Profil de Sebastien Devos > Commentaires

Contenu rédigé par Sebastien Devos

Sebastien Devos "Sébastien Devos" (Toulouse, France)

Page : 1 | 2
Le Maréchal absolu
Le Maréchal absolu
par Pierre Jourde

5.0 étoiles sur 5 A lire !, 24 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maréchal absolu (Broché)
Je ne connaissais pas Pierre Jourde, j'ai vu qu'il passait dans une librairie du coin, mais je n'ai (malheureusement) pas pu assister à cet événement... Mais piquée de curiosité, j'ai emprunté son livre (que j'ai finalement acheté!) à la bibliothèque municipale. J'aurai mis du temps à en venir à bout - par manque de temps. Et parce que ce n'est pas un livre qu'on lit à la sauvette, il n'a rien d'un divertissement léger, d'un livre aussi vite lu qu'oublié.
C'est tout simplement un grand roman - pour de nombreuses raisons: une écriture et un style d'une incroyable richesse; une histoire d'une actualité mordante - située dans un ailleurs extrêmement proche, une histoire dérangeante qui réfléchit notre monde, nos ambitions humaines, nos préjugés, notre soif d'idéal, - et de pouvoir. Un roman baroque par ses excès, par cette violence exacerbée, cette jouissance du trop -trop de morts, de violence, d'absurdité, de dérision et par cette prose fleuve...
A lire, (et relire, malgré le nombre de pages impressionnants).
Et je rejoins les commentateurs précédents: pourquoi pas de prix pour ce roman ? Voilà de la littérature, que diable! Le livre et son auteur méritent bien, bien mieux que cette indifférence généralisée!

Bgm
Bgm

5.0 étoiles sur 5 L'album de la maturité, 27 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bgm (CD)
Excellent album qui fait suite au mitigé "Multiplies", les mélodies de Sakamoto, Hosono et Takahashi se "complexifient" et les sonorités s'enrichissent. Les titres sont moins electro pop que sur Solid State Survivor, mais on sent une sorte de maturité dans les pistes de cet opus, comme dans Cue, Happy Ends ou Music Plans.

Five Miles Out
Five Miles Out
Proposé par Hot Shot Records

5.0 étoiles sur 5 Best of 80's Mike, 16 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Five Miles Out (CD)
Le meilleur album de Mike Oldfield sur la période 79-89, tout simplement. Le seul point faible est la chanson Family Man. Les quatre autres pistes sont absolument géniales, avec en point d'orgue les 25 mn affolantes de Taurus II !

La Collection 78-88 (Coffret 10 CD)
La Collection 78-88 (Coffret 10 CD)

5.0 étoiles sur 5 TOP!, 4 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Collection 78-88 (Coffret 10 CD) (CD)
Ben le top quoi, 8 albums et 2 live. Un must, j'espère juste qu'ils ont remastérisés tout ça car les éditions Sterne manquait sérieux de pêche...

Marchand de cailloux
Marchand de cailloux

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur album de Renaud, 2 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marchand de cailloux (CD)
Tout est dans le titre.
Pour la qualité de l'écriture et de la production.
Pour la douceur, la délicatesse, l'ironie et la colère enfouie.
Un Renaud apaisé et mûr.
Son album le plus poétique.

Mr Bad Guy
Mr Bad Guy
Proposé par envoi rapide et immédiat

4.0 étoiles sur 5 Tout bon, 16 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mr Bad Guy (CD)
Mercury musicien ne se prenait pas au sérieux. Il faisait ce qu'il appelle de la 'pop jetable' en référence à une certaine marque de rasoir... Et c'est justement tout ce qui est là dans cet album. Au contraire par exemple des albums solos de Brian May, autre membre de Queen, Mercury connait le second degré et s'éclate avec un son très disco, des mélodies dansantes et accrocheuses, ainsi que quelques ballades réussies. Ce gars aimait la fête et la déconne et cela se sent dans sa musique. Excellent album, juste un peu vieillissant, le son étant très marqué prod 80's !

Another World
Another World
Proposé par EliteDigital FR

2.0 étoiles sur 5 Déçu, 16 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Another World (CD)
Grand amateur de Queen, j'ai également cherché à découvrir les travaux en solitaires de ses membres. Les albums de Freddie Mercury en solo, bien que vieillissant, restent vraiment très bon. Ceux de Roger Taylor sont ceux qui m'ont le plus surpris de par leur qualité et leur décalage par rapport au son / style Queen. Par contre, ceux de Brian May restent mystérieux pour moi. Il est un superbe guitariste et un excellent compositeur (il a composé parmi les plus belles perles des premiers albums de Queen), mais ses deux albums solo, particulièrement celui-ci, m'ont vraiment déçu, de par leur surproduction, le manque d'inspiration sur certains titres ou la redondance de certaines mélodies. Bien sûr, il y a ci et là de bons morceaux (Guv'nor avec Jeff Beck ou Cyborg) mais je suis vraiment resté sur ma fin...

Five miles out
Five miles out
Proposé par Smart-FR

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur Oldfield des années 80., 25 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Five miles out (CD)
De loin le meilleur album de Mike Oldfield période 81-89. Taurus II est un morceau PHE-NO-ME-NAL de 25 mn, epoustoufalnt dans sa construction rythmique, ses mélodies, ses cassures, son instrumentation... Orabidoo et Mount Teidi sont deux excellents instrumentaux, aux introductions calmes et apaisantes et aux finals électriques. Five Miles Out est un superbe chanson, ou s'entremêle différentes voix, féminines, masculines, cris, vocoders, grogrements, la rythmique est lourde et puissante, gros son de batterie. Enfin Family Man est une excellente chanson chantée par Maggie Reilly avec un grand solo guitaristique.

Solid State Survivor - Réédition
Solid State Survivor - Réédition

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur album du trio japonais, 25 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Solid State Survivor - Réédition (CD)
Solid State Survivor est je crois le second album de YMO après leur premier homonyme. C'est de loin mon préféré, c'est une excellente illustration des premières armes de la musique électronique japonaise. Le disque se compose de pistes musicales (Castalia, Insomnia, ...), de pistes avec vocoder et voix 'robotisée' comme le génialissime Technopolis, hymne à Tokyo, et de pistes chantées (le titre-phare et l'excellente reprise des Beatles). Ce pourrait être du Kraftwerk sous amphétamine, beaucoup plus rythmé (influence de la disco ?). Les huit pistes s'enchainent à un rythme dingue, même mon fiston de trois ans danse dessus ! Les amoureux et nostalgiques de jeux vidéos découvriront comme moi que YMO a influencé je pense bon nombre de compositeurs de jeux vidéos des années 80/90...

En concert (Vol.2)
En concert (Vol.2)
Proposé par LES GALETTES ARGENTEES

5.0 étoiles sur 5 Court mais intense oui, mais meilleur encore que le volume 1 !, 7 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : En concert (Vol.2) (CD)
J'écris rarement des commentaires sur ce site, mais là je ne suis pas d'accord avec le précédent. Pour moi, ce "En concert vol.2" est tout simplement la meilleure galette live de Thiéfaine. Certes, 50 minutes, ça peut faire court, mais ce disque regroupe des morceaux beaucoup plus "rares" et intenses que les "classieux" 'Mathématiques Souterraines' ou 'Lorelei Sebasto Cha' et autres 'Narcisse 1981'. Par exemple, cette version du 'Chant du Fou' est tout simplement la meilleure qui m'ait été donné d'entendre, tout comme 'Nyctalopus Airlines', 'Un Vendredi 13 à 5H' ou 'Autoroutes Jeudi D'Automnes'. Thiéfaine dégage une énergie et prend plaisir sur scène, on l'entend aisément sur tous les morceaux, de 'Soleil Cherche Futur' au génial 'Court-Métrage'. Les arrangements live de Claude Mairet sont somptueux, beaucoup moins rock et proprets que sur le Routes 1988 - qui est aussi très bon. Donc CINQ étoiles pour celui-là !

Page : 1 | 2