Profil de sylviannne > Commentaires

L'Autre faim : Journal V, 1989-1992
par Charles Juliet
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 une ecriture à vivre, 28 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Autre faim : Journal V, 1989-1992 (Relié)
Lire Juliet c'est faire une de ces rencontres qui changent votre vie de manière profonde et souterraine... comme une source qui se mettrait à courir au coeur de vos racines. On devrait en parler et se transmettre sans fin le bienfait de cette lecture profondément humaine.

Le vieil homme qui faisait danser les saisons. : Pour faire aimer la musique de Vivaldi, avec CD Audio
par Marlène Jobert
Edition : Relié

1.0 étoiles sur 5 Deception, 26 février 2003
On dit que Marlene Jobert est "auteur pour enfants". Bon, moi je veux bien, je jette mes a priori au panier, et je m'empresse, pleine de bonne volonté, de vérifier cette vérité - ou plutot cette opinion.
Et bien je suis désolée, mais j'ai bien lu, écouté, tout, je le jure, j'ai tenu jusqu'à la fin pour être sûre que même dans les dernières lignes le miracle ne se produisait pas. Et bien non, je persiste et signe. C'est vide. Du genre d'histoires qu'on improvise sur le bord du lit le soir à nos enfants, après une semaine de boulot hyper chargée, et un jour où l'on manque particulièrement d'imagination.
Désolée, mais il y a mille fois mieux à offrir à nos enfants.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 4, 2009 4:46 PM MEST

L'Anniversaire de l'écureuil
L'Anniversaire de l'écureuil
par Toon Tellegen

5.0 étoiles sur 5 superbe album, 24 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Anniversaire de l'écureuil (Broché)
très émouvant, avec ces animaux un peu timides qui ne dorment pas la nuit parce qu'ils ont peur qu'un tel n'ait pas aimé la fête, ou les gateaux. Drôle aussi, quand chacun passe des heures avant de trouver la bonne tenue pour répondre à l'invitation déguisée d'un autre. Ca nous mettrait presque mal à l'aise tellement on se reconnaît. Mais pas de doute l'auteur accompagné de son illustratrice de choix ont de l'humour, et de l'amour pour leurs tendres personnages. Ma fille de cinq ans a adoré aussi je précise!

Colorado blues
Colorado blues
par Kent Haruf

5.0 étoiles sur 5 Le chant du Colorado, 29 janvier 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Colorado blues (Broché)
Aussi beau que Le Chant des plaines. Personnages très attachants, qui sont foncièrement humains. Superbe histoire d'amour mais posée discrètement en filigrane, sur fond d'un fait divers scabreux : une brute doublée d'un truand qui revient dans une petite ville du Colorado pour narguer ceux qu'il a autrefois floués. Il ose car il s'est informé le bougre : la loi le protège car il n'avait pas remis les pieds dans l'état de son enfance depuis dix ans. Et on rage avec la ville entière. Et on pleure de ce qu'il est venu à nouveau tout détruire. Et on pense longtemps à la nature humaine telle que sait si bien nous la montrer le grand Kent Haruf.

La Peur de guérir : Les résistances à la psychanalyse
La Peur de guérir : Les résistances à la psychanalyse
par Patrick Delaroche

2.0 étoiles sur 5 Pour connaisseurs, 9 janvier 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Peur de guérir : Les résistances à la psychanalyse (Broché)
Je suis un peu déçue. D'habitude, dans cette collection c'est à la portée de tous. Cette fois l'auteur s'adresse à des gens qui maîtrisent déjà bien les concepts non seulement analytiques mais surtout médicaux au sens large. Si au moins il y avait un glossaire sur ce vocabulaire... Sinon, au fil de cette lecture à trous (pour une non spécialiste comme moi)j'ai appris deux-trois choses intéressantes. MAis il a fallu souffrir!

La Course de Sébastien
La Course de Sébastien
par Anne-Catherine de Boël

5.0 étoiles sur 5 superbe album, 12 décembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Course de Sébastien (Broché)
Des planches superbes. L'auteur vit en Afrique et cela se voit. Elle nous abreuve de couleurs qui deviennent matière granuleuse, sableuse, chaudement présente sur la page. C'est un bonheur. Le tout saupoudré d'un humour fin. Sébastien et sa carotte comme un cigare planté dans sa bouche plait beaucoup aussi aux enfants. Bravo et merci!

Gâteaux de mamie : Les recettes d'Amandine
Gâteaux de mamie : Les recettes d'Amandine
par Marie Brazier

5.0 étoiles sur 5 Les recettes de rêve!, 10 décembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gâteaux de mamie : Les recettes d'Amandine (Broché)
Bon, d'accord, le titre fait assez cliché (le coup des recettes d'antan qui font recette). Mais le contenu ne déçoit pas. Des recettes simples avec des ingrédients faciles à trouver, le tout en moyenne rapide à faire. Et des gâteaux, C'EST VRAI, tels qu'on les a connus quand on était petits (j'ai trente ans!): les "pâtés" aux pommes avec des bons gros morceaux acidulés dedans, des quatre-quarts, des tartes à la pâte si fine qu'on en reprend sans fin/faim. En bref, pour moi c'est le livre de recettes de desserts dont je rêvais...