Profil de J0n > Commentaires

Le Silmarillion
par J-R-R Tolkien
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 Déconseillé aux non avertis, 6 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Silmarillion (Relié)
Après avoir lu Le Hobbit (que j'ai trouvé passionnant du début à la fin) j'avais décidé de me lancer dans la lecture du Silmarillion avant celle du SDA. L'ouvrage s'avère hélas assez pénible à lire. Hormis le premier chapitre qui nous explique la création du monde et le tout dernier (les anneaux de pouvoir et le troisième âge) qui est de loin le plus accessible et le plus évocateur, le reste de l'ouvrage nous raconte des siècles et des siècles de guerres entre les humains, les elfes, les ténèbres et les "dieux". Avec une avalanche de détails qui n'apportent hélas rien à l'histoire et qui ont tendance à ennuyer le lecteur. La multitude de personnages (avec plusieurs prononciations possible) rend l'intrigue encore plus compliquée qu'elle ne l'est déjà. Je conclurai en disant que cette œuvre est réservée aux fans absolus de la Terre du milieu, à ceux qui veulent connaitre avec précision les siècles d'histoires qui ont précédé les aventures de Bilbo et de Frodo. Pour les autres, passez votre chemin !

Le Hobbit
Le Hobbit
par J.R.R. Tolkien
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Passionnant du début à la fin !, 3 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Hobbit (Relié)
Je recommande vivement cet ouvrage à quiconque souhaiterait découvrir l'univers de Tolkien.
Je suis un lecteur très occasionnel mais là j'ai accroché de suite. Bien qu'ayant lu tout et n'importe quoi concernant ce livre (ennuyeux, trop long, trop de descriptions) j'ai été agréablement surpris par sa facilité de lecture. Je conseille la version reliée et illustrée des éditions C. Bourgois. Le papier de qualité est agréable au touché, les textes suffisamment aérés et les illustrations divertissantes, bref rien à voir avec les éditions de poche toujours aussi pénibles à lire...

J'attends avec impatience la réédition de l'œuvre majeure (seigneur des anneaux) du même éditeur (février 2013)

Je conclurai en vous disant de ne pas suivre les avis négatifs sur ce livre, il est vraiment accessible à tous, c''est un très bel objet.