

* L'objectif du livre est de développer la force et non l'apparence (personnellement, voir les types en salles qui passe leur temps à se reluquer dans le miroir ne m'a effectivement jamais donné envie d’adhérer à la "secte" ^^ bon point donc)
L'auteur s'oppose à la recherche de l'hypertrophie : parce que le gain de force n'est pas optimal, parce que les tendons souvent ne suivent pas et qu'on risque les blessures, parce que souvent les moyens employés sont peu recommandables (steroides, regimes hasardeux...)
Ok ce n'est pas le 1er à le dire mais les explications sont convaincantes (meme s'il est parfois un peu lourd sur le sujet)

* Travailler des muscles isolés n'a pas de sens. Il vaut mieux travailler des mouvements, c'est plus physiologique.
Par exemple travailler les tractions va developper plusieurs groupes musculaires mais le but n'est pas d'hypertrophier un muscle unique, mais bien d'arriver à une resultat question mouvement/force
D'ou la proposition de 6 familles d'exercices seulement, toutes travaillables au poids du corps

* les douleurs tendineuses et blessures articulaires ne sont pas forcement un obstacle, et peuvent etre ameliorées par la methode, qui sert à renforcer muscle et tendon (perso c'est un des points qui m'interesse). Comme globalement ce qu'il dit la dessus me parait assez juste sur plusieurs point abordés, j'ai tendance à le croire et à vouloir tenter, n'ayant pas grand chose à perdre de ce coté là (l'alternative etant de ne rien faire...)

*Le livre est très progressif (contrairement à ce qu'on pourrait croire) et c'est aussi ce qui me décide vu mes douleurs.
On peut rester plus d'un mois sur un exercice, en tout cas on ne passe pas au suivant tant qu'on n'est pas parfaitement à l'aise avec (ca me va, j'ai tout mon temps, et pas envie de forcer comme une brute non plus)

Les bouquins et methodes sur la musculation, il y a en des tonnes, certains bidons, mais beaucoup qui disent finalement la meme chose avec un enrobage different. Donc une fois eliminé les trucs farfelus, à chacun de voir la méthode qui semble lui convenir
J'avoue que la lecture de ce bouquin m'a assez enthousiasmée pour me donner le conditionnement nécessaire à avoir envie de me faire ça à peu pret tous les jours (on peut faire moins, cf les programmes en fin de livre) sur plusieurs mois/années

C'est vrai aussi que comme les bases des exercices et les objectifs sont très faciles à capter et visualiser (seulement 6 familles d'exercices, avec 10 niveaux pour chaque), cette methode me plait beaucoup car elle me donne une bonne vue d'ensemble de ce qu'il y a à faire et comment.
(apres pour ceux qui veulent aller plus loin, il y a des exercices en plus proposés... mais les nivaux 10 sont déjà assez impressionnants, et perso je ne les vise pas spécialement!)

Je pense que des gamins pourraient profiter de ce genre de méthode, pour lesquelles ils auraient certaines facilités, et qui me semble assez saine si encadrée. Donc faire ca gentiment mais régulièrement avec son gamin(e) me semble une idée intéressante

NUK Smart Multi Control 310 Bébé Alarme vidéo connecté Blanc
NUK Smart Multi Control 310 Bébé Alarme vidéo connecté Blanc

3.0 étoiles sur 5 Facile d'installation mais paramétrage des notifications peu clair. Et PROBLEME DU MOT DE PASSE RESEAU WIFI, 10 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : NUK Smart Multi Control 310 Bébé Alarme vidéo connecté Blanc (Puériculture)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
L'emballage contient le baby phone vidéo, son alimentation secteur (avec un cable d'environ 3 mètres) et sa notice (18 pages environ par langue dont le français).

Le baby phone vidéo est simple de design et semble être solide. Il est constitué d'une basé d'une caméra, d'une antenne wifi et d'une tige contenant le micro et le capteur de température.

Sur le haut de la base se trouvent les différents boutons (tactiles) de contrôle du baby phone (volume, berceuse, veilleuse...), a l'arrière se trouve l'entrée pour l'alimentation secteur, et au dessous 1 bouton de réinitialisation des paramètres d'usine, un bouton d'appairage et un QR code pour faciliter la détection du matériel avec l'application mobile.

Le baby phone/caméra NUK Smart Multi Control 310 s'installe très facilement en moins de 5 minutes montre en main, téléchargement de l'application mobile compris. La documentation est très claire avec des photos des différents écrans de l'application mobile pour simplifier encore plus la compréhension. Les plus allergiques à la technologie ne devraient pas se perdre en suivant pas à pas la notice.

Dès l'installation finie, le flux audio/vidéo est affiché dans l'application mobile (essayée sur iPhone 4S) et on peut expérimenter avec ses différentes fonctions: photo, enregistrement de vidéo, micro, lecture de mp3, orientation de la caméra etc.

L'application n'est pas la plus jolie (mention spéciale pour le paramétrage qui n'est pas assez lisible sur un "petit" téléphone) mais reste assez claire. Le flux vidéo est paramétrable sur la fréquence et sur la qualité vidéo, permettant ainsi de l'utiliser même en cas de faible bande passante sur le réseau domestique et/ou via internet. Le contrôle de la caméra via internet fonctionne d'ailleurs très bien.

Le principal défaut de ce baby phone vidéo est d'être incapable de se connecter à un réseau relativement bien sécurisé. En effet ce baby phone vidéo impose les mêmes limites en terme de complexité de mot de passe pour le wifi auquel il doit être connecté que pour lui même: 8 caractères alphanumériques sans caractères spéciaux (!,&,@,$ etc). Cela peut être compréhensible concernant le mot de passe de la caméra elle-même, mais il est inadmissible qu'elle impose à l'utilisateur de baisser la sécurité de son réseau par un mot de passe trop simple.
J'ai mis 3 étoiles parce que le reste est globalement plutôt sympa, mais ce genre de défaut peut être considéré comme rédhibitoire par certains (et probablement par moi même, passé le temps de la découverte)

Remarque: il y n'y a malheureusement qu'une seule fonction que je n'ai pas réussie à paramétrer: la notification en cas de changement de température ou de volume sonore. Seule partie de la notice pas assez claire,il manque peut être des conseils de paramétrage entre la sensibilité du micro et des notifications). Dommage que le paramétrage d'usine ne soit plus "fin".

BSN Syntha 6 Edge Support Musculaire pour Sportifs Chocolat 400 g
BSN Syntha 6 Edge Support Musculaire pour Sportifs Chocolat 400 g

4.0 étoiles sur 5 Mélangé de concentré et isolat de Whey, 9 avril 2016
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Sachet refermable d'environ 400g (10 portions), ce qui est moins pratique que les gros bocaux plus étanches, mais mieux vaut gouter avant d'investir dans ces produits, au gout souvent assez chimique et sur-sucré (aux édulcorants généralement : lisez bien la composition si vous voulz en éviter certains)

La poudre se dilue correctement (comme bien d'autres) , le gout chocolat est correct.
Ne pas hésiter à diluer dans plus d'eau que prévu si gout trop fort ou trop sucré, d'autant qu'il faut boire abondement si on prends des suppléments protéinés ou beaucoup de protéines en général (attention au rein sinon...).

La "whey protein" (=proteines de lactoserum, dénommant usuellement des proteines très absorbables issues de la transformation du lait) est censée se prendre surtout après l'effort, pour limiter la perte de cellule musculaire et favoriser leur récupération. Il peut se prendre aussi le matin.
Par rapport à des proteines non transformées (animales ou vegetales), l'avantage serait leur hyper absorbabilité, qui fait qu'elle sont très vite assimilées, d’où leur utilisation en récupération musculaire, juste après l'effort. Ca ne dispense pas d'un apport protéique "classique" en dehors de l'effort, et adapté sur la journée (selon poids, sexe, activité sportive... et renseignez vous avant sur les précautions et contre indications des apports importants proteiques)

Quand à dire que l'effet de cette whey ou d'autres après l'effort ca se voit sur la disparition des courbatures, je ne me lancerai pas la dedans, vu que c'est hautement subjectif.

A noter que ce produit, comme souvent, propose un mélange de Concentré de proteines de lactoserum et d'Isolat de proteines de lactoserum, Ces dernières étant généralement plus chères (extractions différente avec dans le produit final de la proteine quasi pure, débarassée du lactose et de beaucoup de lipides résiduels) .
Plus c'est riche en isolat, et plus la concentration de proteine est majeure par rapport aux glucides et lipides (et le prix devient majeur aussi!). Sur ce sachet, on peut lire qu'il y a portion 24g de prot, 3.7g de glucides (sucres et edulcorants), 4.5g de lipides
C'est nettement plus de lipides/glucides que sur d'autres mélanges du commerce moins cher (qui ont lipides et glucides <1g pour la meme quantité de prot), ce qui indique soit qu'il y a tres peu d'isolat, soit qu'ils ont rajouté plus de composés lipidiques et glucidiques après transformation (pour améliorer le gout et la texture peut etre?).
OK, ca ne fait quand meme pas beaucoup de lipides et glucides au final malgré tout, mais au vu du prix relativement élévé de ce produit (certains sont à moins de 20€/kg contre plus de 40€/kg pour celui ci), on est un peu étonné par ces chiffres, on s'attendait plutôt à de la proteine quasi pure
--------------
Au total : de la whey protein qui se mélange correctement, avec un gout chocolat correct en tout cas par rapport à d'autre (mais qu'il vaut mieux tester si on en a la possibilité avant d'acheter). Elle est constitué d'un mélange de concentré et d'isolat dans des proportions non connues, mais le mélange présente quand meme une proportion de lipides et glucides superieure à d'autres produits pourtant moins chers.
Personnellement je préfère la présentation en bocaux (qui peut servir après pour stocker farine/riz.... si on a de la place chez soi vu la taille!) mais il vaut mieux généralement acheter en petite quantité la 1ere fois pour s'éviter de forte déconvenues (et aussi pour varier).
Lisez bien également la composition avant l'achat, parce qu'il y a tout de même d'autres choses ajoutées au concentré/isolats, notamment différents édulcorants qu vous apprécierez plus ou moins

Descente dans l'overworld - Minecraft (La guerre des blocs, tome 1)
Descente dans l'overworld - Minecraft (La guerre des blocs, tome 1)
par O'DONNELL Liam

4.0 étoiles sur 5 Livre se déroulant dans l'univers de minecraft, pour les 8-12 ans, 7 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Descente dans l'overworld - Minecraft (La guerre des blocs, tome 1) (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Toute une série de livre inspirés de l'univers minecraft (cf journal d'un noob...) est sortie en français dernièrement, et permettra aux jeune fans, même réfractaires à la lecture, de s'y lancer sans retenue. Celui ci est le 1er tome de la série "La guerre des blocs"
A la lecture, tous les codes du jeu sont là, rappelant les parties tout en stimulant l'imaginaire, dans cette histoire qui semble s'adresser avant tout aux enfants ou préados.
Le livre est épais mais la police d'écriture est plutôt grosse et les chapitres non surchargés : ça se lit bien, et comme ça débute par l'irruption brutale du monde de minecraft (enfin de ses monstres) dans une école, on rentre vite dans l'histoire.

Livre à conseiller donc pour tous les parents dont les enfants, fans du jeu minecraft, ont soif de prolonger par tous les moyens son monde imaginaire, propice à toutes les rêveries. Ceux qui ne connaissent pas le jeu (peu nombreux je pense à l'heure actuelle) risquent par contre d’être totalement perdus.

par Triumph Books
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 Ne parle pas specialment de mods ou de circuits..., 26 mars 2016
Si je met une si mauvaise note au livre, c'est
- parce que le titre est un peu de la publicité mensongere (le livre ne parle qusiment pas de mod/circuit)
- que comme par hasard, il y a aussi confusion avec un autre livre de la série , dont ce livre semble en fait une réédition sauvage sous un titre modifié?!? (cf The Big Book of Building: Everything Minecraft Imagine It Create It Build It ).

Bref "the big book of building: mods et circuits" parle :

- un peu de mods : quelques pages pas inintéressantes, mais les mods ça va et ça vient et dans un an le livre sera obsolète. Sachant que le chapitre reste très léger : moins de 20 pages sur 190, et seulement 9 mods présentés!

- de circuits? de quoi, redstone? (22 pages sur 190 de généralité, seulement 4 vrais circuits)

- de tout et de rien :de minecraft en général sur les 140 pages restantes : cf les 2 tables des matières dans les photos.

Ce n'est pas forcement à 100% inintéressant, sauf que beaucoup de choses sont basiques et déjà vues 100 fois (dans des livres francais en plus).
Et que, comme dit précédemment, le livre reprend en copier coller plein de chapitre d'un autre livre de la collection (qui pourtant lui est censé parler de construction, mais finalement parle de minecraft en général : bref pas beaucoup plus clair)

Bref les 2 livres sont très généralistes et donc très loin de ce que leur titre respectif annonce.
En y regardant deplus pret, il y a vraiment trop de chapitre en commun (pur copier/coller) pour ne pas en arriver à la conclusion que celui ci est juste une réédition du 1er, avec quelques ajouts (faibles)

Bref, série un peu opportuniste à éviter d'autant que les livres sur minecraft courent les rues, du plus généraliste au plus spécialisé, en moins versatiles, parfois en français.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

The Big Book of Building: Everything Minecraft Imagine It Create It Build It
The Big Book of Building: Everything Minecraft Imagine It Create It Build It
par Triumph Books

1.0 étoiles sur 5 A éviter, 26 mars 2016
Bizarrement, quand j'ai commandé ce livre, il s'appelait "The Big Book of Building" ( tel qu'il est encore affiché sur amazon.fr).
A réception, il s'agit du "Big Book of Minecraft", qui a priori est bien le même livre car la couverture reprend pas mal d'élement, et le contenu correspond aux critiques que je peux lire ci dessous extraits de amazon.com
A savoir que le "big book of building" ne parle pas vraiment de construction.
Il parle de minecraft en général

Et la mauvaise surprise est qu'il reprend une grande partie des chapitres d'un autre livre de la même collection, qui ne porte pas le meme nom, mais semble être en fait plutôt une nouvelle édition de ce dernier qu'un vrai livre à part.

Bref, je met la plus basse note pour le foutage de gueule parce que le livre n'est pas vraiment ce qu'il dit être, le suivant non plus, et qu'au final, on ne sait pas très bien ce qu'on achète.

Tout dans le contenu n'est pas forcement à jeter, mais les livres sur le sujet foisonnent, certains en francais, et au moins sans ambiguité.
Ce qui n'est pas le cas de cetet serie que je déconseille donc et si on voulais quand meme en prendre un malgré tout ça, ce serait plutot le dernier à la rigueur ( The Big Book of Building, Mods & Circuits: Minecraft: Imagine It, Create It, Build It ).
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

ORAL B elec PRO 2000 Combiné Dentaire/OxyJet Brosse à Dents Rechargeable/Hydropulseur

3.0 étoiles sur 5 Hydropulseur un peu mou, kit encombrant : préférer un hydropulseur vendu seul?, 26 mars 2016
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Quelques petites remarques avant d’émettre un avis plus definitif sur le moyen/long terme :

- cet ensemble combine une brosse à dent electrique et un hydropulseur. Comme beaucoup de personnes qui vont se tourner vers ce genre de materiel (l'hydropulseur en occurrence), la brosse à dent électrique est déjà un acquis, parfois de qualité meilleure (ou en tout cas choisie) que celle proposée.
Donc cette association est elle vraiment pertinente?
Pourquoi ne pas se procurer plutôt un hydropulseur seul, beaucoup moins onéreux?

- surtout que cet ensemble prend quand même pas mal de place et ne conviendra pas à tout le monde de ce fait.
On pourrait se dire que les 2 combinés de toute façon ne prennent pas plus de place que les 2 séparés et qu'on reste gagnant.
Mais c'est sans compter sur le fait que l’hydropulseur ne peut pas être placé n'importe ou, puisqu'il est raccroché par un tuyau à sa base, tuyau pas exagérément long.... Donc il va falloir trouver beaucoup de place, mais juste à coté de l’évier...

- sur l’efficacité, je n'ai pas encore d'avis. Je trouve ça plutot agréable, pas exagérément fort (on peut varier l'intensité mais les 1eres sont vraiment molles).
Par rapport à rien (perso les brossettes interdentaires me gavent, sont cheres et prennent vite un etat lamentable), je pense que ça peut etre pas mal. A verifier dans le temps (controle du tartre), pour voir la tete de mon dentiste au prochain rdv ou si j'arrive à les espacer
Pas rapport à des fils ou brossettes interdentaires, je ne sais pas, ça me parait un peu faible question jet; mais bon, pour les raisons exprimées juste au dessus, j'ai abandonné ces dernières et je n'y reviendrait pas. Donc je suis à la recherche d'autre chose qui ne peut de toute façon qu’être mieux (en tout cas c'est un peu plus fun mais ce n'est que le début)

Je n'ai jamais utilisé d'hydropulseur auparavant donc je n'ai aucun élément de comparaison, mais je vais me renseigner sur d'autres marques : OralB est la marque la plus connue du grand publique en hygiène dentaire mais à priori il y en a d'autres excellentes moins connues qui demandent à être évaluées, et pourraient etre plus puissantes niveau jet
---------------
Au final : si comme moi vous cherchez une alternative au fil/brosse interdentaire car vous détestez profondément ces dernières et ne voulez plus en entendre parler, alors un hydropulseur peut vous intéresser.
Mais sans doute vaut il mieux l'acheter seul, à un prix raisonnable, plutôt que de ce lancer dans un grand kit comme ça, couteux et encombrant.
A réfléchir donc, d'autant que d'autres hydropulseurs sur le marché ont peut être plus de puissance et d'efficacité, celui ci me semblant quand même un peu mou au niveau de son jet

Je compléterai mon avis selon mon utilisation plus prolongée.

AmazonBasics Lot de 4 sacoches de rangement pour bagage Taille S, Vert
AmazonBasics Lot de 4 sacoches de rangement pour bagage Taille S, Vert

4.0 étoiles sur 5 Simple, pratique, 24 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : AmazonBasics Large Packing Cubes - 4 Piece Set - Parent (Vêtements)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
C'est toujours utile de pouvoir segmenter le contenu d'un sac/placard ou d'une valise : ca permet en un clin d'oeil de voir où est ce qu'on veut, et de pouvoir le récupérer sans tout mettre sans dessus dessous.
On trouve donc toujours de l'usage à ces petites sacoches, valises ou non.

Le coté en filet transparent permet de voir immédiatement ce qu'on recherche.
Plusieurs tailles permettent de pouvoir s'organiser (la taille S reste plutot pour de petits objets, leur évitant de se balader dans toute la valise)
Dans un sac de rando, elles ont aussi leur interet (la poignée y est plus utile que dans une valise)
Aussi bien qu'à la maison pour des kits prets à emporter.

Pas de raisons qu'elles ne tiennent pas sur la durée, la finition semble bonne.
Enfin, je pense qu'il faut préférer les kits mélangeant plusieurs tailles, sans doute plus pratiques pour s'organiser

Gravity Rush Remastered
Gravity Rush Remastered

3.0 étoiles sur 5 Très beau, concept sympa, mais personnellement je ne suis pas accrochée, 20 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gravity Rush Remastered (Jeu vidéo)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce jeu à petit prix est surtout basé sur un concept : se balader en 3d dans le decor en modifiant la gravité.
Un coup et hop, on plane dans les airs. On vise une paroi et zou, elle devient le nouveau "sol"

Heureusement,la position de votre echarpe et de vos cheveux continuent d'indiquer dans quel sens s'exerce la vrai gravité.
Pourquoi heureusement? Parce qu'en fait ce pouvoir de se mettre la tete à l'envers depend d'une jauge, qui s’épuise plus ou moins vite (vous pouvez l'améliorer) et au but d'un moment, c'est la chute... vers le vrai sol s'il y en a un sous vous, ou vers... le néant!
Dans le 1er cas, ce n'est pas douloureux, l’héroïne se vautre juste dans un grand fracas, sans conséquence.

Dans le 2eme cas, plus flippant (on cherche désespéremment des yeux un bord qui va nous rattraper!), et bien ce n'est pas plus mechant semble t il, puisqu'on se contente de nous faire réapparaitre à la zone de spawn sans perte apparente (hum...).

Bref, un concept sympa de déplacement, dans un joli monde (cf + bas), avec l'envie de tester les limites, d'autant que juste vers les bords du monde se trouvent souvent pas mal de cristaux (les trucs qui vont faire progresser votre perso)

Car oui votre perso va évoluer, dans ses capacités de déplacement (meilleurs jauges, + grande vitesse etc), mais aussi dans ses capacités de combat. Oui il ne s'agit pas juste de se balader, il y a des monstres à combattre, parfois des boss, des missions à prendre aupres de certains habitants, une carte qui indique tout ça avec les quartiers qui se débloquent au fur et à mesure.

J'ai présenté l'idée du jeu, et en gros son déroulement (au début en tout cas), mais je n'ai pas parlé de son 2eme gros point fort (le 1er etant son concept sympa, servi par une bonne maniabilité) :
Le monde est vraiment beau, l’héroïne a aussi un petit quelque chose. Les personnages qui se baladent ont eux même une certaine grace.
La musique est au service du jeu, agréable tout en restant plutôt discrète.
Vraiment, la direction artistique est une vraie réussite, et je pense que sans elle, ce jeu serait resté très confidentiel.

Les dialogues se font au moyen de textes en français, dans des cases facon BD qu'on fait défiler en cliquant.
Perso, je trouve l'histoire, les perso et l'humour plutôt quelconques (déjà vu, et plutôt prétexte), mais je ne suis pas allée assez loin pour en juger complétement (il parait que la durée de vie est plutôt bonne, je ne sais pas en combien d'heure le jeu se finit)
-------------------
Donc :
- un gameplay sympa, original, un peu rêveur, qui vous mettra la tete à l'envers (au sens propre)
- servi par une bonne maniabilité
- un perso principal feminin qui a de la gueule (mais avec tous les clichés du genre qui vont avec)
- un monde "ouvert" agréable à parcourir, même si pour moi ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un open world, c'est plus un hub, sans possibilité d'interagir vraiment (juste prendre des missions, causer avec des perso fixes qui ont une info à vous transmettre à un moment, qui apparaissent alors sur la carte ...).
- une superbe Direction artistique, avec une joli patte graphique et des musiques agréables, qui donnent au jeu tout son cachet et a beaucoup participé je pense à sa renommée.

On pourrait finalement n'y voir que des qualités, en effet je n'ai pas relevé spécialement de points négatifs.
En fait, c'est juste que je m'ennuie un peu, et que je ne pense pas y passer des heures.
OK c'est joli, le concept est sympa, mais voila, il n'y a pas grand chose qui me retienne pour m'y investir vraiment.
Ce n'est sans doute pas vraiment mon type de jeu non plus (d'ailleurs, il y a un peu de scoring, dans des missions à jouer contre la montre par exemple : le truc qui intéressera peut etre certains, mais moi vraiment pas non plus...)

Bref son bas prix est peut etre du au fait que c'est une reprise d'un jeu vita (en plus maniable, et sans doute plus joli sur grand ecran), mais j'ai tendance à penser que c'est un juste prix vu l'investissement un peu léger que je vais lui consacrer (je ne sais pas si les gens qu'il a accroché pendant des dizaines d'heures sont legion d'ailleurs, beaucoup commentent surtout le début du jeu)
Et il faudrait vraiment que la suite annoncée frappe très très fort pour que je me replonge dedans.

Etrian Odyssey 2 Untold : the fafnir knight
Etrian Odyssey 2 Untold : the fafnir knight

4.0 étoiles sur 5 Débuts difficiles..., 7 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etrian Odyssey 2 Untold : the fafnir knight (Jeu vidéo)
Il s'agit du remake de Etrian Odyssey 2 (sorti sur DS il y a quelques années), avec quelques ajouts et modifs.
Concernant ce type de jeu, si vous ne connaissez pas, c'est assez particulier : lisez éventuellement mon test sur EO4 pour comprendre à quoi vous avez affaire ( Etrian Odyssey IV : Legends of the Titan )

Concernant cet épisode :
Je n'ai pas été assez loin dans le jeu pour avoir un avis définitif donc je compléterai au fur et à mesure.
Mais je voulais spécifier 2-3 choses :

- le jeu est en anglais comme toute la série (le seul traduit a été EO1 sur DS, mais question difficulté de jeu, c'est du lourd!)
Tout est écrit (les quelques voix parlées sont sous titré anglais) mais pas un mot de français
Si vous êtes un habitué des rpg, vous ne devriez pas avoir trop de difficulté, surtout en mode classique (perso je cherche quand même parfois 1 ou 2 mots moins habituels sous googletrad)

- il y a, comme dans le premier remake, 2 modes : un mode "classique" (du EO pur et dur, axé 100% sur les mécaniques rpg en équipe, avec histoire minimaliste) ou bien un mode "story" pour ceux qui ont besoin d’être + "encadrés" (une équipe préselectionnée vous est fournie, je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais ça vous permet de démarrer sans vous poser de questions metaphysiques sur vos choix de perso). Ce mode story contentera aussi ceux qui veulent plus d'histoire et de background des personnages.
Perso j'aime les EO pour leur coté épouillé et imaginatif, qui me font toujours penser à un livre dont vous êtes le héros.
Donc pas essayé le mode histoire (j'avais commencé sur EO untold1 et ça m'avait un peu soulé, ce n'est pas du tout ce que je recherche dans cette série)

- jamais fait le EO2 originel, mais ce remake EO2 untold est vraiment joli, les musiques vous plongent tout de suite dans la nostalgie de la série (dans les options vous pouvez choisir aussi une musique "améliorée", un peu moins informatique, mais j'aime bien les 2 versions : à tester)
Il y a quelques voix de temps en temps aussi, mais quasiment tout se fait par écrit

- les modes de difficulté me semblent difficiles à choisir. Et pas trop aidée par ce que j'ai lu ici et là.
Je les ai donc testé :

* Difficulté 1 ("picnic") : pour les novices, ou ceux qui veulent jouer sans prise de tete : ils vont rater ce qui fait le charme de la série, son stress permanent! Pas sure donc que ca ne rende pas le jeu totalement inintéressant (il faudrait que l'histoire du mode story soit vraiment captivante, ce dont je doute, et en mode classique, je ne vois pas l’intérêt)
La difficulté des combats est vraiment très très abaissé : je lance un combat auto sur un FOE : zigouillé (le FOE) en moins d'1 minute! J'essaye de faire tuer mon équipe : quasi impossible, j'ai du y passer 10 minutes et failli échouer!
Si toute votre équipe est décimée, vous reprenez avant le combat (et pouvez donc ne pas l'engager), et ce, autant de fois que vous voulez
Bref, c'est très très léger je ne vois pas trop qui serait le public pour ce mode

* difficulté 2 ("standard") : là le FOE me liquide (normal à ce stade), mais quand même en plusieurs round.
On me propose alors de reprendre juste avant le combat (mais une seule fois, si je meurt à nouveau, je n'aurais plus cette possibilité)

* difficulté 3 ("expert"). C'est la difficulté que j'avais choisi, pour retrouver toute la tension des EO. Par contre je souffre pas mal, certains perso sont one-shot dès les 1ers ennemis, et je ne trouve pas qu'avec le temps, je m'améliore beaucoup : débuts difficiles...
Hier, j'ai vu mon équipe décimée en quelques round face à 3 adversaires que j'avais déjà rencontrés...
Les FOE, ca ne se tente même pas... (à ce stade en tout cas : normal)
En cas de mort, vous perdez tout ce que vous aviez trouvé, mais on vous propose (quelle générosité^^) de sauver la carte que vous avez traçée amoureusement (et ça ça ne se refuse pas vu le temps de jeu que vous venez de perdre... )

Bref pour les fan de la serie, je crois que le mode 3 s'impose, mais il me parait plus difficile que celui de EO4 et je souffre un peu : c'est pour ça que j'ai regardé les autres modes, mais j'ai peur que le mode standard soit quand meme trop gentil.
On verra comment se passe la suite...

Vous pouvez changer de mode à tout moment, mais il est inscrit sur votre sauvegarde (certains accomplissement ne seraient pas dispo en mode picnic). Vous pouvez tester tant que vous ne sauvez pas : votre sauvegarde reste ok.
Pour changer la difficulté : une fois au village, appuyez sur <y> 2 fois et vous aurez accès aux options.
A noter qu'une "suspend save" est possible (si vous deveze quitter le jeu impérativement) : y deux fois pour les options puis start. Je suppose que vous redémarrerez directement dessus la prochaine fois que vous lancez le jeu et qu'elle sera alors détruite.

- vous pouvez creer des trajets auto avec des fleches, pour faire du levelling je pense, comme dans EO4. Dans ce cas, mettre le mode <confirm> sur off (dans les options) et c'est parti en bloquant le bouton A!

- Les classes de perso sont très variées et donnent envie de toutes les essayer, mais difficiles de les évaluer au début. Donc il faut attendre un peu de monter ses persos pour voir l’intérêt de chacune (perso je me suis créé 7 perso et je fais un peu tourner pour voir)

- Pensez à appuyer sur R face à des ennemis pour voir leurs faiblesses : sensibilité (rond surligné) ou résistance (triangle surligné) selon le type d'arme (Slash, Pierce, Bash) ou de magie (fire, cold, lightning)
Et en dessous la liste des sensibilité/resistances à tous les sorts (peur, confusion etc... c'est un peu difficile à lire, et j'ai du mal à reconnaitre les icones pour l'instant)
Un peu d'aide pour vous y retrouver ici si vous galérez : etrian.wikia.com/wiki/Monsters_%28EO2U%29
- on retrouve les habituels fil d'ariane (ne jamais partir sans), et aussi des sauts directs à certains étages, un peu cheaté mais vite indispensable
******************************************************************************************
Un EO classique, avec ses musiques et graphismes si reconnaissables et charmeurs, mais dont la difficulté en mode expert se rapproche je pense de celle du 1er EO. Il me semble que je galérais moins sur EO4 qui était tendu, certes, mais plutôt bien dosé.
A voir avec le temps, pas assez d'heure au compteur, mais les possibilités habituelles sont bien là... (avec la possibilité de sacrifier des niveaux contre des points de compétence, et de les remonter éventuellement par jeu automatique pour éviter de devenir fou!)
A suivre...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 29, 2016 3:35 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20