Profil de Philippe__31 > Commentaires

Philippe__31

Néandertal : A la recherche des génomes perdus
Néandertal : A la recherche des génomes perdus
par Svante Pääbo

4.0 étoiles sur 5 La traduction française n'est pas au niveau de l'ouvrage, 6 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Néandertal : A la recherche des génomes perdus (Broché)
Ce bouquin est très bien écrit et passionnant à bien des égards. Il y a longtemps que je ne m'étais pas régalé comme ça avec un livre scientifique. Par contre, la traduction française n'est pas à la hauteur de la qualité du texte de Svante Pääbo. Il y a plusieurs imprécisions et même une erreur grossière quand il est dit à deux reprises que "le fonds diffus cosmologique [...] crée des molécules réactives qui modifient et brisent l'ADN" (page 32 et page 105). La lecture de ce passage m'a fait sursauter. Il ne s'agit pas bien sûr du fonds diffus cosmologique (un rayonnement micro-onde très faible et peu énergétique) mais des rayons cosmiques, un flux de particules à haute énergie qui circule dans le vide interstellaire. Cette erreur nuit un peu à la qualité de l'ouvrage de mon point de vue. Mais soyons juste, l'ouvrage est globalement passionnant même pour un néophyte.

Baomain TZ - 8104 mode action rotary roller lever actuator pollin arm 2pcs
Baomain TZ - 8104 mode action rotary roller lever actuator pollin arm 2pcs

1.0 étoiles sur 5 Produit usagé et emballage inexistant, 16 novembre 2013
Les 3 actionneurs reçus sont arrivés dans une simple enveloppe en plastique fin sans aucune protection ni aucun rembourrage. Rien ne dit qu'ils fonctionneront normalement s'ils ont pris un choc. De plus ils ne sont clairement pas neufs comme indiqué sur le site d'Amazon au moment de l'achat. Ils sont rayés et maculés. Bref, n'importe quoi.

The secret footballer dans la peau d'un joueur de premier league
The secret footballer dans la peau d'un joueur de premier league
par Bertrand Pirel

1.0 étoiles sur 5 Secret ou arnaque?, 5 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The secret footballer dans la peau d'un joueur de premier league (Broché)
Tout le bruit fait autour de ce livre est en grande partie injustifié. Tout d'abord, le bouquin est écrit avec les pieds (soit, ce n'est pas forcément surprenant venant d'un footballeur). Phrases courtes pour faire "style", allusions souvent obscures, traduction légèrement indigeste, bref on a parfois hâte d'arriver à la fin. Sur le fond, il y a finalement très peu de révélations ou d'anecdotes; j'ai l'impression de lire bien pire dans la presse sur les frasques de nos sportifs mal débourrés. On n'apprend pas grand chose, sauf possiblement dans le chapitre consacré aux agents qui permet de redorer notablement leur blason. C'est d'ailleurs la partie la plus intéressante du bouquin.

Mais ce qui est incroyable, à la limite de la mystification, c'est de prétendre que l'auteur de l'ouvrage n'a pas été formellement identifié. Avec tous les détails concernant le parcours et les rencontres de ce monsieur, il est tout bonnement impossible que l'auteur ne soit pas facilement identifiable par un connaisseur du football anglais. Donc deux solutions: soit le récit est totalement maquillé pour brouiller les pistes, soit l'auteur n'est pas un joueur mais plutôt un journaliste ou un agent qui a assemblé un ensemble d'anecdotes. Dans les deux cas, ça fait perdre beaucoup de charme à l'ouvrage...

Poésies complètes
Poésies complètes

2.0 étoiles sur 5 Comment les ouvrages sont ils vérifiés?, 28 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Poésies complètes (Format Kindle)
J'ai chargé par curiosité les poésies complètes d'Arthur Rimbaud, je parcours l'ouvrage et sur le célèbre "Dormeur du val" je lis "c'est un petit aval qui mousse de rayons" (en lieu et place de "c'est un petit val qui mousse de rayons"). Ca la fiche un peu mal... et cela pose la question de la qualité des livres numériques et de la façon dont ils sont vérifiés.

Première expérience décevante donc.