ARRAY(0xac11fabc)

Cannibales - Cinq Nouvelles
Cannibales - Cinq Nouvelles
par Yael Assia

5.0 étoiles sur 5 Noir intense, 22 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cannibales - Cinq Nouvelles (Broché)
"Cannibales", ou comment décliner en cinq nouvelles, courtes et obsédantes, les relations humaines lorsque les hommes s'entre-dévorent...

Pour évoquer nos blessures noires et les folies sanglantes qui en découlent, un esprit incisif et un style mordant, superbe, sont à l'oeuvre dans ce recueil qui vous marque en profondeur, de l'épiderme aux tripes et jusqu'au vif de l'âme. Très puissant !

Avant l'hiver : Architectonique des clartés
Avant l'hiver : Architectonique des clartés

5.0 étoiles sur 5 Vertige de Féerie, ivresse des profondeurs, 4 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avant l'hiver : Architectonique des clartés (Broché)
Avec cette "Architectonique des Clartés", Léa Silhol ouvre de nouvelles - et magnifiques - voies vers le coeur du monde féerique de Vertigen. A parcourir le puzzle complexe des lambeaux d'histoires, et d'Histoire, assemblés par le barde Kelis, notre guide en Féerie, nous voilà menés de révélations fracassantes en rencontres exaltantes, d'enchantements féeriques en questionnements politiques, et de frémissements de peur à des visions de pure splendeur - en passant par l'humour, le mythe, la poésie, et tant encore.
Extraordinairement complexe, émouvant, mouvementé, ce morceau d'ouverture de la Bibliothèque des Vertiges est la preuve éclatante que les enchantements littéraires n'ont rien à envier aux envoûtements de Féerie.

La chambre de sable
La chambre de sable
par Joëlle Wintrebert

4.0 étoiles sur 5 Séduction de l'enfance, 23 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La chambre de sable (Broché)
La Chambre de sable nous fait entrer d'un pas discret dans l'univers de Marie, onze ans. Un univers qui oscille entre deux pôles : le refuge onirique des rêveries d'enfance, et le monde adulte, que Marie observe d'un regard fasciné autant que critique. Et lorsqu'elle perçoit une faille à ce dernier, sa réaction est sans concession...
Un beau roman, très sensible, en équilibre délicat entre drame et rêverie.

Fovea
Fovea
par Lea Silhol

5.0 étoiles sur 5 Lecture coup de coeur pour un livre coup de poing, 9 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fovea (Broché)
Fovea est une expérience extraordinaire à lire, et à vivre.
C'est un recueil sans concessions et sans frontières, qui préfère à la prison des codes littéraires le défi du code à déchiffrer ; où l'art et la vie se rejoignent comme ils devraient toujours le faire, dans la quête de sens, pour la chute, le crash, et la révélation.
C'est une exploration, en mots, en photos, en illustrations, en échos et en reflets, des questions les plus douloureuses qui peuvent nous obséder, voire de celles que l'instinct de survie nous conseille de ne pas creuser.
Vraiment un ouvrage magnifique et marquant, qui s'est trouvé une place d'honneur sur ma table de chevet, et au plus profond de moi. Tout simplement indispensable !

Des roses et des monstres
Des roses et des monstres
par Estelle Valls de Gomis

5.0 étoiles sur 5 La séduction des roses, 24 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des roses et des monstres (Broché)
Elégance et décadence, beauté et sensualité, légèreté et danger : ce recueil de nouvelles fantastiques au parfum mystérieux de roses et de 19e siècle est un délice !

La Glace et la Nuit, Tome 1 : Nigredo
La Glace et la Nuit, Tome 1 : Nigredo

5.0 étoiles sur 5 La glace, la nuit, et le feu de l'action, 10 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Glace et la Nuit, Tome 1 : Nigredo (Broché)
Flamboyante suite au récit de "La Sève et le Givre" (mais qui peut très bien se lire indépendamment), "La Glace et la Nuit" nous montre en action la fièvre et la fougue, le goût du risque et de l'excès propre aux esprits de Féerie.

Jeux d'esprit et jeux de séduction, duels au chant ou à l'épée, les parties d'échecs se livrent à grande échelle et peuvent avoir des conséquences majeures pour le monde féerique, et au-delà. Et c'est ainsi que nous nous élançons sur les traces d'Angharad la Blanche et du seigneur de la Nuit, dans un audacieux pari de changer la donne en bouleversant l'ordre des Cours. A enjeux décisifs, risques considérables : les péripéties s'enchaînent à un rythme effréné, puissamment orchestré par la voix unique de Léa Silhol. On émerge de cette lecture comme d'un enchantement, le coeur conquis par la beauté complexe des lieux et des personnages, l'esprit frappé par cet appel à la lutte, à la rupture, à l'engagement solidaire.

A ne surtout pas manquer !

Les mystères du meurtre
Les mystères du meurtre
par Neil Gaiman
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Une belle adaptation, 10 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mystères du meurtre (Album)
Après une soirée en compagnie d'une ancienne petite amie, un homme croise la route d'un vagabond qui, en échange d'une cigarette, lui offre une surprenante histoire. Le récit du premier meurtre commis, au temps où la Création n'était encore qu'une série de concepts dans l'esprit des anges.

Adaptation d'une superbe nouvelle de Neil Gaiman (disponible dans le recueil Miroirs et Fumées), ce comics réussit à traduire en images la sensibilité poétique de Gaiman et l'atmosphère très onirique de l'oeuvre. Si je n'accroche pas totalement au trait de P. Craig Russell, certaines pages s'imposent par leur émouvante beauté. Le dessinateur nous livre ici une belle version de cette histoire de vengeance aux accents douloureusement spirituels.

5.0 étoiles sur 5 D'une richesse inépuisable, 10 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La sève et le givre (Poche)
Dans le club très privé des romans qui marquent durablement et auxquels on ne cesse de revenir, "La Sève et le Givre" est membre d'honneur. Que ce soit pour son intrigue passionnante tissée autour de destins d'exception et d'amours sans concession, pour la beauté et la puissance d'évocation de son style, pour sa vision à la fois personnelle et authentique du folklore féerique, chaque relecture de cette oeuvre est un plaisir intact et l'occasion de se plonger plus profondément dans l'un des univers les plus riches et fascinants qui aient été créés en fantasy.

Vivement recommandé !

Le Cabaret vert : Déités disparues et Esthètes immoraux
Le Cabaret vert : Déités disparues et Esthètes immoraux
par Estelle Valls de Gomis

5.0 étoiles sur 5 Un plaisir d'esthète..., 31 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cabaret vert : Déités disparues et Esthètes immoraux (Broché)
Dans les nouvelles du Cabaret vert se croisent, entre autres figures remarquables, déités grecques aperçues sous un jour surprenant, dandies désinvoltes et vampires pas si mécontents de leur sort. Du soleil de Méditerranée aux rues brumeuses des grandes villes du 19e siècle, un univers onirique plein de charme se tisse par touches fugitives, justes et originales, sous la plume experte, souvent joueuse, toujours délicieuse et fine, d'Estelle Valls de Gomis. Un vrai plaisir, à savourer de nuit, à la lueur d'une lampe Tiffany, rideaux flottants et fenêtre ouverte sur l'inconnu du rêve...

5.0 étoiles sur 5 Une perle féerique!, 11 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La sève et le givre (Broché)
Mortels qui désirez expérimenter le pouvoir de fascination de Féerie, ce livre est pour vous! Loin des mignardises que l'on peut lire en ces temps sur le sujet, Léa Silhol est incomparable pour ce qui est de camper des immortels magnifiques tant par leur beauté que par leurs sentiments, et revisiter les terres de Féerie d'une plume neuve et envoûtante. Magie du style, puissance de l'imaginaire, profondeur de la réflexion et des sentiments, tout est réuni (jusqu'au livre en soi, superbement présenté par les éditions de l'Oxymore) pour faire de ce chef-d'oeuvre une lecture qui ne vous laissera pas... de glace!