Profil de Lydie D. > Commentaires

Contenu rédigé par Lydie D.
Classement des meilleurs critiques: 216
Votes utiles : 2076

Lydie D. "Lydie D"
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Gaetano Donizetti - Lucie de Lammermoor (Opéra de Lyon)
Gaetano Donizetti - Lucie de Lammermoor (Opéra de Lyon)
DVD ~ Patrizia Ciofi

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 31 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gaetano Donizetti - Lucie de Lammermoor (Opéra de Lyon) (DVD)
La grande surprise c'est qu'il s'agit de la version en français ce qui surprend au début mais on oublie vite tant les chanteurs ont un bonne prononciation qui permet de suivre toute l'intrigue, toutes les paroles. Les voix sont splendides. Patricia Cioffi est parfaite vocalement ainsi que scéniquement. Elle a la fragilité qui convient et m'a constamment touchée voire émue. Ludovic Tézier est parfait de noirceur et Alagna est très bon bien que, selon moi, il soit trop extérieur à son rôle. Et puis la musique est d'une grande beauté. Les duos, trios, solos, choeurs, tout est beau. J'adore.

María blanchard - la pintura, fundamento de una vida
María blanchard - la pintura, fundamento de una vida
par Mª Jose Salazar

3.0 étoiles sur 5 Petite déception, 25 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : María blanchard - la pintura, fundamento de una vida (Broché)
La lecture de ce livre, en espagnol (ce que je savais en le commandant) va me prendre un certain temps. Je pensais que les illustrations (ce n'est pas dit dans le descriptif, hélas) sont peu nombreuses, le texte prend donc presque toute la place (je ne le savais pas). La vie de cette artiste-peintre est très certainement intéressante compte tenu de sa naissance "spéciale" mais en apprendre davantage me fera mieux connaître l'artiste certes mais pas son oeuvre. Je le déplore.

Prokofiev : Concerto pour piano n° 2 - Ravel : Concerto en sol majeur
Prokofiev : Concerto pour piano n° 2 - Ravel : Concerto en sol majeur

5.0 étoiles sur 5 Du beau piano, 22 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prokofiev : Concerto pour piano n° 2 - Ravel : Concerto en sol majeur (CD)
Un grand pianiste de plus que je découvre. Il a ses lettres de noblesse notamment me premier prix du concours Chopin en 2000 et ce n'est pas rien. Il en a eu d'autres... Ici son interprétation du 2° concerto de Prokofiev est magnifique. Une très belle musicalité alliée à la virtuosité bien sûr mais pour moi, la musicalité prime. IL n'y a rien que je déteste tant qu'une version pas "habitée" où on a les notes, où tout est propre mais d'une platitude désespérante. Ici tout vit. Bravo.

Guerre et paix de Portinari : Un chef-d'oeuvre brésilien pour l'ONU
Guerre et paix de Portinari : Un chef-d'oeuvre brésilien pour l'ONU
par RMN
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Découverte, 22 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guerre et paix de Portinari : Un chef-d'oeuvre brésilien pour l'ONU (Relié)
Ce peintre brésilien est une découverte pour moi. Les oeuvres reproduites ici suffisent à montrer qu'on est face à un grand, quelqu'un qui a à exprimer et qui sait s'y prendre. Ses croquis préparatoires sont d'une grande force. Je vais regarder et re-regarder cet ouvrage pour m'imprégner de l'oeuvre que je n'ai malheureusement pas vue lors de son exposition à Paris. Je le regrette vivement.

Plus fort que la haine
Plus fort que la haine
par Tim Guénard

5.0 étoiles sur 5 Emouvant, 22 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plus fort que la haine (Poche)
Dire que des enfants subissent ce genre de violences! Tim Guenard a eu, dans son très grand malheur, l'opportunité de faire de bonnes rencontres et à de bons moments. Il a eu aussi l'intelligence de ne pas laisser passer ces "chances" qui croisaient son chemin. On peut le dire exemplaire vu sous l'angle du rachat et de la reconstruction. IL faudrait que tous les cabossés de la vie lisent cette autobiographie pour apprendre à saisir ce qui passe de bon ou à le chercher. J'ai été émue, très.

It's Me
It's Me

5.0 étoiles sur 5 C'est parfait mais..., 21 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : It's Me (CD)
C'est parfait mais... cet album contient 4 cd déjà paru dans le commerce et fait double emploi avec ceux que j'ai déjà. Soit j'ai mal regardé soit ce n'est pas dit dans la présentation du produit. Je peux donc dire que Kaufmann y est Kaufmann dans toute sa splendeur. De ce point de vue c'est parfait et je vais offrir cet album à des amateurs qui seront enchantés.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 23, 2014 4:39 PM MEST

La disparue d'Amsterdam
La disparue d'Amsterdam
par Antoinette Van Heugten
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Chasse au passé, 21 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La disparue d'Amsterdam (Relié)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce thriller se lit très vite. L'héroïne découvre le passé de sa mère après qu'elle est assassinée et qu'on lui a enlevé sa fille. A partir de lettres et documents divers retrouvés, comme par hasard, au bon moment pour faire rebondir l'action. Elle mène seule ou presque son enquête et bien sûr réussira là où la police échoue. Les ficelles sont grosses mais l'ensemble est cohérent sauf, sauf... sauf que j'aimerais qu'on m'explique comment un homme quitté depuis au moins deux ans peut être le père d'une enfant de six mois (9 mois de grossesse + 6 mois = 15 et pas 24!). La manière de parler des méfaits de la chasse aux Juifs (et de ce qu'elle a engendré de troubles mentaux qui perdurent jusqu'à devenir une obsession) pendant la dernière guerre, aux Pays-Bas, est originale. Il s'agit aussi des séquelles dues à l'entretien de la haine chez des Juifs rescapés des camps dont la vengeance devient le seul objectif. Cette fois ce sont des Juifs qui se vengent des Goys. C'est trop manichéen! Bon, passons sur cet aspect. Ce roman est de lecture facile et convient pour la plage ou pour passer un moment sans se creuser la tête. il faut le prendre ou premier degré car au second, il fait grincer des dents.

Presque la mer
Presque la mer
par Jérôme Attal

3.0 étoiles sur 5 Agréable, 18 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Presque la mer (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Voici un délicieux, original, fantaisiste roman de plage ou de train. Il se dévore en un rien de temps, ne prend pas la tête, ne coupe pas les cheveux en quatre; les gentils sont vraiment gentils et les odieux vraiment odieux. Sa lecture en est agréable; bref on passe un bon moment et, du moins je le crois, il ne m'encombrera pas l'esprit longtemps en me faisant me torturer de questionnements philosophiques ou autres.

Humperdinck : Konigskinder
Humperdinck : Konigskinder

4.0 étoiles sur 5 Du beau chant, 17 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Humperdinck : Konigskinder (CD)
J'ai acheté cette version pour entendre ce que faisait Jonas Kaufmann, il y a quelques années avant d'être le monstre sacré des fans d'opéras tel qu'il l'est aujourd'hui. Je n'ai pas du tout été déçue mais comme je ne connais pas assez bien l'oeuvre pour être certaine d'être face à une grande version je ne mets que 4 étoiles. Je réviserai éventuellement mon jugement par la suite. En tout cas, quelle chance ont eue les spectateurs de Montpellier de voir et entendre cette version concert où de très bons chanteurs dont Nora Gubish entourent Jonas Kaufmann et où le direction est assurée par Armin Jordan, père de Philippe..

1914. Une année qui a fait basculer le monde: Essai d'histoire globale
1914. Une année qui a fait basculer le monde: Essai d'histoire globale
par Rémy Porte

3.0 étoiles sur 5 Une autre approche, 17 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1914. Une année qui a fait basculer le monde: Essai d'histoire globale (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ici pas d'approche événementielle mais une analyse poussée des événements divers ayant entraîné cette guerre monstrueuse, un peu ardue pour quelqu'un qui, comme moi, ne maîtrise que partiellement le sujet. J'aurais aimé 2/3 cartes, 2/3 illustrations et un récapitulatif des sigles employés qui, s'ils sont familiers pour l'ancien militaire qu'est Rémy Porte, l'auteur, ne le sont pas tous pour la néophyte que je suis. Tel quel, l'ouvrage est austère car il n'y a pas de respiration. C'est un ouvrage, à mon sens, destiné à des spécialistes ou à des férus de l'histoire de la Grande Guerre.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20