Profil de Abcd. > Commentaires

Americanah
Americanah
par Chimamanda Ngozi Adichie

5.0 étoiles sur 5 Totalement addictif., 24 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Americanah (Broché)
Que dire sur ces 550 pages de grande littérature ? Un immense roman d'amour, capable de traiter de social comme de féminisme tout en nous faisant voyager entre les deux côtés de l'Atlantique... Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un tel roman.

Mon chevalier du ciel
Mon chevalier du ciel
par Marianne Guillemin

5.0 étoiles sur 5 Poignant., 15 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon chevalier du ciel (Broché)
J'avais vraiment été séduit par le premier texte de Marianne Guillemin et attendais donc le second avec impatience. J'ai encore fois découvert un texte poignant, une écriture simple, sans fioriture. La propre histoire de l'auteure est mise au service de la question : comment grandir et s'épanouir en l'absence du père.
La construction du récit est double, on remonte dans ses souvenirs d'enfance tout en enquêtant sur les circonstances très peu claires de l'accident de son père alors pilote de chasse pour l'Armée.
Le livre laisse une trace délicate, douce et poignante à la fois, je le recommande vivement.

Le collectionneur de mondes
Le collectionneur de mondes
par Ilija Trojanow

5.0 étoiles sur 5 Badaboum, 10 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le collectionneur de mondes (Broché)
Parfois, quelqu'un vous met un livre entre les mains, souvent vous êtes un peu déçu par le texte parce que vous en attendez un peu trop. Et puis d'autres fois, alors que vous en attendez pourtant trop, vous êtes emporté par un tourbillon littéraire, pris par le souffle des mots qui s'imposent à vous. Le collectionneur de mondes est un livre qui vous prend en otage, après quelques pages seulement plus rien ne compte que d'avancer dans la lecture. L'inde, La Mecque, les sources du Nil, un voyage en plein cœur de la littérature.
Ce livre est de l'ordre du chef d’œuvre...

Les cent derniers jours : Roman traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Karine Lalechère (Littérature Etrangère)

5.0 étoiles sur 5 Un livre rare, 10 novembre 2014
Une véritable claque littéraire, le fond, la forme, tout est juste. Ils sont rares les auteurs contemporains à vous transporter de cette façon...

Histoire de l'art d'un nouveau genre
Histoire de l'art d'un nouveau genre
par Anne Larue
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Une approche passionnnante !, 31 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de l'art d'un nouveau genre (Relié)
Ce (très beau) livre apporte un regard neuf sur la grande Histoire de l'art. On se promène entre les grottes de Lascaux, les ateliers de la Renaissance, Catal Hüyük, on rencontre Frida Kahlo et Charlotte Salomon, bref un grand voyage au fil de plusieurs millénaires d'art...
Imaginez maintenant... En vous promenant dans les allées du Louvre, vous réalisez que seulement 1% des œuvres qui vous entourent sont signées par des femmes. Comment expliquer ce phénomène ? Les femmes, souvent muses, souvent modèles ne sont que rarement reconnues comme artistes... C'est ce qui a interpelé Anne Larue. Ces dernières décennies, de nombreuses recherches ont démontré l'influence des femmes et leur activité en la matière : depuis la Préhistoire jusqu'au XXIè siècle, Anne Larue resitue de façon passionnante, sérieuse, documentée tout en restant accessible à tous, la place de l'autre genre dans l'histoire de l'art. Et les très nombreuses illustrations ne gâchent rien !
Un régal !

Lola à l'envers
Lola à l'envers
par Monika Fagerholm

4.0 étoiles sur 5 Un Twin Peaks finlandais, 20 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lola à l'envers (Broché)
Quel souvenir conserve-t-on de son adolescence, quand comme Jana Morton, on a reve d'appartenir a un monde, celui des enfants de la bourgeoisie locale, sans jamais y parvenir? Si l'on ajoute a cela que Jana est celle qui découvrira le cadavre de l'un d'entre eux, Flemming Petterson, au lendemain d'une fête qui les réunissait et dont elle a été exclue, on comprend que Jana ait souhaite tout oublier de cette période de sa vie. Et pourtant, 17 ans plus tard, elle retournera sur les lieux de cette adolescence, et peut-etre reussira-t-elle enfin a resoudre le mystere des faits de cette nuit-la. Un grand nombre d'intrigues circulent a travers ce polar très noir, et l'on est emporté par le courant violent des sentiments d'amour-haine qui lient tous ces personnages. Le décor, une petite ville étouffante, au sein de laquelle on sait tout et rien sur tous. Le cadre parfait pour que prospèrent rumeurs et secrets. L'auteur orchestre brillamment le dénouement d'une intrigue subtile, au sein de laquelle le lecteur doit se laisser aller, sans peur d'explorer toute la noirceur de nos âmes, et du genre humain. Et pourtant l'auteur sait faire preuve de beaucoup d'humour.... Lecture idéale pour les premières longues soirées d'hiver...

TAFTA : L'accord du plus fort
TAFTA : L'accord du plus fort
par Thomas Porcher

5.0 étoiles sur 5 A lire !, 2 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : TAFTA : L'accord du plus fort (Broché)
Un ouvrage clair, accessible, riche et documenté sur un sujet pour le moins tabou jusqu'à ce jour : le TAFTA. Ce traité trans-atlantique, bien que méconnu pourrait avoir de très lourdes conséquences pour nous autres consommateurs européens...
Vraiment un texte à lire, parce qu'à la fois à la portée de tous et terriblement instructif !

Gouverner par le chaos - Ingénierie sociale et mondialisation
Gouverner par le chaos - Ingénierie sociale et mondialisation
par Anonyme

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 2 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gouverner par le chaos - Ingénierie sociale et mondialisation (Broché)
Dans la lignée de L'insurrection qui vient, ce texte concis, éclairé et jubilatoire dénonce les nouveaux moyens de gouverner. Comment l'art de la politique est devenu une ingénierie qui consiste à gérer les comportements des groupes et à optimiser les réactions de masse.
Un texte condensé qui analyse de façon précise les méthodes de manipulation qu'emploient les élites pour garder le contrôle total sur les populations...
Lecture indispensable.

Les dessous des affaires judiciaires
Les dessous des affaires judiciaires
par Marcel Gay

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 30 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les dessous des affaires judiciaires (Broché)
De la sombre affaire Dieudonné au fiasco judiciaire de Montigny-lès-Metz en passant par l’imbroglio des écoutes de Nicolas Sarkozy et de son avocat Me Herzog : Marcel Gay et Frédéric Crotta reviennent sur une année judiciaire et décryptent les dossiers marquants à l’attention du grand public.
Si les français semblent effectivement être fâchés avec leur justice, il est important de savoir comment fonctionne cette grosse machine ? Qui fait quoi ? Qui sont ces magistrats vedettes, ces ténors du barreau qui ont fait l’actualité judiciaire en 2014, marquée par une kyrielle d’affaires retentissantes ? Quel est leur parcours personnel et professionnel ? Sont-ils membres d’un parti politique, d’un syndicat, d’une chapelle ? Quel est le poids des lobbies et des réseaux dans leur prise de décision ?
Ce livre répond à toutes ces questions une à une et nous apporte un éclairage indispensable.
A ne pas rater !

Le ravissement des innocents
Le ravissement des innocents
par Taiye Selasi

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux premier roman !, 15 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le ravissement des innocents (Broché)
Voilà plusieurs années que je n'avais pas lu un premier roman de cette trempe ! En fil conducteur, un homme, chirurgien, fait un infarctus dans son jardin. Il fait nuit et bien qu'il connaisse sur le bout des ongles toutes les façons de ralentir ou de stopper la crise, il ne fait rien...
Au cœur de cette nuit commence alors un immense voyage. A travers le temps, les époques et a travers les continents. Une plongée au cœur d'une histoire familiale renversante, partagée entre drames et amour vertigineux. Les temps forts s'enchaînent, on se retrouve dans les cordes pendant près de quatre cents pages.
Les personnages de Taiye Selasi sont de ceux qui vous hantent bien longtemps après avoir tourné la dernière page.
Nous sommes proches du chef d'oeuvre avec ce fabuleux premier roman...

Page : 1 | 2