Profil de Jean-pascal Guillet > Commentaires

Contenu rédigé par Jean-pascal Gu...
Classement des meilleurs critiques: 108

Jean-pascal Guillet "bluegrass and Co" (lot)
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Manfrotto MB MA-H-M Sac pour Appareil Photo Taille M Noir
Manfrotto MB MA-H-M Sac pour Appareil Photo Taille M Noir

4.0 étoiles sur 5 pratique et vraiment pas encombrant, 22 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manfrotto MB MA-H-M Sac pour Appareil Photo Taille M Noir (Accessoire)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce petit sac convient parfaitement si vous ne désirez pas vous encombrer de tout votre matériel photo lorsque par exemple vous arpentez un évènement. Mon reflex et un objectif 55/250 et son pare-soleil rentrent parfaitement, donc encombrement minimum, mais en partant du principe qu'il ne sera pas possible de changer d'objectif si nécessaire en cours de pérégrination. Un sac-satellite en quelque sorte qui ne dispense pas d'avoir un sac plus conséquent pour trimbaler tout le matos indispensable au photographe averti.

The 1971 Fillmore East Recordings
The 1971 Fillmore East Recordings

5.0 étoiles sur 5 Le monument pour fan absolu!, 18 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The 1971 Fillmore East Recordings (CD)
Ce commentaire concerne la réédition récente "The 1971 Fillmore East Recordings" en 6 cd soit l'intégrale des shows que le groupe donna les 12 et 13 mars et le 27 juin 1971. Tout a été dit ou presque sur ces concerts mythiques depuis la sortie en 71 du double LP, puis des différentes rééditions en cd, je ne m'étendrais donc pas sur la qualité de ces concerts qui font l'unanimité ou presque!

Cette copieuse réédition est bien sûr destinée aux fans absolus du groupe.45 euros me direz vous, c'est quand même un investissement! Bon d'accord, c'est une sortie restau avec votre copine,( vin non compris!) et ça tombe bien, elle vient de monter sur la balance au retour de vacances et décide de perdre les kilos insidieusement gagnés (trop de glaces!), et donc pas de restau dans les trois mois qui viennent! Youpi! vous les avez vos 45 euros et hop le "Fillmore" in the basket!

Donc maintenant vous pouvez vous caler dans le fauteuil et jouir de ce monument du blues-rock. Son impeccable, découverte de versions totalement inédites comme le premier show du 12 mars avec le sax de Rudolph "Juicy" Carter sur plusieurs morceaux. Certes une partie du contenu de ce coffret est déjà paru sur les premières versions de ces concerts et vous avez le droit à 5 versions différentes du même morceau, oui mais comme c'est l'Allman Brothers Band c'est chaque fois joué différemment, aucune version n'est identique à l'autre. Un somptueux livret avec texte copieux et moult photos!
Voilà si vous possédez déjà le double cd "Live at the Fillmore East" (version Deluxe) sans doute vous en contenterez vous et c'est déjà pas mal, mais si comme moi vous vénérez cette formation alors pas d'hésitation, supprimez la prochaine sortie restau et claquez sans regret aucun la modique somme nécessaire à l'acquisition de ce monument.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 22, 2014 9:22 PM MEST

Boo Hoo Hoo
Boo Hoo Hoo

5.0 étoiles sur 5 No Sinner: un tsunami blues-rock en provenance du Canada, 18 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boo Hoo Hoo (CD)
Si vous trouvez que la photo sur la pochette est plutôt "hot", ce n'est rien en comparaison de la musique que vous trouverez sur ce cd ! Croyez moi! Derrière ce mini-short se cache.....38 minutes d'un brûlot intense, du pur blues-rock, sauvage et de haute volée. C'est court me direz vous oui certes mais 38 minutes sans une seconde de répit, sans un seul moment de faiblesse, ça vaut bien des opus qui parfois se traînent sur 70 minutes dont la moitié inutile!

No Sinner, donc trio explosif qui nous vient du Canada, mené par Colleenn Rennison (No sinner/rennison) extraordinaire chanteuse de 25 ans. Imaginez un croisement entre Beth Hart et Robert Plant! Vous obtenez C Rennison, une voix rauque qui feule, gémit et dégage une sensualité....je vous dit que ça! Un guitariste E. Cambell qui nous assène des riff puissants, des solos survoltés, un son gras et saturé très seventies.

9 titres et un seule reprise, le "Work Song" de Nina Simone, mais quelle reprise! Nina Simone à la sauce Led Zeppelin période "Whole Lotta Love"!!!! De temps à autre une section de cuivre apporte une teinte "soul" à la musique du combo, comme sur le titre qui ouvre le disque "Boo Hoo Hoo". Pour le reste, comme dirait Audiard " c'est du brutal"!

No Sinner va sans doute être une des grandes révélations de cette année 2014.

Live at Winterland 1973
Live at Winterland 1973

3.0 étoiles sur 5 Un honnête et unique live de Copperhead, 14 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live at Winterland 1973 (CD)
Lorsque le fan des seventies voit apparaître sur le marché ce genre de bandes exhumées des tiroirs psychédéliques du siècle dernier, il est tout d'abord dans l'expectative! Que peut bien valoir ce concert de Copperhead, groupe éphémère formé par l'emblématique guitariste John Cipollina après son départ du Quicksilver Messenger Service en 1970? La passion et la curiosité étant les plus forts, on commande!

Verdict: C'est pas si mal! Il n'existe de Copperhead qu'un unique opus studio, unique dans tous les sens du terme tant ce disque est remarquable! Oeuvre sortie en 1973. Et c'est de cette même année que date ce concert capturé au Winterland (San Francisco) Le son est relativement correct, vintage certes avec une batterie un peu trop en avant dans le mixage....Gary Philippet s'avère un bien piètre chanteur....mais tout le plaisir réside dans les retrouvailles avec la Gibson SG du grand Cipollina! son vibrato si caractéristique, la flamboyance de son jeu!

Le groupe joue 6 des 8 titres de son album éponyme, seul regret l'absence de "They're making a monster" qui clôturait le disque studio. Les 4 autres titres sont inconnus, mais peut-être faisaient-ils partie de ce qui était supposé devenir le second disque studio du groupe et qui n'est jamais sorti! Même si tout cela est parfois un peu confu, on retrouve sur ces bandes le rock psychédélique et fortement teinté de blues qui faisait toute la saveur de Copperhead, la "vipère à tête cuivrée" (Copperhead)était extrêmement venimeuse!

PS: Attention à ne pas confondre le groupe de Cipollina avec une autre formation portant le même nom, mais donnant dans le southern-rock, qui a sorti plusieurs disques dans les années 90.

Hollywood Bowl 1972 (Live)
Hollywood Bowl 1972 (Live)

4.0 étoiles sur 5 Et un live de plus pour l'ABB!, 12 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hollywood Bowl 1972 (Live) (Téléchargement MP3)
Les aficionados de l'ABB savent que les concerts de 72 ont ceci de particulier, que le groupe joue en quintet, avec pour seul guitariste Dickey Betts, depuis la disparition de Duane Allman. Ce concert du 6/08/72 est à rapprocher de celui du 11/02/72 paru sous le titre "Macon City Auditorium".
On retrouve donc la même particularité, à savoir que la seule guitare de Betts et les claviers de Gregg Allman se partagent les chorus, tandis que la basse de Berry Oakley voit sa présence nettement renforcée.
La set-list est assez classique de l'époque, avec le show débutant sur un "Statesboro Blues" joué sur un tempo nettement plus lent qu'a l'habitude. Suivent les standarts de l'Allman qui nous permettent encore une fois de mesurer l'immense talent de ce foutu Dickey Betts, quel guitariste! Pour les "encore" nous avons droit à la présence d'un invité en la personne de feu Johnny Winter, pour un "Johnny B-Good" foutraque et confus, et l'ami Winter n'y est pas pour rien hélas! Suit le "Dust my Broom" d'Elmore James qui tient un peu mieux la route.

Bosch Pistolet à peinture pour bois et lasures, peinture murale, vernis et laques "Universal" PFS 3000-2 avec godet 1000ml, 2 buses, sacoche et ceinture 0603207100

4.0 étoiles sur 5 Pistolet Bosch: pas besoin de port d'arme!, 12 août 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Bon ben y'a plus qu'a acheter la peinture et à passer sans doute un bon bout de temps à tout protéger dans la pièce à peindre, car à la lecture des autres commentaires sur cet engin, ça en fout partout! Je suis pas très patient alors je garde quand même mes bons vieux rouleaux et pinceaux à portée de main! On ne sait jamais!

Bosch Ponceuse Delta "Easy" PDA 180 avec 3 feuilles abrasives 0603339003
Bosch Ponceuse Delta "Easy" PDA 180 avec 3 feuilles abrasives 0603339003

4.0 étoiles sur 5 Tiens les Bosch sont de retour!, 12 août 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Voilà une petite ponceuse qui tient toutes ses promesses. Très maniable, elle permet d'aller dans tous les coins. Pensez au casque pour les oreilles parce que ça déménage côté bruit! Idéal pour poncer les vieilles fenêtres à petits carreaux.

Phosphorescent Harvest
Phosphorescent Harvest

4.0 étoiles sur 5 Alléluhia! Un nouveau jam-band est né: le Chris Robinson Brotherhood, 3 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Phosphorescent Harvest (CD)
Chris Robinson continue son odyssée musicale à travers les sixties/seventies en compagnie du guitariste Neal Casal. Après deux opus fortement imprégnés de psychédélisme , ce "Phosphorescent Harvest" continue sur la même voie, pochette comprise!

La voix habitée du charismatique Chris Robinson secondée par la guitare de Neal Casal nous transporte quelques décennies en arrière pour notre plus grand plaisir. Depuis quelques temps Casal semble vouer un culte à Jerry Garcia, témoin sa présence lors du concert célébrant les 70 ans qu'aurait eu le guitariste californien s'il était toujours de ce monde. (DVD: Move me brightly). Difficile à l'écoute de certains titres d'ignorer à quel point Casal est influencé par le jeu du maître , même fluidité, même envolées inspirées....
Moins spatial que les deux précédents disques (quoique....), plus blues/ country ce "Phosphorescent Harvest" nous balade au fil de ses 11 titres quelque part entre Floyd et Dead. Mais attention, la première écoute ne vous convaincra peut-être pas , ce disque fait partie des oeuvres qui ne se livrent pas de prime abord. Revenez-y et laissez vous séduire par le charme mélancolique que la musique de Chris Robinson distille insidieusement.

Autant le dire de suite , les fans des Black Crowes risquent de ne pas y retrouver leurs petits! Pas grand chose en effet de commun entre ce CRB et la musique de Black crowes. En ce qui me concerne j'ai une très nette préférence pour le CRB.

Performs Trouble No
Performs Trouble No

4.0 étoiles sur 5 Mellencamp live at Town Hall 31 July 2003, 1 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Performs Trouble No (CD)
Les nouvelles concernant John Mellencamp sont plutôt rares, alors on ne va pas faire la fine bouche sous prétexte que ce "Live at Town Hall" n'est pas à proprement parlé une nouveauté, puisque cet enregistrement date de 2003. Il nous permet de découvrir un concert donné lors de la tournée qui a suivi la sortie de "Trouble no more" , opus sur lequel Mellencamp reprenait douze titres faisant partie du patrimoine musical des States, entre blues traditionnel et folk. On retrouve donc l'intégralité de ce disque, ici en live, et dans le même esprit c'est à dire tendance électro-acoustique.Aux 12 morceaux il convient d'ajouter la reprise de Dylan "Highway 61" et trois classiques de Mellencamp "Small Town", "Paper in Fire" et "Pink Houses".

Le dernier disque de notre homme remonte à 2010 avec "No better than this" (faut voir!) au son vintage. Une demi-réussite, non que les chansons de Mellencamp ne soient pas bonnes , bien au contraire, ce type est un song-writer hors pair , c'est du côté de la production que ça foire, ici confiée à T Bone Burnett au sujet duquel je pense qu'il ferait mieux de se cantonner à jouer de la guitare (ce qu'il fait très bien!) et d'abandonner la production, enfin ceci est un avis tout à fait personnel!

Pour ce live Mellencamp est flanqué des deux fidèles Mike Wanchic et Andy York aux guitares et on se dit que même en acoustique ce gars là dégage une énergie folle et un parfum d'authenticité rare!
A ranger pas loin de "Life Death and Freedom " et son pendant live "Life Death Live and Freedom" que du bon!

PS: Un opus studio est annoncé pour cet automne "Plain Spoken" enfin!

Heartsoulblood
Heartsoulblood

4.0 étoiles sur 5 Essai transformé pour le Royal Southern Brotherhood, 1 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heartsoulblood (CD)
Second disque pour le Royal Southern Brotherhood, dont on aurait pu craindre lors de la sortie du premier cd en 2012, qu'on avait affaire à une réunion éphèmère , mais non, bien au contraire depuis la sortie du premier opus éponyme le groupe n'a eu de cesse de tourner inlassablement renforçant une cohésion musicale qui laisse pantois!

Ce qui fait la richesse de cette formation, outre d'être dotée d'une section rythmique irréprochable, c'est la personnalité des trois autres membres à savoir Devon Allman qui apporte une touche rock (southern), Mike Zito aux influences plus bluesy et enfin Cyrille Neville au chant, qui apporte la teinte soul et le groove inimitable de la Nouvelle -Orléans.
Ce "Heartsoulblood" est donc la suite logique du précédent, l'écoute des trois premiers titres ne laisse aucun doute, ils auraient pu tout aussi bien figurer sur le premier disque. "World Blues" signé Mike Zito ouvre le bal, puis "Rock and Roll" de Neville prend la suite....Etc....Seul petit bemol, "She's my lady" (piste 10) que je trouve nettement en-dessous des autres morceaux, plat et quelconque !

Petite nouveauté, l'apparition des guitares acoustiques, totalement absentes du premier disque, plutôt réussi.

Ne pas omettre de jeter une oreille sur la discographie solo de Devon Allman et Mike Zito , ca vaut le coup, ainsi que le tout récent disque de Cyrille Neville.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20