Profil de Olivier > Commentaires

Olivier

S'organiser pour réussir : Getting Things Done
S'organiser pour réussir : Getting Things Done
par David Allen

4.0 étoiles sur 5 Les altitudes GTD, essentiel pour une méthode efficace !, 30 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : S'organiser pour réussir : Getting Things Done (Broché)
Ce commentaire fait référence à cette édition : S'organiser pour Réussir : Getting Things Done (méthode GTD) (Broché)
et fait suite au commentaire de nolok.

Cela fait 3 ans que j'utilise la méthode GTD dans ma vie quotidienne. En tant que tel, je me permets quelques apports complémentaires.

David Allen définit sa méthode comme une méthode d'organisation personnelle, par opposition à une simple méthode de "gestion des tâches". La différence est fondamentale, car si David Allen, dans cet ouvrage, ne va pas aussi loin sur la vision nécessaire pour avancer que Stephen R. Covey dans "les 7 habitudes...", la "8e habitude" et "priorités aux priorités", il s'agit d'un élément essentiel de la méthode. David Allen et Stephen R. Covey sont donc très complémentaires :)

Cette vision est incluse dans le chapitre sur les Altitudes et sur l'importance mise sur les Revues, qui sont d'ailleurs trop souvent ignorées lors de la lecture de l'ouvrage. Par rapport au reste de la méthode, c'est la partie la plus difficile à appréhender et à mettre en oeuvre, mais elle est essentielle.

Personnellement, j'utilise un cahier génial, l'Orgabook, qui me facilite grandement la mise en oeuvre de la méthode GTD.

Le temps passé à mettre en oeuvre cette méthode n'est pas gratuit, c'est vrai. Mais ce temps permet d'atteindre une efficacité redoutable, tout en faisant le tri entre une action "à faire" et une action qui est prioritaire (et qui s'accorde avec la vision).
S'il faut intégrer dans la méthode aussi bien ce qui est personnel que professionnel, c'est tout simplement parce que le cerveau n'est pas en mesure de cloisonner la vie aussi simplement.

Pour avoir lu les deux versions, la traduction française permet de mieux comprendre certains concepts de la méthode. On peut parfois regretter des passages traduits un peu trop littéralement, et il aurait été souhaitable d'épurer la traduction française des répétitions et lourdeurs "à l'américaine". Mais cette traduction reste de qualité très correcte.

Je rejoins nolok dans sa conclusion.
Ce livre, enfin traduit en français, décrit une méthode plébiscitée par plus d'1,5 millions de personnes dans le monde, et ce n'est pas pour rien. La méthode GTD est intuitive et très efficace, si on est prêt à faire l'effort d'organisation nécessaire. Cela réclame de la discipline, et comme le dit lui-même David Allen, il faut se faire plaisir avec des outils agréables. Outils informatiques ou papier comme l'Orgabook, ou les deux, les choix sont vastes, faites-vous plaisir !
Les résultats, et une sensation de liberté incroyable, ne se font pas attendre. :)

Bonne lecture à tous.