Profil de Virginie Defontis > Commentaires

Contenu rédigé par Virginie Defontis

Virginie Defontis (Ile de France, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Le miroir de Cassandre
Le miroir de Cassandre
par Bernard Werber

5.0 étoiles sur 5 Et si, 30 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le miroir de Cassandre (Broché)
Ce livre est pour moi un des plus grands Werber.

Une suite de "et si", oui et si elle pouvait voir le futur. Une visionnaire à la Werber, tout comme lui sait si bien l'être.

Une jeune fille qui se voit offrir par un mystérieux inconnu, une montre. Mais pas n'importe laquelle, une montre qui prédit le pourcentage de risque de mourir dans les 5 secondes. Un mystérieux inconnu, une mystérieuse montre, et surtout, un passé mystérieux. Elle ne se souvient pas de ses 13 premières années de vie.

Ce roman est presque à huis clos, il se déroule principalement dans un endroit très spécial, habité par quatre personnes très spéciales qui vivent libres et pourtant prisonniers de leur passé.

Werber nous régale de son sens du récit, où rien n'est laissé au hasard, et où aucunes phrases, aucuns mots ne sont anodins. Tout se relie et tout est lié.

Les aventures se succèdent à rythme très soutenu au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire de cette jeune fille tourmentée. Tout semble paradoxal, à la recherche de son passé, elle ne peut que voir le futur, celui de l'Humanité qui court à sa déchéance.

Cassandre, la guerre de Troie, la destruction inévitable d'une cité Antique; on ne peut changer le passé mais on peut influencer le futur. Cassandre et ses quatres acolytes vont vivre quelques épopées qui vont changer leur vie à chacun. Le peuple grec suivant celle que personne ne croit. Et si elle avait raison, et si c'était possible, et si on pouvait tout changer, et si l'Humanité n'était pas condamnée....?

En essayant de retrouver son passé, elle va apprendre à se connaître et à connaître les autres. Le roman est ponctué de petites scènes tantôt rocambolesques et tantôt émouvantes.

Bien que l'histoire ait un peu de mal à se mettre en place durant les quelques premières pages, une fois lancée, elle ne s'arrête plus et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Il était une fois une Princesse.....

Console Nintendo DS Lite - rouge
Console Nintendo DS Lite - rouge

5.0 étoiles sur 5 Ludique, 1 avril 2009
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Console Nintendo DS Lite - rouge (Accessoire)
Je me suis décidée à acheter cette console un peu sur un coup de tête et je n'en suis pas déçue. Elle est très simple et très facile d'utilisation.
Elle est parfaite pour les jeux à interface tactile que pour les jeux qui s'utilisent avec les touches.
De plus le vaste choix des couleurs est séduisant. Personnellement, aimant le rouge, je trouve celle-ci très fun et très agréable à manipuler.

Saga Twilight - Tome 1 - Fascination
Saga Twilight - Tome 1 - Fascination
par Stephenie Meyer

4.0 étoiles sur 5 Vampire, vous avez dit vampire?, 16 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saga Twilight - Tome 1 - Fascination (Broché)
Un livre dont j'avais entendu parler mais sans vraiment m'y intéresser. Et puis un jour je me suis dit, tiens pourquoi pas essayer? C'est chose faite. Ce premier volume de la saga m'a laissée avide de savoir la suite. Je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir fini.

Certes l'histoire est un peu déjà vue, mais elle est bien menée par Stephenie Meyer. Elle sait comment tenir son lecteur.

Cependant un tout petit bémol, qui explique mon 4 étoiles, c'est la légèreté parfois trop simpliste des dialogues, surtout en ce qui concerne Bella, l'héroïne. On a parfois l'impression de lire un livre pour enfants. J'ai bien compris que c'était pour marquer son statut "inférieur" par rapport à "son" Edward qui lui est d'une perfection à toute épreuve, et elle, la pauvre humaine à qui il n'arrive que des catastrophes. Heureusement qu'Il est là pour la sauver.

Bref, là j'ai l'air de dénigrer cet ouvrage, mais pas du tout. En fait je crois que ce sont ces petites imperfections qui font ressortir ce qui est génial dans cet ouvrage.

Voilà, et donc après avoir fini ce premier volume je me suis empressée d'acheter la suite (sur amazon bien sûr) et je me suis attelée au deuxième tome qui a l'air un cran au dessus de celui-ci. Mais ceci fera l'objet d'un autre commentaire.

Sur ce, faites attention, et le pieu dans le coeur ne sert à rien.

Harry Potter et l'Ordre du Phénix [Édition Limitée - Préréservation]
Harry Potter et l'Ordre du Phénix [Édition Limitée - Préréservation]
DVD ~ Daniel Radcliffe

5.0 étoiles sur 5 COFFRET DE RESERVATION, 5 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter et l'Ordre du Phénix [Édition Limitée - Préréservation] (DVD)
Ca me fait beaucoup rire les gens qui critiquent cette sortie. Oui, c'est un boitier avec les bonus du film, oui il y a un bon infalsifiable pour la réservation de la sortie nationale du 11 janvier. Non il n'y a pas le film, il suffit de savoir lire et d'appliquer cette capacité incroyable qu'est le déchiffrage des mots pour faire des phrases. Qui dit sortie nationale le 11 janvier, veut dire sortie le 11 pour tout le monde.

Certes c'est un pur coup commercial de la part de la Warner, mais pour les fans de Harry Potter, c'est au contraire un bonheur qui permet de patienter jusqu'à l'année prochaine.

IL faut se renseigner un peu mieux avant de crier à l'arnaque, et puis c'est bien précisé coffret de réservation. Moi, je trouve que ça peut faire un beau cadeau de Noël, de toute façon, tous les fans se sont déjà renseignée et connaissent la date de sortie du film.

Bonnes fêtes quand même.

L'Assassin royal, tome 6 : La Reine solitaire
L'Assassin royal, tome 6 : La Reine solitaire

3.0 étoiles sur 5 Fou ou pas?, 1 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Assassin royal, tome 6 : La Reine solitaire (Poche)
La première partie de la saga touche à sa fin. Et quelle fin décevante.

Manque de relief des personnages si empreints d'émotions auparavant. On les dirait fatigués et usés, sans parler de Vérité. On arrive au terme de la quête des Anciens. Personnellement, je m'attendais à autre chose. Je laisse le soin aux futurs lecteurs de le découvrir, je me tairai donc là-dessus.

L'essentiel de ce volume est la traversée des Montagnes par Fitz, Kettricken, Astérie, la petite vieille (qui se révèle être très vieille), le Fou. Bon, il y a quelques rebondissements, et c'est un livre indispensable à lire si on veut continuer la suite de la série.

L'Assassin royal, tome 4 : Le Poison de la vengeance
L'Assassin royal, tome 4 : Le Poison de la vengeance

4.0 étoiles sur 5 de l'enfance à l'âge adulte!!!!, 23 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Assassin royal, tome 4 : Le Poison de la vengeance (Poche)
Oui, Fitz grandit et fait de nouvelles rencontres.

Ce tome est moins prenant que les trois précédents, j'ai eu du mal à "rentrer" dans l'histoire; en fait je suis restée en surface. Peut-être est-ce dû au changement de lieu. En effet, ce n'est plus le chaâteau de Castelcerf qui est le théâtre des évènements. Royal ayant pris le trône, il s'en va à l'intérieur des terres pour fuir les Pirates Rouges qu'il laisse grâcieusement aux habitants de la côte.

Et Fitz va apprendre des choses importantes via l'Art, il va rencontrer des gens du lignage, et va séparer de personnes chères.

Bref, même si ce n'est pas le plus passionnant, "le Poison de la Vengeance" reste un tournant important dans l'histoire.

L'Assassin royal, tome 3 : La Nef du crépuscule
L'Assassin royal, tome 3 : La Nef du crépuscule

5.0 étoiles sur 5 Les anciens, 16 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Assassin royal, tome 3 : La Nef du crépuscule (Poche)
Vérité part à la recherche des Anciens, auprès desquels il espère trouver une aide contre les Pirates Rouges. Un grave danger pèse sur la cour avec le Roi Subtil au bord du gouffre, Royal, son, fils qui bave devant le trône et le pouvoir et la Reine Kettricken qui se trouve dans une situation dangereuse pour elle.

Bref, beaucoup de retournements dans ce volume et à la fin, Castelcerf ne sera plus pareil, et Fitz non plus.

L'Assassin Royal, tome 2 : L'Assassin du roi
L'Assassin Royal, tome 2 : L'Assassin du roi

5.0 étoiles sur 5 Artiser et artiseur., 16 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Assassin Royal, tome 2 : L'Assassin du roi (Poche)
Voilà que Fitz doit être initier par un maître d'Art à l'Art. C'est un moyen de communiquer qui ressemble un peu à la télépathie sans en être. Et c'est un art qui provoque une dépendance.

C'est donc sire maître Galen, adorable personnage qui va initier Fitz à sa maîtrise de l'Art ainsi que les autres enfants de sang royal. Il va essayer de détruire le jeune garçon mais, n'est pas plus fort celui qui s'y croit.

De plus, sire Verité va devoir prendre épouse, ce qu'il refuse, fitz va se lier à un loup, ce qu'il doit cacher à Burrich. Et le personnage du Fou, toujours aussi mystérieux mais incroyablement drôle parfois.

Un tome encore plus passionnant que le précédent.

Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort
Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort
par J-K Rowling

5.0 étoiles sur 5 Déjà!!, 4 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort (Broché)
Eh oui, déjà la fin et je me sens un peu triste. Après avoir suivi Harry dans tous ses périples, nous n'avons plus de prochain tome à attendre.

J. K. Rowling est un prodige d'imagination et de talent. Ce dernier volume tient toutes ses promesses, et jusqu'à la fin, on est tenu par une atmosphère pesante et certains personnages livrent tous leurs secrets (notamment un en qui j'avais confiance jusqu'au bout et j'avais bien raison). J'ai versé quelques larmes en lisant cette oeuvre. En fait, on alterne entre rire et larmes, car certains passages sont emprunts d'humour alors que d'autres sont plus noirs.

Le combat final est vraiment exceptionnel et époustouflant, bref les mots me manquent pour qualifier cette saga à laquelle j'avoue que j'ai eu du mal à adhérer, pensant au début que ce n'était que pour les enfants, et bien non, quelquesoit l'âge on devient vite accroc quand on a commencé à lire la première page du premier tome.

Alors, prêt pour faire un tour à Poudlard? rendez-vous à 11h, voie 9 3/4.

L'Arbre des possibles
L'Arbre des possibles
par Bernard Werber

5.0 étoiles sur 5 Indispensable!!, 24 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Arbre des possibles (Poche)
Ce recueil de nouvelles est absolument excellent. Mis à part quelques nouvelles qui ne m'ont pas particulièrement plues, comme "apprenons à les aimer" et "l'école des jeunes Dieux", d'autres m'ont scotchées, je pense à "noir" dont la chute est vraiment étonnante et à "du pain et des jeux". Certaines sont drôlissimes et piquantes à souhait ("vacances à Montfaucon", "fragrances"), alors que d'autres sont plus tristes ("la dernière révolte", "l'ami silencieux"). chacune de ces nouvelles a son propre charme et elles sont toutes passionnantes (sauf les deux citées précédemment).

Encore une fois, Werber nous parle du mystère des chiffres et des Dieux. Deux thèmes auxquels il tient beaucoup et qui apparaissent dans quasiment tous ses romans.

Ce recueil est vraiment divertissant et tellement proche de la réalité parfois. Une oeuvre de l'auteur à lire.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9