Profil de Gabriel Ferrieras > Commentaires

Contenu rédigé par Gabriel Ferrieras
Classement des meilleurs critiques: 246

Gabriel Ferrieras (Seine et Marne)
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-14
Wagner W590 Flexio Pistolet à peinture universelle
Wagner W590 Flexio Pistolet à peinture universelle

4.0 étoiles sur 5 La peinture devient ludique !, 19 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner W590 Flexio Pistolet à peinture universelle (Outils et accessoires)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Pour commencer quelques informations générales sur les pistolets a peinture, elles seront superflues pour certains(1) mais j’espère utiles pour d’autres.
(1) sauter et commencer à « Contenu de la mallette » voire pour aller à l’essentiel lire simplement les paragraphes « Peinture d’une porte de garage coulissante » et « Maintenant la conclusion ».

Pour les particuliers Il existe deux grandes familles de pistolets de peinture
1. Pistolets basse pression
C’est un flux d’air qui projette la peinture. C’est la technologie la plus utilisée. Ils diffusent peu de brouillard de peinture dans la pièce.
Ils comportent deux sous catégories :
o Tout en un (moteur, réservoir, pistolet) : avantages moins encombrants mais plus lourds et un peu moins chers.
o Pistolet et générateur d’air sépares et reliés par un tuyau flexible de grande longueur (3.50m environ). Le réservoir peut être pour certains de grande contenance et porté dans le dos. Le pistolet débarrassé du moteur est moins lourd.

2. Pistolets haute pression :
Une pompe projette la peinture sous haute pression.
Ils concernent maintenant des usages spécifiques : peinture pliolithe pour façade, injection de produits protecteurs dans les charpentes, produits très visqueux de protection des coques de bateau, produits d’étanchéité.

Le pistolet Wagner W590 Flexio correspond à la catégorie des pistolets basse pression tout en un.

Intéressé j’avais dans le passé lu beaucoup de forums qui parlaient des pistolets basse pression avec des avis très contrastés : certains en étaient enchantés d’autres déçus ( qualité du résultat, plus rapide ou pas qu’au pinceau (si on prend en compte le masquage et le nettoyage du pistolet), coup de main nécessaire ?, projection de peinture).
Donc beaucoup d’interrogations. Une autre est apparue à la lecture de la notice : « plus besoin de diluer la peinture pour les produits courants » ce qui n’était pas le cas jusqu’à une période récente : vrai ou faux ?
Réponse à ces questions dans le commentaire.
Je précise que je n’avais jamais utilisé au préalable de pistolet basse pression.

Positionnement du Produit
Le prix des pistolets basse pression varie de 40 à 200 euros. Celui-ci à 170 euros est le haut de gamme de sa catégorie de chez Wagner. Il existe une version plus économique le 570 qui a des performances proches mais moins de réglages. Le modèle 690 a des performances identiques mais turbine séparée.

Wagner est dorénavant la marque leader du domaine depuis qu’il a racheté son concurrent « EARLEX ». Acheter de la marque ce n’est pas pour moi uniquement « Payer la marque » comme on l’entend souvent, mais une garantie de qualité minimale et la disponibilité de pièces détachées.

Le contenu de la mallette :
Le pistolet,
Deux façades réservoir, une pour les peintures murales et boiseries l’autre pour les lasures. Donc pas de démontage/remontage pour passer d’un type de peinture à l’autre,
Des notices ( trois !) cf. le paragraphe dédié,
Quelques pièces de rechange (bien vu) joints, buse, mousse filtrante et une spatule « Mac Gyver » pour mélanger, déboucher les orifices et par un astucieux système de crans repères diluer éventuellement le contenu du réservoir par pas de 10%.

Les matériaux des faces avant du pistolet : que du plastique (hormis les joints) Moi qui aime les beaux outils j’aurai préféré du métal pour les pièces de pulvérisation pour une meilleure durabilité … (stabilité dimensionnelle, moins d’usure).
Bien sûr c’est un problème de cout et je suppose que la société Wagner a fait les bons compromis. Mais c’est clairement un produit pour particulier pour un usage occasionnel pas pour un usage intensif par un artisan.

Les notices :
On est gâté
- une notice papier complète et claire,
- un mode d’emploi rapide (un résumé de la précédente),
- une affiche avec le minimum du minimum à savoir.
Bien que lire les notices ne soit plus dans l’air du, je pense qu’il faut s’astreindre à le faire.
Malgré la bonne qualité globale des notices quelques points m’ont un peu chagriné
- Le nettoyage du pistolet, qui n’est pas la partie la plus gratifiante, est trop simplifié (cf. paragraphe dédié).
- L’utilisation des peintures solvantées est peu décrite et quelquefois contradictoire.
Les peintures solvantées sont celle qui ont une forte odeur, sèchent très lentement et où il faut nettoyer les outils avec du white spirit. A mon avis leurs qualités et durabilité reste encore inégalées pour les objets métalliques tels que grilles et portails.
Pour l’intérieur et les boiseries elles ont été avantageusement remplacées par les peintures en phase aqueuse (peu d’odeur, séchage rapide, nettoyage à l’eau des outils, bonne durabilité, lessivables, peu nocives pour l’environnement).
Revenons à ce que je reproche à la notice pour les peintures sol vantées :
On en parle peu, il est simplement dit que le pistolet est compatible avec et une formule plus que vague « le pistolet est adapté aux projets extérieurs »
Mais également à plusieurs reprises l’auteur insiste sur le fait qu’il ne faut pas utiliser de produits combustibles dans le réservoir (pulvérisation ou nettoyage). Hors les peintures sol vantées sont combustibles …
Mais aussi que « le tuyau d'aération et la membrane ne résistent aux solvants que sous certaines conditions. » Comment faire alors pour le nettoyage ?
De ces formulations alambiquées je déduis (peut-être à tort) que ces peintures ne sont pas le domaine de prédilection du pistolet.

Peinture d’une porte de garage coulissante :
D’abord il est préférable de bien s’équiper : une combinaison jetable avec capuche et des gants en vinyle .
J’ai peint une porte de garage coulissante en bois avec de la peinture de très bonne qualité : Dulux Valentine Titanium pour bois, Peinture Alkyde à microporosité renforcée. Monocouche aspect satiné.
S’agissant d’un produit standard je n’ai pas dilué cette peinture.
Apres la préparation de la porte : lessivage à la lessive spécialisée « Oxydrine », rinçage, grattage et ponçage de l’ancienne peinture aux quelques endroits où elle s’écaillait, masquage soigné avec du rouleau adhésif et du papier journal tout autour de la porte (30cm).
Apres avoir rempli le godet avec la première boite, j’ai réglé le pistolet puissance sur 7 , débit de peinture au  du maxi.
Comme préconisé j’ai fait un premier essai sur deux pages de journal scotchées sur un mur.
Comme la peinture était projetée correctement, je suis passé à la porte. Apres une passe croisée la surface est parfaitement couverte. L’application est facile et très rapide sur la surface verticale. Sur le retour supérieur qui est horizontal (comme un plafond) un peu moins.
Pour faire une coulure il faut pas mal insister (sans doute parce que la peinture non diluée est relativement visqueuse et que l’air de projection est chaud ce qui facilite un début de séchage.
Le godet réservoir a été rapidement vidé et il a fallu re-remplir avec la deuxième boite. Là il faut s’organiser avant : quand on dévisse le godet et qu’on l’extrait du pistolet, de la peinture coule par le tuyau d’aspiration, donc prévoir un récipient pour la recueillir. Pour de très grandes surfaces le remplissage répété pourrait devenir une contrainte.
Le poids du pistolet rempli ne m’a posé de problème. il pourrait éventuellement être gênant en fonction de la forme physique de l’utilisateur(trice …) .

Je peux maintenant répondre à mes interrogations initiales :
- On peut effectivement projeter de la peinture standard non diluée ,
- L’application est facile, même si avec le temps on progresse (réglages du pistolet, mouvements du bras),
- Le résultat visuel est très bon.

Apres application de la peinture il faut nettoyer très soigneusement le pistolet. Comme j’ai trouvé la notice un peu insuffisante je lui consacre le paragraphe suivant.

Nettoyage :
Si on veut conserver un pistolet « comme neuf »
Il faut faire ce qui est indiqué dans la notice : vider le godet, l’ essuyer ainsi que le tube de pompage, puis pulvériser (de l’eau ou du solvant suivant le type de peinture) jusqu’à ce que le jet soit clair. Et en plus démonter entièrement la face avant du pistolet ainsi les mousses de filtrage de l’air sur les flancs du moteur , c’est simple et facile, tout mettre tremper environ 15 minutes dans un solvant non agressif. Puis brosser avec un pinceau les restes de peinture adhérents, passer du sopalin a l’intérieur du tuyau d’aspiration. Rincer à l’eau courante, essuyer avec du sopalin imbibé de solvant les petites traces de peinture sur le corps du pistolet, laisser sécher et remonter.

Pour les peintures en phase aqueuse j’utilise du « nettoyant express de Onyx » (et pas du white spirit) je l’achète en grande surface de bricolage. C’est un liquide blanc sans odeur, pas agressif et très efficace.

Loquet de verrouillage de la face avant
Quand j’ai reçu le produit une petite pièce jaune se déplaçait dans la valise : c’était le loquet de verrouillage de la face avant. Le carton était en parfait état de même que la mallette : la pièce était donc cassée à la sortie de l’usine. Une tentative de réparation (maladroite) avec une petite vis à tôle avait d’ailleurs été effectuée.
A l’examiner de près je pense que c’est une pièce fragile et mal conçue ( trop rigide donc ça casse plus loin).
Donc faire très attention en déverrouillant la face avant, j’espère que ça sera suffisant …

Maintenant la conclusion :
La technologie des pistolets basse pression a bien progressée et est maintenant mature.
Ce pistolet est un bon choix pour appliquer les peintures modernes sur les murs, les plafonds et les boiseries.
Ce qui pouvait être vécu comme une corvée prendra même un caractère ludique et vraisemblablement toute la famille voudra l’essayer. Mais pas de miracle La préparation de la surface, le masquage, le nettoyage du pistolet restent indispensables et nettement moins agréables que la projection.
Bien que je n’ai pas testé, je suis plus réservé pour la peinture solvantée de grilles et portails en fer.

Bonne déco aux acheteurs !

AmazonBasics Étui de transport pour appareils GPS 5 pouces Noir
AmazonBasics Étui de transport pour appareils GPS 5 pouces Noir

4.0 étoiles sur 5 Bonne qualité, faible prix, 18 mai 2016
Je n'utilise pas ce boitier pour sa fonction de destination mais pour stocker mes nombreuses clés USB.
En grande surface ce boitier est souvent vendu au moins le double. Le principe est que le consommateur compare les prix de l'appareil principal GPS, smartphone etc. mais qu'il est a contrario ensuit peu vigilant sur le prix de l'étui dans l'euphorie de l'achat..

Loctite Super Glue-3 Spécial Plastiques tube 2 g + stylo 4 ml
Loctite Super Glue-3 Spécial Plastiques tube 2 g + stylo 4 ml

5.0 étoiles sur 5 Colle effectivement les plastiques speciaux, 18 mai 2016
J'ai acheté cette colle pour recoller un loquet de verrouillage (cassé à la réception) d'un pistolet à peinture Wagner.
La matière plastique le composant est réputée incollable .
Comme le descriptif disait qu'elle colle même les plastiques difficiles à coller tels que le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PP) j'ai essayé sans grande conviction.
Et bien oui ça marche et c'est solide ! .
Elle chère mais efficace

Silverline 686139 Clé à ergots articulée 15 - 52 mm
Silverline 686139 Clé à ergots articulée 15 - 52 mm

4.0 étoiles sur 5 Indispensable pour certains disques., 11 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Silverline 686139 Clé à ergots articulée 15 - 52 mm (Outils et accessoires)
La clé droite fournie avec la meuleuse ne permettait que très difficilement de serrer et desserrer les disques dont le moyeu est déporté (bien que je l'ai tordue à cet effet). Avec celle-ci qui est coudée aucun problème. La robustesse est correcte. Donc à avoir dans la caisse à outil du bricoleur.

Superbe bilboquet de 180 mm Marron, fabrication Française artisanale irréprochable
Proposé par Equilibre et Aventure

5.0 étoiles sur 5 Vintange et décoratif, 25 avril 2016
Un bel objet sans écran, wifi, internet !
Totalement écologique et made in France avec du bois Français dans une entreprise française !. Seul, en famille ou entre amis tout le monde veut essayer, des plus jeunes aux plus âgés.
En espérant que le fabricant n'aura pas la mauvaise idée de sortir une version connectée avec des courbes de progressions et une publication automatique des résultats sur Facebook ou twitter....

Lexar - LJDS75-16GABEU - JumpDrive S75 16GB USB Flash Drive - Blanc / Violet
Lexar - LJDS75-16GABEU - JumpDrive S75 16GB USB Flash Drive - Blanc / Violet

4.0 étoiles sur 5 Fiabilité au rendez-vous à prix modéré., 11 avril 2016
Ces clés sont "passe partout" .j'en ai pas loin d'une dizaine. Je n'ai jamais eu de problèmes sur différents PC et différentes versions de Windows de XP 32 bits Windows 10 64bits et également UBUNTU (32 et 64 bits) en USB2 et USB3 .
Personnellement je recherche plus la fiabilité des données que la vitesse (que je n'ai pas mesurée) .
La capacité de 16 Go est suffisante pour beaucoup d'utilisations (en particulier clés bootables Windows, Ubuntu, Acronis, utilitaires divers ainsi que pour des sauvegardes de dossiers dédiés. Le connecteur rétractable évite de perdre le capuchon ..
Lexar est une "marque" reconnue et bien qu'on puisse trouver un peu moins cher c'est une garantie de fiabilité.

Ugreen Adaptateur USB vers RS232 Série DB9 Mâle plaqué Or Compatible avec Win10/8.1/8/7/Vista/XP/2000 et Mac OS X 10.6 et supérieur, 2m
Proposé par UGREEN GROUP LIMITED UK

4.0 étoiles sur 5 Parfaitement compatible Windows 10., 10 avril 2016
Les liaisons série ont disparu des PC remplacées par l'USB, le Bluetooth, le wifi .
Mais il reste encore, dans le domaine industriel, beaucoup de systèmes avec des liaisons série. Personnellement j'en utilise pour les cartes 'ARDUINO' .
Cet adaptateur testé sous Windows 10 (1511) 64 bits est parfaitement reconnu et le driver est automatiquement installé par Windows 10 (et très vraisemblablement Windows 8.1) sans avoir a fournir les fichiers du driver. Pour les versions plus anciennes de Windows un mini-cd est fourni (ce qui peut éventuellement poser problème (lecteur CD/DVD en voie de disparition - ou mini CD inutilisable dans les lecteurs verticaux) mais on peut facilement le télécharger sur le site du fabricant.

Tinxi Lot de 2 sondes d'oscilloscope 10:1 et 1:1 commutables 2 x 100 MHz
Tinxi Lot de 2 sondes d'oscilloscope 10:1 et 1:1 commutables 2 x 100 MHz
Proposé par qobobo HongKong

4.0 étoiles sur 5 Tres bon rapport qualité/prix, 10 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tinxi Lot de 2 sondes d'oscilloscope 10:1 et 1:1 commutables 2 x 100 MHz (Divers)
Les sondes d'oscilloscopes "professionnelles" coutent au moins 4 fois plus cher.
Dans le cadre d'une utilisation occasionnelle (ou loisir) elles sont tout a fait suffisantes tant au point de vue qualité que caractéristiques (sauf si on a besoin d'une très grande précision ou bande passante très élevée mais c'est rarement le cas pour l'utilisation indiquée).

VKtech Coussin Traction Cervicale Duveteux Gérir la douleur de Cou, Diminuer la Pression Cervicale
Proposé par Vakind

1.0 étoiles sur 5 Pas cher, mauvaise qualité, 22 mars 2016
A la première utilisation lors du gonflement (pourtant modéré) l'enveloppe extérieure s'est déchirée sur 10cm. Ce n'est pas surprenant compte-tenu de sa très faible épaisseur.
Aucune notice, pas le moindre conseil d'utilisation.

Bushnell 360411 backtrack original g2 noir vert
Bushnell 360411 backtrack original g2 noir vert

3.0 étoiles sur 5 Bon fonctionnement mais notice erronée et conditions de garantie non satisfaisantes., 22 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bushnell 360411 backtrack original g2 noir vert (Sport)
Le fonctionnement ne pose pas de problèmes. L'acquisition de la position est en générale rapide et la sensibilité du GPS bonne. La boussole ne donne une information précise que lorsqu’on se déplace (mais ça c’est inhérent à toutes les boussoles GPS).

mais :
- Une grosse erreur sur la notice :
Il est dit que pour changer l’unité de mesure (yard <-> mètre) il faut appuyer simultanément sur les deux boutons (M/A et Mark) lorsqu’aucune icône de direction (maison, voiture, étoile) n’est sélectionnée (donc en mode boussole). Et bien non c’est l’inverse ! Il faut appuyer simultanément sur les deux boutons lorsqu’une des trois icones de direction est visualisée …
Il s’agit d’un problème de traduction. Le texte en Anglais est correct.

- Les conditions de garantie sont choquantes et sans doute illégales : les frais de retour en Allemagne sont à la charge de l’acheteur, mais qui plus est , il faut joindre un chèque pour les frais de retour et de manutention (sic).
Pour une société qui se positionne « Haut- de gamme » ……

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-14