Profil de Mr. Droste Luuck > Commentaires

Contenu rédigé par Mr. Droste Luuck

Mr. Droste Luuck

Page : 1 | 2
Les Diamants Sont Éternels - Intégrale Édition Limitée 25ème Anniversaire (Coffret 24 CD, Livre, Portfolio)

4.0 étoiles sur 5 une très belle "intégrale" non intégrale, 18 septembre 2012
Esthétiquement ceci est un très joli coffret qui est très somptueux et qui offre un très très vaste aperçu de la discographie de Dalida. C'est un coffret magnifique. Pourtant, en tant que véritable admirateur de Dalida, et connaisseur de sa discographie, je voudrais quand même indiquer ce qui manque à ce produit.
Le coffret rassemble la soi-disant intégralité de Dalida en français. Ceci n'est pas vrai. En fait, il manque plusieurs versions alternatives (il existe une vingtaine de chansons qui ont profité d'au moins deux enregistrements, parfois même avec des changements dans les orchestrations. Souvent il s'agit de versions 45 tours contre versions album. La plupart de ces versions alternatives ne sont pas présentes), ainsi que les versions maxi, sorti à l'époque pour les discothèques. Puis, il manque quelques chansons (inédites, sorties pourtant en 1991) telles que "Va plus loin que le temps" et "Je te perds".

Dalida a aussi beaucoup enregistré pour la télévision, des chansons qui ne sont jamais sorties à l'époque mais qui existent quand même, notamment Bahia, C'est vrai (la version initiale du futur "Comme disait Mistinguett"), Diamants (version française du tube de Marilyn), Prendre le thé à deux (avec Dave), plusieurs duos qui figurent dans le dvd sorti en 2011, etc. C'est dommage que ces chansons n'ont pas pu conquérir une place dans ce coffret.

Le 20ème cd du coffret ainsi que les cd live(21+22) offrent pourtant des raretés et quelques versions alternatives, ainsi que quelques titres inédits, dont A Deux Nous Deux (de 1968) est certainement le plus intéressant: la qualité sonore est magnifique, les orchestrations sont belles et enchantantes et Dalida se plante légèrement dans la chanson (à 0:28) ce qui rend cet enregistement plutôt unique. Un autre bijou est la chanson "Une fille pleurait", chanson inédite chantée en version live (Olympia 61) qui, thématiquement, va très bien avec les autres chansons tristes et mélancholiques de Dalida, évoquant la mort d'une fille désemparée.
Évidemment présentes sont des versions alternatives de certaines chansons, dont une version rare du "Jour du Retour" (1963) avec une voix masculine. La qualité sonore n'est pourtant pas toujours si formidable que cela, les enregistrements ne venant pas des bandes originales, mais des vinyls rares de l'époque.

Ce qui est vrai, c'est que ce coffret offre de chaque chanson française sortie entre 1956 et 1987 (du vivant de Dalida donc) au moins une version, ce qui permet d'appeler ce coffret une intégrale. Mais comme je l'ai indiqué plus haut, il manque pourtant des chansons rares, ainsi que les enregistrements en langue étrangère (dont une anthologie est sortie en 2009). Ce coffret n'offre qu'une petite dizaine de chansons italiennes (même certaines chansons italiennes sorties également en France ne sont pas incluses) ainsi que quelques titres arabes et les deux chansons anglaises du Palais des Sports.

Les cd 23 et 24 offrent des interviews de Dalida qui sont très intéressantes à écouter si l'on veut apprendre à connaitre la vision et le mode de vie de Dalida. Une très bonne idée d'Orlando.

En résumé un très joli coffret et un véritable collector, qui n'est pourtant pas sans ses lacunes, ce qui est chance ratée, car Orlando aurait facilement pu intégrer les versions alternatives ainsi que les versions maxi. Par contre, la présence de certains titres inédits ainsi que les interviews et l'esthétique très soignée du coffret compensent relativement bien cela.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 16, 2014 10:21 AM MEST

Chère inconnue
Chère inconnue
DVD ~ Simone Signoret

5.0 étoiles sur 5 Enfin en DVD, 8 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chère inconnue (DVD)
Enfin ce film formidable est commercialisé. Comment est-ce possible que tant de beaux films avec Signoret ne soient pas commercialisés en dvd jusqu'à ce jour?
Signoret brille dans toute sa splendeur à côté de Jean Rochefort. J'ai vu le film il y a quelques années à la télévision et ce sera un plaisir de le redécouvrir.

Depuis Qu'Elle Est Partie - Edition Limitée Digipack (2 CD)
Depuis Qu'Elle Est Partie - Edition Limitée Digipack (2 CD)

3.0 étoiles sur 5 idée originale mais décevante, 2 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Depuis Qu'Elle Est Partie - Edition Limitée Digipack (2 CD) (CD)
L'idée de regrouper des chansons de Dalida chantées par d'autres artistes est originale. Par contre, je trouve que certaines interprétations violent les titres originaux. Personnellement, je ne supporte pas l'écoute de certaines autres versions. De toute façon, Dalida sera sans doute à jamais la meilleure interprète à chanter ces belles mélodies, alors je ne mettrai pratiquement plus le cd 2 de cette compilation.
Pour ceux qui cherchent une bonne compilation des chansons de Dalida, il vaut mieux s'orienter vers Les 101 plus belles chansons, Les 50 plus belles chansons, L'essentiel des Années Barclay ou encore l'essentiel des années Orlando. Toutes ces compilations sont plus exhaustives.

L'originale
L'originale
Proposé par VTN-GmbH

4.0 étoiles sur 5 Compilation plutôt originale, 27 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'originale (CD)
Cet album est censé être extrait du coffret Italia Mia qui regroupe la presque intégralité des enregistrements de Dalida en italien. Ce n'est pas le cas, puisqu'il figure dans ce cd également des chansons en français, ainsi qu'en arabe (qui ne se trouvent donc pas dans le coffret). Pourtant, la liste des titres est très originale, déjà parce qu'il n'existe pratiquement pas d'autres compilations avec des chansons en trois langues différentes. Sont inclus quelques-uns des grands tubes de Dalida en italien, tels Bang bang, 18 anni, Aranjuez la tua voce, La mia vita e une giostra. Belle compilation.

40 Succès en or  1956 - 2001
40 Succès en or 1956 - 2001

3.0 étoiles sur 5 Il manque des titres phares, 31 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : 40 Succès en or 1956 - 2001 (CD)
Comme un fidèle admirateur de Dalida depuis plusieurs années, cette compilation en est une de plus, par contre c'est celui qui offre le plus de tubes dans une double compilation. Aucune autre compilation française n'offre tant de succès dans un seul double album. Pourtant, je regrette qu'ils n'ont pas voulu inclure Pour Ne Pas Vivre Seul, Je Suis Malade, Avec Le Temps et quelques autres grandes chansons incontournables, car il aurait bien eu de la place en omettant par exemple Des Millions De Larmes, une chanson qui ne fait pas forcément partie des plus grands succès.

Best Of 2004
Best Of 2004

5.0 étoiles sur 5 très bel aperçu, 27 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Best Of 2004 (CD)
Ce disque nous offre une sélection des meilleures chansons de BB. Tous les grands tubes y sont, le livret contient de belles photos. Définitivement plus intéressant que la compilation de 1996, où certains grands titres tels Comic Strip n'étaient pas présents.

Chanson Française : Dalida
Chanson Française : Dalida

3.0 étoiles sur 5 cd Barclay à lacunes, 27 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chanson Française : Dalida (CD)
Ce cd réunit un nombre impressionnant de chansons de la période Barclay. Pourtant, il est difficile de parler d'un vrai best of, même s'il contient beaucoup de tubes de ces années-là, car un grand nombre de titres importants de la période manque quand même. De plus on trouve sur ce cd des chansons moins connues, dont quelques chansons vraiment très belles (par exemple Pars/Ma Mère Me Disait) mais d'autres un peu moins intéressantes, surtout certaines chansons des débuts de Dalida. La pochette n'est pas très intéressante, même plutôt cheap. Une seule photo en noir et blanc des années 50 illustre l'album et il n'y a pas de livret. Pour un meilleur aperçu des années Barclay, il vaut mieux se procurer le double best of de la période en question (mais si dans celui-là il y a aussi des lacunes, comme l'absence impardonnable du fameux "Eux" qui a valu à Dalida L'Oscar Mondial Du Succès Du Dique en 1963), qui offre non seulement plus de chansons, mais surtout des chansons plus pertinentes et un beau livret.

Per Sempre
Per Sempre

4.0 étoiles sur 5 Dalida dans sa langue maternelle, 25 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Per Sempre (CD)
Ce double-album (déjà édité dans le coffret D'Ici et D'Ailleurs fin 2009 et maintenant mis à la vente séparément) réunit les soi-disant plus grands tubes de Dalida en italien, bien qu'il en manque quelques-uns. Par exemple, le titre Darla Dirladada fut un succès relatif à l'époque, mais n'a pas été repris dans cette compilation. Il s'agit néanmoins d'une riche compilation connaissant plein de variation en ce qui concerne le choix des titres. Ainsi on y retrouve son premier succès fulgurant en italien: Gli Zingari. C'est "les Gitans" en italien, mais aussi les succès des années d'après interprétés dans la langue maternelle de Dalida: 18 ans, Gigi l'Amoroso et J'Attendrai, pour ne pas oublier les très grands tubes de la fin des années 60 qu'elle a seulement enregistré en italien, tels "bang bang", titre du film Les Amours Imaginaires de Xavier Dolan, mais aussi "Ho Lady Mary", "Cominciamo ad adarci", "Ciao amore ciao", chanson de l'amant de Dalida, Luigi Tenco, "L'Ultimo Valzer" et bien d'autres. La large majorité des titres dans cette édition datent des années 60, vu que cette décennie-là est pour Dalida la période la plus fructueuse en Italie. C'est la période où sa voix est la plus riche, donc personne ne sera déçu par la voix de Dalida dans les titres (ce qui est parfois possible avec certains titres peut-être mal choisi de certaines périodes). Des années 70 on retrouve une petite dizaine de titres, dont "La Colpa E Tua", chanson très émouvante, puis "Vedrai vedrai", titre également de la main de Luigi Tenco, mais enregistré longtemps après le décès de celui-ci. Dans les années 80, Dalida enregistra un nombre très limité de titres en italien, dont seulement les deux les plus connus sont repris ici: Danza (1982) et son dernier tube en italie: Méditerraneo (Soleil Soleil dans la version française).
Une très belle compilation pour ceux qui aiment Dalida et voudrait la découvrir d'une autre manière. Je conseille vivement cette compilation. La photo a été extrêmement modifié avec Photo Shop, mais le résultat est tout de même acceptable et le livret qui va avec offre une biographie et un aperçu du parcours de Dalida, écrits en italien et accompagnés de photos et de couvertures de magazines de l'époque.
Pour ceux qui veulent davantage de Dalida en italien, je conseille le coffret Italia Mia de 2007, contenant 7 cd et réunissant la presque totalité des titres de Dalida en italien (vers les 120 titres).
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 12, 2011 10:36 PM CET

4 Original 45 Ep's
4 Original 45 Ep's

3.0 étoiles sur 5 chansons inédites en espagnol!, 2 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : 4 Original 45 Ep's (CD)
Ce cd, bien qu'il soit "inofficiel", c'est à dire, non sorti de chez Orlando et/ou Barclay, regroupe des titres des premières années de Dalida (tombés dans le domaine public, ils datent des années 50 et de 1960), y inclus quatre titres en espagnol dont trois n'avaient encore jamais été édités sur cd. Ces chansons n'ont plus été remises en vente depuis les années soixante! La pochette montre quatre pochettes de l'époque (le cd prétend être un regroupement numérique de ces 4 45 tours, ce qui n'est pas exactement le cas) et le disque même a l'air d'un 45 tours de l'époque. il est bien fait. L'audio est très bien. Je recommande vivement à tous les amateurs de Dalida!
Les trois chansons inédites sont: "No es el adios" (Quand tu dors près de moi), "Hablame de amor"(Parlez-moi d'amour) et "No me puedo quejar" (Non je ne regrette rien (de Piaf), qu'elle n'a jamais enregistré en français, mais seulement en espagnol et en italien (No dico no))

Dalida chante les grands auteurs
Dalida chante les grands auteurs

4.0 étoiles sur 5 chansons à texte, 2 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dalida chante les grands auteurs (CD)
Ce cd est extrait du somptueux coffret "L'original, 15 ans déjà" de 2002. Il contient plusieurs vraies chansons à texte, surtout des années 70, qu'a été l'a'pogée de sa carrière. On y retrouve du Brel, du Ferré, du Lama, du Gainsbourg ("Je préfère naturellement", ce n'est pas vraiment une chanson à texte, cela parle des Beatles et c'est devenu une chanson bien datée, malheureusement, puis l'accent angalis que Dalida se force est quelque peu énervant)... Sinon de très belles chansons comme Pour qui pour quoi ou encore Mon frère le soleil font de ce cd un best of où l'on ne trouve, pour une fois, pas seulement les chansons phares que tout le monde connait déjà, mais aussi des chansons moins connues mais vraiment tout aussi jolies. "Mon coeur va", chanson qui conclut ce tour des grands auteurs, est l'une des toutes premières chansons de Dalida, et date de 1956.

Page : 1 | 2