Profil de Mathieu Laroche > Commentaires

Le Gardien du Feu : Message de sagesse des peuples traditionnels
Le Gardien du Feu : Message de sagesse des peuples traditionnels
par Pierre Rabhi

5.0 étoiles sur 5 Un conte intemporel, 27 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Gardien du Feu : Message de sagesse des peuples traditionnels (Poche)
Le "Gardien du feu" fait partie de ces joyaux qui, par leur caractère légendaire, n'en sont que plus réalistes et beaux.
Il est une source à laquelle j'aime m'abreuver.

Mini World
Mini World

5.0 étoiles sur 5 Une artiste rare, 27 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mini World (CD)
Voici un souffle d'air frais dans le paysage musical !
C'est son titre phare "La dernière danse" qui me l'a fait connaître.
Aucune chanson de ce cd ne m'a déçu, ce qui est un fait assez rare pour être souligné.

Jil le monstre
Jil le monstre
par David Dunstan
Edition : Comic

5.0 étoiles sur 5 Indestructible, 27 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jil le monstre (Comic)
Jil est un (gentil) monstre de nuit qui veille sur Vadim quand il s'endort. L'histoire est sympa et les deux yeux mobiles "marionnettes" fascinent les petits et les très petits.
Mais, surtout, il s'avère indestructible face aux agissements inqualifiables de ses usagers...

Je veux des abeilles !
Je veux des abeilles !
par Patricia Beucher

4.0 étoiles sur 5 Une excellente approche vers l'apiculture, 27 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je veux des abeilles ! (Broché)
Devant moi, sur les premiers rayonnages d'une librairie, récemment, ce petit livret attire mon attention. Comment pourrait-il être honnête sur le sujet, à la vue de sa maigreur ? C'est ce que j'ai pensé.
Force m'a été de constater qu'il n'en était rien : je n'ai pas compris pourquoi je l'ai acheté non plus ; mais la sincérité me force aujourd'hui à déclarer qu'il s'agit du plus beau et efficace livret de découverte sur le monde fabuleux de l'abeille et de l'apiculture qu'il m'a été donné de consulter. Je le recommande aujourd'hui à toutes les personnes qui souhaitent s'instruire sans se ruiner, qui souhaitent se faire plaisir sans trahir un monde extrêmement complexe.
95 mini-pages de pur bonheur. Et j'ai vérifié, tout me semble juste. J'espère qu'il vous donnera l'envie de poursuivre et peut-être de vous initier pour de bon à l'apiculture... sinon vous serez à même de saisir au travers ce livre l'importance de ce butineur dans notre monde.

Guide des plantes tropicales
Guide des plantes tropicales
par J-G Rohwer

4.0 étoiles sur 5 Un guide agréable, 26 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide des plantes tropicales (Broché)
Voici un guide de poche et de voyage qui ravira les amateurs de belles choses et d'agrément. Tout d'abord la couverture est solide ce qui est préférable en voyage. Et les photos sont grandes et belles, ce qui ajoute l'utile à l'agréable.
Cependant, par rapport au "Guide des plantes tropicales" de Bartels, il ne décrit que 250 espèces au lieu de 350. Mais ce dernier est moins agréable à parcourir.
Si vous souhaitez faire un beau cadeau et qui soit quand même utile, je conseillerais "guide des plantes tropicales" de Rohwer.

Guide des plantes tropicales : Plantes ornementales, plantes utiles, fruits exotiques
par Andreas Bärtels

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur guide de poche en français., 26 juillet 2014
Il s'agit d'un guide de poche de vulgarisation et de voyage. 388 photos fidèles illustrent cet ouvrage pratique et assez léger.
Bien entendu, vous devinez qu'il ne peut être en aucune manière exhaustif au regard de l'immensité des espèces tropicales (au moins 200 mille) !
Mais pour un voyageur qui souhaite s'instruire et poser des noms sur les principales espèces qu'il rencontre, il s'agit du meilleur à ce jour.

Le prochain, c'est le bon ! Trouver l'âme soeur en 5 étapes
Le prochain, c'est le bon ! Trouver l'âme soeur en 5 étapes
par Bénédicte Ann

4.0 étoiles sur 5 Une vulgarisation idoine, 26 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prochain, c'est le bon ! Trouver l'âme soeur en 5 étapes (Broché)
Ce livret pourrait vous aider à vous éclaircir les idées. Ecrit dans un style actuel et simple, il se lit du début vers la fin ou inversement, en picorant.
Il ne s'agit ni d'un traité de séduction ni d'un pamphlet contre les hommes ou les femmes dans leurs particularismes respectifs, c'est tout simplement un livre-plaisir à consommer même si vous l'avez déjà trouvé (le bon !).

L'impossible question
L'impossible question
par Jiddu Krishnamurti

5.0 étoiles sur 5 C'est possible !, 26 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'impossible question (Broché)
Dans cet ouvrage qui peut paraître difficile d'accès, un véritable cheminement intérieur se met en place, pour peu que le lecteur se concentre au fil des raisonnements.
Quels sont les mécanismes de la peur, du plaisir, de la joie, etc., sous forme de dialogues tout au long.
Un ouvrage qui mériterait d'être largement plus connu. Je le conseillerais bien après la lecture de "Se libérer du connu" (du même auteur).

Se libérer du connu
Se libérer du connu
par Jiddu Krishnamurti

5.0 étoiles sur 5 La graine de la liberté individuelle, 26 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Se libérer du connu (Poche)
Une phrase, entre toutes, qui résume presque à elle seule ce fabuleux ouvrage : (page 91)
"Seuls ceux qui savent regarder un arbre, les étoiles, les eaux scintillantes d'un torrent, dans un état de complet abandon, savent ce qu'est la beauté. Cet état de vision réelle est l'amour."
"Se libérer du connu" est un des outils, accessible, utiles à la construction de sa liberté de fonctionnement, et de discernement personnelle.

Le Guide des champignons - France et Europe (Ned)
Le Guide des champignons - France et Europe (Ned)
par Guillaume Eyssartier

5.0 étoiles sur 5 Un excellent guide de terrain, 26 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Guide des champignons - France et Europe (Ned) (Broché)
Tout ce qu'on demande à un guide de terrain se retrouve en cet ouvrage : complet (relativement), efficace, pratique.
Les photos sont fidèles et indiquent clairement le type de milieu dans lequel on trouve les spécimens.
Par ailleurs beaucoup de clubs naturalistes le recommandent. (moi-même suis mycophile et ancien mycologue)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-14