Profil de gb68 > Commentaires

L'Avenir de l'Économie, Sortir de l'économystification
L'Avenir de l'Économie, Sortir de l'économystification
par Dupuy Jean-Pierre

4.0 étoiles sur 5 Sortir de l'économystification, 11 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Avenir de l'Économie, Sortir de l'économystification (Poche)
Tel est le sous-titre et le propos de cet ouvrage tonique, que son auteur qualifie de "pamphlet conceptuel" en introduction.
JP Dupuy objecte à l'économie sa prétention à prendre le pouvoir sur la politique au nom de la compétence, de l'efficacité et du bien-être.
Il s'attache :
- à mettre à jour les non-dits du modèle économique et notamment la violence de ses résultats,
- à nier son caractère scientifique, en égratignant la trivialité de son vernis mathématique et en rappelant la dépendance des phénomènes aux décisions humaines,
- à nous inviter à dépasser l'autolimitation introduite par ce faux système et renouer au contraire avec l'anticipation et la prospective, où le politique tient les rênes.

J'ai particulièrement apprécié le passage où il explicite "les trois manières de percer le voile de l'avenir : la prévision, la prospective et la prophétie." Il peut alors développer sa critique de la raison économique en fin d'ouvrage, en nous amenant à briser les faux bouclages entre le causal (passé vers avenir) et le contrefactuel (avenir vers passé), source de l'économystification des experts.

Histoire des idées politiques, tome 2
Histoire des idées politiques, tome 2
par Jean Touchard

5.0 étoiles sur 5 Pour comprendre les courants et les idées politiques, 11 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire des idées politiques, tome 2 (Broché)
Manuel dense et succinct, toujours utile pour décrypter l'actualité politique malgré son écriture à la fin des années 60, car cet ouvrage :
- m'a permis de me repérer dans les différents courants politiques,
- et m'a donné les repères principaux des idées de leurs penseurs.

Il se compose de 9 chapitres, à la suite du tome 1 :
IX : le siècle des Lumières (Montesquieu, Rousseau, Vico, Voltaire, Locke, Bentham...)
X : la pensée révolutionnaire (Franklin, Jefferson, Sieyès, Babeuf, Condorcet,...)
XI : réflexions sur la Révolution (Burke, De Maistre, Rivarol, Fichte, Hegel, Kant...)
XII : le mouvement des idées politiques jusqu'en 1848 (libéralisme, traditionalisme, socialisme d'avant Marx)
XIII : la postérité de Hegel et la formation du marxisme
XIV : le marxisme
XV : libéralisme, traditionalisme, impérialisme (1848-1914) (Comte, Spencer, Taine, Renan, Maurras, Treitschke...)
XVI : socialisme et mouvements révolutionnaires (la Commune de Paris, l'anarchisme, le syndicalisme, le renouveau du socialisme et du marxisme)
XVII : le XXème siècle (le marxisme-léninisme, le fascisme et le national-socialisme, le thème de la décadence et des élites, la crise du libéralisme, les nouveaux nationalismes)

L'identité malheureuse
L'identité malheureuse
par Alain Finkielkraut

4.0 étoiles sur 5 Revenir à l'identité fondamentale, 13 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'identité malheureuse (Poche)
La réflexion de "L'Identité malheureuse" part de l'actualité la plus récente : l'interdiction du port du voile islamique et questionne les problèmes de l'éducation, la place du livre face à Internet, les pressions et les jugements exercés sur les filles et le rapport galant, l'économie du travailleur-consommateur et le citoyen politique, le respect du multiculturalisme et le vivre ensemble commun.
L'introduction nous rappelle le désarroi face à "un changement qui n'est plus ce que nous faisons ou ce à quoi nous aspirons, le changement est ce qui nous arrive. Et ce qui nous arrive [ ], c'est la crise de l'intégration."

Finkielkraut évoque les conservateurs ou nationalistes du XIXème, mais son propos philosophique vise plus loin : le siècle des Lumières qui tire notamment les conséquences des guerres de religion : éloge du pluralisme avec Diderot et de la tolérance avec Voltaire. Et fondamentalement, Rousseau remarque dans "Le Contrat social" que les hommes en société, ou dans leur identité sociale, ne peuvent vivre libres et égaux que par l'ordre et la constance de rapports réglés dans le partage du bien commun et de la volonté générale. Ceux-ci ne peuvent exister sans une autorité politique.

L'auteur, en prenant l'exemple du "respect" évoqué à tort et à travers, nous invite à la fois à nous défier du repli du soi ethnocentrique comme de la déconstruction multiculturelle et expiatoire. Son inquiétude concerne la capacité de transmission de notre capital social, avec la nécessité d'une place pour les échanges de l'esprit, distincte de celle du sentimentalisme des égoïsmes.

La compagnie blanche : Les chroniques de Sir Nigel Loring Tome 1
La compagnie blanche : Les chroniques de Sir Nigel Loring Tome 1
par Arthur Conan Doyle

5.0 étoiles sur 5 Pour les amateurs de récits de chevalerie, 9 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La compagnie blanche : Les chroniques de Sir Nigel Loring Tome 1 (Poche)
Conan Doyle, descendant d'une noble famille désargentée, consacra de nombreuses années de recherches afin de documenter ce roman sur le modèle de la chronique de chevalerie.

Courts chapitres, épisodes décrits avec ferveur et saveur, ce livre est un vrai plaisir de lecture pour les amateurs du genre.

L'Errant (La Petite Collection t. 246)
L'Errant (La Petite Collection t. 246)

4.0 étoiles sur 5 De petites fables pour s'ouvrir à la sagesse, 9 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Errant (La Petite Collection t. 246) (Format Kindle)
Khalil Gibran, qui sous-titre ce petit livre "dits et paraboles", nous propose de petites histoires simples en apparence, mais celles-ci manient les contraires ou les oppositions apparentes pour mieux nous faire rompre avec nos habitudes de pensées et nous ouvrir à la sagesse.
Un livre accessible.

Principes du gouvernement représentatif
Principes du gouvernement représentatif
par Bernard Manin

5.0 étoiles sur 5 Représentation : tirage au sort et élection, consentement et distinction, 9 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Principes du gouvernement représentatif (Poche)
Bernard Manin débute l'ouvrage par la décomposition des rouages de la vie de la cité grecque, pour expliciter comment fonctionne le tirage au sort (facteur d'égalité et de renouvellement, mais avec des procédures de sanction tout de même en cas de mauvaise gestion évitant "le n'importe qui pour se présenter") et le choix pour certaines fonctions professionnelles. Le tirage au sort est d'essence démocratique, sans oublier que les grecs distinguaient l'égalité arithmétique (identité de la quantité) et géométrique (proportionnalité à la valeur).

Il poursuit avec l'étude du système romain et des régimes européens, ainsi que des principes dégagés à l'époque (Montesquieu, Harrington, Rousseau). L'élection permet de développer le sentiment de responsabilité, de choisir des personnes de haut niveau de vertu et de statut social. Elle est de nature aristocratique. Il nous fait comprendre comment l'élection a triomphé, et pourquoi le tirage au sort n'a pas été retenu lors des discussions de la constitution américaine : c'est le principe du consentement. Consentir au pouvoir plutôt qu'y accéder.
Le principe de distinction de l'élection est conforté, indépendamment de l'extension du périmètre du cens électif d'une part, mais par ailleurs la légitimité des gouvernants provient du mandat reçu du peuple.

Le livre s'achève sur des réflexions sur les évolutions récentes du pouvoir représentatif, avec notamment l'influence des partis politiques et de l'opinion publique.
Un livre d'histoire, mais qui nous aide à ressaisir le sens des mots et les principes de fonctionnement de notre système de gouvernement représentatif actuel.

L'Etat en France : de 1789 à nos jours
L'Etat en France : de 1789 à nos jours
par Pierre Rosanvallon

5.0 étoiles sur 5 Penser l'Etat moderne, 9 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etat en France : de 1789 à nos jours (Poche)
Ce livre propose de dégager un cadre générique de l'Etat, basé en première approximation sur quatre figures de base :
- le Léviathan démocratique : les bases de la démocratie, la transparence fiscale et le vote du budget, usages de la statistique ;
- l'Instituteur du social : la fin des corporations, la centralisation, la moralité publique, l'éducation, l'hygiène publique ;
- l'Etat Providence : la hôpitaux publics et l'assistance, les droits sociaux, l'assurance mutuelle, le syndicalisme, la Sécurité sociale ;
- le Régulateur de l'économie : de l'Etat régalien conservateur à l'Etat keynésien modernisateur.

L'ouvrage est donc à la fois didactique et synthétique, tout en proposant une bibliographie très complète à la fin pour approfondir tel ou tel thème.

La nouvelle histoire des idées politiques
La nouvelle histoire des idées politiques
par Arnault SKORNICKI

4.0 étoiles sur 5 Contexte et historicité des idées politiques, 9 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nouvelle histoire des idées politiques (Poche)
Les auteurs présentent succinctement des approches de remise en contexte des idées politiques (Ecole de Cambridge), de leurs représentations (Koselleck, Foucault) ou de leur sociologie (Duby, Bourdieu, Boltansky). Le dernier paragraphe traite de l'importation des idées en politique et de leur impact sur les politiques publiques (idée anglo-saxonne du New Public Management par exemple).

Une bonne entrée en matière pour s'aiguiller parmi des travaux ou des auteurs qui tous contribuent à remettre en cause une science politique basée uniquement sur de grands concepts éternels ou l'étude de grands penseurs. Ces idées ont un contexte et une historicité d'une part, et chaque époque peut les recevoir selon un prisme particulier d'autre part ; elles sont toujours neuves.

Du monde clos à l'univers infini
Du monde clos à l'univers infini
par Alexandre Koyré

5.0 étoiles sur 5 Un classique de l'histoire des sciences, 9 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du monde clos à l'univers infini (Poche)
Un livre pointu qui retrace les évolutions de la représentation cosmologique, en se focalisant sur les profonds débats du XVIe et XVII des grands esprits philosophiques ou scientifiques comme Bruno, Copernic, Galilée, Descartes, Spinoza, Newton, More et Leibniz.
Sous les aspects réputés rationnels de théories de la science cosmologique, se nichent en vérité des représentations métaphysiques du monde, des spéculations sur l'infinité de l'espace, sur l'absolu du temps dont le questionnement connaîtra de nouveaux rebondissements avec la relativité. Alexandre Koyré, basé sur une étude des textes et des correspondances, nous fait comprendre la part d'imagination mais aussi de présupposés ou préjugés qui accompagnent les travaux scientifiques.

Le temps existe-t-il ?
Le temps existe-t-il ?
par Étienne Klein

3.0 étoiles sur 5 Bien, mais un peu court..., 9 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le temps existe-t-il ? (Poche)
Ouvrage concis, mais traitant du temps sous différents aspects : philosophique et physique notamment.
Agréable à lire, mais laissant tout de même le lecteur sur sa faim... d'en savoir plus !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20