Profil de Abcd. > Commentaires

Les pompiers pyromanes
Les pompiers pyromanes
par Pascal Boniface

5.0 étoiles sur 5 Médias, intellectuels et pyromanie., 12 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les pompiers pyromanes (Broché)
Pascal Boniface avait déjà sérieusement égratigné certains pseudo-intellectuels dans "Les Intellectuels faussaires" et dans ce nouveau livre le ton est tout aussi virulent à l'égard de ceux qu'il appelle les pompiers pyromanes.
Entre mensonges et calomnie, ces experts en tout qui prétendent défendre une noble cause ne font qu'augmenter les clivages entre communautés.
Boniface décrypte de façon très pragmatique le comportement des BHL, Fourest, Chalgoumi, Soral, Le Pen, Haziza et autres qui se montent en épingle les uns les autres et monopolisent les plateaux télés et émissions de radio.
Un texte aussi passionnant et révoltant que polémique.
À lire, et à faire lire !

Roland Barthes Contemporain
Roland Barthes Contemporain
par Magali Nachtergael

5.0 étoiles sur 5 Roland Barthes est éternel, 19 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Roland Barthes Contemporain (Broché)
Au moment de fêter le centenaire de la naissance de Roland Barthes, j'ai voulu me plonger dans l’œuvre de ce penseur majeur du XXe siècle. Ce livre est absolument parfait ! Plutôt qu'une énième biographie de Barthes, il décrit sa vie, son œuvre et son influence majeure les artistes des années 60 à nos jours et permet de prendre conscience de l'ampleur de ce qu'il nous a laissé.
De nombreuses illustrations et un texte riche, brillant et accessible permettent de mettre au clair bon nombres de concepts réservés aux spécialistes !
A découvrir.

Pilleurs d'Etat
Pilleurs d'Etat
par Philippe Pascot

5.0 étoiles sur 5 L'envers du décor, 19 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pilleurs d'Etat (Broché)
Après avoir découvert cet auteur avec Délits d'élus, j'ai décidé de replonger dans les coulisses de notre sphère politique, bien m'en a pris !
Un texte riche en informations, accessible et surtout toujours objectif. Aucun parti pris, simplement de l'information, les faits se suffisent d'ailleurs largement à eux-mêmes !
"On ne le dira jamais assez, tous les parlementaires ne sont pourris. C'est même une minorité d'entre eux, mais force est de constater qu'ils profitent d'une mansuétude complice de la majorité de leurs collègues."
Un texte qui devrait passer dans toutes les mains.

On ne meurt pas comme ça
On ne meurt pas comme ça
par Charlotte Fouilleron

5.0 étoiles sur 5 Leçon de vie, 30 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : On ne meurt pas comme ça (Broché)
Très vite on s'identifie, c'est notre histoire que raconte Charlotte Fouilleron : en pleine vie active, relations amoureuses, sorties, vie sociale épanouie, tout va bien jusqu'au jour où rien ne va plus.
Et le combat qui commence, au quotidien. L'auteur est "l'erreur de casting" d'un scénario qu'elle pensait impossible.
Elle nous entraine, comme dans un tour de montagnes russes, dans l'aventure de sa guérison avec humour, sensibilité et émotion.
Une sacrée leçon de vie...

Le banquier du diable
Le banquier du diable
par Jean-francois Bouchard

5.0 étoiles sur 5 Un livre fou !, 13 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le banquier du diable (Broché)
L'histoire de ce personnage est absolument folle. Ce banquier est totalement inconnu (en France tout au moins) et a changé le cours de l'Histoire du XXe siècle en permettant, malgré lui, aux nazis de mettre leur plan à exécution.
Le livre est passionnant et le texte très didactique permet de comprendre les manœuvres mises en place par Hajlmar Schacht pour sauver l'Allemagne à la dérive jusqu'au dénouement incroyable du Traité de Nuremberg et la deuxième vie de l'économiste après la guerre.
Un livre à lire absolument !

Les femmes au secours de la République, de l'Europe et de la planète
Les femmes au secours de la République, de l'Europe et de la planète
par Corinne Lepage

5.0 étoiles sur 5 Un hymne à la laïcité et à l'humanisme !, 26 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les femmes au secours de la République, de l'Europe et de la planète (Broché)
Étonnante association que celle de ces deux femmes, pour un résultat très enthousiasmant !
Une définition particulièrement fine du féminisme et un balayage historique des plus instructifs sur les rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes (pour le moins déséquilibrés).
Un état des lieux sans concession de la société actuelle et surtout des propositions claires et concrètes qui passent par une représentation équitable de la population dans les postes décisionnaires. Où comment prendre conscience de l'ampleur du retard accumulé en matière d'égalité Homme/Femme...
Un texte qui fait avancer le débat, je recommande !

Confidences passagères
Confidences passagères
par Toufik Abou-haydar

5.0 étoiles sur 5 Hep Taxi !, 12 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confidences passagères (Broché)
J'ai lu ce texte d'une traite ! Entre anecdotes sur les peoples, rencontres avec des anonymes, on passe de la foule des grands boulevards à l'intimité de la nuit. Un portrait sociologique de la capitale à travers une somme de courses.
Un rythme très enlevé, parfois drôle, souvent touchant, toujours bien écrit, une belle plongée d'un les coulisses d'un métier dont on n'imagine pas la richesse !

La résurrection de Luther Grove
La résurrection de Luther Grove
par Barry Gornell

5.0 étoiles sur 5 Un polar écossais troussé à la manière d'un film d'Hitchcock..., 7 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La résurrection de Luther Grove (Broché)
Dès les premières lignes, je me suis sentie comme en plein coeur de ces Highlands, de ces terres superbes et effrayantes d'Ecosse, pleines de secrets tragiques mal enfouis. Un suspense irrésistible, un style puissant. Un jeune couple de citadins a décidé de retaper une vieille ferme près de ces lochs pour se mettre un peu au vert. Persuades d'y trouver le calme tant recherché, ils se trouvent vite en butte à l'hostilité d'un vieux voisin acariâtre, Luther Grove. La rencontre entre ces personnages pourrait bien être explosive...

Comprendre Genet
Comprendre Genet
par Herve Castanet

5.0 étoiles sur 5 Passionnant., 5 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comprendre Genet (Poche)
Ce condensé de la vie et de l’œuvre de Jean Genet est passionnant ! Ceux qui le connaissent mal y trouveront toutes bases et les puristes y trouveront des informations à coup sûr nouvelles.
À mettre entre toutes les mains !

Manuel de résistance aux huissiers
Manuel de résistance aux huissiers
par Gilles Chiaro

5.0 étoiles sur 5 Ça déménage !, 5 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manuel de résistance aux huissiers (Broché)
Waouw ! D'abord on se dit que ce n'est pas possible, que c'est exagéré, et puis on constate que les preuves et les chiffres sont là. C'est effrayant et révoltant de constater toutes les effractions de cette profession protégée...
Merci à l'auteur de nous informer sans parti pris ni concession sur la face cachée de l'iceberg. Je ne pensais pas apprendre tant de choses en ouvrant ce livre.
Ce texte est à mettre entre toutes les mains, expertes ou non.

Page : 1 | 2 | 3