Profil de Mr. Tatareau Jean > Commentaires

Le Shell Bash
Le Shell Bash
par Cameron Newham

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 20 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Shell Bash (Broché)
Excellent livre, une fois de plus une référence chez O'Reilly pour les utilisateurs du bash. Des exemples nombreux, utiles et concis avec une pointe d'humour. La personnalité des auteurs pointent à travers ce livre et c'est très agréable. A se procurer absolument, même d'occasion.

Cordial 2010
Cordial 2010

1.0 étoiles sur 5 Décevant, 20 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cordial 2010 (CD-Rom)
Après l'installation de Cordial, je n'ai pas eu droit à trente jours d'utilisation en attendant le code définitif. Le logiciel s'est verrouillé immédiatement sous Open Office. De nombreuses difficultés d'installation sous Open Office, donc Cordial n'est pas à recommander pour les utilisateurs de ce logiciel. L'intégration dans Mozilla Thunderbird a créé des bugs qui ralentissent sérieusement le logiciel.
J'ai envoyé des mails à ce propos à Cordial est la réponse à été je cite "Le numéro final n'est pas là pour vous ennuyer, mais bine pour protéger le logiciel de toutes copies. Il arrive, hélas parfois que celui-ci tombe à zéro utilisation avant le décompte total effectif." Apparemment, eux non plus ne l'utilise pas (..mais bine pour protéger...), qu'il se rassure moi non plus.
La qualité de l'interface est très moyenne ainsi que le niveau de correction. Les logiciels jeux de mots etc.. sont inutiles, ils feraient mieux de se concentrer sur la qualité logiciel (entre autre l'intégration, java est sans doute le plus mauvais choix pour un logiciel de background), qui manifestement n'est pas la préoccupation première. Ça sent le logiciel vieillissant qui vit sur ses acquis passés.

JQuery
JQuery
par Jonathan Chaffer

5.0 étoiles sur 5 un livre au top, 31 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : JQuery (Broché)
Un livre réjouissant sur bien des points. Une maquette très lisible et une traduction de qualité par rapport au livre original. Les thèmes sont abordés de façon très didactique avec toujours des remarques qui ont une valeur ajoutée à l'exemple et qui apportent dans la connaissance approfondie du langage javascript. L'aspect très pro ainsi que l'enthousiasme des auteurs se lisent entre les lignes et en font un ouvrage agréable à lire. Couvre les sujets du débutant à l'expert, manipulation des sélecteurs, manipulation avancée du DOM, AJAX, au développement des plugins. Impératif pour tout développeur Jquery, à mettre sur le bureau.

jQuery - Le framework JavaScript du Web 2.0
jQuery - Le framework JavaScript du Web 2.0
par Luc Van Lancker

1.0 étoiles sur 5 Promesses non tenues, 23 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : jQuery - Le framework JavaScript du Web 2.0 (Broché)
Oubliez tout de suite les promesses de la quatrième de couverture. Ce livre (537 pages) est "plein de vide".
Chaque fonction est présentée de façon succincte, avec un code HTML complet (en tête etc...) sans Jquery, puis le code Jquery à part, puis on reprend le html complet avec le code Jquery de façon très fastidieuse. Cela fait vraiment remplissage, surtout que les exemples ne sont pas pertinents.
Nous ajoutons à longueur de code, des bordures de cadre et des couleurs de fond.
De nombreuses captures d'écrans inutiles remplissent les pages, par exemple pour illustrer une boite aux coins arrondis, pas moins de cinq captures (1 sans coin arrondi et quatre pour chaque coin p365-366). Chaque passage de souris sur un élément fait l'objet d'une capture d'écran.
Pour la partie Ajax, encore une fois les exemples sont extrêmement succinct et se contente au maximum d'appeler une page htm. Quid des passages de paramètres et des différents formats XML, JSON etc...

Pour finir le livre, pas une ligne de conclusion, il s'arrête brut de coffre sur une énième capture d'écran.
L'index est à la mesure du livre, un mot par ligne, par exemple les lettres L,M et N prennent tout la page 534 avec 15 mots...
Je pourrais parler des erreurs de script, des explications légères, très légères...Vous verrez à chaque page ou presque la phrase mise en exergue qui va finir par vous faire hérissez le poil: "Cette méthode renvoie un objet jQuery".

Vous pouvez consulter [...] les API sont expliquées avec de bons exemples et vous économiserais près de 40 €. C'est en anglais, mais peut on devenir un programmeur sans anglais. D'excellents livres existent en anglais (technique) et en français comme Premières applications Web 2.0 avec Ajax et PHP et en général chez les éditions Eyrolles.

J'achète depuis de nombreuses années des livres informatiques, j'ai une belle bibliothèque et ce livre fait parti de mes "3 meilleurs pire livre info" ;)