Profil de Cylain > Commentaires

Cylain

Cats on Trees
Cats on Trees

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 5 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cats on Trees (CD)
Je les ai découverts lors d'un concert cet été. J'ai été médusée de bout en bout... Comment 2 personnes seulement peuvent-elles ainsi allumer la scène ??? La musique prend aux tripes, et on s'en souvient longtemps comme d'un moment magique. Original et sensuel...

Clés pour lâcher prise
Clés pour lâcher prise
par Guy Finley

5.0 étoiles sur 5 Guide pratique et interactif..., 31 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clés pour lâcher prise (Broché)
Ce livre demande à être lu à un moment spécial de notre vie : celui où nous n'avons d'autre choix que de lâcher prise pour cesser de souffrir face à une situation qui ne se résoud pas. C'est un livre à prendre pour s'accompagner soi-même dans une démarche initiatique, celle de lâcher-prise pour la première fois, quand on ne sait pas encore comment faire. Ce n'est pas de la psychologie de canapé, son contenu résonne naturellement en nous lorsque nous sommes confrontés réellement à ce processus. Les étapes sont clairement définies et le contenu est simple, pas de longueurs inutiles, mais des clés à proprement parler, des éléments qu'on a envie de méditer. Ce livre n'est pas à lire, il est un outil : on lit un chapitre, on repose le livre, on réfléchit, on travaille sur soi, on applique les principes... C'est avant tout un ouvrage pour ceux et celles qui ont envie de progresser en eux-mêmes, et non pour remplir des discussions et montrer son grand savoir. C'est une expérience à vivre.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 6, 2011 2:14 PM CET

Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme
par Philippe Cornu
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Incollable !, 18 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme (Relié)
Ce dictionnaire dit TOUT sur le Bouddhisme. Philippe Cornu nous étonne encore une fois par sa précision et son exhaustivité. On y trouve même des informations concernant des déités très spécifiques et rarissimes. Beaucoup de termes qui nous semblent habituellement abstraits (beaucoup de termes tibétains ou sanskrits n'ont pas leur équivalent en français) deviennent tout à coup familiers. Cet ouvrage est comme un grand puzzle : on y cherche le sens d'un mot, et l'on se retrouve de fil en aiguille à le parcourir totalement, pour finalement acquérir une compréhension plus globale du sens des Ecritures.
Un outil archi-complet de recherche et de découverte pour les étudiants comme pour les pratiquants de longue date.

Le Trésor du coeur des êtres éveillés
Le Trésor du coeur des êtres éveillés
par Dilgo Khyentsé Rinpoché

5.0 étoiles sur 5 Tranchant mais tellement vrai !, 17 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Trésor du coeur des êtres éveillés (Poche)
Ce commentaire de Dilgo Khyentsé Rimpoché, notre Roi des Yogis, est un trésor de sagesse. Tranchant par l'absence de détours quant à la futilité de nos occupations mondaines, trésor de vérité dans les conseils qu'il donne pour une pratique quotidienne sincère...
Le texte de base (de Patrul Rimpoché) est déjà d'une profondeur déconcertante, et le commentaire ne fait qu'accroître cette vertu. On aura beau chercher des prétextes pour nier ces vérités, il suffira d'un peu de bon sens pour comprendre ce que tout le monde sait au fond, mais que personne ne veut avouer...
C'est un livre vraiment précieux qui permet de remettre les choses à leur juste place.
A lire pour ceux qui n'ont pas peur de se remettre en question et d'avancer "pour de vrai cette fois".

La vie de Yéshé Tsogyal, souveraine du Tibet
La vie de Yéshé Tsogyal, souveraine du Tibet
par Gyalwa Tchangtchoub

5.0 étoiles sur 5 Merci Padmakara, 17 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie de Yéshé Tsogyal, souveraine du Tibet (Broché)
Une nouvelle fois les éditions Padmakara nous donnent la surprise de traduire ce texte-trésor (terma) d'une profondeur qui, je l'avoue, m'échappe un peu au vu du peu d'expérience que j'ai dans le Bouddhisme tibétain. Ce texte relate de façon précise la vie de la célèbre parèdre de Padmasambhava, et son chemin vers l'Eveil aux côtés de ce Maître sublime, dans sa dernière ligne droite vers la Libération.
Les difficultés qu'elle rencontre et son immense courage pour les surmonter m'ont apporté une grande inspiration pour ma pratique personnelle. Sa foi et sa dévotion sont incomparables ! Ce livre nous donne une idée de la persévérance nécessaire pour parvenir à l'Eveil. Il nous donne aussi le plaisir de découvrir l'histoire telle qu'elle a été vécue par cette grande Dakini.
Un livre à lire absolument pour les mordus de Padmasambhava, de son enseignement, de sa vie, de sa "magie"...

Ma voix pour la liberté
Ma voix pour la liberté
par Ani Choying Drolma

5.0 étoiles sur 5 Un livre plein d'émotion pour une cause magnifique !, 17 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma voix pour la liberté (Broché)
Voici une biographie utile et pleine de sens ! Ani Choying Drolma nous raconte sa vie, mais loin de s'afficher, elle préfère nous livrer avec poésie et humour les événements agréables et désagréables qui ont forgé son caractère. Une enfance maltraitée est ainsi transformée en force intérieure, en douceur et en volonté pour aider les autres êtres : tout un chemin vers le Bouddhisme tibétain qui fera d'elle une nonne à la pratique exemplaire.
Ce livre est un rappel : tous les êtres connaissent la souffrance et tous recherchent le bonheur. Elle nous montre avec habileté comment cueillir les fruits de la vie et les mettre au profit des autres.
Elle a écrit cet ouvrage dans le but d'apporter une aide financière à ses projets de nonnerie (accueil de petites filles choisissant la voie monastique, notamment pour échapper à la violence familiale, éducation de ses petites protégées...).
Ani Choying Drolma est également une chanteuse à la voix exceptionnelle.
Un livre accessible à tous, pratiquants bouddhistes ou non.

Le livre des morts tibétain : La grande libération par l'écoute dans les états intermédiaires
par Padmasambhava

5.0 étoiles sur 5 C'est du Nectar !, 17 avril 2010
Voici un livre à lire et à relire. Pour ceux qui pratiquent le dzogchen, ce livre est une véritable BIBLE. Le préface de Matthieu Ricard est accessible à tous, simple et profond à la fois. Le texte et son commentaire sont tout ce que nous devons savoir pour pratiquer la voie. On ne vante plus les immenses mérites de Philippe Cornu qui, pour les connaisseurs, reste un précieux traducteur lui-même pratiquant Nyingmapa, ce qu'on peut ressentir tant on perçoit sa profonde compréhension du texte et l'habileté avec laquelle il rend ce texte accessible à nous, occidentaux du 21ème siècle.
Un véritable trésor !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 25, 2013 9:06 PM MEST

Simply Yoga (Coffret 4 CD)
Simply Yoga (Coffret 4 CD)

5.0 étoiles sur 5 Très adapté à la pratique du Yoga, 6 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Simply Yoga (Coffret 4 CD) (CD)
J'ai repris mon activité de Yoga sur cette musique. Les morceaux sont très beaux et favorisent une bonne concentration et une bonne relaxation. Selon l'humeur ou le besoin, on peut choisir le disque le plus adapté pour chaque séance : Concentration, force, souplesse, stabilité. Très bon rapport qualité / prix.