Profil de Marius > Commentaires

Fiche d'identité

Contenu rédigé par Marius
Classement des meilleurs critiques: 93.549
Votes utiles : 70

Chez vous : découvrez nos services personnalisés en pages d'aide !

Commentaires écrits par
Marius (Paris)

Afficher :  
Page : 1
pixel
Le normal et le pathologique
Le normal et le pathologique
par Georges Canguilhem
Edition : Broché
Prix : EUR 13,00

28 internautes sur 30 ont trouvé ce commentaire utile 
2.0 étoiles sur 5 Edition à revoir, 4 décembre 2013
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le normal et le pathologique (Broché)
Mon commentaire ne concerne pas le livre en lui-même : l'histoire des sciences et l'histoire de la médecine sont seules juges de la pertinence de la thèse de Canguilhem. Il est impossible de nier l'importance que cette oeuvre a eu dans le renouvellement des concepts de maladie, notamment dans sa prise en compte comme norme qualitative et non pas comme variation quantitative sur la base de la santé (conception qui était celle de Comte et de Bernard pour résumer rapidement). Je laisse donc aux spécialistes et à l'histoire le soin de juger du texte même.

Mon commentaire et la note porte plutôt sur l'édition, c'est à dire la 12ème édition datée de 2013 vendue ici. Il est indiqué qu'elle reprend l'édition devenue classique de 1966 et qu'elle en constitue la 12ème édition. Or cette nouvelle édition propose des caractères plus gros par rapport aux précédentes (11ème de 2009 et 7ème de 1998 consultées), ce qui est appréciable pour la lecture, mais a pour facheuse conséquence qu'elle ne respecte plus la pagination classique. Le livre se retrouve augmenté de 65pages sans qu'à aucun moment il ne soit précisé cette modification ni dans la préface, l'avertissement ou l'introduction. Cette modification implique que toutes les pages indiquées pour les citations traditionnelles se révèlent inexactes.

Il aurait été souhaitable : soit de prévenir de cette modification, soit d'indiquer dans la marge la pagination classique. En l'état, le livre est pour le moins difficile à utiliser pour un enseignant ou un étudiant (pour que les étudiants aient les mêmes références, il faut qu'on ait tous la même édition...). C'est fort regrettable pour un livre des PUFs.


La philosophie de l'esprit libre : Introduction à Nietzsche
La philosophie de l'esprit libre : Introduction à Nietzsche
par Patrick Wotling
Edition : Poche
Prix : EUR 10,20

24 internautes sur 26 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Une nouvelle référence., 28 mars 2010
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La philosophie de l'esprit libre : Introduction à Nietzsche (Poche)
Patrick Wotling s'est rendu célèbre dans les études nietzschéennes par ses nouvelles traductions en GF et Poche.

Ce livre publié chez Champs Flammarion est la compilation d'un ensemble d'articles parus dans diverses revues plus quelques inédits. 13 articles, qui touchent ce que l'on appelle, en partie à tort, les "concepts" nietzschéens : éternel retour, volonté de puissance, transvaluation des valeurs, esprit libre...etc. Ces articles possèdent une complète autonomie les uns par rapport aux autres, ils peuvent donc être lus séparément, afin soit de se renseigner sur un thème précis, soit de raviver sa mémoire sur le dit thème. Wotling reste toujours au plus près du texte, en citant abondamment tant les œuvres publiées que les fragments posthumes,et en n'hésitant pas à contester certaines thèses des commentateurs célèbres qui ont parfois largement débordés du texte.

Il s'agit donc d'un ouvrage de référence, attentif aux dernières études, tant philosophiques (dans les Nietzsche-Studien ou les thèses récentes) que philologique (avec la fin de la publication en 1997 de l'édition de référence Colli-Montinari), dans un style sobre, et qui respecte son titre : Introduction à Nietzsche.

La seule mise en garde pourrait toucher ceux qui n'ont jamais - ou presque - lu Nietzsche, dans ce cas là l'ouvrage sera difficile, et demandera une attention particulière, mais sans pour autant être impossible. Il s'agit d'éclairer des points clés, de mettre en lumière les schèmes de pensée opérés par Nietzsche, et d'éviter les contresens majeurs et encore trop souvent présents. Il ne s'agit donc pas d'un commentaire de Nietzsche, mais d'une explication.


Nietzsche
Nietzsche
par Gilles Deleuze
Edition : Broché

16 internautes sur 20 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 Bien, mais sans plus., 16 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nietzsche (Broché)
Deleuze est réputé pour ses magnifiques et brèves doxographies. Mais aussi comme puissant interprète de Nietzsche ou producteur de concept. Ce livre est à ranger dans la première catégorie. Il donne un résumé succinct de la vie de Nietzsche, quelques informations sur sa philosophie, et nous plonge rapidement dans des textes finement choisis pour pousser le lecteur à s'attaquer directement à Nietzsche.

Il faut tout de même faire attention à quelques éléments qui se justifient par l'ancienneté de l'édition :

-La biographie est légèrement fautive sur certains points (Nietzsche n'a jamais eu la nationalité suisse, quelques erreurs de dates...etc.).
-Les traductions proposées comme "extraits" - souvent de Ainsi parlait Zarathoustra - sont anciennes, et font parfois des contresens, tout en ne rendant pas forcement compte de la dynamique de l'Allemand. Il vaut mieux noter les extraits qu'il propose puis aller les lire dans une édition récente.
-Enfin, ce livre ne doit pas être pris pour une introduction à Nietzsche, elle n'est que trop allusive et prémunie surtout contre des gros contresens possible, la lecture doit être complétée soit par les textes eux-mêmes, soit par un livre plus complet d'introduction.


Nietzsche
Nietzsche
par Daniel Halévy
Edition : Poche

2 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 A replacer dans le contexte., 14 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nietzsche (Poche)
Bien que ré-éditée récemment (2000), cette biographie est ancienne et possède certaines lacunes historiques. Elle n'en est pas moins excellente, mais elle ne doit pas occulter "la" référence biographique de Nietzsche qui fait autorité: Curt Paul Janz, Nietzsche biographie, en 3 tomes traduit chez Gallimard en 1985.


Page : 1