Profil de Marcel Dupuis > Commentaires

Contenu rédigé par Marcel Dupuis
Classement des meilleurs critiques: 1.317.502

Marcel Dupuis "Marcelo" (Colombie)

Les derniers cow-boys français
Les derniers cow-boys français

5.0 étoiles sur 5 Texte Critique Œuvre Andy Vérol/Léonel Houssam, 22 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les derniers cow-boys français (Format Kindle)
Voici une modeste contribution, un modeste retour de mes impressions sur l’œuvre écrite de Andy Vérol / Léonel Houssam

Au premier abord, le Style Andy Vérol/­Léonel Houssam se présente aux yeux du lecteur comme cru, noir, éructé comme du vomi, crade, sale, sorti des tripes encore suintantes d'une éviscération, d'un équarrissage. Notamment par les mots que cet auteur emploie. Mais tout ceci n'est en fait qu'un voile de plus pour le lecteur...non-avert¬i (aucun élitisme là-dedans, ni dans ses textes d’ailleurs), pour ceux qui ne rentrent pas en profondeur ni dans les phrases, ni dans les pages, ni dans l'ensemble d'une œuvre et plus particulièrement dans l'une de ses œuvres comme une charogne entre dans les tripes d’un cadavre pour en sortir sa substantifique moelle. L’envers de ces yeux trop convaincus par leur bien-pensance n’entre pas non plus dans leurs questionnements existentiels occultés, dans les questions qui importent dans une vie face aux interrogations quotidiennes et futiles.
Pour prendre l'exemple du livre "Les nouveaux Cowboys français", bien sûr il y a cette histoire intrigante de ce bleu, ce nouveau flic, de ses collègues qui fracassent des jeunes délinquants ou les baisent/violent et celle de ce black qui fait se soumettre ce flic à lui, à sa volonté, le fait devenir son esclave dans tous les sens du terme et surtout les plus glauques ; mais il y a aussi cette idée en filigrane (l’imaginaire, l’intrigue n’étant qu’un prétexte au véhicule de la pensée) aisément repérable, facilement ou simplement perceptible d'un passage, d'une porte qu'on ouvre vers l'inconnu et qui avant d'être ouverte a fait spéculer notre pensée dans des idées les plus effrayantes, dans des peurs, dans nos peurs les plus profondes, dans des fantasmes délirants et obsessionnels, des croyances morbides (et inversement saines), des pensées de "vieil homme". Et je pense que l’imaginaire fertile et la connaissance de l'humain, de sa part lumineuse et obscure, de cet auteur lui permettent de toucher juste pratiquement à tous les coups.
Tout ce contexte d'écriture qui pourrait donner du caca liquide et qui de par sa maîtrise personnelle de la langue française, de sa tournure, de sa poésie, de sa musicalité, et de l'expérience de son propre style, s'ouvre à nous lecteurs qui ne savons rien un/des textes fluides en lecture et nourriciers en interprétations subjectives et personnelles. Ses narrations et Ecritures sont empreintes de critiques acerbes, percutantes, averties, raisonnées, documentées, gluantes et provocatrices des Hommes, de la société des Hommes, de leur fierté toute ridicule, de leurs croyances rassurantes mais vides, de leur déchirement intérieur face aux doutes et à l'invisible et imprévisible inconnu (comme la mort).
Ses textes à vif mettent les lecteurs en face à face avec eux-mêmes, avec leur suffisance, et avec quelle nonchalance « dé-libérée » ils acceptent leur asservissement et choisissent la facilité face à l'adversité, face à leurs doutes, face à leur responsabilité spécifique d'Etre-humain, souvent plus inhumain qu'autre chose d’ailleurs (et s'en gargarisent), face à leur impossibilité de concevoir et de comprendre qu'il est possible qu'il n'y ait pas d'issue à cette vie ou qu'il y en ait une mais qu'elle n'est pas celle qu'ils pensent (enfin celle qu'ils pensent peut très bien aussi en être une) et qu'une goutte d'eau peut les ridiculiser, qu'un débordement peut les noyer…
Par Benoît Tantôt, le 18 juillet 2014, à Lyon.
Informations complémentaire sur l'Auteur :
-[...]

Texte Critique Œuvre Andy Vérol/Léonel Houssam

Par Benoît Tantôt, le 18 juillet 2014, à Lyon.

Informations complémentaire sur l'Auteur :

Mientras Tú Dormías
Mientras Tú Dormías

5.0 étoiles sur 5 oui, 20 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mientras Tú Dormías (Téléchargement MP3)
musica tranquila para descansar. Gracias a usted Carla Morrison de Mexico qué mas decir ? je ne saurais le dire... écouter ...... ... . . ... Musica muy dulce

Aprendiendo A Aprender
Aprendiendo A Aprender

5.0 étoiles sur 5 muy chevere ese album, 20 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aprendiendo A Aprender (Téléchargement MP3)

The Very Best Of Julie London
The Very Best Of Julie London

5.0 étoiles sur 5 oui, 10 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Very Best Of Julie London (Téléchargement MP3)
Julie London est la même artiste que mon 1er commentaire je n'ai rien d'autre à ajouter merci de votre compréhension

Her Best - The Chess 50th Anniversary Collection
Her Best - The Chess 50th Anniversary Collection

5.0 étoiles sur 5 ok, 10 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Her Best - The Chess 50th Anniversary Collection (Téléchargement MP3)
Que dire d'Etta James à part qu'elle fait partie des grandes chanteuses du siècles dernier ? ahh mais ce système de 20mots est relouuuuuuuuu

The Ultimate Collection
The Ultimate Collection

5.0 étoiles sur 5 ok, 10 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Ultimate Collection (Téléchargement MP3)
Que voulez vous que j'écrive en 20 mots sur la musique de Julie London ? C'est un peu court n'est-il pas ?

Blonde on Blonde
Blonde on Blonde
Proposé par FLASH

5.0 étoiles sur 5 rapide mais petit bémol, 3 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blonde on Blonde (CD)
Rapide c'est bien merci mais aucune indication sur le fait que la boite du disque était en carton. le cd tombe sans arrêt c'est un très dommage de ne pas avoir étudié la solidité du carton avant de l'envoyer. en plus sur la pochette il n'y a pas le nom des chansons du coup c'est un peu chiant.
Un geste pour l'environnement ok mais il existe des cartons plus solide que ça et puis si vous aviez mis une pointe de plastique pour tenir le cd je ne pense pas que nous vous en aurions tenu rigueur. il aurait bien mieux fallu que vous metiez le cd comme si il s'agissait d'un single.
à bon entendeur salut

West Ryder Pauper Lunatic Asylum
West Ryder Pauper Lunatic Asylum

5.0 étoiles sur 5 Bien livré, 3 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : West Ryder Pauper Lunatic Asylum (CD)
Rapide et efficace. L'album est sympa à écouter malgré quelque pompage sur d'autre groupe il garde leur style qui est désormais un peu moins musique de jeu video ce qui n'est pas en leur défaveur

Rolling Stones : Rock & Roll Circus
Rolling Stones : Rock & Roll Circus
DVD ~ The Rolling Stones

5.0 étoiles sur 5 Les Rolling Stones sont éternels!, 19 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rolling Stones : Rock & Roll Circus (DVD)
On aura rarement vu tant de passion que dans ces personnes!
Un DVD et un CD à acheter absolument!