Profil de ViDerTextil > Commentaires

ViDerTextil "ViDerTextil" (Belgique)

Home Again
Home Again

5.0 étoiles sur 5 superbe, 22 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Home Again (CD)
premier disque d'un artiste avec une voix chaude, un peu éraillé et très mélodieuse, une belle musique soul avec une touche de folk, et des textes avec une histoire.
Un artiste que l'on compare de droit à Bill Withers, Otis Redding.
Un CD que j'aimerais encore dans plusieurs années, la musique me semble intemporelle. J'attends son deuxième disque avec impatience!

The 500 Hidden Secrets of Brussels
The 500 Hidden Secrets of Brussels
par Derek Blyth

2.0 étoiles sur 5 uniquement pour ceux qui ne connaissent pas Bruxelles, 29 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The 500 Hidden Secrets of Brussels (Broché)
Ceux qui ne connaissent absolument pas Bruxelles y trouveront des coins intéressants, mais je connais trop bien ma ville pour avoir été étonnée ou surprise. Le choix de l’auteur est très personnel, la présentation du coin à découvrir est décrit de façon très courte. je ne le considère pas comme un bon guide touristique.

Knitting Beyond the Edge: Cuffs & Collars - Necklines - Corners & Edges - Closures - The Essential Collection of Decorative Finishes
par Nicky Epstein

4.0 étoiles sur 5 à conseiller à celles qui osent sortir du classique, 29 octobre 2013
Il y a un grand choix diversifié de finitions, certains se répètent avec des variantes, mais tout compte fait j'y trouve beaucoup d'idées pour finir un simple gilet différemment, et ce sera avec ce détail que mon ouvrage deviendra unique et personnel. Il y a rubriques séparées pour le cou, les cols, les coins, les façons de fermer, des astuces pour adapter votre bord ; il y en a pour tous les gouts. Certaines trouveront peut-être beaucoup de modèles « non-portables », mais les volants, si ce n’est pas dans le gout de maman, ce sera certainement pour la petite fille. Il y a aussi les torsades et autres dessins à intégrer dans les bords boutonnage, il y a des coins, des arrondis, en point texturé, des torsades, en une ou plusieurs couleurs avec ajout parfois de perles ou rubans. Et il y a beaucoup d’autres idées de base qui restent dans le classique. Ça peut être le détail qui change votre ouvrage. On peut adapter les modèles proposés aussi bien à un pull adulte, pour des finitions mitaines ou les bords d’un gilet enfant. J’y trouve même des idées pour finir mes sacs.
Les photos sont claires, le texte anglais ne me pose aucun problème, mais des tricoteuses francophones débutantes auront peut-être un peu plus difficile avec les abréviations : les explications se retrouvent à la fin du livre.
Je n’ai pas ces précédents ouvrages ‘on the edge’ et ‘over the edge’ et ne peut donc pas dire si celui-ci reprend des idées des deux autres, qu’il est meilleur ou non.
Pour celles qui veulent et qui osent changer un modèle classique et sortir du tricot « classique », c’est certainement un livre à avoir ! Je le considère un peu comme les épices dans ma cuisine 

The Knitter's Life List: To Do, to Know, to Explore, to Make
The Knitter's Life List: To Do, to Know, to Explore, to Make
par Gwen W. Steege

4.0 étoiles sur 5 handy, 18 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Knitter's Life List: To Do, to Know, to Explore, to Make (Broché)
surprised to find one single book where you can learn where fibers come from, where different classic patterns are showed, discoer different ways to cast of for socks, explore the different classic hat designs,finx out ethnic fiber traditions, ...
not the traditional knitting book, no sweaters or shawls to knit, but so much to learn and to explore and to make ... guided by some of the best knitting experts of this era.
for the knitter who wants to learn something behind the knitted items.

Knitting with the Color Guys: Inspiration, Ideas, and Projects from the Kaffe Fassett Studio
par Kaffe Fassett

5.0 étoiles sur 5 un must pour les fans de kaffe et brandon, 23 septembre 2012
très bon livre de tricot avec beaucoup de photos dans le style-tricot déjà bien connu de Kaffe Fassett et Brandon Mably. les tricots sont simples dans la forme et patron, les dessins sont clairs, les couleurs vibrantes ou tendres pastels. Les modèles sont d'ailleurs classés par tonalités et force de couleurs. Dans chacun de ces 4 chapitres il y a d'abord les photos avec petit texte explicatif et à la fin du même chapitre la marche à suivre avec mention de la laine Rowan utilisé. Comme mètrage par gr est marqué, le calcul peut être fait pour substituer les laines. à la fin du livre quelques dessins comment changer de couleurs mais pas l'explication "abc" pour la débutante en tricot. Bon a savoir, mais sinon beaucoup d'ouvrages sont accessible à des débutantes sachant tricoter maille endroit et maille envers puisque tout le charme réside dans le jeu et l'interaction des couleurs.

The Essential Guide to Color Knitting Techniques
The Essential Guide to Color Knitting Techniques
par Margaret Radcliffe

5.0 étoiles sur 5 à posséder!, 4 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Essential Guide to Color Knitting Techniques (Relié)
Connaissant déjà l'utilisation des couleurs dans le patch, je ne me considère plus comme novice dans cette matière. Alors quoi de différent dans ce livre de tricot ? Beaucoup! il y a d'abord les basiques expliqués clairement, utile pour celles qui hésitent à mélanger des couleurs. Puis un chapitre sur les lignes colorées avec photos d'exemples dans différents points et motifs et deux écharpes expliquées dont le tricot est réversible suivi de plusieurs points et motifs dans deux ou plusieurs couleurs : l'interaction est intéressante! Même les non-anglophones peuvent comprendre les motifs. Toute une rubrique sur les laines changeantes de couleurs (court ou long dessin de couleurs) avec l'effet sur les points utilisés dans des laines 'normales' ou bouclette ou mohair et le tout avec des photos très claires; les couleurs mélangés sur un même rang avec l'arrière propre ... expliquée en photos avec le fil tenu dans la main gauche ou droite - chose que l'on doit sinon rechercher sur le web- tricot droit ou rond, le fameux 'steek', l'intarsia, le tricot en rond sans que l'on ne remarque le changement de couleurs entre les spirales (helix knitting); entrelac ... tout y passe. C'est à ma connaissance le seul livre que j'ai déjà eu en mains qui reprend toutes ces techniques aussi clairement. Puis la finition de votre tricot coloré avec des bords beaux et non classiques avec quelques façons d'embellir votre ouvrage. Pour finir un chapitre ou l'on explique comment adapter et mesurer le pull (manche droite, raglan ou classique) pour adaptation à sa longueur de bras par ex. Puis encore le glossaire des techniques en dessins.
Pour qui veut tricoter les couleurs : un must!

Knit Noro: 30 Designs in Living Color
Knit Noro: 30 Designs in Living Color
par Sixth&spring Books

4.0 étoiles sur 5 coloré, 18 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Knit Noro: 30 Designs in Living Color (Relié)
Pour les fanas des laines NORO (laine quand même très chère) ou les laines de couleurs changeantes (à un meilleur prix!), le livre est un régal à voir et à feuilleter. L'effet avec d'autres laines unies sera toute autre et pourrait décevoir.
Il y a trente modèles (plutôt pour des mains tricoteuses 'avancées'), expliquées allant du gilet, pull, couverture, bonnet, châle, chaussettes aux mitaines dans aussi bien le point mousse et jersey que dans différents points de fantaisies. Quelques modèles plus expertes aussi.
Les modèles sont présentés avec des photos superbes et une très belle mise en page. Les explications se retrouvent groupées aux dernières pages et sont brèves mais claires pour les tricoteuses habituées à la terminologie anglaise. Au niveau technique, c'est assez compact : lexique des abbreviations, un petit tableau reprenant la comparaison entre aiguilles grosseur US et Metric, quelques "knitting techniques" expliquées en dessins : "3-needle bind-of" (rabattre avec trois aiguilles), "yarn overs" (les jetés - je trouve aberrant que l'on explique les deux types de jetés et non le stockinette stitch par ex.), les "steeks" (mais pas complèt, faut quand même avoir des notions!), le "grafting", le "i-cord" et le montage au crochet. Très bref!
Globalement c'est un beau livre avec des modèles à tricoter par celles qui ont acquises les bases du tricot.

Objets nomades : 26 créations à faire soi-même inspirées des routes de l'Est
Objets nomades : 26 créations à faire soi-même inspirées des routes de l'Est
par Edith Garrault

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 18 décembre 2011
Un livre qui est un vrai régal à feuilleter, à relire, à reprendre en mains, car à chaque fois je découvre d'autres détailes dans les photos superbes. Je ne l'ai pas acheté spécifiquement pour les explications des modèles qui sont tout compte fait, très simples et réalisable pour beaucoup de non-expertes. C'est surtout la mise en page et les couleurs qui m'ont attiré. Un livre qui reste sur ma table!