Profil de Laurent > Commentaires

La Mort de Virgile
La Mort de Virgile
par Hermann Broch

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre majeure, 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mort de Virgile (Poche)
Un livre impressionnant et remarquablement écrit mais très difficile à lire, notamment la longue partie centrale qui suit la pensée fiévreuse de Virgile, paradoxalement une des plus profonde. Par un auteur majeur des littératures de langue allemande.

Petit guide du mensonge en politique
Petit guide du mensonge en politique
par Thomas GUENOLE

1.0 étoiles sur 5 Expert sur le sujet..., 6 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit guide du mensonge en politique (Broché)
Un menteur peut-il parler objectivement du mensonge ? Ecoutez ce "politologue de troisième zone" (une recherche avec l'ami Google des termes précités vous éclairera) débiter son ramassis d'âneries (pour être poli) et vous comprendrez à qui vous avez à faire, comme lui a dû comprendre (pas sûr) vu la fessée qu'il s'est prise (pour être gentil) par son interlocuteur. A tous ces bobos qui se prennent pour des intellectuels et qui polluent les rayons : apprenez à penser avant de tenter de vous faire un nom.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 21, 2014 9:36 AM MEST

La méthode simple pour en finir avec la cigarette
La méthode simple pour en finir avec la cigarette
par Allen CARR

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement, 9 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La méthode simple pour en finir avec la cigarette (Poche)
Acheté sur une impulsion, lu d'une traite tout en fumant, écrasé ma dernière cigarette, refermé le livre et voilà, terminé. Tout ça en 2h. C'est vrai que c'est simple. Le plus de la méthode : vous n'écrasez pas cette dernière cigarette avec appréhension, comme si vous alliez faire un sacrifice, mais avec soulagement et bonheur. C'est juste une question de perspective !
Je vous souhaite la même expérience.

Aucun titre disponible

5.0 étoiles sur 5 Une voie de transformation radicale, 27 février 2014
L'enseignement de Ghis est "radical et intégral" comme elle le dit elle-même. Il peut effrayer, agacer, déranger mais il ne laisse pas indifférent. Si vous êtes prêt pour ça, il peut être vraiment libérateur.
Voilà en tout cas une femme courageuse, peu d'êtres sont prêts à tout sacrifier pour suivre leur conscience. C'est ce que Ghis, autrefois Ghislaine Lanctôt, a fait. Dans ses ouvrages, elle ne nous demande pas de la suivre bien sûr, elle nous donne simplement son chemin en exemple. Chacun prendra ici ce qu'il est prêt à prendre, en fonction des résistances de son égo.
Sur la forme, 57 chapitres très denses, bourrés d'informations dont certaines incroyables - cf le passage sur l'apocalypse - qu'il appartiendra à chacun de vérifier auprès d'autres sources s'il le souhaite, de nombreuses illustrations très parlantes. Le ton est à l'image de l'enseignement, radical, direct, précis et sans fioritures. Ghis appelle un chat un chat et dis ce qu'elle pense, tout simplement. Rien que pour cette qualité rare, c'est un plaisir que de la lire.

Guide Almora de la spiritualité
Guide Almora de la spiritualité
par David Dubois

5.0 étoiles sur 5 Génial, 16 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide Almora de la spiritualité (Broché)
Un superbe guide, très ouvert à toutes les disciplines et écrit avec un rare esprit critique tout en restant modéré. On y trouve toutes les grandes doctrines issues des religions, les spiritualités plus modernes, l'ésotérisme, la philosophie, la non-dualité, et j'en passe. On pourra toujours dire qu'il manque tel ou tel mais l'essentiel est là. Le découpage des grandes branches de la spiritualité est judicieux et nous permet déjà d'y voir plus clair. Des pictogrammes permettent d'identifier les adresses de qualité ou celles plus douteuses. On sent que les auteurs connaissent leur sujet. Un index (qui ne reprend toutefois pas tous les noms cités) et une (courte) bibliographie complètent le tableau. Bref, un outil formidable pour toute personne engagée sur un chemin spirituel et qui souhaite pouvoir s'y repérer.

Invraisemblances et contradictions dans la Bible
Invraisemblances et contradictions dans la Bible
par Gerald Messadié

5.0 étoiles sur 5 Instructif et amusant !, 24 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Invraisemblances et contradictions dans la Bible (Broché)
Un excellent travail de compilation des multiples aberrations qui ponctuent le "Livre Saint". Après lecture, aucune personne un tant soit peu honnête ne peut croire que ce corpus de textes hétéroclites et souvent contradictoires, quand ce n'est pas tout bonnement totalement immoral et choquant, est une vérité révélée tombée du ciel. Et heureusement, car si certains de ces textes étaient réellement la "parole de Dieu", nous aurions du souci à nous faire ! Les commentaires de Gérald Messadié sont souvent drôles sans être irrespectueux et toujours pleins d'érudition. A conseiller et à faire partager.

Limonov Prix Renaudot 2011
Limonov Prix Renaudot 2011
par Emmanuel Carrère

5.0 étoiles sur 5 Limonov, un destin cahotique assumé, 22 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Limonov Prix Renaudot 2011 (Broché)
Un personnage fascinant que ce Limonov. Le résumé du livre décrit très bien des épisodes de sa vie tumultueuse mais ne parle que de l'aspect extérieur des choses : le plus intéressant est le personnage lui-même, et le livre le retranscrit très bien. Serait-ce une approche de la vie très slave ? Sans doute, mais pas uniquement. Il y a derrière cette volonté d'auto-destruction, de révolution, ces jugements tranchés, ce besoin de changer les choses, de diriger, de brûler sa vie et son passé, une démarche quasi-philosophique, une intégrité qui dépasse les circonstances parfois douteuses où elle est amenée à s'exprimer. Il faut soi-même dépasser toute forme de jugement de valeur pour apprécier cette vie romanesque. Emmanuel Carrère la raconte avec brio et une forme de fascination -voire d'admiration- contagieuse. Avec talent, en somme.

Premier bilan après l'apocalypse
Premier bilan après l'apocalypse
par Frédéric Beigbeder

4.0 étoiles sur 5 100 livres qui sentent un peu la poudre..., 15 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Premier bilan après l'apocalypse (Broché)
J'aime bien ce genre de liste subjective, j'y décèle toujours quelques trésors. Beigbeder donne souvent envie de partager ses bouquins cultes, il les présente avec un humour certain. Le hic pour moi vient du fait que tous ces livres gravitent plus ou moins dans la sphère drogue, destroy attitude, folie géniale, enfin tous ces trucs du mec qui brûle sa vie, se défonce même pas peur, et se pose ainsi en anti-système tout en le nourrissant quand même un peu, parce que bon faut pas déconner. Moui pourquoi pas à l'occaz'... Mais pas 100 livres, ça fait poseur. Ha si ! il y a quand même un Simenon !

Le Musée des introuvables
Le Musée des introuvables
par Fabien Ménar

3.0 étoiles sur 5 Un moment de lecture agréable, 15 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Musée des introuvables (Broché)
J'avais lu ce livre dans le cadre d'un jury pour un prix du livre francophone. Celui-ci nous vient du Canada. L'histoire est sympa, on sent une recherche au niveau de l'intrigue mais certains peuvent et se sont ennuyé. Les personnages sont drôles mais parfois un peu caricaturaux. On sent un auteur avec de l'humour et l'envie de jouer avec la langue, et même la conjugaison, notamment une scène assez drôle sur un policier voulant imiter son supérieur, grand amateur de l'imparfait du subjonctif, avec un résultat catastrophique. La fin ? Non, je ne vous la raconterai pas. Bon ok, je l'ai oublié...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

Samedi
Samedi
par Ian McEwan

3.0 étoiles sur 5 Eh bien voilà, c'est un samedi, 15 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samedi (Broché)
L'action se déroule sur une journée (je vous laisse deviner laquelle). Un évènement vient perturber la vie d'une famille bourgeoise. C'est écrit avec un sens du détail étonnant, cf la scène dans la cuisine quand le fils épluche un oignon... Bien écrit, sympa à lire mais pas inoubliable.

Page : 1 | 2