Profil de maheva > Commentaires

Vi
Vi
par Kim Thuy

5.0 étoiles sur 5 TOUJOURS LA GRACE DE KIM THUY, 12 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vi (Broché)
L'Indochine avant la guerre. La vie y est douce pour la petite Vi dans une famille aisée, dans une vaste demeure avec un myriade de domestiques. Mais le destin va frapper et la chasse aux privilégiés va jeter Vi, ses parents et ses frères dans l'enfer des boats people et les camps de la Malaisie, avant de pouvoir enfin rejoindre le Canada. Tout doucement et avec opiniatreté, chacun va faire son chemin, eb tentant de garder ses valeurs initiales. Tout est dit en courts chapitres, et c'est un bonheur ! Rien de misérabilisme, mais comme dans "Màn " la poésie, la grâce, la cuisine si présente ches les vietnamiens, ; les odeurs, la finesse des sentiments, un très joli roman discret qui n'en est pas moins bouleversant . Vraiment très bien et d'une lecture agréable sur un sujet dramatique. J'ai beaucoup aimé.

Et puis après
Et puis après
par Haruki Murakami

5.0 étoiles sur 5 LES SUITES IGNOREES D' UN TSUNAMI, 12 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et puis après (Poche)
Le 11 mars 2011, un énorme tsunami ravage la côte Est du Japon. Alirs qu'il est en plein travail , voyant la mer se retirer à l'extrême, Yasuo , directeur syndical des pêcheurs, à l'intuition du danger et les entraine au large . Quand il regarde vers la plage, le spectacle est haliucinant : La vague a détruit tout le village, emportant tout sur son passage. Des images que nous avons pu voir il y a quelques années ! Cet homme va lui aussi être détruit, et à travers son aventure personnelle, c'est toute la détresse de ce peuple qui nous est montrée. Tant morales que physiques, les blessures sont profondes et la reconstruction des hommes et des habitations va donner la mesure de leurs capacités personnelles. Dans ce tout petit livre, tout est dit, preuve une fois encore que ce n'est pas le nombre de pages qui compte ! L'auteur a su, avec discrétion et sans pathos, nous faire partager la douleur et la dignité d'un peuple.

RENAUD
RENAUD

5.0 étoiles sur 5 La petite musique Renaud, 23 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : RENAUD (CD)
Deux ou trois titres où je retrouve le Renaud des débuts. Pour d'autres, bonjour mélancolie. Mais j'aime tellement le personnage dont j'écoute encore les premiers CD ...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 3, 2016 4:46 PM MEST

Les putes voilées n'iront jamais au Paradis !
Les putes voilées n'iront jamais au Paradis !
par Chahdortt Djavann

4.0 étoiles sur 5 Attérant !, 23 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les putes voilées n'iront jamais au Paradis ! (Broché)
Cet écrit donne l'impression que l'Iran n'est qu'un vaste chantier de prostitution ! Non seulement les femmes concernées n'iront pas au Paradis, mais elles vivent l'Enfer sur terre ! Dans ce pays, où l'on marie les petites filles avec des hommes tellement plus agées qu'elles, les femmes n'ont aucune valeur, toutes destinées au bon plaisir des hommes. Considérées comme des putes par une société hypocrite, sous la férule sans pitié des religieux, cachées sous les tchadors, elles sont suppliciées, lapidées, pendues Prostituées par force ou par misère, , dans une totale insécurité , Chaque chapitre décrit le destin d'une de ces femmes. Mais si l'écriture est claire, la liberté de langage, assez crue parfois, peut choquer, mais elle ajoute à la cruauté de ce qu'on ressent pourtant comme une vérité. Un état des lieux d'un monde qui nous dépasse. Roman réquisitoire qui se justifie par le parcours personnel de l'auteur que j'avais découverte dans "Big Daddy " thriller fascinant de violence.. Décidément c'est un auteur qui secoue !

Des chauves-souris, des singes et des hommes
Des chauves-souris, des singes et des hommes
par Paule Constant

4.0 étoiles sur 5 SOMBRE AFRIQUE, 20 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des chauves-souris, des singes et des hommes (Broché)
Au fin fond de l'Afrique Noire, une toute petite fille, rejetée par les garçons du village qui partent chasser, se console en câlinant un bébé chauve-souris trouvé au pied d'un arbre. Quand ils reviennent avec la dépuille d'un grand singe, c'est bombance dans le village, et même avec les invités des villages voisins. Avant que n'arrive le drame . Car très rapidement, une fièvre inconnue va décimer la communauté et s'étendre à tous les visiteurs. Dans ce roman, où l'on devine le fameux Ebola, on croise également une humanitaire aidée par des petites religieuses démunies du minimum et qui soignent avec les moyens du bord, un jeune sociologue idéaliste et sans expérience, une sorcière africaine, les us et coutumes, les croyances . Et le fleuve seul moyen de communication. Tout ce qui compose la vie de ce petit peuple oublié du monde. J'ai retrouvé un peu d' "Ourégano ", roman qui m'a permis de découvrir l'auteur et de la suivre depuis 1980 ! La description de cette Afrique, la forêt profonde, les pirogues sur le fleuve, les Missions, tout cela dans un style clair et souvent poétique , et une réflexion évidente , tout m'a fait apprécier ce roman.

L'amant japonais
L'amant japonais
par Isabel Allende

5.0 étoiles sur 5 LA VIE , L'AMOUR, LA MORT, 20 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'amant japonais (Broché)
La Pologne des années 30. Alma est une toute petite fille lorsque ses parents l'envoient en Amérique pour la soustraire à l'envahisseur. Bien que reçue avec tendresse par son oncle Isaac, elle est perdue et ne trouve que son cousin Nathaniel et Ichimei, le fils du jardinier japonais pour se rassurer. Le sentiment qu'elle éprouve pour chacun d'eux va donner tout l'intérêt de ce roman. A 80 ans elle s'est installée dans une résidence pour personnes âgées . Assez fantasque, elle se lie d'amitié avec Irina ; jeune aide soignante moldave, très secrète. La relation entre ces deux femmes va nous entrainer sur des chemins inattendus et captivants. Intrigues croisées, avec retours en arrière qui créent un certain suspense romanesque; mais aussi un passage dans ce que l'Amérique n'a pas de meilleur, le racisme et les camps de concentration dans lesquels furent parqués dans des conditions épouvantables les Japonais , assez méconnu et pas très glorieux. Tous les personnages de cette histoire sont attachants et l'auteur évoque tant de sujets que l'on est constamment tenu en haleine. Une réflexion également sur la vieillesse et la mémoire. Bien sûr, ce n'est pas " La maison aux esprits", mais j'ai quand même été séduite par cette belle histoire. D'autant que le style est clair et agréable . Sans prise de tête mais j'ai bien aimé.

La route étroite vers le nord lointain
La route étroite vers le nord lointain
par Richard Flanagan

5.0 étoiles sur 5 QUEL CHOC ET QUEL BOUQUIN !, 6 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La route étroite vers le nord lointain (Broché)
L'action débute en 1941 en Australie , où l'on fait connaissance avec Dorrigo Evans, héros principal de ce roman exceptionnel. Jeune chirurgien promis à un brillant avenir, la guerre va le précipiter dans une tragique épopée. Prisonnier des Japonais, il est envoyé avec d'autres jeunes soldats en pleine jungle afin d'y construire une voie férrée , " La Ligne " reliant le Siam à la Birmanie , dans des conditions épouventables. Comment décrire l'horreur ? Sans rien que leurs mains et des outils improvisés, minés par dysenterie, choléra, typhus, ulcères et autres , dévorés par la vermine, manquant de nourriture dans une nature hostile, et les brimades incroyables des gardiens japonais , comment survivre ? . Le jeune officier Dorrigo Evans va se trouver responsable de la vie de ces hommes, sous la férule du commandant japonais et des gardiens cruels sans état d'âme . Pour le héros de l'histoire, la fulgurance d'un amour interdit et passionné avec Amy reste une raison de vivre. Mais qu'adviendra-t-il de tous les survivants de cette horreur ? Qu'est devenu le monde à leur retour ? Comment les souvenirs de ces atrocités resteront - ils dans leurs mémoires ? Les mêmes questions se posent également pour les bourreaux . Comment résumer le destin de tous les acteurs de ce roman sublime ? Avant, pendant et après, tout se vaut dans cette aventure humaine . Un pur chef- d'oeuvre . J'ai été scotchée par l'écriture et les thèmes évoqués .

Le coeur du pélican
Le coeur du pélican
par Cécile Coulon

3.0 étoiles sur 5 Pas vraiment convaincue, 1 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le coeur du pélican (Broché)
La vie d'Anthime est sans histoire entre ses parents et sa sœur jusqu'au jour où ils emménagent dans une petite ville calme. A la suite d'un jeur, le jeune garçon se découvre un talent particulier pour la course à pied. Ses brillants résultats augurant d'un avenir tout aussi triomphant vont se fracasser à la suite d'une rupture de tenson. On le retrouve 20 ans plus tard dans un corps bedonnant englué un mariage sans charme et un métier ennuyeux. Humilié par d'anciens camarades, un sursaut salutaire va lui permettre de rebondir. Mais c'est une colère ravageuse qui va l'entrainer vers l'enfer et un destin inattendu..Assez fascinée par le personnage je reste perplexe et pleine de questions sur les causes de cette colère, l'ambiguité de ses rapports aux autres. Quelque chose m'échappe.

Reprise des hostilités
Reprise des hostilités
par Régis Mailhot

5.0 étoiles sur 5 qUE DU BONHEUR, 1 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reprise des hostilités (Broché)
L'esprit " Chansonniers " - théâtre des 2 ânes, de quoi passer de bons moments. A feuilleter au hasard des mots, comme un dictionnaire, plein d'humour et de causticité, vraiment réjouissant plus encore si on le partage avec ses amis en le lisant à haute voix . Il y manque la gouaille, le phrasé et la malice de la voix de l'auteur, mais je me suis beaucoup amusée .

Guitar Tribute - 2CD + DVD
Guitar Tribute - 2CD + DVD

5.0 étoiles sur 5 SUPER, 26 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guitar Tribute - 2CD + DVD (Audio CD)
Formidable ! Un vrai plaisir musical et une chaude ambiance. Je suis ravie ! Pas encore visionné le DVD, mais je sens que je ne serai pas déçue !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13