Profil de Jd Marchand > Commentaires

Contenu rédigé par Jd Marchand

Jd Marchand "marchanjd"

Page : 1 | 2 | 3 | 4
En attendant Bojangles // Grand Prix RTL-Lire 2016 / Le Roman des étudiants 2016 France Culture-Télérama / Prix France Télévision 2016
par Olivier Bourdeaut

5.0 étoiles sur 5 Un livre à lire, 19 mai 2016
Que dire à propos d'un livre qui suscite tant de commentaires enthousiastes ? Arrivé à un âge où la plupart des livres me tombent des mains au bout de quelques pages, voire de quelques lignes, j'ai lu ce livre jusqu'au bout, un livre qui moi, ici ou là,m'a rapelé Marcel Aymé ou Alexandre Vialatte, un livre qui au début m'a déconcerté, puis amusé, puis ému, un livre dont je conseillerais vivement la lecture à ceux que j'aime parce que je le trouve singulier et très attachant. Comme bien d'autres je me pose moi aussi une question : Que va bien pouvoir écrire cet auteur après un ouvrage aussi séduisant qu'on nous présente comme étant son premier livre? Bon,en bref, si j'ose une formule un peu abrupte et expéditive, lisez-le ou à tout le moins essayez de le lire, vous aimerez ou vous n'aimerez pas, mais je crois que ça vaut la peine d'aller y voir.

Arias for Luigi Marchesi
Arias for Luigi Marchesi

4.0 étoiles sur 5 Pour découvrir -et aimer- Ann Hallenberg, 7 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arias for Luigi Marchesi (CD)
La très belle voix d'Ann Hallenberg dans des airs qui lui conviennent à merveille et où elle excelle ( pour moi les n° 1 et 5 en particulier)

Sonates pour clavier n° 57 à n° 62
Sonates pour clavier n° 57 à n° 62

4.0 étoiles sur 5 L'espoir d'une intégrale version piano ....?, 7 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sonates pour clavier n° 57 à n° 62 (CD)
Ce que j'aime dans cette édition c'est l'enregistrement suivant l'ordre numérique qui me laisse espérer une "intégrale" (" "p que les intégrales...) version piano. Certes toutes ces sonates n'offrent pas pour moi le même attrait, mais je retrouve de ci de là ce fol entrain, ce côté jubilatoire que nous offre si souvent le Padre Soler

Artaserse
Artaserse

1.0 étoiles sur 5 Frustrant, 3 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Artaserse (CD)
Une étoile non parce que je déteste mais parce que je suis frustré. Ces airs merveilleux de Hasse et les voix si belles de Sonia Prina et de Franco Fagioli (cette voix que j'aime tant) méritent quand même mieux que cet enregistrement misérable (dans tous les sens du terme) Reste à espérer qu'il nous sera proposé un jour un enregistrement de cette oeuvre digne de sa grande beauté musicale et des qualités vocales si éminentes (le terme est faible) de ces deux interprètes.

Les cantates de Bach
Les cantates de Bach
par Gilles Cantagrel

5.0 étoiles sur 5 Le Littré des cantates de Bach, 12 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cantates de Bach (Broché)
J'avais lu tellement d'éloges sur ce livre avant de l'acheter que je redoutais une déception si légère soit-elle. Pas de déception mais pour moi une admiration sans réserve devant cet ouvrage si clair, si aisé à consulter et si complet, fruit sûrement d'un travail considérable et minutieux. Certes je ne le consulte pas chaque fois que j'écoute une cantate de Bach, mais je sais qu'il est là, compagnon fidèle et précieux, prêt à m'éclairer et à répondre à mes questions éventuelles au sujet de ces oeuvres merveilleuses. C'est selon moi un livre incontournable et je voue à son auteur admiration et reconnaissance.

Hasse: Siroe, re di Persia
Hasse: Siroe, re di Persia

5.0 étoiles sur 5 Hasse me ravit encore une fois. Vive l'opéra seria !, 8 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hasse: Siroe, re di Persia (CD)
Quelques très beaux airs et au moins trois voix que j'aime et que j'essaie de suivre d'assez près : Nesi, Cencic, et surtout Fagioli. Bref, encore une oeuvre à découvrir et à déguster sans modération. Je suis dans un constant émerveillement devant tous ces trésors récemment exhumés que nous offrent ces compositeurs du 18° longtemps restés un peu dans l'ombre. Merci, merci et bravo à ceux qui contribuent à les sortir d'un injuste et trop long oubli.

Baroque Divas
Baroque Divas

5.0 étoiles sur 5 quelques voix de rêve, 11 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Baroque Divas (CD)
De très beaux airs et quatre splendides voix féminines dont celle de Romina Basso que j'aime tant et qui nous offre une interprétation si émouvante de l'aria de Vivaldi "Vedro con mio diletto".

Vinci: Catone in Utica
Vinci: Catone in Utica

5.0 étoiles sur 5 bis repetita placent, 15 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vinci: Catone in Utica (CD)
Après Artaserse, Catone in utica. Des airs splendides encore une fois et encore une fois Franco Fagioli éblouissant et prodigieux dans une oeuvre de Vinci.

Bach: 75 Cantatas
Bach: 75 Cantatas

5.0 étoiles sur 5 Redécouvrir les cantates de bach, 22 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach: 75 Cantatas (CD)
Jusqu'à il y a quelques jours, cette version des cantates de Bach je l'avais volontairement ignorée, laissée de côté, la supposant dépassée, témoignage d'une époque passée (années 70). La seule curiosité a fait que je l'ai écoutée, parmi d'autres, pour la Bwv 30. Je ne pensais pas entendre là quelque chose de bien intéressant et à ma grande surprise j'ai trouvé cela différent, surprenant et j'en suis arrivé très vite pour cette cantate et pour bien d'autres écoutées et comparées ensuite (la 140 notamment) à préférer cette interprétation pleine d'émotion et de ferveur à toutes celles que j'ai pu entendre jusqu'alors.

Schubert: Valses nobles / Valses sentimentales
Schubert: Valses nobles / Valses sentimentales

5.0 étoiles sur 5 Schubert version Schnabel, 10 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schubert: Valses nobles / Valses sentimentales (CD)
J'aime beaucoup cette interprétation que je trouve pleine de malice et de bonhomie et qui me rappelle un peu celle de Schnabel dans les Impromptus.

Page : 1 | 2 | 3 | 4