Profil de Jean-pascal Guillet > Commentaires

Contenu rédigé par Jean-pascal Gu...
Classement des meilleurs critiques: 120
Votes utiles : 1962

Jean-pascal Guillet "bluegrass and Co" (lot)
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Cars - Ckd12 - Coffret - Coffret Color shifter Ramones
Cars - Ckd12 - Coffret - Coffret Color shifter Ramones

2.0 étoiles sur 5 Mais où et donc or ni Car!, 3 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cars - Ckd12 - Coffret - Coffret Color shifter Ramones (Jouet)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
On se demande si ce genre de jouet n'a pas été conçu uniquement pour faire acheter dans la foulée la gamme des véhicules de la série "Cars"! Car ce garage sympathique certes est livré avec une seule voiture et on s'imagine très bien que le gamin qui reçoit ce cadeau va automatiquement demander d'autres voitures! Sachant que le prix du garage sera dépassé dès l'achat du second et troisième véhicule.......on devine le piège!
Bon à part cela, j'émettrai quelques réserves quant' a l'utilisation de ce jouet à l'intérieur, projections d'eau garantie......à réserver par conséquent à l'extérieur et par beau temps s'il vous plaît! sinon gare aux doigts gelés!
Bilan.....un gadget de plus sans vraiment beaucoup d'intérêt. Désolé!

Soundcheck
Soundcheck

3.0 étoiles sur 5 A l' West rien de nouveau!, 30 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soundcheck (CD)
Le disque de trop ? On serait enclin à le penser à l'écoute de ce "Souncheck" Ses précédents opus "Unusual Suspects" très bon et "Still Climbing" pas mauvais laissaient présager une suite acceptable, mais là .....on est confronté à des reprises des milliers de fois entendues, "Going down" une fois de plus! et que dire des calamiteuses versions de "You are my sunshine" et de "Stand by me" en duo avec une dénommée Ariela Pizza qui devrait plutôt essayer d'en vendre des pizzas au lieu d'essayer de chanter! On passera sur le remplissage qu'est "Eleanor Rigby" joué à la basse par Rev Jones, vain et creux à la fois.Un intermède acoustique "A stern warning" pas vraiment convaincant non plus. On sauvera de cette débâcle "Here for the party" une reprise de la chanteuse de country-rock Gretchen Wilson, transformé par West en solide hard/blues/rock, et le final "Spoonful" version live avec Jack Bruce qui nous ramène en un temps......
Les inconditionnels de Leslie West y trouveront probablement leur compte, je reste pour ma part assez déçu par ce "Souncheck", bon tant pis je vais ressortir mes vieux Mountain!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 1, 2015 7:09 PM CET

L'oiseau du bon dieu
L'oiseau du bon dieu
par James McBride

4.0 étoiles sur 5 Ne tirez pas sur l'oiseau........du bon dieu!, 26 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'oiseau du bon dieu (Broché)
Une grande réussite que cet ouvrage de James Mc Bride! Dans la grande tradition du roman picaresque, l'auteur nous conte les aventures de John Brown , un abolitionniste qui écuma les états du sud de 1855 à 1859 avec dans l'idée d'abolir l'esclavage et de libérer tous les noirs! Vaste et ambitieux programme, l'homme a pris un peu d'avance sur l'histoire, la guerre de sécession ne commencera que seulement 2 ans après sa mort!

Cette fresque ébouriffante nous est relatée au travers du regard de Henri Schackleford un jeune esclave de 12 ans qui se voit libéré malgré lui lorsque John Brown déboule avec sa bande dans sa ville tuant au passage le père et le maître du garçon! Brown le prend pour une fille et le surnomme "échalotte" et c'est donc sous ce sobriquet et vêtu en fille que notre jeune héros va participer à l'épopée de son "libérateur". Le gamin ou la gamine si vous préférez ne va pas s'ennuyer car Brown est certes abolitionniste mais il est aussi complètement cinglé.....et fou de Dieu! Pendant 5 ans il va semer la terreur dans le Kansas une bible à la main et un fusil dans l'autre.

Dans ce roman drôle et émouvant à la fois, Mc Bride s'avère un conteur hors-pair . C'est avec délectation que l'on se plonge dans ces 450 pages entre fresque historique et western tragico/burlesque.
Au passage l'auteur nous éclaire sur une page inconnue en Europe de l'histoire américaine, celle de ce John Brown qui fût pendu en 1859 après l'assaut manqué sur un arsenal et une tentative de soulèvement avortée, les esclaves n'étaient visiblement pas encore tout à fait prêts à briser leurs chaînes.

PS: ce roman vient d'être élu "Révélation étrangère de l'année 2015" par le magazine LIRE. Merci qui?........ Merci Mr Gallmeister!!!!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 18, 2015 9:56 AM CET

Battle Scars
Battle Scars

4.0 étoiles sur 5 "Battle Scars" le disque de la résurrection!, 24 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Battle Scars (CD)
Walter Trout revient de loin, c'est le moins que l'on puisse dire! "The Blues came callin'" son précédent opus studio date du début 2014 juste avant sa transplantation du foie, et cet album "Battle Scars" peut-être considéré comme celui de la résurrection! En parcourant le livret qui accompagne le cd on mesure mieux l'épreuve que vient de traverser le musicien. Sa compagne raconte la lutte de son homme contre la maladie et sa lente remontée à la surface, la photo de Trout prise la veille de sa transplantation est effrayante!
Chaque morceau de ce "Battle scars" au titre si judicieux revient sur cet épisode douloureux pendant lequel Walter Trout a bien cru ne jamais reprendre sa guitare.......Là on est vraiment dans le blues, le vrai, celui qui nous conte la vie quotidienne de son auteur, ses souffrances, sa peur, ses doutes et ses espoirs aussi.
Un très grand disque de blues-rock donc, sur lequel Trout est épaulé par un excellent groupe, juste ce qu'il faut: basse, drums et hammond B3. La voix est redevenue sûre, les chorus lumineux et concis, pas un titre faiblard.....les cicatrices de la bataille vont se refermer!
Sur le précédent disque Trout chantait "The Blues came callin' , he told me you'll never be the same!" et sur celui-ci
il termine avec "I'm gonna live again, live again". Carry on Mr Trout! Don't give up!

Fare Thee Well
Fare Thee Well

4.0 étoiles sur 5 FARE THEE WELL JERRY!, 23 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fare Thee Well (CD)
Le monde des Dead Heads n'est pas avare de célébrations! Après le superbe dvd paru en 2013 "Move me brightly" afin de célébrer les 70 ans qu'aurait eu Jerry Garcia si.......revoici donc les vétérans du groupe qui se rassemblent à nouveau pour cette fois ci célébrer 50 ans de musique du Dead.

Sont présents 4 des membres du groupe originel : Bob Weir, (guitar) Phil Lesh (bass) Bill Kreutzman et Mickey Hart (drums). Bruce Hornsby qui fit partie un temps du groupe est aux claviers (piano) , le Hammond B3 est lui tenu par Jeff Chimenti , membre de Ratdog le groupe de Bob Weir. Quant'au lead guitar , c'est Trey Anastasio, le leader de Phish qui s'y colle. Tâche oh combien délicate! et le bougre s'en sort admirablement bien, car à aucun moment il ne tente de copier Jerry Garcia et pourtant son jeu alerte et délicat fait planer l'ombre du maître en permanence.

Le stade du Soldier Field de Chicago est plein comme un oeuf en ce 5 juillet 2015 et dès les premières notes de "China Cat Sunflower" une immense clameur s'élève, le public ondule et rentre en transe et cela va durer 3h30mn! Il est toujours surprenant de constater la ferveur que continue à provoquer la musique du Grateful Dead après toutes ces années . Les premières images du dvd nous montrent que les fans présents sont de plusieurs générations, disons de 70 à une petite vingtaine d'années......Des grand-parents aux petit-enfants!
Les classiques du groupe sont joués ce soir là, de "China Cat" et "I Know you rider"( enchaînés comme au bon vieux temps), aux titres du dernier disque du groupe "Built to last "et "Touch of grey" en passant "Truckin' " et "Cassidy".
Mention spéciale pour l'épique "Terrapin Station" qui prend toute sa dimension joué en live, une fois débarrassé des arrangements pompeux qui l'encombraient dans la version studio. Et une autre de mention pour le superbe et émouvant "Days Between" , le dernier morceau composé par Jerry Garcia avant sa disparition.
Que dire , sinon que l'esprit du Dead est bien là, avec ses imperfections !....vocaux parfois approximatifs, moments de flottements au cours desquels on se demande comment ils font faire pour retomber sur leurs pieds....mais bon ça passe! Le Dead quoi! on l'aime tel qu'il est!

Le show se termine par un poignant "Attics of my life" ,pendant le morceau les écrans projettent les photos de membres du Dead et à chaque apparition s'élève du stade, une immense clameur, AMERICAN BEAUTY......!!!!!
Cette édition de "Fare Thee Well" se présente sous la forme de 3cd et 2 dvd. D'autres éditions plus complètes sans doute mais plus coûteuses sûrement existent.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 1, 2015 7:22 PM CET

Slowhand at 70 - Live at the Royal
Slowhand at 70 - Live at the Royal
DVD ~ Eric Clapton

4.0 étoiles sur 5 Happy Birthday Mr Clapton! Oh my.....GOD!!!!!!, 23 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Slowhand at 70 - Live at the Royal (DVD)
Petite précision en préambule: ce commentaire concerne la version 2cd et 1 dvd uniquement, car bien-sûr d'autres versions sont commercialisées, 4cd+ dvd, vinyls....j'en passe et des meilleures.

Ceci étant dit, ces concerts au Royall Albert Hall qui marquent les 70 ans du maître sont normalement les derniers, puisque Clapton a décidé de prendre sa retraite, tout au moins en ce qui concerne la scène, à moins qu'il ne change d'avis.....De toutes façons il y a fort à parier que nous le reverrons lors de son prochain "Crossroads" qui devrait avoir lieu en 2016. (Tous les 4 ans normalement);
Un mot sur le groupe de fidèles qui l'accompagne, le même que celui aperçu sur le récent dvd "Planes, trains and Eric" qui relate la tournée au moyen et extrême orient , à savoir la section rythmique Nathan East et Steve Gadd, Paul Carrack et Chris Stainton aux claviers et les inévitables et plantureuses choristes......La crème donc! Aucun autre batteur que Steve Gadd ne peut être plus pertinent pour accompagner Clapton, sa frappe à la fois précise et sobre sert admirablement la musique de God!
Le set se compose évidemment des classiques maintes fois entendus et on pourra toujours se dire que par moment notre bon vieux Clapton est un peu en pilotage automatique.....oui certes mais le vétéran a encore de beaux restes....on reste saisi (toujours et encore) par ses chorus lumineux et incomparables, ici sur " Key to the highway" "Let it rain" .....Au milieu du set nous avons droit à l'intermède acoustique très blues : "Driftin' blues" et "Nobody knows..." "Layla" et un "Tears in heaven" que je trouve loupé, Clapton interprétant ce titre en lui collant un rythme chaloupé qui enlève toute son émotion à cette superbe ballade . Autre loupé "You are so beautiful" chanté par Paul Carrack, un morceau de Billy Preston convenu et sans intérêt affublé qui plus est de paroles d'une affligeante niaiserie! Le bassiste Nathan East s'en sort lui beaucoup mieux avec son interprétation sensible de "Can't find my way home".
Pour le reste, ça tourne rond, le show est millimétré au détriment parfois de l'émotion, mais il serait vain d'attendre en 2015 de la part de Clapton ce qui nous a fait vibrer et émouvoir au cours de ces dernières décennies. Pour ma part quand je veux retrouver ces émotions je me ressors le live de Derek and Dominos (1973) ou les plus récents Cream "Royall Albert Hall" et le "Live at Madison Square Garden" avec Stevie Winwood.
Le show commence par "Somebody's knockin' on my door" de JJ Cale (hommage!) et se clôt par "High Time we went" de Joe Cocker (re-hommage) avec la présence de Andy Fairweather Low , le fidèle guitariste qui accompagna Clapton de longues années. Sur le dvd, un bonus "Little Queen of Spades" de Robert Johnson, du blues toujours du blues.......

Le saloon des derniers mots doux
Le saloon des derniers mots doux
par Larry McMurtry

4.0 étoiles sur 5 Un bel adieu à l'Ouest empreint de tendresse et d'ironie, 21 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le saloon des derniers mots doux (Broché)
Larry Mc Murtry est surtout célèbre pour avoir écrit un des plus beaux western de la littérature américaine, à savoir "Lonesome Dove" , porté à l'écran (série TV) par la suite. "Le saloon des derniers mots doux" est donc son dernier ouvrage dans lequel il renoue avec le western mais d'une façon totalement décalée......On croise dans ce roman Wyatt Earp et Doc Holliday, deux légendes de l'Ouest qui traînent leur ennuis dans la petite ville de Long Grass située aux confins du Texas, du Nouveau Mexique à moins que ce ne soit l'Arkansas.......!!! Nos deux lascars déambulent et devisent, regrettent le temps passé et pour oublier l'un picole (Doc Holliday) , l'autre s'engueule avec sa femme (Wyatt Earp). Sa femme qui bosse dans le saloon d'un des 5 frères de Earp, saloon qui donne son nom au roman et qui de trouve face au bordel de la ville qui affiche fièrement à son fronton "Gratuit au-delà de 30 centimètres"!

McMurtry nous livre là une sorte d'adieu au western, décalé certes mais aussi désabusé et teinté d'ironie. A ce titre , on ne peut que penser au remarquable ouvrage de Glendon Swartout "Le tireur", qui lui aussi traite de la fin de l'Ouest, avec sans doute moins d'humour mais avec la même tendresse que Mc Murtry.
"Le saloon des derniers mots doux" commence à Long Grass et se termine à Tombstone.....mais si vous savez.......OK Corral, enfin!!!!

PS: la bande son idéale pour accompagner la lecture de cet ouvrage: un certain James Mc Murtry "Live in Aught-three", c'est le fiston qui donne dans un country-rock diablement efficace. Ah ben oui quand on lit un western , on se met pas des polyphonies corses!!!!!!

Intégrale des nouvelles Western : Tome 1, Médecine apache
Intégrale des nouvelles Western : Tome 1, Médecine apache
par Elmore Leonard

4.0 étoiles sur 5 Elmore Leonard : un grand maître du western, 18 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intégrale des nouvelles Western : Tome 1, Médecine apache (Poche)
Le célèbre et prolixe auteur Elmore Leonard est surtout connu pour ses polars qui ont par ailleurs souvent inspiré le cinéma, mais il faut savoir que l'écrivain a débuté en publiant des westerns avant de se tourner à la fin des années 60 vers un autre genre.
Ce "Medecine Apache" est le premier tome de nouvelles western, un autre suivra "3 heures 10 pour Yuma"; Dans ce recueil Leonard nous entraîne dans le désert d'Arizona en cette fin du 19eme siècle en pays Apache. Dans un style d'écriture à la fois lyrique et extrêmement réaliste l'auteur nous plonge dans un monde hostile écrasé de soleil, nous fait manger de la poussière à l'instar de ses personnages, nous emmène à la rencontre des guerriers apaches cruels, courageux et bien penchés sur la bibine.....On est pas vraiment dans le western aseptisé d'Hollywood avec Elmore Leonard, mais plutôt dans un monde à la fois noir et violent mais aussi exaltant.

L'autre recueil de nouvelles "3 heures 10 pour Yuma" est tout aussi captivant que son prédécesseur et sans doute un peu plus connu puisque la première nouvelle qui donne son titre au livre a fait l'objet de deux adaptation au cinéma , une première dans les années 50 et l'autre plus récemment.
PS: à signaler également pour ceux qui voudraient aller plus avant dans la découverte de cet incontournable écrivain, l'excellent ouvrage de Laurent Chalumeau "Elmore Leonard, un maître à écrire".
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 19, 2015 2:33 PM CET

REVLON Tempest AC Power Sèche Cheveux Moteur 2000 W
REVLON Tempest AC Power Sèche Cheveux Moteur 2000 W

3.0 étoiles sur 5 REVLON un peu et séchons nous les cheveux!!! (proverbe capillaire), 18 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : REVLON Tempest AC Power Sèche Cheveux Moteur 2000 W (Beauté et hygiène)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Un sèche cheveux sommes toutes classique dans sa conception, avec des accessoires fournis eux aussi classiques: concentrateur et diffuseur. L'engin est il est vrai un peu lourd et bruyant mais efficace, c'est à dire qu'il sèche très bien les cheveux! Etonnant non pour ce type d'appareil!!!
On trouve différentes vitesses de soufflerie, des températures progressives, bon on va pas en faire une thèse, cet appareil est un sèche cheveux tout ce qui a de plus banal!

John Deere - 42925 - Jouet de Premier Age - Pousse Roule Johnny le Tracteur
John Deere - 42925 - Jouet de Premier Age - Pousse Roule Johnny le Tracteur
Proposé par AV-Shop

4.0 étoiles sur 5 Un jouet bien sympathique., 18 novembre 2015
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Un jouet pour les tous petits qui se meut par friction, un système vieux comme le monde (ou presque!) mais oh combien écolo! plus certainement que les vrais tracteurs John Deere! Pas besoin de ces foutues piles dévoreuses d'énergie. De plus pas bruyant pour un tracteur.....il est fait en plastique souple qui atténue considérablement le bruit de l'impact quand l'engin heurte un obstacle dans la maison. Des commentateurs ont signalé une odeur particulière émanant du plastique......pour ma part la machine qui m'a été livré ne sent strictement rien , même pas le gasoil ! C'est dire!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20