Profil de carbus > Commentaires

Potlach
DVD ~ Stéphane Bernasconi
Proposé par MEDIA PRO

4.0 étoiles sur 5 grave tendre et drôle, 22 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Potlach (DVD)
De drôlatiques et néanmoins banales histoires de grands, vécues par une joyeuse bande d'animaux irrésisitibles, pour faire réfléchir les petits ... et faire rire les grands... (et aussi les petits ...) Total succès chez nous: tout le monde y trouve son compte. (vivement le volume 2 !)

Les Versets sataniques
Les Versets sataniques
par Salman Rushdie

5.0 étoiles sur 5 indescriptible, 8 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Versets sataniques (Poche)
il faut le lire, commencer par le lire.
Ensuite chacun peut se faire son idée. La thèse du coran dicté par un poète qui se préoccupe plus de sauver les apparences que de morale divine? Oui,elle est bien là mais, en fait, peu importe. Là n'est pas le propos principal selon moi ! Il reste que cette lutte éternelle entre le bien et le mal ne sera jamais tranchée. On croit faire le bien et on fait le mal, on croit mal faire et finalement on provoque le bien; Tout est affaire de circonstances. En revanche, je lis, moi, dans cette histoire l'éternel recommancement des masses manpulées au nom d'un dieu , quel qu'il soit, et au nom d'une idée du bien et du mal, gravée au frontispice des convenances, alors que tout dépend, comme toujours, d'où l'on parle ...J'y vois aussi un conte des milles et unes nuits, et encore l'illusion de l'intégration au prix de reniements que personne ne peut véritablement intimement s'imposer trop longtemps, sinon à en devenir réellement malade. J'y vois le lien indéfectible qui peut unir un père et un fils par delà toutes les divergeances éthiques, politiques, aussi profondes soient-elles ( encore un mystère), j'y vois la vanité de nos vies qui tournent en rond, à la recherche d'accomplissements et d'idéaux flamboyants et parfaitement illusoires, telles des citadelles de sables qui s'effondrent à la première averse, et surtout la tritesse infinie de ne savoir comment y remédier. J'y voit la force effrayante des croyances et de la foi qui peuvent parfois déplacer des montagnes, ou sacrifier des millions de vies, et plus sûrement sacrifier de millions de vie que déplacer des montagnes.
C'est un livre qu'on se dit aussitôt après l'avoir refermé qu'il faudra le relire, tant il est riche et foisonnant, tant on est frappé par la justesse ou la beauté de certaines phrases. Parceque la langue en est très belle.

Farrago - Prix Goncourt des lycéens 2003
Farrago - Prix Goncourt des lycéens 2003
par Yann Apperry

5.0 étoiles sur 5 une épopée ensorcelante, 17 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Farrago - Prix Goncourt des lycéens 2003 (Broché)
des destins qui se croisent, qui démontrent que dans les vies les plus obscures, dans les personnalités apparamment les plus simples, peuvent se cacher des âmes pures et brûlantes à la fois. Une construction complexe, un style ensorcelant, pour une histoire qui entraine le lecteur à la poursuite de ses propres fantômes.
à lire de toute urgence, pour attaquer ce début d'année porté par un grand souffle, et se dire que malgré les apparences il reste encore l'espoir que, au fond, tout ne soit pas si moche.