Profil de Jean > Commentaires

Histoire de la Bulgarie de l'Antiquité à nos jours
par Dimitrina Aslanian
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Mieux qu'une synthèse, 7 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de la Bulgarie de l'Antiquité à nos jours (Relié)
J'ai relevé quelques approximations dans cet ouvrage. À titre d'exemple, si les Mongols dans leur progression vers l'Ouest absorbèrent de nombreux peuples turcophones, cela n'en fait pas pour autant un peuple Turc comme semble le croire l'auteur. Plus directement liée à l'histoire de la Bulgarie, l'origine iranophone des Bulgares soutenue dans cet ouvrage n'est pas l'avis de nombreux historiens qui rattachent ces derniers aux peuples turcophones d'Eurasie - tout en reconnaissant le mélange de ceux-ci avec des éléments iranophones et les traits europoïdes constatés. En ce qui concerne la forme, certaines cartes de l'ouvrage sont intéressantes mais un peu trop scolaires à mon goût, des photos assez anciennes présentent certains lieux et la chronologie en fin d'ouvrage en elle même détaillée n'est pas suffisament soignée.

La Bulgarie a joué un rôle crucial dans l'histoire des Slaves puisque c'est depuis son territoire que se propagea la littérature vieux-slave. Voilà un exemple concret montrant à quel point la période médiévale du pays fut importante. Il y est ensuite question de la domination Ottomane, de la renaissance nationale jusqu'à l'indépendance en 1908, puis des guerres balkaniques, des turbulences politiques entre 1918 et 1940, de la seconde guerre mondiale, de la période communiste et l'effondrement de cette dernière. Dans l'ensemble, l'ouvrage est bien plus riche, plus précis et plus captivant que celui de Georges Castellan. La période médiévale est bien développée avec notamment de nombreuses explications sur le contexte politique entre les puissances de l'époque. Il en est de même de la période contemporaine. Les autres moments de l'histoire sont bien traités, l'ensemble des évènements sont présentés avec de nombreuses précisions. C'est pourquoi je conseil cet ouvrage qui se révèle plus qu'une bonne synthèse historique et c'est ce qui est très appréciable.

Atlas du monde hellénistique (336-31 av JC) : Pouvoir et territoires après Alexandre le Grand
par Laurianne Martinez-Sève

5.0 étoiles sur 5 Le monde hellénistique, 12 novembre 2011
Sur le plan historique, j'apprécie souvent les sujets moins traités que la Grèce antique par exemple. Pourtant cet atlas a su me convaincre en se révélant captivant tout le long. Les cartes sont précises et bien illustrées. On retrouve le parcours qu'effectua Alexandre le Grand jusqu'au porte de l'Inde ! L'ouvrage explique ensuite l'administration des territoires conquis et le partage de l'empire, que l'on suit notamment à travers trois dynasties : les Séleucides, les Lagides et les Antigonides. J'ai été frappé par l'influence culturelle de la Grèce dans des territoires si lointains. Ouvrage enrichissant. À lire assurément.

Les tamgas : Une héraldique de la steppe
Les tamgas : Une héraldique de la steppe
par Iaroslav Lebedynsky

5.0 étoiles sur 5 Les Tamgas, 3 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les tamgas : Une héraldique de la steppe (Broché)
J'ai apprécié la qualité de cet ouvrage - son prix un peu moins étant donné l'épaisseur. Que dire ? Le résumé parle de lui même. Simplement, il était intéressant de voir l'influence des steppes sur l'héraldique de la Pologne médiévale, de l'Europe orientale (notamment en Ukraine) et chez diverses populations. C'est la partie la plus captivante de l'ouvrage pour moi.

Pollutions des côtes par les hydrocarbures
Pollutions des côtes par les hydrocarbures
par Paul Fattal

5.0 étoiles sur 5 Les variables à la base des plans de gestions, 10 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pollutions des côtes par les hydrocarbures (Broché)
L'objectif de l'auteur est de constituer un indice de vulnérabilité global du littoral par rapport aux pollutions des côtes par les hydrocarbures. Il doit être fiable, applicable et cartographiable, tout au moins pour les côtes tempérées de l'Atlantique. Dans la première partie de l'ouvrage, il est question de dresser un état des lieux du nombre d'accidents en mer et l'importance du déversement des hydrocarbures. Il est décrit les causes qui peuvent conduire à la catastrophe. Pour y faire face, l'auteur cite l'important rôle que joue le droit dans la réduction des risques. Dans un second temps l'auteur précise qu'en fonction du type d'hydrocarbure, la nature du littoral et le biotope touché, les conséquences de la pollution peuvent être très différentes. Dans un troisième temps il est question des coûts directs et indirects que cause la pollution aux professionnels de la mer, au tourisme et au milieu. Il est également question de la gestion des crises. La dernière partie est consacrée à la mise en évidence de multiples variables et sous variables de vulnérabilités environnementales et économiques qui vont permettre de construire notre indice global de vulnérabilité. Cet ouvrage est si riche qu'il me serait bien difficile de donner un aperçu plus complet du sujet traité et j'espère que ces quelques lignes vous auront donné une idée plus précise sur la nature et la qualité de l'ouvrage. La manière dont l'auteur organise sa pensée est précise et ses idées constituent un véritable point d'appui pour mener à bien une analyse territoriale.

Les formes du relief terrestre: Notions de géomorphologie
Les formes du relief terrestre: Notions de géomorphologie
par Max Derruau

2.0 étoiles sur 5 Insuffisamment pédagogique, 16 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les formes du relief terrestre: Notions de géomorphologie (Broché)
C'est malgré quelques qualités, ce que je retiens de cet ouvrage. Concernant la première partie dédiée au rôle de l'érosion sur les reliefs, je l'ai trouvé peu précise et peu consistante. Il aurait été préférable que l'auteur parle clairement d'hydrogéomorphologie. La seconde partie est consacrée à la géomorphologie structurale. Celle-ci est abordée avec des termes et des idées assez techniques. La troisième partie est consacrée à la géomorphologie climatique et s'avère assez bien construite, l'auteur décrit différentes formes de relief que l'on trouve à travers la partition mondiale du climat. La dernière partie est dédiée à la géomorpholgie du littorale, insuffisamment développée à mon goût. Globalement, l'absence de glossaire en fin d'ouvrage est regrettable, le style rédactionnel de type "mémoire" ne m'a pas enthousiasmé.

Hydrologie : Mers, fleuves et lacs
Hydrologie : Mers, fleuves et lacs
par Laurent Touchart

4.0 étoiles sur 5 Un ouvrage complet sur les dynamiques hydriques, 3 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hydrologie : Mers, fleuves et lacs (Broché)
J'ai souhaité rafraichir mes connaissances générales en hydrologie et je me suis laissé tenter par l'ouvrage de Laurent Touchart. On y aborde notamment la chimie et la physique de l'eau, les risques naturels et technologiques qui lui sont associés. L'ouvrage permet de comprendre les dynamiques hydriques, qu'elles concernent l'océanographie, la limnologie ou la potamologie. L'ouvrage renvoi à une bibliographie plus spécialisée ce qui est tout à fait appréciable si l'on souhaite approfondir un point.

Territoire et nationalisme au Montenegro
Territoire et nationalisme au Montenegro
par Cattaruzza Amael

5.0 étoiles sur 5 Étude spatiale du nationalisme au Monténégro, 30 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Territoire et nationalisme au Montenegro (Broché)
Cet ouvrage est une étude s'appuyant sur une thèse. Cette dernière fut menée entre 2001 et 2005, à la veille de l'indépendance monténégrine. Le sujet porte sur la construction identitaire et sur l'analyse spatiale du nationalisme au Monténégro. Cette analyse est bien spécifique et l'on ne peut appliquer le même modèle pour un autre pays. En effet, chaque État a une histoire et une construction nationale différente. Toutefois, l'auteur donne des clés de lectures importantes qui peuvent être adaptées à l'étude des nationalismes d'une manière globale. Deux critiques : la première c'est que les fautes de frappes auraient pu être évitées, la seconde c'est que l'étude, s'axant bien sur le Monténégro, reste dans une certaine mesure attachée à la période Serbie-et-Monténégro. Pour autant, le facteur serbe exposé est légitime. L'ouvrage aborde la construction nationale monténégrine à travers les débats historiographiques, sans prendre position - ce qui n'empêche pas Amaël Cattaruzza d'offrir quelques connaissances au lecteur sur l'histoire ancienne et plus récente du Monténégro. L'auteur aborde également le rôle des partis politiques, des médias, la construction de l'espace politique à travers les frontières et les lieux symboliques. Une place notable est faite aux minorités. Il y est question aussi des comportements spatiaux et des imaginaires nationaux. L'étude offre un panorama complet sur le rapport entre territoire et nationalisme et l'on ne peut qu'approuver la notion de géonationalisme.

Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien
Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien
par Lorant Deutsch

4.0 étoiles sur 5 Agréablement surpris, 19 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien (Broché)
J'ai été agréablement surpris par cet ouvrage. Chaque lieu cité m'était plus ou moins familié. Écrit dans un style qui m'est peu habituel, je m'y suis vite accoutumé. L'ouvrage épais se lit assez rapidement. Chaque siècle nous donnes envie de prendre connaissance du suivant. C'est en passant de chapitre en chapitre, c'est à dire de siècle en siècle, que je me suis rendu compte que je connaissais finalement peu l'histoire de mon propre pays. Ce livre m'est apparut comme une excellente introduction pour aborder l'histoire de France, puisqu'il donne des bases intéressantes pour approfondir ensuite avec d'autres ouvrages plus spécialisés. Aussi j'ai beaucoup aimé les anecdotes, qui je trouve, accrochent le lecteur et réponds aux questions que l'on s'est parfois posées sans en chercher l'origine.

A Prayer for the Government: Ukrainians and Jews in Revolutionary Times, 1917-1920
par Henry Abramson

4.0 étoiles sur 5 Ouvrage novateur et d'une grande richesse, 28 octobre 2010
Henry Abramson est une véritable référence. Il aborde dans cet ouvrage un thème particulièrement sensible, car peu connu et souvent instrumentalisé. Il s'agit des relations ukraino-juives durant la révolution russe et la guerre d'indépendance ukrainienne. Concrètement, pour la première fois, Ukrainiens et Juifs construisent ensemble leur avenir. Il y a de nombreux détails, par exemple sur la participation des différents partis politiques Juifs à la Rada, tandis que le pays s'achemine sur la voie de l'émancipation. Ce début prometteur devait rapidement se terminer suite à différents évènements que retrace l'historien. L'ouvrage, bien sûr, traite des terribles pogroms de cette époque, en s'appuyant notamment sur l'étude de Nakhum Gergel. Henry Abramson apporte ici une documentation importante et riche sur l'histoire des Juifs en Ukraine, qui jusque là, fut peu égalée.

Histoire de la Lituanie : Un millénaire
Histoire de la Lituanie : Un millénaire
par Yves Plasseraud
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Un entre deux, 15 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de la Lituanie : Un millénaire (Relié)
Dans cet ouvrage nous obtenons assez bien les détails permettant de comprendre les différents évènements de l'histoire lituanienne mais de manière assez limitée (il aurait été intéressant d'avoir plus de précisions sur l'accession à l'indépendance ou l'entre deux guerre par exemple). Il est présenté certains enjeux sociaux et économiques que le pays a connu au cours de son histoire, ce qui est un plus incontestable pour l'ouvrage. En somme c'est une bonne introduction à l'histoire de la Lituanie et c'est en ce sens que je l'évalue ici plutôt que par rapport à mes attentes initiales.

Page : 1 | 2 | 3