Profil de Olivier Roussel > Commentaires

Les doigts pointés vers la lune : Réflexions d'un pèlerin sur la voie
Les doigts pointés vers la lune : Réflexions d'un pèlerin sur la voie
par Wu Wei Wei

5.0 étoiles sur 5 Unique et précieux, 1 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les doigts pointés vers la lune : Réflexions d'un pèlerin sur la voie (Broché)
Ouvrage unique dans le paysage spirituel, d'un auteur non moins particulier.
Assez différent de ce qu'on peut lire dans le domaine foisonnant de l'Advaïta ou néo-Advaïta.
Ecrit par un chercheur sincère qui a de toute évidence un vécu authentique et une profonde compréhension de la libération.
Mais surtout un intellect et un langage brillant qui l'amènent à présenter l'éveil d'une façon rationnelle mais ultra pénétrante, logique et tranchante, et à disserter sur les perspectives révolutionnaires qu'ouvre l'éveil sur notre perception du monde.. Par ex: sa démonstration du lien entre le Satori et la possibilité de réunifier notre perception de l'espace et du temps en une seule et même chose, comme la physique moderne le théorise.
Pour illustrer ce propos, Wei Wu Wei était le traducteur vers l'anglais des ouvrages de Hubert Benoît :La Doctrine suprême selon la pensée zen. Ceux qui connaissent cet auteur trouveront le même esprit affûté chez l'auteur. Lecture qui demande pas mal d'engagement.
J'ai lu quelque part qu'on le recommande aux amateurs d'une "spiritualité mentale"... Je suis plutôt d'accord, c'est intellectuellement étonnant, stimulant et impacte l'esprit d'une telle façon que sa lecture nous ramène immanquablement à regarder à nouveau la lune plutôt que de loucher sur le doigt...

Le chemin est le but : Manuel de base de méditation bouddhique
Le chemin est le but : Manuel de base de méditation bouddhique
par Chögyam Trungpa

5.0 étoiles sur 5 Pénétrant, éclairant.., 13 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chemin est le but : Manuel de base de méditation bouddhique (Poche)
Je poste ce commentaire pour "modérer" un peu celui d'Alice qui précéde.
Le sous-titre "manuel de base de méditation bouddhique" peut en effet être trompeur à mon sens, puisqu'il ne s'agit pas d'un livre pour faire ses tout premiers pas en méditation.
Avoir simplement "lu" sur le Bouddhisme n'aidera en rien pour être guidé par ce livre.
S'être posé quelques temps sur un coussin de méditation est le prérequis pour que cela nous parle réellement et profondément.
Cela n'en fait toutefois pas un livre complexe ou inaccessible, loin de là, mais il demande un certain état d'esprit à la lecture pour être impacté.
Et en tous les cas à considérer comme un "manuel de pilotage" dont on se sert sur son coussin de méditation, rien d'autre.

Car c'est un livre de Trungpa, et comme pour tous ses livres, il y a le style Trungpa à apprivoiser au début si on ne le connaît pas encore: imagé, allusif, surprenant, déconcertant, choquant, peu orthodoxe, un peu kamikaze et qui ne s'adresse vraiment pas au "mental qui veut piger"...
Mais qui peut - s'il fait écho à un pressentiment éveillé en nous par la pratique méditative - réellement retourner l'esprit comme une chaussette...
Et c'est précisément cela qui fait qu'on peut tomber littéralement amoureux de Trungpa à sa lecture, et que l'on parle d'un réel "enseignement" le concernant, et pas d'une simple lecture..
Même en le lisant, il y a dans ses mots l'expérience vivante et puissante de sa présence...et ça c'est juste ENORME...
On retrouve tout cela dans ce livre, et c'est donc un très très bon "Trungpa" qu'on a entre les mains je vous l'assure.

Comme bon nombre de ses livres il se présente sous forme d'enseignements oraux donnés lors de retraites, suivis de questions-réponses avec les auditeurs, et....ça déconstruit...et ça déconstruit....

"Manuel de base" parce qu'il y parle uniquement de Samatha-Vipassana, qui est le forme fondamentale et épurée (ni mantra ni visualisations ni aucun artifice) de la méditation bouddhiste qu'on retrouve dans tous les "Yanas", mais le plus souvent attribué (à tort) au bouddhisme ancien. Ce qui est déjà assez surprenant pour un enseignant largement étiqueté "Vajrayana" comme Trungpa.

Pratiquant moi-même Vipassana, ce livre m'a clairement ouvert des portes, a confirmé des intuitions et a subtilement changé ma pratique...Ce qui n'est vraiment pas rien.
La phrase de Kalu Rinpoché qui dit que "Mahamudra est une forme particulière de Vipassana" prend ici tout son sens.
Car Vipassana est ici clairement présenté par Trungpa depuis la perspective Tantrique, ce qui lui donne une portée qu'on ne trouve quasi jamais dans les manuels "Hinayana" classiques.
Il le fait tout en simplicité, en suggestion, en allusion, en paraboles et en éveillant en nous "ce qui sait comment et quoi faire une fois qu'on y est"..Chapeau l'artiste...

Un livre très utile, très puissant, très direct et qui garde cette touche terriblement vivante et "free-style" des livres de Trungpa Rinpoché.
Je le conseille fortement à ses fans, mais aussi aux pratiquants de Vipassana qui seront surpris et boostés, et enfin à tous ceux qui veulent réellement progresser dans leur pratique méditative.