Profil de V. Samuel > Commentaires

Contenu rédigé par V. Samuel

V. Samuel (FRANCE)

La conception bioclimatique : Des maisons économes et confortables en neuf et en réhabilitation
par Jean-Pierre Oliva

5.0 étoiles sur 5 Aussi indispensable qu'un permis de construire, 26 janvier 2010
Je suis actuellement ouvrier charpentier depuis 10 ans avec, pour cursus scolaire, un BTS en construction bois. Je travaille depuis plusieurs années en suisse, pays au dire de beaucoup "en avance dans la construction bois" (je ne les vante pas, c'est juste pour dire que j'ai maintenant l'habitude de travailler avec les "nouveaux procédés de construction" et je me suis fais ma petite expérience)

Même si je saisissais la plupart du temps ces nouveaux principes constructifs, qui se démocratisent maintenant de plus en plus, beaucoup de détails m'interpellaient sur un manque de logique constructive.

Ce livre m'a permis de voir beaucoup plus finement la construction en générale, en particulier sur le rôle des pare vapeurs et ses conditions de mises en oeuvre, chose qui n'est actuellement à mon avis pas encore cohérente entre les scientifiques, la réalité de mise en oeuvre et le suivi entre les différents corps d'interventions d'une construction. J'ai trouvé très intéressant dans ce livre le fait que les auteurs présentent des "ratios" démontrant les différences entre la réalité d'une solution idéale et la mise en oeuvre sur le terrain, qui a ses problématiques techniques, loin d'être évidentes à maitriser.

Et, au delà de tout ça, ce livre m'a apporté une prise de conscience des solutions constructives bioclimatiques qui prennent et prendront logiquement de plus en plus le pas sur la construction traditionnelle.

Ce livre est vraiment formidable !!!

Anglais débutant (6CD audio)
Anglais débutant (6CD audio)
par Pierre Gallego

5.0 étoiles sur 5 A recommander, 4 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anglais débutant (6CD audio) (Broché)
J'ai à mon actif 2 années d'anglais scolaire dont une avec une mauvaise prof. 15 ans se sont écoulés depuis, autant dire que le reste de savoir était pour ainsi dire néant.

J'en suis à ma 15 èmè leçon. Bien sur, il y a encore beaucoup à apprendre, mais la façon de travailler avec un livre, reprenant au fur et à mesure les usages de l'anglais, et des CD pour la prononciation, me convient vraiment bien, d'autant qu'on apprend le langage de la vie courante.

Enfin, pour résumer, super content

Nikon D90 : Guide complet
Nikon D90 : Guide complet
par Huriaux Laurence

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre pour débutant, 10 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon D90 : Guide complet (Broché)
En tant que débutant dans la photo, j'ai trouvé cet ouvrage très bien fait: bases de la photographie, explications résumées du manuel et mise en oeuvre du Nikon D90. Les nombreuses photos, dont plusieurs très belles, ainsi que les exemples de réglages tout au long de ce livre m'ont été d'un grand secours pour apprécier les fonctions essentielles de cet appareil.
A recommander à coup sur au débutant tel que moi et à ceux qui veulent découvrir les fonctions essentielles de cet appareil sans se "perdre" dans la notice...