Profil de Abcd. > Commentaires

Une jolie fille comme ça
Une jolie fille comme ça
par Alfred Hayes

5.0 étoiles sur 5 Un diamant noir, 23 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une jolie fille comme ça (Broché)
La confession vénéneuse d'un réalisateur dont la planète hollywoodienne sera percutée par l'apparition de cette jolie fille qui ne va pas si bien que cela... Les ambiguïtés du désir, le poison innocule par les rêves de célébrité. Tout cela finira bien mal. Même si la terre continuera de tourner. Un roman noir, irrésistible, dévastateur.

La Zone d'intérêt
La Zone d'intérêt
par Martin Amis

1.0 étoiles sur 5 Quelle soupe..., 1 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Zone d'intérêt (Broché)
Et pourtant j'ai aimé beaucoup de textes de Martin Amis, mais celui-ci... Un mauvais Marivaux à Auschwitz, des clichés sans profondeur enfilés comme des perles, des personnages qui changent de langue pour parler allemand quand ils se mettent à crier.
Une vraie déception.

Une étonnante retraite
Une étonnante retraite
par Ted Thompson

5.0 étoiles sur 5 Des rires et des larmes !, 1 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une étonnante retraite (Broché)
On rit beaucoup, on pleure parfois, puis on rit à nouveau et à la fin on pleure, parce que la lecture est finie...

Une Antigone à Kandahar
Une Antigone à Kandahar
par Joydeep Roy-Bhattacharya

5.0 étoiles sur 5 Un grand livre !, 24 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une Antigone à Kandahar (Broché)
Province de Kandahar, en pleine guerre d'Afghanistan. Une attaque des talibans vient de prendre par surprise un camp de l'armée américaine : plusieurs victimes, une atmosphère irrespirable, des soldats à cran. Une silhouette voilée, presque irréelle approche au loin, c'est une femme, Nizam.
Elle réclame le corps de son frère tué la veille au combat. Dit-elle vrai ? Est-elle un leurre envoyé par les talibans ?
À travers des personnages particulièrement fouillés, ce roman chorale aborde toutes les facettes de la guerre et ses conséquences, mêlant la folie à l'humanité, l'incompréhension au courage et à la peur.
Un texte haletant, une lecture indispensable !

Le génie du mensonge
Le génie du mensonge
par Francois Noudelmann

5.0 étoiles sur 5 Stimulant et passionnant, 24 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le génie du mensonge (Broché)
Le mensonge à soi-même raconté à travers l'étude des grands penseurs.
Comment Rousseau peut-il écrire L'Émile (traité sur l'éducation) en ayant abandonné ses cinq enfants ? Comment Sartre, au sortir de la guerre durant laquelle il est resté très discret, peut-il passer le reste de sa vie à prôner un engagement frénétique en toutes circonstances ? Comment Deleuze, qui hait les voyages, a-t-il pu devenir le philosophe du nomadisme ? Comment Foucault est-il capable d'écrire des lignes sublimes sur la vérité quand au même instant il organise le secret sur sa maladie ?
Ces cas passionnants (et de nombreux autres : Beauvoir, Freud, Montaigne, Kant, etc) nous permettent de comprendre le processus malin du mensonge à soi-même et de mettre au grand jour les multiples personnalités qui nous composent.
À la fois simple, accessible et particulièrement riche cette lecture est tout à fait jubilatoire !

L'homme qui jouait de l'orgue
L'homme qui jouait de l'orgue
par Bertrand Ferrier

5.0 étoiles sur 5 Épastrouillant !, 27 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme qui jouait de l'orgue (Broché)
Absolument étonnant et terriblement jubilatoire de parcourir les pages de cet ouvrage ! Bertrand Ferrier nous invite dans son univers d'organiste complétement déjanté.
Entre sourires et fous rires, c'est vraiment une très très belle surprise de la rentrée !

Les pompiers pyromanes
Les pompiers pyromanes
par Pascal Boniface

5.0 étoiles sur 5 Médias, intellectuels et pyromanie., 12 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les pompiers pyromanes (Broché)
Pascal Boniface avait déjà sérieusement égratigné certains pseudo-intellectuels dans "Les Intellectuels faussaires" et dans ce nouveau livre le ton est tout aussi virulent à l'égard de ceux qu'il appelle les pompiers pyromanes.
Entre mensonges et calomnie, ces experts en tout qui prétendent défendre une noble cause ne font qu'augmenter les clivages entre communautés.
Boniface décrypte de façon très pragmatique le comportement des BHL, Fourest, Chalgoumi, Soral, Le Pen, Haziza et autres qui se montent en épingle les uns les autres et monopolisent les plateaux télés et émissions de radio.
Un texte aussi passionnant et révoltant que polémique.
À lire, et à faire lire !

Roland Barthes Contemporain
Roland Barthes Contemporain
par Magali Nachtergael

5.0 étoiles sur 5 Roland Barthes est éternel, 19 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Roland Barthes Contemporain (Broché)
Au moment de fêter le centenaire de la naissance de Roland Barthes, j'ai voulu me plonger dans l’œuvre de ce penseur majeur du XXe siècle. Ce livre est absolument parfait ! Plutôt qu'une énième biographie de Barthes, il décrit sa vie, son œuvre et son influence majeure les artistes des années 60 à nos jours et permet de prendre conscience de l'ampleur de ce qu'il nous a laissé.
De nombreuses illustrations et un texte riche, brillant et accessible permettent de mettre au clair bon nombres de concepts réservés aux spécialistes !
A découvrir.

Pilleurs d'Etat
Pilleurs d'Etat
par Philippe Pascot

5.0 étoiles sur 5 L'envers du décor, 19 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pilleurs d'Etat (Broché)
Après avoir découvert cet auteur avec Délits d'élus, j'ai décidé de replonger dans les coulisses de notre sphère politique, bien m'en a pris !
Un texte riche en informations, accessible et surtout toujours objectif. Aucun parti pris, simplement de l'information, les faits se suffisent d'ailleurs largement à eux-mêmes !
"On ne le dira jamais assez, tous les parlementaires ne sont pourris. C'est même une minorité d'entre eux, mais force est de constater qu'ils profitent d'une mansuétude complice de la majorité de leurs collègues."
Un texte qui devrait passer dans toutes les mains.

On ne meurt pas comme ça
On ne meurt pas comme ça
par Charlotte Fouilleron

5.0 étoiles sur 5 Leçon de vie, 30 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : On ne meurt pas comme ça (Broché)
Très vite on s'identifie, c'est notre histoire que raconte Charlotte Fouilleron : en pleine vie active, relations amoureuses, sorties, vie sociale épanouie, tout va bien jusqu'au jour où rien ne va plus.
Et le combat qui commence, au quotidien. L'auteur est "l'erreur de casting" d'un scénario qu'elle pensait impossible.
Elle nous entraine, comme dans un tour de montagnes russes, dans l'aventure de sa guérison avec humour, sensibilité et émotion.
Une sacrée leçon de vie...

Page : 1 | 2 | 3 | 4