Profil de i_lec > Commentaires

Effroyables jardins
Effroyables jardins
par Michel Quint

5.0 étoiles sur 5 A lire sans hésiter !, 26 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Effroyables jardins (Poche)
Un petit livre d'une grande richesse ; l'écriture est sobre et précise, tout est dit en peu de mots, et une émotion grandissante se dégage au fil des pages. Un plaidoyer pour la tolérance. Superbe.

Les mots pour le dire
Les mots pour le dire
par Marie Cardinal

5.0 étoiles sur 5 Fascinant, 25 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mots pour le dire (Poche)
Un livre fascinant sur le combat possible contre le mal-être, les angoisses, la folie... voilà que cette femme se met à lutter, contre elle, et contre ce monde qu'elle avait fabriqué pièce par pièce depuis si longtemps.
Sa psychanalyse, et les inévitables doutes et illuminations, régressions et avancées, angoisses et soulagements qui l'accompagnent, sont ici parfaitement décrits. Une Ode à l'optimisme, une merveilleuse (re)prise de conscience.
A lire absolument !

Fragments de la vie des gens
Fragments de la vie des gens
par Régis Jauffret

3.0 étoiles sur 5 De l'autre côté de la raison..., 25 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fragments de la vie des gens (Poche)
On suit les personnages dans leur déprime, leur folie, et on tombe avec eux de l'autre côté de la raison, dans les affres du doute, dans l'insupportable de la vie.
Même si à mon sens ces nouvelles auraient été plus efficaces si elles avaient été moins nombreuses (impression de déjà lu parfois), Jauffret a le don de nous emmener dans les méandres de l'âme humaine, dans ce qu'elle a de fragile, là, à cette frontière de l'équilibre mental...
Je m'attendais à plus de variété dans cette peinture de ce que nous-autres humains avont de névrotique et d'instable, mais malgré cette (petite) déception je reste impressionnée par l'écriture sobre et ravageuse.
Dépressifs sévères s'abstenir.

Éloge de la fuite
Éloge de la fuite
par Henri Laborit

5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire., 23 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Éloge de la fuite (Poche)
"Eloge de la fuite" - un livre sur la lâcheté et le renoncement?
bien au contraire! Ce livre ouvre les portes de la lucidité, fait sauter les oeillères, aiguise l'esprit critique.
une bonne claque aux esprits étriqués.