Profil de Dory > Commentaires

Auprès de moi toujours
Auprès de moi toujours
par Kazuo Ishiguro

5.0 étoiles sur 5 Une lecture fascinante, 15 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Auprès de moi toujours (Broché)
Ce livre est d'une beauté sans nom. On ne peux pas dire qu'il est plein d'action et de rebondissement, c'est sûr, mais c'est beaucoup plus profond. L'action est intérieur et suit les mouvements de l'âme de la narratrice Kath.
C'est un livre pudique, où beaucoup de choses restent implicites, et pourtant toute l'émotion vient de là. Les personnages ne parlant pas forcément, mais on ressent ce qu'il vivent. C'est un livre qui offre un large choix de réflexions très modernes, un peu une contre-utopie d'un monde où la sciences primerait sur l'humanité. Mais c'est aussi un hommage incroyablement beaux à la solidarité, à l'amitié sans limite, au don de soi. C'est sans doute aussi la plus belle histoire d'amour que je n'ai jamais lue. Tout est dans le non-dit, cela peut frustrer au début mais ça rend l'histoire bien plus belle et noble que s'il y avait milles effusions et déclarations. On sent l'amour entre chaque ligne et cela rend ce livre éperdument perturbant.
On ne sort pas d'une lecture pareille indemne.
Simplement grandiose !

The Catcher in the rye
The Catcher in the rye
par J. D. Salinger

5.0 étoiles sur 5 un livre splendide, 15 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Catcher in the rye (Poche)
Le livre étant entouré de tout un mythe, j'ai voulu en savoir plus. Ayant vu les commentaires qui disaient que la traduction française laissait à désirer, j'ai décidé de me lancer dans la lecture de l'oeuvre originale. Et je dois avouer que je ne suis pas déçue du tout. L'expression est si naturelle, le style si particulier qu'on ne peut qu'aimer. Si certains passages restent un peu flous à cause de mon niveau moyen en anglais, l'auteur arrive à nous faire percevoir les sentiments du personnage principal de manière parfois brutale. On est parfois mort de rire, parfois complètement oppressé avec lui, parfois même on spleen.
Je suis très heureuse d'avoir acheter ce livre en version originale car je ne pense pas qu'un style pareil soit possible en français même avec les meilleurs traducteurs. ça ne paraîtrait sûrement pas aussi pur, puissé à la racine même de l'émotion. Au départ cela fait peur, les caractères sont très petits, peu espacés mais au bout de dix lignes il est impossible de lâcher ce livre.
Vraiment un joyau !

Harry Potter and the Philosopher's Stone: Adult Edition
Harry Potter and the Philosopher's Stone: Adult Edition
par J. K. Rowling

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre inimitable, 15 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter and the Philosopher's Stone: Adult Edition (Broché)
Ayant déjà lu les sept volumes en français et plus que nostalgique d'avoir fini, j'ai décidé de les relire en anglais et cela a été une aventure fabuleuse ! Le style de J.K Rowling est naturel, on perçoit un art de conter des histoires grandioses avec simplicité et magie à la fois. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce roman est assez simple à lire si l'on aime vraiment Harry Potter. Un livre enfantin, certes mais avec des aspects plus adultes avec les forces du mal, des questions sur l'identité, et une lutte acharnée pour le bien.
Bref, je pense que ce livre est une pure merveille, une perle rare où l'on s'attache aux personnages aussi divers qu'ils soient et où on a peine à les quitter, même au bout du septième livre lu ...
Je recommande ce livre à tous, enfants comme adultes, vous ne serez pas déçus !
( Rien à voir avec les films, assez décevants pour certains vrais fans. )

Charlie and the Chocolate Factory
Charlie and the Chocolate Factory
par Roald Dahl

5.0 étoiles sur 5 Un livre facile à lire mais génial., 15 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charlie and the Chocolate Factory (Broché)
Ce livre est le premier que j'ai lu en anglais et il faut dire que je n'ai pas été déçue du tout. L'histoire est très simple à comprendre mais complète malgré tout, l'expression est fluide et coule de source même pour une personne n'ayant pas de connaissances approfondies en anglais ! Ce livre est tout à fait digne de la réputation de classique ... Amazing !

Syberia 2
Syberia 2
Proposé par mariejyd

5.0 étoiles sur 5 Une merveilleuse suite de Sybéria, 15 juillet 2011
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Syberia 2 (Jeu informatique)
Ce jeu sorti il y a de nombreuses années déjà peut sembler vieillot, mais ce n'est pas du tout le cas. Jamais un scénario de jeu vidéo n'a été aussi prenant avec des cinématiques à couper le souffle, une véritable histoire avec une quête d'une île oubliée, l'utopie de Hans Voralberg, un vieil homme inventeur de génie et fasciné par les mammouth depuis son plus jeune âge. Les graphismes sont impressionnants, on s'y croirait. On s'attache aux personnages tous très différents et fort de caractère.
Ce deuxième volet est la digne suite du 1er Sybéria qui nous avait transporté quelques temps plus tôt !
Le seul regret que je puisse aujourd'hui prononcer est que le 3ème tarde à sortir.

Éducation européenne
Éducation européenne
par Romain Gary

5.0 étoiles sur 5 Un livre fabuleux, 15 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Éducation européenne (Poche)
J'ai lu Education européenne dans le cadre de mon cursus littéraire au lycée. Je dois admettre qu'au départ je n'étais pas emballée, mais au fur et a mesure des pages, Gary nous emporte dans un univers complexe et magnifique. Janek devient partisan dans une forêt de Wilno. On pourrait s'attendre à un récit pessimiste et cruel sur la guerre mais l'auteur nous expose surtout son point sur la vie. De grandes valeurs sont présentes telles que l'amour, l'espoir, la musique, l'art en général et ce livre nous permet de nous interroger sur des questions existentielles comme la place de la littérature dans les pires circonstances, ce qui permet de garder l'espoir ...
Au final, vous sortirez un peu perplexe de cette lecture qui ne vous dira jamais s'il faut désespérer de l'homme ou croire en lui et c'est ce qui fait tout le charme de cet ouvrage. Pas de leçon de moral, mais un récit qui nous touche au plus profond de nous même.