ARRAY(0xaa7aa384)

Profil de Benjamin F. > Commentaires

Contenu rédigé par Benjamin F.

Benjamin F. (Boran)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
The Corner [Import anglais]
The Corner [Import anglais]

5.0 étoiles sur 5 Série franche et rare, 14 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Corner [Import anglais] (DVD)
Une série magnifique, digne des plus belles productions de la chaîne américaine HBO (The Wire, Breaking Bad, etc.), mais peut-être pas assez connue...
Six épisodes (de 55 minutes chacun) dans lesquels nous suivons l'évolution d'hommes et de femmes aux destins mêlés, aux abords de ce coin de rue, lieu de tension où circulent les drogues, et se nouent des liens d'amitié, d'amour, d'humanité.
Le grain est un peu vieilli, les plans souvent frontaux, la succession des images parfois abrupte, et surtout une agréable absence de musique !
Pas d'extrême violence (du moins de violence purement physique), ni de scénario chichiteux : juste l'histoire d'un quartier (série tirée d'une enquête sociologique de deux auteurs américains), sans superflus. C'est-à-dire touchante et humaine (un caractère qu'on évite trop souvent de traiter quand il s'agit de la drogue...).
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 7, 2013 7:10 PM MEST

Proust
Proust
par Samuel Beckett

5.0 étoiles sur 5 Essai rigoureux et intelligent sur Beckett (par Proust), 16 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Proust (Broché)
Un mélange d'hommage et d'essai où l'on s'aperçoit bien vite de la rigueur d’interprétation, de la lecture proustienne passionnée et précise, de la formidable érudition de son auteur, jeune homme de 25 ans, lecteur d'anglais à l'ENS, promenant son regard gris-acier dans le Paris des années 20-30 (Joyce, Sartre, d'autres encore). Il s'agit de Beckett qui promet de faire exploser la littérature du vingtième siècle.
Et il commence par Proust, l'ambitieux...

Notre-Dame du Nil - Prix Renaudot 2012
Notre-Dame du Nil - Prix Renaudot 2012

5.0 étoiles sur 5 L'Excellence romanesque, 16 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre-Dame du Nil - Prix Renaudot 2012 (Format Kindle)
Un roman magnifique, à l'écriture très lisse et poétique, loin d'être abscons. Les personnages nous parlent, ils sont là : ils prennent vie devant nos yeux, dans un pays qui commence peu à peu à se déchirer, se déchirer jusque dans un internat catholique (personne n'est laissé de côté dans les conflits politiques).
Le talent de S. Mukasonga est tel qu'on lâche difficilement ce petit livre modeste mais d'une puissance évocatoire considérable. Un regard très franc sur une histoire difficile et, partant, passionnante...
Le prix Renaudot 2012 est donc une excellente surprise, puisqu'il démontre avec force qu'avant d'avoir primé de médiocres romanciers (Beigbeder, Despentes) il était surtout un formidable moyen de découverte d'auteurs subtiles et très, très doués (Alain Mabanckou, Ernaux, Perec, Le Clézio, usw.).

Féerie générale - Prix Médicis 2012
Féerie générale - Prix Médicis 2012

1.0 étoiles sur 5 Ovni littéraire désagréable et dangereux, 16 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Féerie générale - Prix Médicis 2012 (Format Kindle)
Un roman médiocre et fourre-tout où l'auteur s'en donne à cœur joie pour mêler toutes les "fééries" du monde contemporain (agences de notation, otakus monstrueux, enfants nourris au sein de Mère Finance, etc.). Le regard critique est absent, la langue est hachée, difficile, et pour tout dire abominable. Ce ne sont pas des beaux spectacles ni des mondes merveilleux que l’œuvre nous donne à voir, mais les névroses de notre société, qu'on a déjà assez en tête quand on jette un œil sur le monde extérieur.
Pitié, "premiers-romanciers-géniaux" ! laissez-nous profiter, encore, d'une littérature satirique, ou tout du moins : vierge.
Ca fait parfois du bien, des contre-discours...

Pelikan 953208 Stylo roller Classic R215 (Noir)
Pelikan 953208 Stylo roller Classic R215 (Noir)
Proposé par Stock Bureau Direct

5.0 étoiles sur 5 Un très bon stylo à encre noire, 27 juin 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pelikan 953208 Stylo roller Classic R215 (Noir) (Fournitures de bureau)
Encore un stylo Pelikan d'excellente qualité et au design très épuré, très "class".
Assez étonnant de constater cette différence entre le poids du corps du stylo et son bouchon, très/trop léger.
L'écriture est agréable et l'encre (NOIRE et non BLEUE comme indiquée) sèche vite et bien.
Bref, excellent article, très bien livré !

Barbe bleue
Barbe bleue

5.0 étoiles sur 5 Un bijou de littérature jeunesse, 19 juin 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Format Kindle)
Un superbe ouvrage où, à côté de ce conte de Perrault déjà cruellement magnifique, se dévoilent des illustrations tout à fait subtiles et délicates. Si je regrette, à cause de la spécificité noire et blanche de mon Kindle, que les couleurs soient absentes, le tracé et les contrastes permettent facilement de se faire une idée quant au talent de coloriste de l'illustratrice !
Bref : à quand une version papier de ce petit bijou de littérature jeunesse ?

Pelikan 948489 Ink Ball Pen R215 Stylo roller à encre noir Anneaux argentés (Import Royaume Uni)

4.0 étoiles sur 5 Stylo magnifique, 19 juin 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un excellent stylo qui n'est ni trop grand (au contraire, sa petitesse est particulièrement esthétique) ni trop lourd mais suffisamment lesté par les trois bagues métalliques pour bien tenir en main et ne pas faire "camelote" du tout. Il permet une écriture précise tandis que son encre sèche rapidement.
Bref, un très bon produit (à l'emballage catastrophique malheureusement)...

Moleskine Rollerball Pen 0.5 Fine / Stylo-billoe Roller Pointe fine
Moleskine Rollerball Pen 0.5 Fine / Stylo-billoe Roller Pointe fine

3.0 étoiles sur 5 Bien. Moins cher ?, 18 juin 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un excellent stylo roller : la taille de la mine permet un tracé très précis, évidemment convenant à la perfection pour les cahiers du même nom, sans bavures, séchant à la vitesse de la lumière.
L'anecdotique système d'accrochage est intéressant : mais au vu de tant de plastique, une question, toujours : pourquoi les achetons-nous encore avec un tel prix ?...

Moleskine Back Pack
Moleskine Back Pack
par Moleskine
Edition : Vêtements

1.0 étoiles sur 5 Trop cher pour trop peu, 18 juin 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moleskine Back Pack (Vêtements)
Points positifs :
- évidemment l'aspect extérieur : typique de la gammes des sacs Moleskine (tout doux et luisant),
- la taille du sac ou juste-ce-qu'il-faut,
- le bon emplacement des poches,
- le côté un peu chicos du "sac de randonnée"

Points négatifs :
- à peine deux jours d'utilisation et déjà des problèmes avec la fermeture éclair, qui ne glisse plus bien du tout et va jusqu'à se bloquer parfois,
- l'inconfort dû aux bretelles mal positionnées sur le sac : l'une ou l'autre ou les deux appuient sur les côtes...
- le prix, tout à fait excessif au vu des deux précédents points soulevés !

Les défauts sont tout de même autrement plus importants que les qualités, justifiant ainsi ma seule étoile.

Poésies
Poésies

1.0 étoiles sur 5 Catastrophique mise en page..., 24 mai 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Poésies (Format Kindle)
Édition médiocre des sonnets/œuvres de Voiture : la mise en page est catastrophique, de telle sorte que parvenir les lire sur le Kindle relève de l'exploit (comme on en a plus)... Bref, je l'ai tout bonnement supprimé de ma bibliothèque !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5