Profil de daniela > Commentaires

Le syndrome du toast brûlé : Et autres philosophies de la vie
Le syndrome du toast brûlé : Et autres philosophies de la vie
par Teri Hatcher

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 10 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le syndrome du toast brûlé : Et autres philosophies de la vie (Poche)
Fan de la série desperate housewives, j'ai acheté ce livre, en craignant cependant qu'il soit un livre purement commercial, un appât pour les amateurs de la série qui s'emparent aveuglément de ce qui s'y rattache...
Grand a été mon étonnement. Loin d'avoir été prise à mon propre piège en achetant ce livre, j'ai été emportée, amusée, réconfortée, aidée.
Il est intelligent, optimiste, réaliste, avec pas mal d'humour en prime.
Teri Hatcher raconte ici en partie sa vie (professionnelle et privée), mais il s'agit surtout d'introspection et de réflexion sur sa vie de femme de quarante ans et de maman divorcée.
Quelques extraits :
"Pour agir sur sa personnalité profonde, il y a deux écoles. La première consiste à travailler de l'intérieur, à remonter le cours de notre vie, pour comprendre le pourquoi de toutes nos émotions et comment nous sommes devenues ce que nous sommes. Une fois qu'on a bien tout analysé, on peut essayer de changer, en connaissance de cause. La seconde part de l'extérieur. Il faut se comporter comme si on était déjà la personne que l'on veut devenir, même si cela heurte notre personnalité actuelle. Le changement finira par s'exprimer dans notre moi profond. J'ai choisi la deuxième stratégie".
"On jongle avec nos occupations du mieux qu'on peut et, certains jours, on est carrément fière d'avoir réussi à tout caser dans la journée. Mais notre vie ne peut se résumer aux tâches à accomplir. Même si on arrive à tout cocher sur la liste, est-ce qu'il y a de quoi se frotter les mains pour autant? Avons-nous avancé? Ou ne courons-nous pas inutilement juste pour faire du surplace sur notre tapis de jogging? On croit vivre sa vie et on ne fait que la gérer. Mais la vie ne se gère pas".
Je pourrais vous citer ici tout le livre, car il est intégralement intéressant.
N'hésitez donc pas à l'acheter, que vous soyez ou non fan de la série d'ailleurs.

Français, je vous haime : Ce que les rosbifs pensent vraiment des froggies
Français, je vous haime : Ce que les rosbifs pensent vraiment des froggies
par Stephen Clarke

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre sur les traits français, 28 avril 2011
J'ai toujours été intéressée par la culture. Qu'est-ce qui fait que je suis française? Comment sont les autres? Comment nous perçoivent-ils? Ce livre apporte de nombreuses réponses à mes questions sans fin, et en prime avec beaucoup d'humour - l'humour anglais, unique. Ce livre est à lire, que l'on soit français, anglais ou né ailleurs.

Opération bague au doigt
Opération bague au doigt
par Lynda Curnyn

5.0 étoiles sur 5 seule ou mal accompagnée?, 23 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opération bague au doigt (Poche)
Très bon livre pour femmes!
Pas mal d'humour aussi.
L'histoire est celle d'une femme qui cherche à se "caser" et entreprend divers calculs manipulateurs (souvent très drôles) pour que son petit ami actuel finisse par la demander en mariage...
Mais lui correspond-il vraiment?
Une réflexion sur le mariage aussi. Est-ce l'homme que l'on aime ou l'idée sécurisante et socialement correcte de ne pas être seule?
Un livre que je recommande, pour assurément passer de bonnes soirées! Un auteur à retenir.

Dieu voyage toujours incognito
Dieu voyage toujours incognito
par Laurent Gounelle

5.0 étoiles sur 5 Un livre, que dis-je,une thérapie, 23 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dieu voyage toujours incognito (Broché)
L'histoire est celle d'un homme, Alan, qui tente de se suicider. Sa petite amie l'a quitté, au travail il est opprimé... Mais au moment de faire le grand saut final, un homme lui propose de l'aider à reconstruire sa vie, à condition de faire tout ce qu'il lui demandera. Alan accepte cette offre étrange.
"Tu crains de décevoir et d'être rejeté. C'est pour ça que tu ne t'autorises pas à exprimer ce que tu ressens, ni à te comporter selon tes souhaits. Tu fais des efforts pour t'adapter aux attentes des autres. Et cela de ta propre initiative, Alan. Personne ne te le demande."
"Sans même t'en rendre compte, tu t'imposes beaucoup de contraintes. Ta vie devient très contraignante et, de coup, tu ne te sens pas libre. Et... tu en veux aux autres".
"Quand on s'oblige à ne pas décevoir les autres, [...]figure-toi que cela pousse certaines personnes à devenir exigentes avec nous, comme si elles sentaient que c'est notre devoir de nous soumettre à leurs désirs".
" On pourrait en parler pendant des heures mais ça ne servirait à rien, si ce n'est à t'informer des raisons de ton malheur. Mais tu resterais malheureux... Vois-tu, quand un ordinateur marche mal, il faut installer de nouveaux programmes qui fonctionnent mieux."
Alan va donc accepter de vivre différentes missions concrètes dictées par ce mystérieux sauveur, et c'est non seulement sa vie qui va s'en trouver bouleversée, mais aussi et surtout celle du lecteur...
Je conseille donc à tous ceux qui ne se sentent pas toujours bien dans leur tête de lire ce livre qui est une véritable thérapie.