Profil de clement > Commentaires

clement

Creative EP 630  Ecouteurs intra-auriculaire Noir
Creative EP 630 Ecouteurs intra-auriculaire Noir

4.0 étoiles sur 5 SUPER MAIS FRAGILES (moins d'un an), 20 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Creative EP 630 Ecouteurs intra-auriculaire Noir (Appareils électroniques)
Bon son et bonne isolation, parfaits pour un usage dans les transports tous les jours. Seul défaut (pour moi négligeable) : les frottements très sonores du cable contre le tissu, qui donne l'effet d'être en scaphandre quand il n'y a pas de bruits autour. Mais ils ont tenu 10 mois, et je ne les maltraitait pas : la liaison cable- prise jack est abimée, et l'écouteur gauche ne répond plus =/

Pour ce prix : très bon bilan, je conseille de les confiner dans une poche pour ne pas les abimer dans son sac.

Promise
Promise
par Ally Condie

2.0 étoiles sur 5 TERRAIN CONNU, 25 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Promise (Broché)
Oui, l'histoire d'amour est au RDV. Oui, c'est dans un cadre sérieux. Non, ça ne suffit pas.

Promise joue en terrain connu, et c'est en cela qu'il est décevant, et non pas mauvais. En reprenant les canons de la sf dans un patchwork assez solide, il ne peut pas vraiment déplaire, et c'est fait avec assez de bon sens pour ne pas tomber dans le plagiat pur et simple. Les héros sont forts et touchants, mais encore trop légers, et en particulier en comparaison de Hunger games dont on ne peut éviter le parallèle. Proposez le aux jeunes, pour qu'il mette un pied dans la sf et la contre-utopie, les amener 1984 ou Farenheit, mais ne vous attendez pas à un BOUM émotionnel.

Néanmoins, c'est une histoire honnêtement écrite, et qui ne prétend pas vous moraliser (ce qui n'est pas peu). Il expose, par le biais de la romance, le déchirement humain de l'héroïne, l'éveil de son coeur à l'âge adulte, face à une perfection en défaut de liberté. Et le message serait bien : Il m'en manque peu, ce n'est rien, mais je suis malheureuse. Message VRAI s'il en est.

En somme : une histoire fleur bleue convaincante et bien écrite, un univers convaincant, avec un traitement très honnête du sujet, mais pas assez intelligent pour nous faire oublier ses illustres sources d'inspiration, ni pour passionner. Résultat : 17€ perdus !

Hunger Games - Tome 1
Hunger Games - Tome 1
par Suzanne Collins

5.0 étoiles sur 5 OEUVRE MAJEURE, 22 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games - Tome 1 (Broché)
HG est un diamant brut. Ne passez pas à côté de cette oeuvre majeure parce qu'elle est classée dans les romans jeunesse, ou que c'est un best seller, ce qui dissuade souvent les gens, à la fois réalistes et snobs, en quête d'expérience différentes. Ici, on tient un trait fulgurant d'intelligence, qui nous transperce de la première à la dernière ligne de la trilogie. Ce n'est pas seulement une critique de la société comme on en a tous déjà lu, mais un bijou de sensibilité, si juste, si vibrant d'humanité, que même ceux qui n'ont jamais aimé ni lire, ni la littérature, en ont été touché. L'écriture est magnifique, et ce n'est pas grâce à des figures poétiques - absentes - mais à la qualité évocatrice, la puissance et la retenue : un langage vrai, qui dit ce qui est important. Ca a beau être une oeuvre de fiction, il y a là quelque chose qui relève assurément de la vie vécue, un combat intemporel que tous ceux qui ont déjà lutté peuvent comprendre. Vous serez aussi surpris de découvrir HG que de rencontrer un nouvel ami, dont vous avez la conviction que vous l'admirerez toujours ! (ce n'est pas quelque chose que j'ai déjà dit d'un livre, et j'en ai lu pas mal, de toutes les époques)
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 12, 2015 1:20 PM MEST