Profil de Jean-pascal Guillet > Commentaires

Contenu rédigé par Jean-pascal Gu...
Classement des meilleurs critiques: 118

Jean-pascal Guillet "bluegrass and Co" (lot)
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
La loi des Wolfe
La loi des Wolfe
par James Carlos Blake

4.0 étoiles sur 5 Traque implacable à la frontière mexicaine, 19 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La loi des Wolfe (Broché)
Ce qui est bien avec les livres de James Carlos Blake c'est qu'on revisite l'histoire des Etats-Unis et du Mexique de manière extrêmement ludique. Après la guerre americano/mexicaine de 1846/48 dans "Crépuscule sanglant", la révolution mexicaine avec "Les amis de Pancho Villa", les States des années 20 avec "Un monde de voleurs", nous voici au 21eme siecle cette fois ci, toujours à la frontière entre le Mexique et les Etats-unis .

A travers l'histoire d' Eddie Wolfe , issu d'une famille texane de trafiquants, Blake nous plonge dans le monde implacable des cartels mexicains qui règnent en maîtres dans le nord du pays. Le jeune Eddie a soif d'aventure et impatient d'en découdre, il franchit la frontière et se fait embaucher comme garde par un cartel mexicain. Oui mais voilà, Eddie est une tête brûlée et il ne trouve rien de plus intelligent à faire que de séduire la maîtresse du numéro deux du cartel. Surpris par son patron, Eddie le tue.....et commence une traque implacable, Eddie et sa copine se lancent dans une fuite éperdue à travers le désert afin de regagner au plus vite les States. Les membres de sa famille envoyés à son secours auront -ils le temps de lui sauver la peau?

Blake avec tout le talent de conteur qu'on lui connaît, nous entraîne dans cette cavale haletante, fait monter lentement mais sûrement la pression. On découvre (mais on s'en doutait un peu....) la sauvagerie des cartels qui assassinent , mutilent, torturent en toute impunité . L'auteur aborde avec réalisme et sans concessions le sort tragique et peu enviable des candidats à l'immigration vers les USA, livrés aux passeurs sans scrupules. Du grand thriller qui n'est pas sans nous rappeler l'atmosphère du "No country for old men" de Cormac Mc Carthy .

Moins connu par ici que Mc Carthy, James Lee Burke ou Elmore Leonard pour ne citer que les auteurs qui sévissent dans le même domaine , l'oeuvre de James Carlos Blake mérite vraiment qu'on s'y attarde

Silent Roar
Silent Roar

4.0 étoiles sur 5 Chevauchée solitaire pour un ex-Outlaws, 19 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Silent Roar (CD)
Quand on voit le graphisme de la pochette, on pourrait croire qu'on a affaire à un disque pour enfants! Que nenni! Ceci est un excellent disque de Billy Crain ex-guitariste des Outlaws, groupe phare du southern-rock . Ce talentueux musicien joue ici de tous les instruments, mais c'est bien sûr sur une guitare que l'homme dévoile tout son talent.
Billy Crain , frère du regretté Tommy Crain guitariste emblématique du Charlie Daniels Band, a lui officié au sein du Henry Paul Band puis a participé à la reformation des Outlaws avec l'excellent "It's about pride" (2012). Crain a quitté le groupe pour raison de santé et continue depuis une carrière solo. Avec l'expérience passée du bonhomme inutile de dire que les amateurs de southern-rock ont tout intérêt à prêter une oreille attentive au travail de ce guitariste. Il est utile de préciser que Crain est un homme engagé dans l'aide aux enfants d'Haiti , il en a d'ailleurs adopté deux, qui sont le sujet de titres de ce disque "Stella Rose" et "Dallas", prétextes à de sublimes chorus de guitare.
12 titres, avec un démarrage sur les chapeaux de roue "Bad Rock" au son hard/southern. La suite occille entre southern-rock et pop de qualité. Mais ce qui frappe et enchante le plus, c'est la virtuosité et l'inventivité de Crain qui n'a pas son pareil pour envoyer des chorus fluides et lumineux, un pur régal!

A ranger à côté de "Creole Shoes" (2012) autre effort solo de Crain assez proche de ce "Silent Roar" et pour ceux qui veulent un peu remonter le temps , le déjà cité "It's about pride" des Outlaws et le "Grey Ghost" (1979) du grand Henry Paul Band, donc du grand southern-rock!

Temptation
Temptation

4.0 étoiles sur 5 Blues-rock incandescent ou comment ne pas succomber à la "Temptation"!, 18 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Temptation (CD)
Laurence Jones est un jeune guitariste anglais , âgé de 22 ans , c'est vous dire la précocité du garçon qui nous délivre là avec ce "Temptation" un remarquable opus de blues-rock. Jones est un poulain de l'écurie Ruf, maison allemande spécialisée dans le ....Blues-rock of course! Et comme chez Ruf on aime travailler en famille, le disque est produit par le texan Mike Zito, guitariste émérite qui officia au sein du Royal Southern Brotherhood, autre formation de chez Ruf. La section rythmique est assurée par Yonrico Scott et Charlie Wooton, respectivement batteur et bassiste du même Royal Brother Southernhood.
Laurence Jones joue donc un blues-rock inspiré par ses illustres aînées Clapton, Guy ou Walter Trout, mais aussi le Texas Style. Dès le premier titre "Foolish me" on rentre dans le vif, avec cette vigoureuse entrée en matière qui nous permet au passage d'admirer le redoutable travail de la section rythmique, il en sera d'ailleurs de même pour tout le reste du disque! Laurence Jones nous balance au fil des morceaux des licks de guitare impressionnants, des chorus enflammés le tout coiffé par une voix étonnamment sûre .

On retiendra le titre qui donne son nom à l'oeuvre avec sa guitare dédoublée qui pourrait nous faire croire à une rencontre entre Freddie King et SRV! L'acoustique "Whisper in the wind", belle ballade avec Jones au dobro et Mike Zito à la guitare acoustique. "Southern Breeze" et sa slide très sudiste et enfin "Wind me up" blues puissant soutenu par un Hammond B3 qui nous emmène du côté d'un certain Allman Brothers Band.
Encore un excellent coup de Mr Ruf qui régulièrement nous fait découvrir de superbes artistes, il suffit pour s'en convaincre de jeter un oeil (et deux oreilles!) sur le catalogue maison: outre le déjà cité Royal Southern Brotherhood, on y trouve une certaine Samanta Fish, Devon Allman, et bien d'autres.

Fat Man's Shine Parlor
Fat Man's Shine Parlor

4.0 étoiles sur 5 Un duo solide et talentueux!, 17 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fat Man's Shine Parlor (CD)
25 ans de fidèle collaboration pour ces deux lascars! A ma droite Smokin'Joe Kubek le texan , à ma gauche Bnois King de la Nouvelle-Orléans, et toujours la parfaite symbiose pour ce duo alliant le blues énergique et brûlant du Texas et la finesse et le groove du blues jazzy de la Louisiane. Certes avec ce "Fat Man 's Shine Parlor" on ne retrouve pas le niveau flamboyant atteint par le Kubek Band dans les années 90, pendant la période Bulleye Blues , on ne le retrouvera sans doute jamais, alors contentons nous de cet opus d'excellente facture, en se disant que si tous les disques de blues rock avaient ce niveau......

Retour chez Blind Pig Record pour ce disque après un détour chez Alligator et Delta Groove ces dernières années. 12 titre originaux , pas une seule reprise, cela aussi il faut le préciser,ça devient rare! Rien de spectaculaire mais du solidement ancré dans la pure tradition d'un blues-rock mélodique illuminé par de superbes chorus dont ces deux artistes ont le secret et toujours la voix chaude et velouté de Bnois King qui s'avère être un excellent chanteur. Ce "Fat's Man" s'inscrit dans la lignée des précédents dont il convient de retenir plus particulièrement le "Have Blues will travel" (2010) et l'excellent live (le seul en 25 ans!) "My heart's in Texas" (disponible également en DVD) (2006).

Holding All the Roses
Holding All the Roses

4.0 étoiles sur 5 "Holding all the roses".....bien mais espérais mieux!, 17 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Holding All the Roses (CD)
"Holding all the roses" est le quatrième opus studio du quintet d'Atlanta, c'est peu me direz vous après 15 années d'existence! Et c'est rien de dire que ce disque était attendu avec une certaine impatience par les fans de cette formation que l'on considère (à tort ou à raison.....) comme le nouveau chef de file du southern rock, appelé à prendre la place laissée vacante par la fin d'activité récente de l'Allman Brothers Band. Bon en ce qui me concerne je n'irais pas jusque là!

J'avoue qu'il m'a fallu plusieurs écoutes pour commencer à apprécier ce disque, car de ces 12 titres aucun n'est mauvais certes mais rien ne ressort , rien ne se distingue d'emblée! Et puis au fil des écoutes chaque morceau se laisse découvrir et on se dit que finalement c'est quand même vachement réjouissant ce que nous balancent Charlie Starr et sa bande!
C'est Brendan O'Brien qui s'est vu confier la production de ce "Holding all the roses" qui se situe dans la suite logique des disques précédents. La musique de Blackberry Smoke est savant mélange de rock et de country, avec bien-sûr l'influence des aînés.
Un petit regret, le peu de place laissée aux claviers de Brandon Still, ça manque de B3 tout cela! On a le droit à quelques morceaux acoustiques qui fleurent bon la Californie des seventies (Doobie Brothers?)

En résumé, une oeuvre réussie mais que je situerais pour ma part un poil en dessous du précédent "The Whippoorwill" et une touffe de poil en dessous de "Little Piece of Dixie" leur second opus sorti en 2009. Ils n'ont pas fait mieux depuis ce petit chef d'oeuvre.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 11, 2015 3:10 PM CET

Ultratec Tensiomètre intelligent Helping Hands, pour 2 utilisateurs, avec appli
Ultratec Tensiomètre intelligent Helping Hands, pour 2 utilisateurs, avec appli

4.0 étoiles sur 5 Fiable et précis., 17 février 2015
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Voilà un tensiomètre parfaitement adapté au jogger hypocondriaque que je suis......Accompagné d'une notice claire qui permet une mise en route ultra rapide. L'écran d'affichage est de bonne taille et lumineux.
La possibilité de garder en mémoire les données de deux personnes est un plus. Cet appareil permet également de signaler d'éventuelles anomalies dans le rythme cardiaque. Pour un prix raisonnable, nous avons là, un appareil fiable et d'une simplicité déconcertante.
Pour ceux que ça intéresse , possibilité de télécharger l'appli "Helping Hands" sur les appareils compatibles.

Beurer FC 45 Brosse Cosmétique Visage
Beurer FC 45 Brosse Cosmétique Visage

3.0 étoiles sur 5 Simple et efficace, 17 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beurer FC 45 Brosse Cosmétique Visage (Beauté et hygiène)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Cette brosse cosmétique est un bon complément au kit Beurer 606. Cet appareil est lui adapté à l'utilisation quotidienne et remplace efficacement le nettoyage de peau manuel.
Pratique car utilisable sous la douche (fonctionne à pile) . Utilisation on ne peut plus simple pour un résultat on ne peut plus satisfaisant! Chaque matin Madame irradie littéralement quand elle sort de la salle de bain! Mais est-ce dû uniquement à l'effet de la Beurer FC 45 Brosse Cosmétique Visage?.......Je m'interroge.....

Beurer 606.67 FC 100 Appareils de Nettoyage
Beurer 606.67 FC 100 Appareils de Nettoyage

3.0 étoiles sur 5 Un salon à domicile, 17 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beurer 606.67 FC 100 Appareils de Nettoyage (Beauté et hygiène)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Les produits Beurer tiennent la route et cela se vérifie une fois de plus avec cet ensemble qui permet de disposer d'un salon d'esthéticienne à domicile.
Présentation parfaite avec un livret d'instruction clair et lisible que je conseille fortement de lire au fur et à mesure de la découverte. Passée la période d'adaptation , on ne peut qu'apprécier tous les bienfaits du gommage. Les différents embouts fournis permettent d'adapter l'appareil selon les besoins.
Un rapport qualité/prix plus que correct.

Tous les démons sont ici
Tous les démons sont ici
par Craig Johnson

4.0 étoiles sur 5 Une plongée vertigineuse dans les Bighorn Mountains, 10 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tous les démons sont ici (Broché)
Sortez les moufles et les doudounes ! Ca caille un max pour la suite des aventures du shérif Walt Longmire, le héros récurrent de Graig Johnson. C'est à une plongée vertigineuse dans les Bighorn Mountains à laquelle nous convie Johnson, en plein blizzard qui plus est!

Au cours d'un échange de prisonniers qui tourne mal, Longmire se retrouve avec une demi-douzaine de cadavres de Fédéraux et un très redoutable psychotique en fuite. N'écoutant que son courage et doté il faut bien le dire d'une bonne couche d'inconscience notre brave shérif se lance seul sous une tempête glaciale dans une traque haletante.....
Pour ce septième tome des aventures de Longmire, Graig Johnson fait de la nature son second personnage, reléguant de ce fait les habituels personnages qui évoluent autour de Longmire au second plan. On pourrait même dire qu'ils sont pratiquement absents. La présence écrasante des Bighorns Mountains fait de ce récit une oeuvre à mi-chemin entre thriller et nature-writing, ce qui est, soit dit en passant dans le parfait esprit de la maison Gallmeister!

Autant on se régale à la lecture de Graig Johnson, autant on s'emm....lorsqu'on regarde la série TV consacrée aux aventures de Longmire......Les personnages de la série ne correspondent absolument pas à l'idée que l'on s'en fait. On a là une sorte de "Derrick" de l'ouest, bref un puissant somnifère ! Complètement loupé! Dieu merci, il nous reste les livres!

Le titre original est "Hell is empty" (L'enfer est vide), la traductrice a pour l'édition française choisie la deuxième partie de la phrase de Shakepeare "Tous les démons sont ici" Malin et subtil!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 21, 2015 8:10 PM MEST

Fin de Mission
Fin de Mission
par Phil Klay

4.0 étoiles sur 5 "Fin de mission" et début d'une belle carrière pour Phil Klay, 1 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fin de Mission (Broché)
"Bardés de leur armement, les marines sont des guerriers terrifiants. Dans le chagrin on dirait des enfants" Cette phrase est tirée d'une des 12 nouvelles qui composent cet excellent ouvrage de Phil Klay. Le titre de cette nouvelle: "Prière dans la fournaise", sans doute la plus poignante de ce recueil, qui voit un aumônier des marines en proie au doute et complètement démuni face aux souffrances et aux interrogations des gamins de son unité.

Phil Klay dont c'est ici le premier ouvrage , est un ancien marine qui a servi un an en Irak (2007/2008) et qui a reçu pour ce "Fin de mission" le prestigieux National Book Award en 2014.
Les conflits récents ont donné quelques livres qui font références désormais, je citerais pour le Vietnam "Putain de mort" de Michael Herr, sans doute le plus impressionnant, mais aussi les deux Kent Anderson "Sympathy for the devil" et " Pas de saison pour l'enfer"...impitoyables tous les deux , et enfin "Si je meurs au combat" de Tim O'Brien.
Pour le conflit irakien , nul doute que cet ouvrage va faire partie des classiques, avec le très beau "Yellow Birds" de Kevin Powers paru en 2013.

Pour revenir à "Fin de mission", l'auteur aborde avec une grande originalité différents aspects du second conflit irakien. Tantôt nous sommes au plus près des combats pour certaines nouvelles, d'autres traitent du retour à la maison des marines. Klay nous livre une excellent analyse des rapports de son pays avec la guerre: les aberrations, l'ignorance des us et coutumes des populations locales. On sourit parfois devant l'absurdité de certaines situations comme cet officier qui s'est mis en tête de convertir les irakiens au base-ball et qui a fait venir une cargaison d'équipements, tenues , battes et gants......
L'écriture de Klay claque comme un coup de fouet, pas de jugements, pas de pathos non plus bien-sûr. Des phrases courtes et terriblement efficaces. On dévore ces douzes nouvelles en quelques heures, pas moyen de lâcher ce petit chef-d'oeuvre!

Alors on va encore (ça va devenir lassant!) remercier Mr Gallmeister des éditions du même nom pour cette belle découverte, d'autant plus que c'est la seconde depuis le début de l'année......et oui ne pas oublier "Les Arpenteurs " de Kim Zupan, autre remarquable premier roman paru aussi chez Gallmeister . Faites gaffe, à force on va devenir sacrément exigeant!!!!

PS: ah si quand même un petit reproche, Mr François Happe le traducteur aurait pu mettre en fin de livre un glossaire afin de nous éclairer sur la signification des nombreux sigles présents dans cet ouvrage. Si je sais ce qu'est une AK-47 et un RPG, j'ignore toujours la signification de SVD,BASM,MAW......etc. Quand je dis qu'on va devenir exigeant!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 10, 2015 8:50 AM CET

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20