Profil de Florence Clerfeuille > Commentaires

Contenu rédigé par Florence Clerf...

Florence Clerfeuille

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Le Tueur Sans Nom - épisode 2/4
Le Tueur Sans Nom - épisode 2/4

4.0 étoiles sur 5 On en redemande, 27 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Tueur Sans Nom - épisode 2/4 (Format Kindle)
L'histoire est toujours aussi bien écrite. Les personnages se précisent. On voit mieux comment tous sont liés. On imagine avoir tout compris ou presque, mais c'est sûrement trop facile. Bref, on en redemande !
Un seul bémol : dommage que ce soit si court...

Le Tueur Sans Nom - épisode 1/4
Le Tueur Sans Nom - épisode 1/4

5.0 étoiles sur 5 Vite, le deuxième épisode !, 26 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Tueur Sans Nom - épisode 1/4 (Format Kindle)
Un tueur glaçant à souhait, une femme flic attachante, un homme dont on ne sait pas grand-chose mis à part qu'il lui plaît... et beaucoup de suspense dans ce premier épisode. Beaucoup d'hémoglobine aussi. Alors si vous aimez les polars un peu tranquilles, il vaut mieux passer votre chemin. Par contre, si vous aimez les histoires qui vous prennent à la gorge, foncez !
Sur ce, je vous laisse : le deuxième épisode vient de se charger sur ma liseuse :-)

Parfois on tombe
Parfois on tombe

5.0 étoiles sur 5 Un bijou pur et terriblement efficace, 8 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parfois on tombe (Format Kindle)
Après avoir dévoré Un sac, puis Chaînes, c'est sans aucune hésitation que je me suis lancée dans la lecture de Parfois on tombe. J'y ai retrouvé le style pur et terriblement efficace de Solène Bakowski, qui n'est jamais si bonne que lorsqu'elle dissèque nos noirceurs. J'ai adoré ce texte, qui m'a émue aux larmes plus d'une fois. La vie de Sarah, avant qu'elle ne "tombe", était tellement semblable à la nôtre que forcément on s'identifie, on se questionne... Et moi ? Aurais-je pu ? Qu'aurais-je fait ?
La découverte (pour moi) d'une Chine attachante n'a fait qu'ajouter à mon plaisir de lecture. Bref, ce livre est un bijou !

L'embarras du choix
L'embarras du choix

5.0 étoiles sur 5 Un très bon moment de lecture, 3 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'embarras du choix (Format Kindle)
Cela a déjà été dit, mais je le dis à mon tour : la force de ce livre vient surtout de sa structure. Ses trois histoires de futurs possibles et ses nombreuses coupures évoquant les problèmes posés et les solutions adoptées par les uns et les autres dès lors qu'il s'agit de choisir. Ces digressions nous tiennent en haleine et nous rappellent la problématique centrale du livre.
Comment choisir ? Pourquoi ? Exposer ses raisons. Assumer ses choix face aux autres. Il y a là matière à réflexion et c'est bien dans cette voie-là que Laure Manel nous pousse.
Alors, à qui conseiller ce livre ? Tout le monde, car nous avons tous à faire des choix, de plus ou moins grande importance, avec plus ou moins de conséquences. De futurs mariés ? Pas sûr : Laure Manel n'a tout de même pas une vision très optimiste du mariage dans la durée ^^

Chaînes
Chaînes

4.0 étoiles sur 5 Une écriture efficace et juste, 22 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chaînes (Format Kindle)
L'écriture de Solène Bakowski est extrêmement efficace et juste. On n'a aucun mal à entrer dans ses histoires et à se laisser convaincre par ses personnages. J'ai donc beaucoup aimé Chaînes... mais pas tant que Un sac ! C'est ce qui explique ma notation à 4 étoiles "seulement". Si j'avais lu ces deux livres dans un autre ordre, ma notation aurait peut-être été différente. Néanmoins, je recommande ce livre !

Vivement l'amour (MA VIE EST UN SKETCH t. 1)
Vivement l'amour (MA VIE EST UN SKETCH t. 1)

5.0 étoiles sur 5 Introspection réussie, 22 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivement l'amour (MA VIE EST UN SKETCH t. 1) (Format Kindle)
Charlie a quinze ans et bien des tourments. Tout le talent de l'auteur est de nous donner à vivre ceux-ci de l'intérieur. Avec justesse, délicatesse (ce qui n'exclut pas l'utilisation, parfois, d'un vocabulaire un peu cru : nous avons affaire à un adolescent !) et humour.
Si, comme moi, vous étiez ado dans les années 1980, vous apprécierez certainement ce petit voyage dans le temps :-)

Ainsi soit-elle
Ainsi soit-elle
par Benoîte Groult

5.0 étoiles sur 5 Non, le féminisme ne doit pas faire peur, 22 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ainsi soit-elle (Broché)
Ce livre date de 1975, mais comme le dit l'auteur en préambule dans cette édition de 2000, il n'a pas pris une ride.
Toute femme, jeune ou vieille, devrait prendre le temps de le lire, ne serait-ce que pour se convaincre d'une chose : il reste beaucoup à faire pour effacer des millénaires de suprématie du masculin sur le féminin. Mais il va sans dire que cette lecture sera tout aussi profitable aux hommes :-)
Le sujet est sérieux, voire grave, mais souvent traité avec humour. Ce qui ne gâte rien !

Publier son livre à l'ère numérique - Autoédition, maisons d'édition, solutions hybrides: Le guide de l'auteur-entrepreneur

5.0 étoiles sur 5 Un must have, 22 février 2016
Voilà un livre bien documenté, très complet, qui dresse un état des lieux précis de ce qu'est la publication numérique aujourd'hui. Il sera très utile à tous ceux qui veulent se lancer dans l'aventure. Il l'est aussi à ceux qui s'y trouvent déjà !
Si le sujet vous intéresse, quel que soit votre niveau de connaissance, vous trouverez un intérêt à lire ce livre.
Les témoignages d'auteurs sont notamment très instructifs par leur diversité.

Lacan et la boîte de mouchoirs: L'intégrale de la Série
Lacan et la boîte de mouchoirs: L'intégrale de la Série

5.0 étoiles sur 5 Entre mots et silences, 22 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lacan et la boîte de mouchoirs: L'intégrale de la Série (Format Kindle)
Même si une psychanalyse peut durer longtemps, lire ces trois saisons d'affilée est un vrai bonheur.
On y suit Judith, entre mots et silences, dans sa transformation. Si vous ne jurez que par l'action, passez votre chemin : Lacan et la boîte de mouchoirs n'est pas pour vous ! Mais si vous vous intéressez aux relations entre les gens et si vous aimez regarder leurs (nos !) relations à la loupe, alors asseyez-vous sur le divan et savourez :-)

No et moi
No et moi
par Delphine de Vigan

5.0 étoiles sur 5 La précocité intellectuelle vue de l'intérieur, 29 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : No et moi (Poche)
Ce qui m’a impressionnée dans ce livre, c’est la façon qu’a Delphine de Vigan de donner à voir la précocité intellectuelle de l’intérieur.
Lou, à sa façon, est tout aussi inadaptée que No, avec son cerveau qui ne s’arrête jamais, avec les questions qu’elle se pose sur tout tout le temps, avec son allergie viscérale à l’injustice, son absence au monde qui frôle l’autisme…
No et moi est au programme de certaines classes de collège. Sa lecture peut aussi faire beaucoup de bien à tous les jeunes zèbres (comme on dit maintenant) qui se sentent tellement différents des autres qu’ils ont l’impression de venir de Pluton (parce que Marc n’est pas assez éloignée de la Terre) : ils s’y reconnaîtront assurément.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5