Profil de Un internaute orléanais > Commentaires

Contenu rédigé par Un internaute ...
Classement des meilleurs critiques: 1.243.118

Un internaute orléanais

Beethoven - Les derniers quatuors à corde, Vol. 1 : Op. 127, 130, 133 et 135
Beethoven - Les derniers quatuors à corde, Vol. 1 : Op. 127, 130, 133 et 135

5.0 étoiles sur 5 Une remarquable interprétation, 13 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven - Les derniers quatuors à corde, Vol. 1 : Op. 127, 130, 133 et 135 (CD)
Remarquable, bien sûr, mais ça tout le monde le sait. Pour moi les Italiens représentent le sommet d'une des faces de l'interprétation des quatuors de Beethoven, comme à la même époque les LaSalle, également extraordinaires, en incarnaient un autre, complètement opposée. Dans la lignée des Italiens aujourd'hui, je mettrais les Tokyo, excellents, et dans celle des LaSalle, mes préférés, les Alban Berg - première version - et les Artemis. Il ne s'agit là que d'une opinion personnelle. Et pour citer un humoriste que j'aime beaucoup "Mais bien sûr vous n'êtes pas obligés de me croire."

Homer's the "Iliad" and the "Odyssey": A Biography (A Book That Shook the World)
par Alberto Manguel

5.0 étoiles sur 5 Un livre à ne pas manquer, 1 mai 2010
Une présentation extrêmement intéressante de deux ouvrages fondamentaux qui ont marqué et continuent à marquer l'imaginaire principalement occidental comme à la Renaissance le Roland Furieux et la Jérusalem Délivrée. Le tout écrit dans une langue d'une élégance dont on semble avoir un peu perdu l'usage aujourd'hui. De quoi donner à d'aucuns l'envie de lire Homère et d'aller grapiller du côté de Pietro Citati et de sa Pensée Chatoyante, passionnante étude sur l'Odyssée.

Mozart : Intégrale des Quintettes à cordes
Mozart : Intégrale des Quintettes à cordes

5.0 étoiles sur 5 Une des meilleures interprétations de ces œuvres, 16 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart : Intégrale des Quintettes à cordes (CD)
A recommander sans réserve à ceux qui aiment ces quintettes, qui comptent assurément parmi les meilleures compositions de Mozart en musique de chambre, tout particulièrement les quintettes K.515,516,593 et 614.

Alexandre Tharaud joue Bach ~ Concertos italiens
Alexandre Tharaud joue Bach ~ Concertos italiens

5.0 étoiles sur 5 Une esthétique désastreuse, 24 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alexandre Tharaud joue Bach ~ Concertos italiens (CD)
Alexandre Tharaud est un excellent pianiste, c'est une évidence. Mais je voudrais bien savoir à qui on doit la conception des photos figurant par exemple sur les livrets de son Bach ou de ses Chopin - Valses et surtout Préludes, excellents au demeurant. Elles manquent du charme et du naturel le plus élémentaire et me paraissent plus de nature à décourager les acheteurs éventuels qu'autre chose. Un simple portrait dans une pose naturelle ne pourrait-il suffire ?