Profil de P. SACCARD > Commentaires

Contenu rédigé par P. SACCARD

P. SACCARD "Paul Saccard" (SOUVIGNY)

Page : 1 | 2
War of the Gargantuas
War of the Gargantuas
Proposé par Expédition Express

5.0 étoiles sur 5 Fait tourner la mayonnaise, 20 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : War of the Gargantuas (CD)
Ne pas écouter trop fort, risque de gestes désordonnés (au volant de sa voiture, dans la cuisine avec le coupe-légumes en main, etc.).
Bon ma critique va être aussi concise que le LP (4 morceaux) mais Pt1, comment c'est bon ! Je sais pas pour vous, mais après l'écoute sur Deezer j'ai eu la même sensation qu'en 92, lorsque je prenais en pleine face le Vulgar Display of Power de feu Pantera ! Allez hop, dans le panier... Vivement la sortie d'un album complet.

Echobrain
Echobrain
Proposé par Music-Shop

5.0 étoiles sur 5 Rafraichissant, 3 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Echobrain (CD)
Belle surprise ! Pas évident de définir l'album et le groupe : le genre se cale avec brio entre Soundgarden et Steven Wilson (Porcupine Tree) en passant par Pearl Jam, Radiohead premier du nom, Pineapple Thiefs, The Dandy Warhols et autres rocks singuliers... pour faire large et vous donner un bref aperçu du projet.
L'enregistrement est propre, les musiciens sont excellents, la voix du chanteur envoutante. On est à la frontière du rock, du rock progressif et d'un grunge propret qui après une bon bain aurait nettoyé les instruments de musique. Le montage est soigné et on ressent le soucis d'offrir des compositions bien écrites, élaborées avec soin ; l'utilisation d'instruments complémentaires (comme le violon, l'harmonica…) tout en conservant de bon riffs de guitares donne une vraie tessiture à l'ensemble des morceaux qui défilent les uns après les autres sans réelles ruptures mais surprennent par les thèmes musicaux abordés : pop, rock, blues, rock prog, avec une touche stoner parfois... Cet hybride curieux, reste pourtant étonnement calme et équilibré.
Cette première écoute donne vraiment envie de s’intéresser à ce projet. Je ne sais pas comment j'ai découvert cet album (peut-être par le lien de l'ex bassiste de Metallica), mais en tout cas je ne regrette pas mon achat et vais de ce pas lorgner sur la discographie du groupe pour pécher d'autres belles prises.

In The Court Of The Crimson King - Fortieth Anniversary Edition
In The Court Of The Crimson King - Fortieth Anniversary Edition

5.0 étoiles sur 5 Mais comment j'ai pu passer à côté de ça ?, 25 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : In The Court Of The Crimson King - Fortieth Anniversary Edition (CD)
Comme tout grand amateur de musique rock progressive, j'ai toujours apprécié des groupes comme Pink Floyd, Yes, Camel, Marillion, Jethro Tull, CAN,et puis des compositeurs plus récents : Steven Wilson qui navigue sur plusieurs projets, The Pineapple Thief, etc.

Un ami m'avait glissé dans une conversation qu'il appréciait tout particulièrement The King Crimson. Est-ce un manque d'information de la part des critiques musicaux, un parcours du groupe assez compliqué à suivre, ou encore cette pochette que je trouve repoussante pour l'album dont j’essaie de donner un avis ?

Toujours est-il que suivant l'avis de cet ami, l'coute de l'album ce fut une véritable révélation. Les compositions sont très élaborées, la maîtrise des musiciens comparable à une formation de Jazz moderne, des trouvailles musicales originales très en avance pour leur époque et agréable à écouter. Nous sommes en 2013 et plus de 40 ans après c'est une véritable découverte.

Grace aux éditions "40e anniversaire" dont j'ai placé déjà des options dans mon panier, je vais rattraper le temps et combler mon énorme lacune musicale !

Fantastic Ornament: 110 Designs And Motifs
Fantastic Ornament: 110 Designs And Motifs
par Michel Liénard

5.0 étoiles sur 5 Une collection indispensable, 2 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fantastic Ornament: 110 Designs And Motifs (Broché)
Ces rééditions d'extraits d'ouvrages de l'époque classique et XIXe, classés par thèmes, par périodes ou par styles, à l'instar de ce "Fantastic ornament", sont d'excellents supports ou aides à la création en générale : mise en page, illustration, voir même modèle pour peinture murale ! (ce fut le but de mon achat initial de l'ouvrage dans la même collection). J'ai commencé l'achat de plusieurs petites revues de la série et leurs prix, relativement bas, ainsi que la présence sur certains ouvrages (ce numéro n'en possède pas) d'un CD regroupant les visuels en plusieurs résolutions au format tiff ou jpg, en font des outils bien utiles, voir indispensables.

French Decorative Designs of the 18th Century
French Decorative Designs of the 18th Century
par Édouard Bajot

5.0 étoiles sur 5 Une collection indispensable, 2 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : French Decorative Designs of the 18th Century (Broché)
Ces rééditions d'extraits d'ouvrages de l'époque classique et XIXe, classés par thèmes, par périodes ou par styles, à l'instar de ce "French Decorative Designs", sont d'excellents supports ou aides à la création en générale : mise en page, illustration, voir même modèle pour peinture murale ! (ce fut le but de mon achat initial de l'ouvrage "Fantastic ornament" dans la même collection). J'ai commencé l'achat de plusieurs petites revues de la série et leurs prix, relativement bas, ainsi que la présence sur certains ouvrages d'un CD regroupant les visuels en plusieurs résolutions au format tiff ou jpg, en font des outils bien utiles, voir indispensables.

Death Magnetic (Edition limitée - Digipack)
Death Magnetic (Edition limitée - Digipack)

5.0 étoiles sur 5 Résurrection digitale, 4 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Death Magnetic (Edition limitée - Digipack) (CD)
Groupe mythique de Métal, Metallica m'a accompagné, depuis l'achat de mon double LP Kill 'm All jusqu'à l'envoûtant And Justice For All (qui reste pour moi, malgrè la faiblesse de l'enregistement, l'un de mes CD cultes dans ma collection discgraphique). Puis ce fut le Black Album ni trop mauvais ni trop bon, avec les débuts d'un Metallica "Clip vidéo" et les bouzes qui suivirent...Jusqu'à cet electro-choc, ce réveil, le miracle de St Anger ! Même si les musicos ont oublié qu'il branchaient directement leurs micros sur la platine d'enregistrement. Ce fut pourtant une sorte de thérapie, un exutoire. Sortie de leur crise existentielle et après cet indigeste mais au combien utile St Anger, Metallica peut à nouveau composer et sort ce surprenant CD, une résurrection digitale, après peut-être un coma magnetic, long... Trop long ! Metallica lève toi et marche !

And Justice for All Remastered
And Justice for All Remastered

5.0 étoiles sur 5 1988 - 2008 : Toujours le même plaisir d'écoute, 21 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : And Justice for All Remastered (CD)
S'il faut juger d'un album c'est avant tout par la qualité de ses compositions, du talent de ses interprètes et du soin porté à l'enregistrement, Et puis il y a le test qui vous permet de juger catégoriquement de la fiabilité du disque, à savoir si dans 10 ou 20 ans, vous écoutez toujours l'album avec le même plaisir que lors de votre première écoute ou bien avec nostalgie ou alors quasiment plus... Pour ma part, "And Justice For All" fait partie de ces petits bijoux que j'écoute régulièrement et qui mérite que je lui laisse ce commentaire sur Amazon. Ha, au fait, mon CD original est usé... j'ai dû récupérer une nouvelle copie... Je n'en dis pas plus, à vous de juger.

Passion and Warfare
Passion and Warfare

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur album de Vai, 17 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passion and Warfare (CD)
La qualité d'un album se juge dans le temps. Acheté dès sa sortie à la fin des années 80, sa relecture à intervalles réguliers ne me lasse pas. Ce second opus du guitariste est sans conteste sa meilleure réalisation. Les compositions, l'originalité de l'orchetration, l'équilibre des morceaux entre eux, m'incite à penser que ce disque, est le meilleur album que Steve Vai a enregistré ; un élément in-dis-pen-sable dans votre audiothèque.

Big Generator
Big Generator

5.0 étoiles sur 5 Mon album préféré de Yes, 5 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Big Generator (CD)
Il est de ces disques que vous achetez et gardez des années sans que son écoute à intervalle régulier, ne lasse vos oreilles. Yes a une production énorme et le Big Générator reste une référence, parmis les nombreux opus du groupe. Cet album est un excellent choix pour qui voudrait découvrir ce groupe de rock progressif : l'album n'a pas pris une ride, les morceaux sont de véritable bijoux d'orchestration et la cohérence de l'ensemble m'étonne encore aujourd'hui, près de 20 ans après son achat...

Magnification
Magnification

5.0 étoiles sur 5 Original et vraiment innovant, 5 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magnification (CD)
Franchement, heureusement que j'ai acheté l'album avant de lire le descriptif du produit ! Car à mon humble avis, cette galette est l'une des meilleurs que Yes ait produit depuis Union (une petite deception pour moi). Si vous êtes fan de Yes, faite fi de la critique "Pingouin" du haut de page (trop sévère, généraliste et pas assez pertinente) et achetez cet album. Les compos sont vraiment bien écrites et le renfort d'instruments d'orchestre ne donne aucunement cette impression de "papier peint sonore" que tant d'autres groupes de rock ont étalé lorsqu'ils étaient en manque d'inspiration. Du bon, du très bon Yes !

Page : 1 | 2