Profil de Flamme > Commentaires

Lanzarote Tour and Trail Map Map-Paper Version
par David Brawn
Edition : Carte

4.0 étoiles sur 5 bonne carte mais..., 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lanzarote Tour and Trail Map Map-Paper Version (Carte)
Unne bonne carte routière sur lesquels on retrouve les chemins de rando du livre Walk ! Lanzarote : randos non balisées... sur la carte ne figurent pas les durées de rando et les distances... ela rend l'acaht de l'autre guide necessaire. sinon on regrettera que les chemins de terre soient mal distinguées des routes.

Mimi, Fifi & Glouglou : Petit traité de dégustation
Mimi, Fifi & Glouglou : Petit traité de dégustation
par Michel Tolmer

5.0 étoiles sur 5 la BD culte des dégustateurs de vins, 4 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mimi, Fifi & Glouglou : Petit traité de dégustation (Broché)
Alors forcément... Je pense qu'un abstinent ou un buveur de Tariquet s'em*** à mourir en lisant cette BD. Il faut avoir côtoyé un club de dégustation ou dégusté entre amis en aveugle, fouillé les salons viticoles, fréquenter les bars à vins pour ou avoir une quinzaine d'amis vignerons sur son facebook pour apprécier cette BD.
Ces trois compères reflètent avec justesse et un humour décapant les travers et la mauvaise fois maladive des dégustateurs de vins mais aussi toutes les petites catastrophes qui arriveront invariablement à un dégustateur : l'agression au débouchage par une bouteille peu sulfitée, le jeu de la dégustation en aveugle tellement difficile que la moindre influence et collective annihile l'impression individuelle, la joyeuse ivrerie.
Indispensable à tous les membres de cette grande famille des amoureux du vins de Hauvette à Ganevat.

Les ignorants: Récit d'une initiation croisée
Les ignorants: Récit d'une initiation croisée
par Étienne Davodeau
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Moi j'aime, 21 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les ignorants: Récit d'une initiation croisée (Album)
Moi c'est plus le vin que la BD... mais la BD j'connais un peu quand même. C'est un récit raconté avec plein d'humour qui décrit tant les traits de caractère de cette "grande communauté du vin" incapables de la moindre politesse quand on arrive à un endroit sans verres convenables, sans frigos ou bouteilles de producteurs soignés. Cela permet de partager une certaine intimité avec Richard Leroy vigneron de Loire dont je respecte profondément les vins et dont jusque là ma seule relation avait été de passer 45 mn avec lui au téléphone pour m'entendre dire à la fin qu'il n'a pas de vins à vendre de toute façon... :) Bref... une BD qui permet de s'apercevoir que le bestiau est finalement une sacré tête de pioche.
La relation qui se tisse entre les deux angevins est pleine d'humanité.