Profil de Lambrecht > Commentaires

Contenu rédigé par Lambrecht

Lambrecht

Page : 1 | 2
Échapper aux manipulateurs : Les solutions existent !
Échapper aux manipulateurs : Les solutions existent !
par Christel Petitcollin

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument !, 28 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Échapper aux manipulateurs : Les solutions existent ! (Broché)
Ce livre démystifie les manipulateurs, apprends à les détecter et a s'en protéger... Utile aussi bien dans le cadre familial que dans le milieu professionnel...

Steps to Safety Culture Excellence
Steps to Safety Culture Excellence
par Terry L. Mathis
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un cadeau incroyable des auteurs à tous les préventeurs passionnés !, 9 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Steps to Safety Culture Excellence (Relié)
La sécurité basée sur le comportement (BBS) est une méthodologie de prévention particulièrement méconnue en France et décriée. En tant que préventeur français, je n'ai jamais reçu de formation scolaire à ce genre de pratiques et n'ai jamais été incité à les utiliser. Cependant, force est de constater que, lorsque les risques ont fait l'objet des mesures de prévention techniques et organisationnelles adaptés, le reste repose sur l'humain. Au delà de la formation et de la communication formelle, nous sommes un peu démunis en France pour améliorer les comportements des personnes sur le lieu de travail...

Les systèmes BBS "tout prêts", type Dupont de nemours, présentent les défauts suivants :
1- Ils sont très chers à mettre en oeuvre,
2- Ils sont très marquées par la culture anglo saxonne et peuvent être rejetés par les salariés, d'autant plus que les utilisateurs de ces méthodes sont encouragés à employer des termes un peu artificiels pour coacher les individus,
3- Les informations complémentaires nécessaires aux préventeurs soucieux (comme moi) de comprendre les tenants et les aboutissants du système sont très peu partagées (motifs commerciaux obligent).

J'ai justement découvert le site web de Shawn Galloway et Terry Mathis alors que mon entreprise déployait la méthode STOP de Dupont, et j'avais été impressionné par la qualité des publications offertes à tous, permettant de réellement comprendre, non pas pourquoi il faudrait leur acheter leurs prestations de consultants, mais comment rendre meilleure nos démarches de prévention. Avec ce livre, ils franchissent un grand pas, en offrant de manière complètement altruiste leur méthode à tous les préventeurs.

Alors bien sûr, pour le lecteur français il faut à la fois passer la barrière de la langue et avoir un petit recul sur les systèmes anglosaxons pour comprendre certaines allusions, mais au delà de cela, les auteurs offrent une démarche d'amélioration de la sécurité concrète et redoutablement efficace. Je recommande à tous les préventeurs passionnés par leur métier et réellement désireux d'atteindre l'excellence en sécurité de lire ce livre !

Méthode de conduite du changement : Diagnostic, accompagnement, pilotage
Méthode de conduite du changement : Diagnostic, accompagnement, pilotage
par Jean-Michel Moutot

5.0 étoiles sur 5 Intelligent et pratique, 7 mars 2011
La communication et la formation, on le savait, sont indispensables à la réussite d'un projet... mais rarement suffisantes.
Combien de projets sont lancés dans les entreprises chaque jour et finissent en fiasco malgré des actions de communication et de formation ?

Ce livre donne des outils pratico-pratiques et opérationnels dont on comprend naturellement les interets ! : mieux comprendre nos projets et leurs impacts qu'il faudra anticiper, mieux comprendre la population qui va devoir s'approprier les changements et la façon dont il faut l'accompagner vers le résultat attendu, mieux mesurer l'efficacité de nos actions et les corriger au besoin.

C'est brillant !

Secrets of Power Negotiating: Inside Secrets from a Master Negotiator
Secrets of Power Negotiating: Inside Secrets from a Master Negotiator
par Roger Dawson

5.0 étoiles sur 5 Très enrichissant, 22 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Secrets of Power Negotiating: Inside Secrets from a Master Negotiator (Broché)
Pour quelqu'un qui n'y connait rien, ce livre est très enrichissant.

Les conseils sont simples, bien illustrés.

Consultants : comment trouver vos premières missions - et développer votre business
par Catherine Pompei

5.0 étoiles sur 5 Une Mine !!!!, 3 mai 2010
Des livres sur les consultants, j'en ai lu quelques uns. Des livres américains notamment, très bien écrits, très motivants.

Mais le livre de Catherine Pompei et Roland Brechot les dépasse, et de loin !

C'est un livre "les pieds sur terre" mais très motivant ! Les pièges du métier de consultant sont bien exposés et, surtout, tous les outils permettant de se lancer sont parfaitement illustrés !

Ces outils sont simples et pertinents ! Mon projet, jusque là plutôt vague, y a considérablement gagné en clarté et en précision.
Les explications sur les réseaux sont du même acabit ! Si vous êtes comme moi, c'est à dire : vous savez qu'il faut un réseau actif, vous avez des contacts mais vous n'arrivez pas à sauter le pas car vous savez qu'il vous manque quelque chose... ne cherchez plus ! l'explication est dans le livre, elle est limpide et, cerise sur le gâteau, facile à mettre en œuvre !

Bref, un livre français, parfaitement à jour, tout aussi motivant que les livres américains en étant tout de suite applicable, que je conseille très fortement à tout ceux qui veulent vraiment se lancer.

Développer le management visuel : Voir, comprendre, réagir
Développer le management visuel : Voir, comprendre, réagir
par Emmanuel Certain

3.0 étoiles sur 5 Court..., 18 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Développer le management visuel : Voir, comprendre, réagir (Broché)
Quelques astuces intéressantes mais ce n'est pas ce que j'appelle un livre. C'est un fascicule pertinent mais ça s'arrête là.

Stratégies de prospérité
Stratégies de prospérité
par Jim Rohn

5.0 étoiles sur 5 Clair, précis, motivant, 2 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stratégies de prospérité (Broché)
Jim Rohn nous montre le chemin vers le succès de manière simple et pragmatique.

Ses conseils, du vécu, nous amènent à nous remettre en question et à changer grâce à un processus concret.

A lire absolument !

Secrets of Consulting: A Guide to Giving and Getting Advice Successfully
Secrets of Consulting: A Guide to Giving and Getting Advice Successfully
par Gerald M. Weinberg

2.0 étoiles sur 5 Bof ..., 2 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Secrets of Consulting: A Guide to Giving and Getting Advice Successfully (Broché)
Difficile à lire (beaucoup d'argot anglais).
Très cynique et pessimiste.
Bof bof

The 4-Hour Workweek: Escape 9-5, Live Anywhere, and Join the New Rich
The 4-Hour Workweek: Escape 9-5, Live Anywhere, and Join the New Rich
par Timothy Ferriss
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 plongez dans le grand bain !, 2 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The 4-Hour Workweek: Escape 9-5, Live Anywhere, and Join the New Rich (Relié)
La lecture de ce livre est saisissante...
C'est un électrochoc !
C'est comme Matrix, si vous choisissez de prendre la pilule rouge, vous allez changer de vie !

Présentation Zen: Pour des présentations plus simples, claires et percutantes
Présentation Zen: Pour des présentations plus simples, claires et percutantes
par Garr Reynolds

5.0 étoiles sur 5 Une petite révolution, 2 janvier 2010
Garr Reynolds révolutionne notre façon de faire des présentations.
Toutes les clés sont dans son livre :
- le design,
- le role du présentateur,
- les règles pour une bonne présentation...
Pour vous différencier, y a pas mieux !

Page : 1 | 2