Profil de cricosan > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3
V-Rally 3
V-Rally 3

4.0 étoiles sur 5 A vous les spéciales !!!, 9 juin 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : V-Rally 3 (CD-Rom)
De bonnes sensations de pilotage virtuel, l'apprentissage des réglages, un mode carrière...
C'est un bon jeu de course de rallye.
Certes il est perfectible : les graphismes, certains bugs de parcours... Mais les différents circuits et leurs caractéristiques nécessitent une très bonne attention pour les enchaîner sans se tromper.
On y passe des heures très facilement.

Memoires d'une geisha
Memoires d'une geisha
par Kinu Yamaguchi

4.0 étoiles sur 5 Une triste vie, 5 juin 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Memoires d'une geisha (Poche)
C'est un livre (documentaire) intéressant car en lecture double : la vie de cette femme dans un Japon aux moeurs particulières.
La vie est rude pour une fille de famille pauvre et la route est toute tracée : être vendue pour devenir geisha. Et cette éducation se fait dans la souffrance, avant d'accéder à un vrai statut : geisha.
Il est difficile de comprendre et d'accepter que cette femme ne se révolte pas face à ce destin inexorable. Car cette femme, qui vit dans son époque, nous conte sans amertume son histoire ancrée dans l'état d'esprit du Japon d'alors et de ses vieilles traditions... C'est ainsi que l'on prend connaissance de la vie quotidienne au Japon.

Les Champs magnétiques", "S'il vous plait", "Vous m'oublierez.
Les Champs magnétiques", "S'il vous plait", "Vous m'oublierez.
par Philippe Soupault

3.0 étoiles sur 5 Un chant écrit, 11 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Champs magnétiques", "S'il vous plait", "Vous m'oublierez. (Broché)
L'écriture automatique des surréalistes prend tout son sens. Les mots s'enchaînent aux mots, créant des sonorités nouvelles, des rapprochements inattendus... On se laisse bercer par cette mélodie. Mais l'approche est parfois ardue et rebute. Pour les spécialistes du genre !

Olé - coltrane
Olé - coltrane

4.0 étoiles sur 5 La sérénité, 11 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Olé - coltrane (CD)
Ecouter ce disque permet de se relaxer, de partir vers d'autres horizons. Le son langoureux du saxophone nous transporte. C'est un très bon cru de Trane qu'il faut avoir dans sa discothèque.

Underground : L'Histoire
Underground : L'Histoire
par Jean-François Bizot
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 J'ai rêvé d'un autre monde, 10 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Underground : L'Histoire (Relié)
Un très bon reclycage des textes d'Actuel par J.-F. Bizot et sa bande. On y apprend beaucoup de choses et souvent que notre époque n'a rien inventé. Les grandes rubriques et la mise en page permettent une lecture aléatoire, au fil de l'inspiration, sans contrainte. Le but est atteint : la liberté du contre-courant, le savoir décalé et une autre vision du monde. Bravo à J.-F. Bizot pour nous avoir rafraîchit la mémoire !!!

Gratitude
Gratitude
Proposé par GMFT

3.0 étoiles sur 5 Sans émotion, 10 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gratitude (CD)
C'est un bel hommage que rend Ch. Potter à ses prédécesseurs. Mais il reste que c'est un album de compliments sans émotion véritable. Le son est bon, l'intention est bonne, les musiciens se donnent mais cela ne suffit pas à en faire un album de jazz. Il manque cette touche de liberté que la "retranscription" des musiques interdit, même s'il est agréable d'écouter cet album.

L'Invention de la solitude
L'Invention de la solitude
par Paul Auster

3.0 étoiles sur 5 Premier roman..., 10 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Invention de la solitude (Poche)
C'est le premier roman, celui qui a tout déclenché. Vous saurez pourquoi P. Auster écrit : son père, un héritage et le besoin d'en parler.
Déjà il utilise deux textes pour un roman global, soient deux points de vue. Ce dédoublement permet de mieux appréhender les événements. C'est un trait caractéristique de son oeuvre. Malgré tout, je préfère La Trilogie new-yorkaise qui est plus maîtrisée que ce premier roman et ses inévitables défauts de jeunesse.

Mwandishi
Mwandishi

4.0 étoiles sur 5 La magie débute, 10 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mwandishi (CD)
Cet opus préfigure l'ère des Headhunters : on y retrouve déjà B. Maupin. Et H. Hancock affirme ses idées. Les sons électroniques côtoient les improvisations africaines qui revendiquent son appartenance à cette communauté qu'il n'a pas oublié (d'ailleurs les musiciens ont des pseudos swahili). Les 3 longs morceaux s'appuient sur des expérimentations électroniques, sur une sorte de free jazz africain et un groove funky. Un mélange très intéressant qui nous ménera vers le célèbre album des Headhunters.

Bleu presque transparent
Bleu presque transparent
par Ryû Murakami

3.0 étoiles sur 5 Deçu..., 10 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bleu presque transparent (Poche)
Après avoir lu avec grand intérêt Les Bébés de la consigne automatique, j'attendais avec impatience ce livre qui l'avait révélé.
Avec son style et son sujet, il est évident que cette publication a dû, en son temps, faire parler d'elle, faire jaser et même choquer. Malgré tout, il manque un quelque chose qui fait que Le Festin nu de W. Burroughs (1959 !) est bien plus fort dans la descente aux enfers des drogues et du sexe.
Il reste un roman dont le film Millenium Mambo s'est peut-être inspiré et dont l'intérêt est le même : sur l'instant.

Oreiller d'herbes
Oreiller d'herbes
par Natsume Sôseki

4.0 étoiles sur 5 Le paradoxe du peintre, 21 juillet 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oreiller d'herbes (Poche)
Un peintre qui ne peint pas pour une quête de la beauté, de l'art...
Ce peintre qui se retire dans les montagnes pour appréhender le travail d'artiste (peintre mais aussi poète) nous permet de retrouver les racines japonaises auquelles se mêlent l'art occidental. Car sa technique occidentale (quelques esquisses malgré tout) mêle recherche spirituelle et modernité.
En fait, un travail philosophique plutôt que technique, spirituel plutôt que productif.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 10, 2011 8:21 AM CET

Page : 1 | 2 | 3