Profil de Celsius54 > Commentaires

La maîtresse mort
La maîtresse mort
par Véronique Flanet

5.0 étoiles sur 5 Remarquable d'intelligence, 14 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La maîtresse mort (Broché)
A une époque où le "Tout est dans tout" de Picabia repris par DADA dans la suite " et réciproquement", de la confusion des genres, de l'uniformité fondée sur l'assimilation biologique- au sens où : rien ne nous diffère à l'exception de quelques dosages hormonaux -. Dans cette curieuse époque il est nécessaire de lire et relire les anthropologues pour bien comprendre que nos différences lées à des notions conceptuelles, culturelles, différentes, sont les socles de ce qui nous constitue. Certes, tous les os sont blancs une fois la mort passée par là et nous pouvons tous procréer entre nous quelques soient nos religions, nos cultures ou nos couleurs de peau. Mais, car il y a un mais, nos regards, nos jugements, nos référents et nos différentes échelles d'analyses, pour abstraites et aussi abscons qu'elles puissent paraitre, nous rappellent en permanence la difficulté pour ne pas dire souvent notre incapacité à être au-delà de ce qu'elles représentent. La conséquence ? L'incompréhension, le conflit, la violence. C'est en cela que l'ouvrage de Véronique Flanet est remarquable. En étudiant la société mexicaine elle nous renvoie sereinement vers une lecture de nos incapacités, de nos limites et de nos échecs. Un ouvrage salutaire.

La Tête en friche
La Tête en friche
DVD ~ Gérard Depardieu

5.0 étoiles sur 5 Du bon cinéma, 26 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tête en friche (DVD)
Pas assez réflexif. Manque d'authenticité. Trop simpliste. Scénario cousu de fil blanc. Niaiseux à souhait.
Voilà le contenu des critiques dites négatives.
Probablement des amateurs de Mammuth. Il y a des fans de Michael Young et autres fins comiques. Des militants de chaque instant qui veulent du réalisme et du social et vont au cinéma comme d'autres montent sur les barricades.
Grand bien leur fasse. Les bons sentiments sont une chose rares et indispensables à notre survie. La haine, la bêtise, la violence, la mort, ne font guère de compromis. Eh oui, cela fait du bien de voir ou revoir des histoires sympathiques laissant place à un brin d'humanité. Ne cherchez pas trop dans les arcanes de l'interprétation de quoi justifier votre haine du simple. En littérature , en matière de thématique, on sait que les romans sont de perpétuelles réécritures aux variantes connues, mais dont le lecteur se plait à redécouvrir la trame. Rien de bien nouveau à part pour quelques esprits "rebelles" qui se veulent à la marge.
En conclusion ? Un filme simple, sympathique, porteur de sourires, vivant.

Le syndrome du Titanic
Le syndrome du Titanic
par Nicolas Hulot

1.0 étoiles sur 5 Déception, 13 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le syndrome du Titanic (Broché)
Journaliste moi-même, particulièrement sensible aux problèmes d'environnement et de pollution, ce livre m'a profondément déçu. Peu de réelles informations, énormément de portes ouvertes et d'évidences sans analyse effective. Je suis ressorti abassourdi de cette lecture. Entre rêveries d'un écolo solitaire et exercice de style, la place donnée à l'action, à la prévention et à la réflexion militante est quasi inexistante. Un livre inutile à la cause écologiste. Un ouvrage qu'il convient d'oublier le plus vite possible.

Gently Disturbed
Gently Disturbed

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 1 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gently Disturbed (CD)
Elégance, maîtrise, créativité. Du bien être, de la détente et une immersion dans un univers musical dont on ne revient pas indemne, mais en beaucoup mieux.

Les Rivières pourpres 2 - Les Anges de l'Apocalypse [Mid Price]
Les Rivières pourpres 2 - Les Anges de l'Apocalypse [Mid Price]
DVD ~ Jean Reno

5.0 étoiles sur 5 Bien, même très bien, 24 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Rivières pourpres 2 - Les Anges de l'Apocalypse [Mid Price] (DVD)
Un film aux allures gothiques à l'atmosphère étouffante -juste ce qu'il convient-. Aux limites du surnaturel sur un espace où les craintes de l'irrationnel se mêlent à de fausses invraissemblances.
Les adeptes du premier degré auraient du y trouver leur compte, mais ils semblent -à la lecture de commentaires négatifs- être passés à côté. Ce film se mérite, il faut se prendre au jeu et se laisser porter, entrainer par une mécanique parfaitement huilée mais un brin déconcertante pour les esprits trop linéaires.

Une femme nommée Shizu
Une femme nommée Shizu
par Shûsaku Endo

5.0 étoiles sur 5 Excellence et discrétion, 17 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une femme nommée Shizu (Broché)
Intensité, sens du détail, perspicacité, lucidité, humour et dérision élégante. Une invitation à la mémoire, au voyage, à l'itinérance du narrateur, de nos craintes, de nos pudeurs et la confrontation avec cet homme venu d'un ailleurs qui nous séduit, nous interroge et nous renvoie à ce que nous sommes dans nos différences, mais aussi nos similitudes. Superbe.

Franc-maçon, pourquoi ? : -Paroles d'initiés-
Franc-maçon, pourquoi ? : -Paroles d'initiés-
par Aimé Robert-Debyser

5.0 étoiles sur 5 Comprendre, 30 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Franc-maçon, pourquoi ? : -Paroles d'initiés- (Broché)
Suivre les confidences de neuf Francs-Maçons. Suivre leurs itinéraires, leurs interrogations, leurs doutes. Voilà à quoi nous convie l'auteur dans un style plaisant, simple, donnant toute sa place aux motivations des uns et des autres pour être devenus Maçons, pour avoir été initiés, pour avoir quitté la Maçonnerie. Recherche personnelle, promesse, engagement. Un voyage quasi initiatique où une galerie de personnages nous renseigne sur ce qui les anime, les motive et nous interroge sur le pouvoir, son exercice l'inégalité et le désordre qui peuvent en découler..
Un bel ouvrage.

Merdes & Cie
Merdes & Cie
par Aimé Robert-Debyser

5.0 étoiles sur 5 Toujours d'actu !, 30 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Merdes & Cie (Broché)
Pas de simagrées, des faits. Partout ou nous nous tournons c'est la même "merde". Un peu plus chez nos voisins pauvres que chez les riches qui exportent leurs déchets.
2004/2010 pas de véritable mieux et c'est pas le grenelle qui va y changer grand chose. N'est-ce pas Nicolas ?

Petit Traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
Petit Traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
par Robert Joule

5.0 étoiles sur 5 Mieux que bien, 30 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit Traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (Broché)
Excellent ouvrage. Sérieux, bien documenté, utilisant parfois un corpus langagier pouvant dérouté le profane, mais dont l'objectif est de cerner au plus près les concepts et leurs limites.
Le second volume est "plus light", comme le précisent certains, mais porte aussi les limites du pratico pratique. La vulgarisation conduit trop souvent à la banalisation conceptuelle et au réductionisme démonstratif. Deux ouvrages indispensables dont on peut mesurer la légitimité et la rigueur a contario des "études" mises à diposition sur certains site d'Internet, dont nous sommes en droit de nous interroger sur la marge de manipulation à laquelle ils nous destinent...

Raconte-Moi...
Raconte-Moi...
Proposé par Side Two

5.0 étoiles sur 5 Précieux et agréable, 24 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raconte-Moi... (CD)
C'est très agréable. Porté par une voix où les mots ciselés et cristallins nous font baigner dans une atmosphère apaisante.
Un petit coin de bonheur.
Du marketing ? Possible, mais en quoi est-ce condamnable quand on sait à quel point Stacey Kent apprécie la France. Qu'elle puisse nous vendre des chansons et une musique que nous connaissons déjà ne me semble pas très "criminel", n'est-ce pas souvent le cas des standards du Jazz ? Alors merci pour cette jolie balade qui nous permet de revisiter la langue française au rythme d'un blues teinté jazzy...

Page : 1 | 2