Profil de Alain Bruneteau > Commentaires

Contenu rédigé par Alain Bruneteau
Classement des meilleurs critiques: 1.247.487

Alain Bruneteau (bordeaux France)

Bach - Suites anglaises 1, 2 & 3
Bach - Suites anglaises 1, 2 & 3

5.0 étoiles sur 5 Un vrai moment de bonheur..., 6 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach - Suites anglaises 1, 2 & 3 (CD)
Les 6 suites anglaises de Bach ont été composées aux environs de 1720, soit environ deux ans avant les suites françaises où Bach prendra pour modèles Couperin et Rameau.
Leur style est sans doute plus austère. Il faut noter également qu’à la différence du schéma alors en usage : « allemande, courante, sarabande et gigue », un prélude précede toujours l’allemande.
Dans ce CD des trois premières suites anglaises enrégistrées fin 1972-début 1973 Glenn Gould fait encore une fois preuve à la fois de sa technique exceptionnelle (son principe de très peu se servir du pédalier donne sans doute une sonorité plus fluide où l’on perçoit le relief de chaque note, peut-être davantage dans l’esprit clavecin) mais encore d’une approche très personnelle de Bach qui ne trahit certainement pas l’esprit du maître.
Du grand Bach par un des meilleurs pianistes de notre temps,Un vrai moment de bonheur...
Ce Cd fait partie d’une série anniversaire ( Gould est mort il y a exactement 20 ans) que tout mélomane peut sans hésiter ajouter à sa CD thèque.

Bach - Partitas Nos 4, 5 & 6
Bach - Partitas Nos 4, 5 & 6

5.0 étoiles sur 5 Bach par Gould, encore un moment de bonheur !, 1 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach - Partitas Nos 4, 5 & 6 (CD)
Ce second CD des partitas de Jean-Sébastien Bach enregistré par Glenn Gould entre 1957 et 1962 complète à merveille le CD des partitas 1 2 & 3.
Le pianiste canadien s’y montre comme toujours un pianiste d’exception qui sait ne pas sacrifier à la virtuosité et faire rendre à son Steinway une tonalité incomparable.
En plus des partitas ce CD comporte l’enregistrement plus récent (1980, deux ans avant la mort de Gould) de 9 petits préludes extraits du petit livre de Wilhelm Friedemann Bach.
Tout amateur de Bach (et de Gould . . . ) se doit d’écouter ce CD, je pense qu’il sera comme moi : séduit !

Bach - Les six Suites françaises
Bach - Les six Suites françaises

5.0 étoiles sur 5 Incontournable Glenn Gould, 1 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach - Les six Suites françaises (CD)
Il y a vingt ans disparaissait Glenn Gould.
Il fut certainement l’un des plus grands pianistes de la seconde moitié du 20° siècle.
Son interprétation de Bach sur un piano Steinway fait oublier ici que ces œuvres ont été composées pour le clavecin.
Cette réédition des Suites françaises enregistrées il y a une trentaine d’années devrait faire changer d’avis les mélomanes qui trouvent aride la musique du cantor de Leipzig.
Au même titre que les interprétations par Gould du clavier bien tempéré et des variations Goldberg, à mon avis, ce CD fait partie de l’incontournable dans la CD thèque de tout mélomane.

Bach - Partitas Nos 1, 2 & 3
Bach - Partitas Nos 1, 2 & 3

5.0 étoiles sur 5 Glenn Gould ou comment rendre simple la musique de Bach !, 1 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach - Partitas Nos 1, 2 & 3 (CD)
Combien Bach paraît facile quand il est joué par Glenn Gould !
Ce fantastique et fantasque pianiste disparu en 1982 nous livre encore ici une preuve de son génie.
Cette réédition des Partitas N° 1, 2 et 3 est d'une excellente qualité musicale et Glenn Gould est égal à lui même c'est à dire incomparable.