Profil de Jean-pascal Guillet > Commentaires

Contenu rédigé par Jean-pascal Gu...
Classement des meilleurs critiques: 104

Jean-pascal Guillet "bluegrass and Co" (lot)
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Live at Billy Bob's Texas
Live at Billy Bob's Texas

3.0 étoiles sur 5 Red Dirt Music from Texas, 1 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live at Billy Bob's Texas (CD)
Ce groupe drivé par les deux frères Braun, Micky et Gary fait partie de ce mouvement musical très populaire aux States appelé la Red Dirt Music, ce mix de country/américana/southern-rock né au Texas et dans une moindre mesure en Oklahoma. On retrouve dans cette mouvance des formations telles que Reckless Kelly, Cross Canadian Ragweed, Stoney Larue.
Ce disque est enregistré en live au célèbre "Billy Bob's" de Fort Worth (Texas) et date de 2009. Autour des deux frangins qui se partagent les vocaux et les guitares, on trouve Kris Farrow (guitars,saxe) Mark Mccoy (bass) et Shane Vannerson (drums).
Le répertoire comme souvent dans ce style de musique est presque essentiellement composé de morceaux mid-tempo ,les guitares tricotent agréablement certes mais il reste une impression de déjà entendu maintes et maintes fois, tout cela manque d'originalité et de caractère......

Dans le même style je recommanderais plutôt le live de Cross Canadian Ragweed "Back to Tulsa", un double cd percutant et plein de bonnes surprises
Ce groupe Micky and the Motocars est annoncé en France au "Country Rendez- vous " de Craponne sur Arzon, on jugera sur place de la prestation du groupe!

Dans la colère du fleuve
Dans la colère du fleuve
par Tom Franklin

4.0 étoiles sur 5 Histoire d'eau (et d'alcool) dans le Mississippi, 1 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans la colère du fleuve (Broché)
Nous sommes en 1927 dans le Mississippi en pleine prohibition et au coeur des inondations catastrophiques qui ravagèrent plusieurs états riverains du fleuve pendant l'hiver 27/28.C'est ce décor qu'a choisi Tom Franklin pour son nouveau roman. Cet auteur déjà repéré pour son excellent ouvrage "La culasse de l'enfer", s'est cette fois associé avec Beth Ann Fennelly son épouse et poétesse.
"Dans la colère du fleuve" est une oeuvre épique pleine de boue, de digues sur le point de se rompre, de bootleggers pourchassés par les agents de l'état, tout cela dans un climat apocalyptique !
Ingersoll agent du fisc confie un nouveau né qu'il a recueilli après une fusillade, à Dixie Clay une jeune femme. Il ignore que Dixie est la femme du plus actif des trafiquants du coin et qu'elle même distille l'alcool, que vend son mari.......
On se laisse emporter et charmer par l'écriture à quatre mains des auteurs, les deux personnages principaux sont terriblement attachants, Ingersoll et Dixie Clay, d'un côté un homme droit et intègre rescapé des combats de 14/18 , et de l'autre un petit bout de femme courageuse et incroyablement tenace dans l'adversité, sur fond de pluie battante certes mais aussi de blues, car l'agent Ingersoll est amoureux de la musique des noirs, cette musique qui en 1927 en est à ses balbutiements, et Ingersoll aurait tant voulu faire carrière dans le blues!
Si vous aimez Ron Rash, Rick Bass ou James Carlos Blake pour ne citer que les plus connus, pas d'hésitation!

Tahoma Souls Alive
Tahoma Souls Alive

4.0 étoiles sur 5 Une Southern-rock family de plus!, 1 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tahoma Souls Alive (CD)
On l'a vu par le passé, le southern-rock est souvent une affaire de famille, les frères Allman, Van Zandt, Crain et autres Caldwell, avec la famille Moss les traditions se perpétuent! Billy Moss leader de ce nouveau groupe de southern-rock n'est autre que le frère de Troy et Jeff Moss qui officient au sein des Moss Brothers. Billy Moss est l'ancien leader du groupe Rebel Storm, et nous revient ici entouré d'un nouveau line-up.
Le son est résolument sudiste avec ses inévitables duels de guitares,( Billy Moss et Adam Reid ), les doubles jouées en harmonie sans oublier l'entrée retentissante avec le premier morceau du disque "Back Where I belong" et son rouleau compresseur à la Molly Hatchet!
Comme toute oeuvre southern-rock qui se respecte, on trouve ici des influences country-rock,sur "He Knows" un mid-tempo remarquablement bien troussé avec son chorus à la Dicky Betts.
Les vocaux sont assurés par Carrie Martin, et oui une chanteuse dans une formation de southern-rock c'est assez rare pour être signalé! La dernière et heureuse expérience de ce genre remonte au Gary Rossington Band avec Dale Krantz Rossington. Et là me direz vous.....verdict réservé en ce qui me concerne. Le timbre de voix est proche de celui de Bonnie Raitt qui possède un joli brin de voix certes mais dans le southern-rock......Bon je vous laisse juge, je voudrais pas me faire taxer de machiste!

Sans atteindre le niveau des disques du Moss Brothers Band, en particulier le dernier "Monarch Jubilee", ce premier effort du Tahoma Souls Alive n'en demeure pas moins une excellente nouvelle dans ce style musical qui décidément renaît inlassablement .

Wild Dogs
Wild Dogs
Proposé par marvelio-france

4.0 étoiles sur 5 Le retour de deux vétérans, 1 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wild Dogs (CD)
Mike Galloway (vocals, harp) et Tim Kelliher (guitar) sont de retour après 8 ans de silence ou presque depuis leur excellent "Outlaws and Renegade" (2007). Il y a quelques temps Kelliher avait donné signe de vie en participant au projet nommé The Buster Cousins Band et leur remarquable "Jacksonville", un opus marqué du sceau "Southern Rock", comme l'était d'ailleurs "Outlaws and Renegade". Avec ce "Wild Dogs" nos deux compères donnent cette fois ci dans le registre à dominante Blues et laissent un peu de côté le southern-rock. Si cela surprend le fan, on s'en remet très vite car le talent lui est toujours bien présent. Il va sans dire que dans ce climat blues-rock l'harmonica de Galloway est à la fête! Tom Kelliher nous gratifie de quelques chorus qui nous rappellent quand même que le southern-rock n'est pas oublié,.
Deux reprises sur ce disque, le "Love in Vain" de Robert Johnson en mode acoustique et "Sugar Coated Love" de Lazy Lester, un nom dans le domaine du swamp blues de la Nouvelle Orleans.
Quelques titres nous ramènent cependant à l'atmosphère qui prévalait sur "Outlaws and Renegade", avec l'excellent "Catch me when I fall" très belle ballade mid-tempo et sur "I want you" et ses guitares lourdes et agressives.

Même s'il n'atteint pas les sommets de leur précédent disque , ce "Wild Dogs" mérite toutefois une écoute attentive. Procurez vous le premier cd et le "Jacksonville" du Buster Cousins Band, un petit voyage en Floride à peu de frais!

Sco-Mule
Sco-Mule

4.0 étoiles sur 5 Quand la Mule se la joue jazzy, 30 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sco-Mule (CD)
Afin de fêter dignement les 25 ans de sa Mule, Warren Haynes a décidé d'exhumer des archives live de son groupe et au regard de la qualité de ces concerts on ne va pas s'en plaindre! "Dark Side of the Mule" "Dub Side of the Mule" et c'est peut-être pas fini!
Avec ce "Sco-Mule", contraction vous l'aurez compris de Scofield et de Mule, nous revenons en 1999 à Athens et Atlanta (Georgie) où Gov'T Mule donna deux concerts en compagnie de John Scofield, guitariste émérite de jazz-rock. Je ne suis pour ma part pas très féru de ce style musical, mais le nom de Scofield ne m'était pas inconnu, l'homme ayant officié quelques temps au sein du Phil Lesh and Friends, de même que Warren Haynes à une autre période.
Cet opus essentiellement instrumental est sans aucun doute réservé aux amateurs de longues jams plus ou moins improvisées et aux inconditionnels de la Mule, et si par bonheur vous réunissez ces deux conditions ....alors là quel bonheur les amis! Virtuosité et feeling, deux mots et tout est dit...ou presque!

On a le privilège de retrouver Gov't Mule dans sa configuration originelle Haynes/Abts/Woody, le trio magique augmenté d'un Scofield au sommet de son art, sans oublier l'apport spectaculaire et essentiel de Dr Dan Matrazzo aux claviers. Ce type a une solide expérience dans le domaine des jam-bands et cela s'entend !
Les echanges entre les deux guitaristes sont tout simplement époustouflants, l'entente entre les deux virtuoses est évidente,chacun poussant l'autre toujours plus loin dans ses retranchements.
La set list comprend des covers de James Brown, Wayne Shorter, des titres originaux de Scofield , de Gov't Mule et un superbe "Kind of Bird" sur lequel souffle l'esprit de l'Allman Brothers Band, 20 minutes de pur bonheur!
Sur "Devil likes it slows" on notera la présence de Jimmy Herring autre fabuleux guitariste qui joue actuellement avec Widespread Panic et qui fit partie un temps de l'ABB;

Tristar RK-6127 Cuiseur à Riz 25 x 30 x 22 cm - 1.5 L
Tristar RK-6127 Cuiseur à Riz 25 x 30 x 22 cm - 1.5 L

3.0 étoiles sur 5 Cuit tous les riz sauf les "ris de veau"!!!!, 30 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tristar RK-6127 Cuiseur à Riz 25 x 30 x 22 cm - 1.5 L (Cuisine)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Voilà un engin qui pourrait paraître fort encombrant dans une cuisine et cela uniquement pour cuire du riz! C'est ce que je me suis dit de prime abord.....;et puis finalement il est pas si mal que cela ce "cuiseur à riz"! Bon certes, le fabricant nous vante sa camelote en nous affirmant que la cuisson s'arrête dès que le riz est cuit....Ouais enfin quand il n'y a plus d'eau dans la cuve, car il n'y a pas de minuterie! Mais bon il suffit de respecter scrupuleusement les quantités d'eau et de riz indiqués sur le mode d'emploi (peu pratique au demeurant) et l'engin s'arrête juste avant que ça colle au fond....Ouf! Et là oh miracle vous avez un riz onctueux et parfaitement cuit.
En résumé moins de surveillance que pour la cuisson dans une vulgaire casserole mais gardez votre cuiseur à l'oeil quand même on ne sait jamais!
Entretien hyper facile et petit détail quand le riz est cuit , l'appareil balance automatiquement sur la fonction: "je garde votre pitance amoureusement au chaud", c'est pas beau ça! L'engin cuit aussi selon la même procédure les autres céréales : petit épautre, boulgour et autres blés durs.Par contre j'ai essayé avec les ris de veau....la cata!

Olympus SH-2 Appareil photo numérique compact High Zoom 16,8 Mpix - Ecran tactile 3" - Zoom Optique 24x - Argent

4.0 étoiles sur 5 Un bon petit appareil!, 30 avril 2015
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Un bon petit appareil pour un usage familial et occasionnel bien sûr. Il possède toutes les fonctions classiques que l'on peut trouver sur tout appareil photo de cette gamme. L'écran tactile me semble cependant superflu, par contre un viseur aurait été le bien venu!
Pensez à glisser une carte SD non fournie (qu'est ce que vous croyez?) , la mémoire de l'appareil seul ne vous permettra pas de faire des prouesses en matière de vidéo!

Standing in the Sahdows
Standing in the Sahdows

4.0 étoiles sur 5 Blues-rock from Scotland, 17 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Standing in the Sahdows (CD)
King King nous vient d'Ecosse, tout comme les Nimmo Brothers autre groupe de blues-rock écossais, normal puisque le leader de King King se nomme Alan Nimmo qui n'est autre que l'un des deux frères sus-nommés! L'univers musical des deux groupes est assez proche, à savoir un blues-rock énergique et réjouissant. Alan Nimmo est épaulé par une formation efficace , basse/drums et claviers.
Le jeu de guitare de Nimmo sans être très original n'en demeure pas moins intéressant, ses influences oscillent entre Clapton et Paul Kossoff ; On trouve d'ailleurs une excellent reprise du "Heavy Load" de Free . 10 titres donc , et 8 compositons originales, une reprise de Free donc et le "Jealousy" de Frankie Miller, superbe blues que l'on retrouve aussi au répertoire de Joanne Shaw Taylor.
Alan Nimmo outre son excellent phrasé de guitare est doté d'une voix qui sied parfaitement au blues-rock qu'il pratique. L'orgue Hammond de Bennett Holland très présent enrichi considérablement la musique de King King.

Ce "Standing in the Shadows" est le second opus du groupe, un nouveau disque est sur le point de sortir, suivi d'une tournée sur les scènes francaises cet été, donc avis aux amateurs!
Le dernier disque sous le nom des Nimmo Brothers "Brother to Brother" est lui aussi excellent, avec un blues-rock aux sonorités plus américaines que le blues-rock de King King.
Sur les notes de pochette de ce "Standing in the shadows" il est mentionné que Alan Nimmo joue sur Tanglewood acoustic guitars et porte des Union Kilts! Ah ces écossais!

Dub Side of the Mule
Dub Side of the Mule

5.0 étoiles sur 5 La Mule au pays de Bob Marley!, 17 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dub Side of the Mule (CD)
"Dub Side of the Mule" c'est avant tout le traditionnel concert du nouvel an que donne Gov't Mule, et là nous sommes le 31 decembre 2006 au Beacon Theatre de New-York, le quartier général de l'Allman Brothers Band! Comme de coutume pour ce genre de concert fleuve, la fête se divise en trois parties distinctes. Premier set avec on stage Gov't Mule seul pour un répertoire des classiques du groupe qui ouvre sur un fulgurant "Thorazine Shuffle" joué sur un tempo plus rapide qu'a l'habitude.Suivent donc des morceaux connus de tous avec au milieu de tout cela une cover de "Whiter shade of pale" pourquoi pas ? Avec "Play with fire" version reggae on arrive à la transition vers un changement d'univers, puis arrivent les premiers invités qui vont donner la coloration reggae/soul à cette partie de la fête.
Toots Hibbert ex leader de Toots and the Maytals attrape le micro , accompagné d'une section de cuivres et de choristes pour un répertoire qui oscille entre soul et reggae avec des titres d'Otis Redding et de l'ancien groupe de Hibbert. A l'écoute de cette seconde partie je fût quelque peu rassuré, car je craignais un peu , ce genre de musique n'étant pas à priori ma tasse de thé.....Mais bon il faut reconnaître que tout cela groove à la perfection. Juste avant les 12 coups de minuit Haynes et sa bande nous expédient un "Hard Road" pyrotechnique qui nous emmène quelque part du côté de la Nouvelle Orléans avec ses soli de cuivres réjouissants. Cette partie se termine , comme il se doit avec un "Reggae Soulshine" de circonstance.

Dernière partie et arrivée de Greg Allman, et là on se retrouve en terrain connu! Ambiance ABB grâce à la voix de Greg et cover très bluesy du "Just like a woman". Suit un excellent "I feel so bad" et l'apparition de John Popper le flamboyant leader et harmoniciste des Travellers; un magnifique "Dreams" et une étonnante et torride reprise du "It's a man's man's world" de James Brown avec un chorus dont seul Warren Haynes a le secret! Les festivités se terminent sur du Bob Seger "Ramblin' Gamblin' Man" et du Elmore James "It Hurts me too" parce que quand même Gov't Mule c'est aussi le blues!

L'éclectisme musical de Warren Haynes n'est plus à prouver, pour ceux qui en douteraient encore ce "Dub Side of the Mule" enfonce le clou, après le Floyd, le jazz-rock et Matt Scoffield, Les Stones.....et c'est sans doute pas fini!

PS: un dvd accompagne les trois cd, dvd qui reprend uniquement la partie centrale du concert, donc celle avec Toots Hibbert.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 22, 2015 9:56 PM MEST

Lucy in the sky
Lucy in the sky
par Pete Fromm

5.0 étoiles sur 5 Avec "Lucy in the sky" Pete Fromm se mouche dans les étoiles!!!!!, 14 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lucy in the sky (Broché)
Pete Fromm est décidément un grand! Cet auteur américain est apparu dans nos bibliothèques en 2006 avec "Indian Creek" un petit bijou de "nature-writing" grâce aux excellentes éditions Gallmeister , ce premier chef d'oeuvre fût suivi par deux recueils de nouvellles "Chinook" et "Avant la nuit" qui confirmèrent le talent d'écrivain de Fromm. En 2013 la parution de "Comment tout a commencé" grand roman d'initiation qui explorait le monde de l'adolescence a placé la barre très très haut! Mais avec ce "Lucy in the sky" comme aurait dit Brel, Fromm se mouche dans les étoiles!

Le romancier poursuit içi son voyage dans le monde de l'enfance et de l'adolescence avec un brio ahurissant! Lucy Diamond vit à Great Falls (Montana) , elle a 14 ans et voudrait bien devenir femme mais comment s'y prendre quand on vit entre un père un peu déjanté, bûcheron de son état donc absent une bonne partie de l'année pour cause de chantier au Canada, et une mère aimante certes mais encore jeune et séduisante qui comble l'absence de son cinglé de mari en s'abîmant dans le travail et en ramenant à la maison des "oncles".....
Lucy est vive, intelligent et pleine d'un humour cinglant! Les échanges entre la mère et la fille sont à cet égard un pur régal. La petite Lucy décide d'entrer dans le monde des adultes, de découvrir l'amour, le sexe et ce ne sont pas les prétendants qui manquent.....oui mais pas question de devenir comme ses parents!

Avec "Lucy in the sky" on tient là un ouvrage lumineux comme l'est Lucy. Pendant les quelques jours que m'ont pris la lecture de ce livre Lucy a trotté dans ma tête et j'avais qu'une hâte la retrouver dès que possible!
Fromm a décidément ce don incroyable d'exploration du monde complexe de l'adolescence, servi par une écriture à la fois subtile et drôle. Un livre envoûtant et bouleversant dont on traîne délibérément la lecture afin de ne pas en sortir trop vite......

PS: ce livre paru aux States sous le titre "As cool as I am" vient d'être adapté au cinéma, a suivre donc....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20