Profil de langeblonde > Commentaires

Un oiseau blanc dans le blizzard
Un oiseau blanc dans le blizzard
par Laura Kasischke

2.0 étoiles sur 5 Déçue, 7 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un oiseau blanc dans le blizzard (Poche)
Presque deux ans et demi plus tard, j’ai décidé de lire un autre livre de cette auteure, après La Couronne verte. Et j’avoue que j’ai été déçue. C’est plat, fade. Kat, narratrice omnisciente, nous raconte sa vie de famille, son enfance, ses états d’âme. Si certains passages sont franchement sympathiques, le livre dans son ensemble m’a ennuyée. Ce livre de 300 pages est découpé en quatre parties, s’étalant sur quatre années, mais ne comprend aucun chapitre intermédiaire. Par contre, chaque partie est découpée en paragraphes de deux ou trois pages, ce qui permet une lecture rapide, et tant mieux, sinon je pense que j’aurai été beaucoup plus longue à le terminer… J’ai l’impression qu’il n’y a pas de contenu, Kat se perd parfois dans des détails, des faits peu passionnants… Bref, déception pour moi donc face à ce livre, que je ne vous conseille pas.

Vipère au poing
Vipère au poing
par Hervé Bazin

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 30 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vipère au poing (Poche)
Ce petit livre de 240 pages découpé en 25 chapitres et au style fluide se dévore. le jeune Jean et son grand frère Ferdinand se retrouve à la charge de leurs parents au décès de leur grand-mère. Les parents arrivent de Chine avec le petit dernier et le début de l’enfer commence pour les trois enfants. D’humiliations en sévices en passant par l’injustice, on découvre une mère épouvantable prête à tout pour rabaisser ses enfants. Ces derniers connaitront pas loin de dix précepteurs en huit ans et le père est totalement absent de l’éducation de ses enfants, s’effaçant totalement devant la brutalité et l’autorité de sa femme. Mais les enfants grandissent… C’est un livre poignant, touchant. On vit les bassesses maternelles avec les trois garçons, on tremble pour eux et devant Folcoche, mais une chose est sûre, on ne parvient pas à se détacher du livre avant la dernière page. Une lecture que je recommande donc à ceux qui n’ont pas encore lu ce classique, et je conseille par la même occasion le film éponyme de Philippe de Broca, avec Catherine Frot et Jacques Villeret. Ce livre est suivi de deux autres, que j’essaierai de lire prochainement.

Cannibale
Cannibale
par Didier Daeninckx

5.0 étoiles sur 5 Court mais génial, 22 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cannibale (Poche)
C’est un petit livre de 110 pages qui se lit très vite et qui est très intéressant. Difficile d’en dire plus que le résumé, déjà bien complet pour un si petit livre. On découvre un aspect relativement horrible de la colonisation, où les natifs des terres conquises étaient considérés comme des sous-hommes, voire pour certains clairement comme des animaux. De plus, il s’agit d’un évènement historique qui n’est jamais abordé, nulle part, et que j’ai donc découvert ici. Une lecture instructive donc, qui me donne envie d’en connaître plus sur l’histoire de la Nouvelle-Calédonie.

Sonderkommando : Dans l'enfer des chambres à gaz
Sonderkommando : Dans l'enfer des chambres à gaz
par Shlomo Venezia

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant, 23 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sonderkommando : Dans l'enfer des chambres à gaz (Poche)
J’ai littéralement dévoré ce livre de 250 pages, en à peine deux jours. Le témoignage de cet homme qui a connu l’enfer se fait sous la forme d’un entretien avec Béatrice Prasquier (sur laquelle je n’ai malheureusement pu trouver d’informations), aidée par un historien italien, Marcello Pezzetti. Shlomo Venezia raconte son enfance en Grèce, l’invasion italienne puis allemande de la Grèce, la déportation, les camps, la libération et comment il a tenté de poursuivre sa « vie » après l’enfer des chambres à gaz. Il ne nous épargne rien des horreurs qu’il a vécues et de ce qu’il a dû faire pour s’en sortir, même ce qui peut ne pas sembler honorable. Mais qu’aurions-nous fait à sa place ? Même s’il est impossible de répondre à cette question, j’ai du mal à imaginer trouver autant de courage en moi pour faire face à ce qu’il a pu vivre, voir, faire… Les quelques illustrations du livre apportent une autre touche d’horreur et certaines phrases, certaines pages prennent vraiment aux tripes. Un livre absolument bouleversant mais qui ne tombe jamais dans le mélodrame : alors qu’il serait en droit de le faire, Shlomo Venezia paraît refuser de se faire plaindre. Il raconte ce qu’il a vécu et ressenti, il veut témoigner pour que jamais on en revienne à cela, et il semble que cela soit son seul but. Bref, je recommande chaudement ce livre.

L'Écorchée
L'Écorchée
par Donato Carrisi

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 20 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Écorchée (Poche)
Troisième lecture de Donato Carrisi que je fais et celui-ci est la suite du premier que j’ai lu, Le Chuchoteur. Les 520 pages découpées en 70 chapitres environ furent dévorées en moins de cinq jours. Le style est toujours aussi fluide, les personnages toujours aussi attachants et le suspens plus que haletant de la première à la dernière page. Personnellement, je n’ai absolument rien vu venir quant au dénouement. En revanche, la dernière phrase du livre laisse présager une suite que j’attends avec impatience, sinon clairement j’aurai la sensation de rester sur ma faim ! Et enfin, je pense que j’aurai dû relire Le Chuchoteur car je l’ai lu il y a plus de quatre ans et certaines références de cette suite m’ont de ce fait échappé je pense. Mais ce fut une excellente lecture que je recommande chaudement aux amateurs de bons thrillers !

Les dieux voyagent toujours incognito
Les dieux voyagent toujours incognito
par Laurent Gounelle

5.0 étoiles sur 5 Coup de coeur, 27 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les dieux voyagent toujours incognito (Poche)
Je dois avouer ne plus du tout me rappeler comment ce livre a atterri dans ma bibliothèque. Du coup, quand j’ai relu la quatrième de couverture et la petite biographie de l’auteur, j’ai eu peur, je me suis dit que ça allait être un livre philosophique, prise de tête. Et en fait pas du tout, bien au contraire ! 475 pages et 56 chapitres qui se lisent très facilement, grâce au style fluide de l’auteur. Les personnages sont tous attachants, on va de surprise en surprise, on en profite pour réfléchir un peu (mais pas trop) au sens de la vie, à nos actes, à ce qu’on pourrait améliorer. Il y a de bons conseils pour avoir plus confiance en soi, mieux gérer ses rapports aux autres. Bien sûr cela reste un roman, tout n’est ni applicable, ni envisageable. Mais en tout cas, ce fut un excellent moment de lecture et j’ai eu un petit coup de cœur pour Laurent Gounelle, que je découvre avec ce livre, que je vous conseille fortement

L'Heure de l'ange
L'Heure de l'ange
par Anne Rice

2.0 étoiles sur 5 Insipide..., 27 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Heure de l'ange (Broché)
La transition avec la première trilogie que j’ai lu d’Anne Rice (Les infortunes de la belle au bois dormant) est rude… En effet, je suis passée de trois livres clairement pornographiques à ce livre clairement niais. Un pauvre garçon se retrouve tueur à gages et son ange gardien vient le sauver. C’est rempli de prières au seigneur, d’allusion à Dieu le sauveur, de rédemption, de remords, de regrets… Du coup, c’est un livre pâle, insipide et clairement ennuyeux pendant les 150 premières pages et les 15 dernières. Le souci est que ce livre en compte 270… De ce fait, je n’ai pas une bonne impression générale, et je dois avouer que la seule chose qui sauve ce livre est que le style est relativement fluide. Dans la mesure où il y a une suite, je vais m’y atteler de ce pas, bien que sans grande conviction je dois l’avouer…

Monsieur mon amour
Monsieur mon amour
par Alexandra de Broca

5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré, 27 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monsieur mon amour (Broché)
J’ai dévoré ce livre de 235 pages en trois jours. J’ai tout aimé : le style, la vie romancée de cette princesse, les témoignages apportés sur certaines parties de sa vie. Seul minuscule bémol, sa mort qui a été très clairement édulcorée. Je n’en oublie pas pour autant que c’est un roman, et qu’il ne faut pas donc prendre ce livre comme vérité historique, mais mon imagination a pu faire un voyage en août 1792 et je l’ai particulièrement apprécié. On peut craindre au titre un roman un peu niais, mais il n’en est rien, bien au contraire, la princesse s’attardant plus à faire le résumé de sa vie qu’à s’épancher sur son amour pour Philippe d’Orléans. Un gros coup de cœur pour moi donc, que je conseille vivement aux amateurs de cette période ou à ceux qui aiment les romans historiques.

Marie d'en haut
Marie d'en haut
par Agnès LEDIG

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 11 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marie d'en haut (Poche)
J’ai dévoré ce livre de 320 pages en deux jours. Le découpage en 56 chapitres a facilité la lecture, certes, mais il n’y a pas que cela. Les personnages sont drôles, touchants, émouvants et surtout très attachants. Le point de vue change à chaque chapitre, ce qui apporte une grande fraicheur au livre. au fond, l’histoire peut sembler simplette, mais c’est si bien écrit qu’il est impossible de se détacher du livre. et les pages défilent, sans temps mort, sans lassitude. Je dois même avouer que mes yeux ont piqué sur la fin ! Plusieurs sujets sont évoqués, notamment des sujets plutôt durs et tristes, mais la tristesse ne fait pas partie de ce roman, grâce à l’humour vif et piquant des personnages. Un grand moment de lecture pour moi, avec ce gros coup de cœur pour cette auteure que je ne connaissais pas et que j’ai découverte ici, avec son premier roman, avec un immense plaisir.

Thérapie
Thérapie
par Sebastian Fitzek

4.0 étoiles sur 5 Première rencontre, 28 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thérapie (Poche)
Première rencontre avec cet auteur, qui je pense ne sera pas la dernière. Ce livre de 310 pages est découpé en 60 chapitres (soit 4 à 6 pages par chapitre), ce qui fait qu’en moins de trois jours il est lu. L’intrigue est très prenante, les personnages ont tous leur place, aucun blabla, tout y est et rien n’est en trop. Le seul bémol pour moi (il en faut bien un), c’est que presque chaque fin de chapitre crée le suspens et que du coup cela peut nuire au chapitre, dans la mesure où c’est parfois un faux suspens qui est créé. Je ne sais pas si je suis claire… Disons qu’à la fin d’un chapitre, on a forcément envie de lire le suivant vu la petite phrase de transition entre chaque. Pourtant, parfois, on est un peu déçu en lisant le chapitre suivant (« ah, ce n’était que ça… »). Bref, un petit bémol qui ne nuit absolument pas au livre au final : l’histoire est captivante et j’ai vraiment passé un très bon moment avec ce thriller.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20