Profil de Phil > Commentaires

Messe de Requiem op. 48 (Version von 1900). Klavierauszug, Urtextausgabe
par Gabriel Fauré
Edition : Partition

5.0 étoiles sur 5 Pour les choristes, 16 juin 2016
Parmi les nombreux Requiem très beaux, celui de Fauré me parait particulièrement agréable à chanter, peut-être parce que les mélodies sont particulièrement entraînantes.

Mussorgsky: Pictures at an Exhibition by Reiner, Fritz (2004) Audio CD
Mussorgsky: Pictures at an Exhibition by Reiner, Fritz (2004) Audio CD

5.0 étoiles sur 5 Un bijou !, 16 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mussorgsky: Pictures at an Exhibition by Reiner, Fritz (2004) Audio CD (CD)
J'espère qu'Amazon pourra refaire un petit stock de ce CD, car il frise la perfection. La rigueur de Reiner et du Chicago Orchestra, quel que soit le tempo, quelles que soient les nuances, la précision et la qualité sont partout, tous les pupitres s'expriment avec virtuosité, sans se gêner mutuellement. Pour moi, c'est un chef d'oeuvre.
Afin de réparer un oubli évident, hommage soit rendu aux ingénieurs du son, grâce auxquels ce bijou brille intensément.

Concert du Nouvel An 1989 [(+booklet)]
Concert du Nouvel An 1989 [(+booklet)]
DVD ~ Carlos Kleiber

5.0 étoiles sur 5 Régal absolu, 18 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Concert du Nouvel An 1989 [(+booklet)] (DVD)
Il est très délicat de comparer les grands chefs et les grands orchestres, car il y a le choix. Ce qui est sûr c'est que ce DVD illustre de manière magistrale la parfaite harmonie entre Carlos Kleiber et le Philarmonique de Vienne. Même si on n'est pas un inconditionnel de concerts du nouvel an, celui-ci est un nectar.

J.S. Bach: Suite No.2 In B Minor, BWV 1067 - 7. Badinerie
J.S. Bach: Suite No.2 In B Minor, BWV 1067 - 7. Badinerie

5.0 étoiles sur 5 Ma préférence, 26 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : J.S. Bach: Suite No.2 In B Minor, BWV 1067 - 7. Badinerie (Téléchargement MP3)
Plusieurs versions de ces oeuvres sont très bien notées et c'est mérité. Ma préférence pour ce groupe est due au tempo rapide, associé bien sûr à une belle clarté musicale, rapidité qui me convient dans ce cas précis.

Messes Bwv233-235 - Sanctus Bwv238
Messes Bwv233-235 - Sanctus Bwv238

5.0 étoiles sur 5 Parfaite adéquation, 14 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Messes Bwv233-235 - Sanctus Bwv238 (CD)
Parfaite adéquation entre Bach et le Collegium Vocale de Gand dirigé par Herreweghe. Délectation continue, tout est équilibré, enthousiasmant. Je viens d'écouter deux fois chacun des deux CD sans la moindre lassitude. Croyant connaître l'essentiel de Bach, j'ai beaucoup apprécié ces messes.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 11, 2014 4:01 PM MEST

Bach : Cantates de l'Avent - BWV 36, 61 et 62
Bach : Cantates de l'Avent - BWV 36, 61 et 62

5.0 étoiles sur 5 Avantage Herreweghe, 17 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Cantates de l'Avent - BWV 36, 61 et 62 (CD)
J'ai découvert Herreweghe bien après Harnoncourt, Gardiner, Richter,... Je suis entièrement satisfait par tous ces maestros. Ce que j'apprécie particulièrement chez Herreweghe c'est l'équilibre entre l'orchestre, le choeur, les solistes. Aucun n'écrase l'autre, une impression de fusion, de velour, de dialogue intense.

Bach vol.21 : Cantatas
Bach vol.21 : Cantatas

3.0 étoiles sur 5 Relativité, 12 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach vol.21 : Cantatas (CD)
Dans ses échanges avec Pierre (voir "remarques sur les commentaires"), LD déplore les jugements de pur goût, non argumentés, avec une éventuelle volonté de nuire... A mon humble avis, il y a une part de subjectivité dans tout ce qui touche à l'art, notamment musical. Si bien que BWV 127 et 159 ne sont pas pour moi des merveilles.
C'est mon ressenti, non argumenté. Par soucis d'être "objectif envers moi-même", j'ai procédé à 2 écoutes séparées de plusieurs jours. Eh bien, ces 2 cantates ne provoquent pas, chez moi,l'enthousiasme,l'émotion intense de la trentaine d'autres cantates de Bach que je possède et que je réécoute le plus souvent possible.
Tout ne se vaut pas, même chez un génie.

Caché derrière
Caché derrière

5.0 étoiles sur 5 je confirme, 6 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Caché derrière (CD)
acheté dès sa sortie, sans être fan, cet album est d'une grande finesse musicale, je l'ai réécouté récemment, toujours un régal ! Et bravo aux poètes internautes qui subliment l'oeuvre de Laurent Voulzy !

Fever (Remastered)
Fever (Remastered)

3.0 étoiles sur 5 son défaillant, 16 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fever (Remastered) (Téléchargement MP3)
La voix d'Elvis est intacte mais l'accompagnement donne un écho qui nuit à la précision des sons. Est ce un problème de remastérisation ?...
Par ailleurs, je commente rarement mes "Téléchargement MP3", vu qu'il s'agit très souvent de tubes très renommés.

Carlos Kleiber - Beethoven . Brahms . Mozart
Carlos Kleiber - Beethoven . Brahms . Mozart
DVD ~ Carlos Kleiber

5.0 étoiles sur 5 Tout est dit, 8 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carlos Kleiber - Beethoven . Brahms . Mozart (DVD)
En effet, Stéphane B. a dit l'esentiel, et je confirme. Voir Carlos Kleiber diriger cet orchestre "top-niveau" permet d'amplifier les émotions.

Page : 1 | 2 | 3 | 4