Profil de laurent > Commentaires

Ancillary Sword
Ancillary Sword
par Ann Leckie

3.0 étoiles sur 5 Interlude galactique, 4 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ancillary Sword (Broché)
Breq, feu le vaisseau Justice of Toren, se voit envoyé en mission dans le système d'Athoek afin d'y maintenir sa stabilité et d'éviter que la guerre civile déclenchée par le tyran multiphrène (si vous me pardonnez cette construction de mot) Anaander Mianaai ne s'y propage.

Histoire en déconnexion quasi complète par rapport au premier tome, l'auteur traite ici de l'esclavagisme, des grands propriétaires terriens avec une approche Agatha Christie. Ce n'est pas déplaisant, ce n'est pas franchement novateur non plus. Les derniers chapitres laissent présager de rebondissements intéressants qui seront sûrement développés dans un troisième tome.

The Serpent of Venice
The Serpent of Venice

3.0 étoiles sur 5 Le fou ne distrait plus, 28 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Serpent of Venice (Broché)
Pocket, le bouffon du roi, fait son retour dans de nouvelles aventures en la belle cité de Venise. Piégé, emmuré vivant, il ne doit sa survie qu'à une créature de cauchemar qui sera l'instrument de sa vengeance.

Christopher Moore a choisi de combiner dans ce récit trois oeuvres majeures de la littérature classique: deux de Shakespeare (le Marchand de Venise, Othello), une d'Edgar Allan Poe (La Barrique d'amontillado). L'exercice était risqué, on peut dire qu'il a eu le mérite d'essayer. Là où l'oeuvre précédente était novatrice (lire Fool), celle-ci est plus laborieuse et manque par moment de rythme : l'histoire peine à décoller, l'auteur semble hésiter trop souvent entre le récit narratif classique et la pièce de théâtre, les enchaînements de situations se font par moment difficilement et les personnages manquent de densité. Seul le dernier tiers du récit rattrape la sauce qui a eu décidément du mal à prendre.
Dommage.

Ancillary Justice
Ancillary Justice
par Ann Leckie

4.0 étoiles sur 5 Volonté artificielle, assertive et de puissance., 27 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ancillary Justice (Broché)
Contrairement aux critiques précédentes, il n'est pas tout à fait aisé de rentrer dans ce livre s'il est lu dans sa version originale, du fait du traitement qu'a volontairement choisi d'en faire le narrateur.

L'intrigue en elle-même peut paraître assez classique : une intelligence artificielle millénaire, ancien vaisseau "pacificateur" transporteur de troupes, se retrouve piégée dans le corps d'une de ses "excroissance", un serviteur (ancillary) aux capacités limitées. Cette intelligence n'a qu'un seul but, assouvir sa soif de vengeance et tuer l'être à l'origine de son malheur.

L'univers que tisse Ann Leckie ressemble par quelques codes à celui de Ian Banks : univers de conquêtes expansionnistes, intelligences artificielles, luttes de pouvoir et manipulations politiques.

La narration, elle, est originale. Une intelligence artificielle narre son aventure, et passe de la connaissance quasi infinie à l'univers fini et perfectible d'un corps amélioré. Et le plus gros problème d'une IA n'est pas l'art de s'en sortir avec un corps humain, il est celui de réussir à appréhender le monde lorsqu'auparavant on était omniscient et quasi omnipotent.
De fait, le traitement du genre devient un vrai problème dans la narration, car tout y est vu du point de vue féminin (il est vrai qu'en anglais tout navire qui se respecte est féminin) et il est assez difficile pour le non natif que je suis d'essayer de trouver un homme dans tout cet univers guerrier. Comme quoi la guerre n'est pas l'apanage des XY.

Sur le fond, les questions posées et leur traitement sont intéressants. Deux tendances se dégagent, celle liée à la connaissance, l'autre liée au pouvoir : la définition de l'Homme, la connaissance du monde, la connaissance de soi, les limites du langage, les limites du genre, la définition du genre, la conscience de soi et en conséquence, la liberté, la tyrannie, l'esclavagisme, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et surtout leur droit à être exterminés lorsqu'ils refusent leur nouveau maître.

A se demander si, au fil des tomes, l'intelligence artificielle ne deviendra pas plus humaine que toutes les volontés auxquelles elle se trouvera confrontée.

A lire donc.

AKG K712PRO Casque Monitoring Professionnel Noir
AKG K712PRO Casque Monitoring Professionnel Noir

4.0 étoiles sur 5 Très bon casque, confortable, bon rendu audio., 27 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : AKG K712PRO Casque Monitoring Professionnel Noir (Appareils électroniques)
Mon Sennheiser HD280 ayant rendu l'âme, j'ai longuement cherché son remplaçant. Je me suis tourné, après mûre réflexion et sans l'avoir jamais écouté en magasin, vers le AKG K712 pro, ce pour plusieurs raisons : c'est un des rares casques à être encore fabriqué en Europe (AKG ne fabrique plus que ce modèle sur le vieux continent, le reste est fabriqué en Chine), il est le mieux noté dans sa catégorie (casque ouvert) et restait dans mon budget (le haut du haut de mon budget pour un casque audi (la moto, c'est encore plus cher :-) ).

Les plus de ce casque : un très bon rendu audio, fidèle et neutre dans la restitution des morceaux (attention à la qualité de votre source, un mauvais MP3 vous frustera au possible, de même que de la musique en ligne de moyenne qualité).
D'après les critiques et autres experts audiophiles, ce casque a été amélioré dans le basses fréquences ; je ne peux vous confirmer ou infirmer, mais comparé à mon vieil HD280, je lui trouve la même qualité (ou défaut pour d'autres) : il n'a pas de basses trop présentes. Amateurs de basses, il conviendra de faire un +1 sur votre bouton d'ampli (mais comme je vieillis, mon oreille ne sera jamais la votre). Le détail sur les morceaux de jazz est remarquable, dans les scènes live je trouve qu'elles manquent un peu de profondeur, ce comparé à mes enceintes audio (de "vieilles' Cabasse).

En ce qui concerne le confort d'écoute, les coussinets tiennent bien sur l'oreille, ils isolent assez du monde extérieur sans pour autant vous en couper, et en hiver vous englobent d'une douce sensation de chaleur. En été, au bout de 2 heures, une pause fraicheur s'impose. Le maintien est très bon, aucune gêne de ressentie que ce soit sur le haut du crâne ou sur les oreilles. Pas de mauvaise sensation de compression. Bref, casque très confortable.

Dernier atout, le cordon de ce casque peut se dévisser, et il est livré avec un adaptateur jack lui aussi vissable. Donc, si votre chat est comme le mien fan de cordons électriques et qu'il passe son temps à les boulotter, pas de panique, votre beau casque AKG marche toujours, il vous faudra juste racheter le cordon.

En résumé, si vous avez le budget, il ne faut pas hésiter.

Nokia Lumia 735 Smartphone débloqué 4G (Ecran : 4.7 pouces - 8 Go - Windows Phone 8) Dark Grey

4.0 étoiles sur 5 Belle qualité de fabrication, rapide, manque un peu de stockage et (surtout) d'applications, 27 décembre 2014
Comparé aux autres gsm en ma possession, un (vieil) iPhone 3GS et un Androïd entrée de gamme, la différence est immédiate.

Les plus :
Démarrage très rapide, capte très bien le réseau là où mon iPhone n'en trouvait aucun, 4G bluffante d'efficacité, écran très contrasté, applications rapides, prise en main Windows assez intuitive, très belle qualité de photo (mais cela reste subjectif), haut parleur de bonne qualité (voix claires).

Cet appareil est composé de 2 parties : une coque rigide pour laquelle vous pouvez choisir la couleur. L'appareil en lui-même qui se clipse dans la coque.

La procédure d'installation de la cartes SIM et mémoire (micro SD) peut donner quelques sueurs froides au débutant : il faut bien tenir dans une main l'appareil au dos en son centre, et plier le haut droit pour déclipser la coque du téléphone. Attention, bien respecter le schéma explicatif (étiquette au dos).

Les moins :
Le plus gros défaut à mes yeux, est la bibliothèque d'applications qui n'est pas assez fournie par rapport à la concurrence. Mon fournisseur Orange ne me propose que la moitié de ses applis disponibles sur l'Applestore. Je ne retrouve aucune de mes applis SNCF (embêtant, je voyage beaucoup en train) et il manque quelques standards de jeux du marché (ah Clash of Clans).
Lorsqu'on a lancée une application, le plus pénible est de comprendre qu'il faut la "tuer" (flèche gauche, pression longue, croix sur l'aperçu de l'application) pour vraiment la quitter. De fait, on consomme pour rien de la ressource processeur, mémoire et batterie. Si vous venez comme moi d'un autre univers (Apple, Androïd), je vous conseille le tuto en ligne livré avec l'appareil, il est bien fait et on comprend tout en moins de 10 mns. Lorsqu'une application bugue, il est presque impossible de la "tuer", il faut éteindre l'appareil et le redémarrer (1 mn en tout et pour tout).
Enfin, la capacité de stockage est limitée, en fait il y a 2,5 go et quelques de libre, le reste étant occupé par le système Windows. D'où l'obligation d'acheter une micro SD pour palier ce manque si vous aimez beaucoup la musique ou avez besoins d'applications gourmandes en stockage.

En résumé un bon téléphone au bon rapport qualité-prix, qui mérite l'ajout d'une carte mémoire et qui manque d'un catalogue d'applications assez fourni (Microsoft étant un gros acteur du marché, on peut penser qu'il trouvera le moyen de vite étoffer sa gamme d'applications utiles au quotidien).

Fluke: Or, I Know Why the Winged Whale Sings
Fluke: Or, I Know Why the Winged Whale Sings
par Christopher Moore

4.0 étoiles sur 5 "C'est assez dit-il, et il se cache à l'eau...", 28 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fluke: Or, I Know Why the Winged Whale Sings (Broché)
Nathan Quinn est biologiste, spécialisé dans les cétacés, de renommé mondiale. Il travaille avec Amy Earhart dans les eaux de l'île Lahaina et passe son temps en relevés sonores et visuels. La routine, jusqu'au jour où une baleine le nargue en lui montrant sa nageoire caudale sur laquelle est écrit "Bite Me" (mords-moi). S'en suit une plongée dans un univers irréel qui va changer sa vie du tout au tout.

Entre Moby Dick et Vingt mille lieues sous les mers, Moore conte une histoire critique et humoristique sur l'univers des baleines et des communautés qui gravitent autour au gré de leurs intérêts.
A lire, pour apprendre un peu et rire beaucoup.

Fool
Fool

5.0 étoiles sur 5 Lire Lear d'une autre façon, 7 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fool (Broché)
Hommage à Shakespeare et son roi Lear, Christopher Moore ré-écrit la pièce vue par les yeux de son bouffon Pocket. Avec humour et grivoiserie, Moore donne une autre dimension à ces personnages intemporels.
Vous y trouverez quelques anachronismes volontaires et croustillants, de l’irrévérence ainsi que de cruelles vérités.
A lire et à aimer.

Sacre Bleu: A Comedy d'Art
Sacre Bleu: A Comedy d'Art

5.0 étoiles sur 5 Tableau parisien, 7 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sacre Bleu: A Comedy d'Art (Broché)
Un livre hors des sentiers battus pour faire aimer la peinture.
Christopher Moore vous fait découvrir l'époque des impressionnistes Manet, Monet, Van Gogh, Wistley, Gauguin ou Seurat au travers des aventures de Lucien, peintre amateur, fils de boulanger et boulanger à part entière, et de son ami Toulouse-Lautrec dans une intrigue fantastique autour de la peinture, des peintres et de leurs passions. Captivant, envoutant, vous ne verrez plus un tube de peinture de la même façon après avoir lu ce livre. Une réussite.

The Stupidest Angel: A Heartwarming Tale of Christmas Terror
The Stupidest Angel: A Heartwarming Tale of Christmas Terror

4.0 étoiles sur 5 Conte pour public averti, 6 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Stupidest Angel: A Heartwarming Tale of Christmas Terror (Broché)
Ce sont les quelques jours avant noël dans la petite ville de Pine Cove, et chacun s'affaire aux derniers préparatifs de ce qui doit être une belle fête de réveillon. Malheureusement pour tous, l'archange Raziel est chargé d'une mission sacrée et décide de tout remettre en question.

Retrouvez l'héroïne du Lézard lubrique de Melancholy Cove (The Lust Lizard of Melancholy Cove) ainsi que le personnage principal de La vestale à paillettes d'Alualu (Island of the Sequined Love Nun) dans ce joyeux conte de noël complétement déjanté ; bon, il faut quand même aimer l'herbe, le sexe, les chauve souris à lunettes de soleil, les zombies, les cadavres dans les placards et la messe de noël.
Réjouissant au possible.

Mod8 Jalouse, Sandales fille
Mod8 Jalouse, Sandales fille

5.0 étoiles sur 5 Très jolies chaussures, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mod8 Jalouse, Sandales fille (Chaussures)
Chaussures très jolies et confortables; ma fille fait en ce moment entre le 31 et le 32; j'ai pris de 32, ce qui est parfait. Chaussures de qualité qui vaut le coup avec la remise des 40%.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5